Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A l’occasion des 50 ans du journal Pif-Gadget, une expo très complète et gratuite est proposé dans le grand espace boutique de la Maison de la Magie Robert-Houdin.

On y retrouve, par thèmes, l’histoire de la magie expliquée et racontée aux jeunes lecteurs de ce journal.

Créé en février 1969 pour prendre la suite du journal “Vaillant” (issu du PCF ! – et à ne pas confondre avec le concurrent “Cœurs vaillants” issu des milieux catholiques !), Pif-Gadget a beaucoup fait pour communiquer le goût de la magie aux enfants : de TRES nombreux tours présentés presque chaque semaine, et en innovant grâce à la BD… mais surtout évidemment les fameuses campagnes autour de gadgets magiques !

On en a répertoriés plus de 75 en 25 ans ! Et lors de sa courte reprise en 2004 (jusqu’à fin 2008), la nouvelle formule du journal avait proposé de nouveaux gadgets de magie !

De célèbres magiciens sont également venus animer le journal, à commencer par Jean Delaude en 1973, suivi par Jacques Delord en 1976 (tandis que FR3 diffusait ses “Ateliers du magicien”), puis Garcimore, pour 4 couvertures et des tours illustrés dans plusieurs numéros.

Enfin, Gilles Arthur pour 3 numéros. D’ailleurs ce dernier se retrouve dans une vidéo spécialement pour cette expo, à destination des anciens lecteurs.

Ces magiciens sont présents via les numéros qu’ils ont animés, les gadgets, et quelques souvenirs supplémentaires.

Aux murs, de nombreux dessins originaux, des BD, illustrations pour des couvertures magiques, des tours expliqués, etc. Et 7 vitrines pour retrouver les deux modèles de la fameuse machine à billets, le couperet, le pass-pass aux pièces, la soucoupe de la fortune, la coquille magique, la vitre transpercée et des dizaines d’autres. Les anciens lecteurs y retrouveront forcément un tour de leur enfance !

A l’occasion de cette expo, le CNAMI et la Maison de la Magie ont même réédité le fac-similé du “livre de la magie” qu’avait publié Pif-Gadget, sur 7 numéros, en 1973.
Abracadapif !

Exposition réunie par @Jean-Luc MULLER.
Collections : Jean-Luc Muller, Philippe Baumet, François Pillu, Françoise Bosquet-Medioni, Bilitis Poirier, Jacques Nicolaou.
Avec la participation de @Gaëtan BLOOM.
En partenariat avec le CNAMI et pif-film.com

https://www.virtualmagie.com/évènement/expo-pif-gadget-50-ans-de-magie-blois/

  • J'aime 1
  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Gérard Bakner a aussi collaboré un temps avec la rédaction du journal Pif Gadget et Hercule Magazine.

Voici un extrait d'email .......

1274635430_BAKNERCapturedcran(15)_001.thumb.jpg.fcc55d1a2ff7d1bc7dbc0a4076f134b5.jpg

  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Gérard Bakner est dans l'expo, en vitrine. 🙂 (on a même mis la page-test non publiée, dessinée par James Hodges).
Mais difficile de comparer sa participation éphémère (il était encore très jeune) à un numéro de "Super Hercule" et 2 pages de tours dans un Pif-Gadget, aux participations très spectaculaires de Garcimore, Delaude, Delord ou Gilles Arthur. D'ailleurs un magicien manque à l'appel, publié entre 2007 et 2008. Un jeune magicien aux antécédents familiaux pertinents pour le journal ! Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra attendre le livre-catalogue pour ça, le mois prochain...

  • J'aime 2
Publié le

Vu mon age, c'est une expo que j'aimerai bien voir.

J'en ai eu des PIF Gadgets, olala.

Il faudrait que cette expo vienne sur Paris

  • J'aime 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le
il y a une heure, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Vu mon age, c'est une expo que j'aimerai bien voir.

J'en ai eu des PIF Gadgets, olala.

Il faudrait que cette expo vienne sur Paris

AH oui, ce serait formidable. Malheureusement, trouver un lieu et y déménager toutes ces collections + les vitrines, dans des conditions aussi favorables et sans que ça coûte une fortune à l'organisateur... c'est mission impossible ! Mais il y aura le catalogue de l'expo, avant fin juin...  😉

  • J'aime 1
Publié le

Gérard Bakner est dans l'expo, en vitrine. (on a même mis la page-test non publiée, dessinée par James Hodges).
Mais difficile de comparer sa participation éphémère (il était encore très jeune) à un numéro de "Super Hercule" et 2 pages de tours dans un Pif-Gadget, aux participations très spectaculaires de Garcimore, Delaude, Delord ou Gilles Arthur.

D'ailleurs un magicien manque à l'appel, publié entre 2007 et 2008. Un jeune magicien aux antécédents familiaux pertinents pour le journal ! Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra attendre le livre-catalogue pour ça, le mois prochain...

*

Encore Bravo pour le boulot !

Merci pour la réponse concernant Gérard Bakner .......

Le magicien qui manque à l'appel m'intrigue et je souhaite que ce soit la même chose pour tous  !

COMMENT SOUSCRIRE pour obtenir le livre-catalogue qui sortira en juin ?

Patrick Apel-Muller est le directeur de la rédaction de Pif Gadget.....en 2004 .   Rapport  ou  pas  avec

jEAN LUC

Mon épouse Akyna a travaillé quelques mois Aux Editions Vaillants, Les Charlots dont Jean Guy Fechner apparaissent dans Pif Gadget . Jean Delaude était venu nous raconter sa vie au club des collectionneurs de l'AFAP devenu aujourd'hui MHC (Magie Histoire et Collection),  tous ces éléments font que je m'intéresse vivement au travail de recherche fait par Jean Luc qui est rappelons le,  l'auteur du téléfilm historique " Robert-Houdin Une vie de magicien " Document que toute personne s'intéressant à la magie devrait consulter et même posséder dans sa vidéothèque.

Photo de Jean Luc Muller et Christian Fechner lors d'un débat sur le film  à Méry sur OISE

413283468_fechnermullerIMG_0017.thumb.jpg.0b7cae26f6b9b4cbdb2936c9a5f144d8.jpg

 

affiche_dvd_robert-houdin.jpeg

  • J'aime 4

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Le 29e tirage au sort, vous permet de remporter grâce à Jean-Luc MULLER l’affiche dédicacée et des flyers de l’exposition Pif Gadget qui a lieu en ce moment au maison de la magie Robert-Houdin.

Le tirage au sort de l’affiche se fera parmi l’ensemble des membres du Cercle VIP niveau Platine & + le lundi 10 juin 2019 à minuit (sans aucune action de votre part).

>>> Exceptionnellement, tous les soutiens et VIP (et même anciens VIP) pourront remporter un flyer. 🤩
Si cela te tente, envoie-moi un email pour m’en faire part : [email protected]

> Découvre tous les avantages réservés aux membres du Cercle VIP (à partir d'un café par mois) !

Toutes les photos des cadeaux sont ici https://www.virtualmagie.com/blog/tirage-au-sort-29-gagne-des-affiches-flyers-exposition-pif-gadget/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...