Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Aux éditeurs français : à quand d'autres classiques ?


Jérôme BLS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A mon petit niveau (je me suis auto-édité mes deux bouquins), cela coûte quand même un peu de sous (c'est un euphémisme) et cela prend énormément de temps. Ensuite, il faut une infrastructure derrière. Par exemple, pour chacun de mes livres, j'ai 5 relecteurs avec chacun un domaine de relecture (des magiciens et des spécialistes de l'orthographe et de la langue française).

Pour un bouquin c'est minimum 12-16 mois à partir du moment où le plan est fait. Et mon prochain va prendre un peu plus.

Et comme dit plus haut, même si ce n'est pas un monde idéal, il faut se faire un peu mal et se mettre à la langue anglaise. Cette réflexion est valable également pour les vidéos. Déjà en regardant des vidéos en anglais, tu vas améliorer ta compréhension en anglais.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry (Moonlight) a dit :

Et comme dit plus haut, même si ce n'est pas un monde idéal, il faut se faire un peu mal et se mettre à la langue anglaise. Cette réflexion est valable également pour les vidéos. Déjà en regardant des vidéos en anglais, tu vas améliorer ta compréhension en anglais.

Oui, ok avec toi mais comme je l'ai dit, ce n'est pas faute d'avoir essayé. 😉 Je n'ai jamais dit que je ne comprenais rien à l'anglais, seulement précisé que des subtilités m'échappent lorsque je tente d'apprendre un tour ou une technique dans un texte en anglais. En revanche, je n'ai pas de souci pour l'anglais en vidéo. 

Mais le but de ce sujet n'est pas, à mon sens, de lancer un débat sur le fait d'apprendre la magie en anglais. Je pointais juste du doigt le fait que beaucoup de classiques, en close-up ou cartomagie, n'ont jamais eu droit à leur version française voilà tout. Ce n'est pas un reproche que je fais à nos éditeurs, juste le fait d'émettre l'envie d'avoir d'autres trésors de la littérature magique traduits dans notre langue, voilà tout 🙂 

On est tous bien contents, je pense, de bénéficier de Sonata, du chemin magique de Tamariz ou encore des Books of Wonder dans la langue de Molière, non ? 

Du coup, un vmiste, dans un message précédent, a soumis l'idée d'un crowdfunding pour aider au financement de ce genre de projet (soyons fous : une version française des Arts of Astonishment !!). Ça pourrait être une idée à creuser ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SébastienO a dit :

Nous avons tout de même la chance d'avoir la plupart des ouvrages de Juan Tamariz en français, dont les derniers en date, L’Arc-en-Ciel Magique et le Mnemonica en deux volumes.

Je pense aussi à des livres comme Réflexions d'Helder Guimarães, la Magie des Cartes de Johann N. Hofzinser, ou encore les Cours 

Je rejoins également @Pierre-Axel (Mr_Cinema), pour la réédition de certains livres comme la série des trois Magie et Mise en Scène d'Henning Nelms, Les Merveilles de Williamson, ou L’art du Close-up d’Earl Nelson.

 

Puree mec ce sont exactement ces livres auxquels je pensais en disant ça !!

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jérémie (Snoopy) a dit :

Le numérique change pas mal de chose ,

sortir son livre en version numérique ça doit coûter bien moins chère...

Oui cela coûte moins cher en matériel final. Mais c'est le même temps pour le réaliser. Avec le numérique, on a pas la phase d'impression physique (qui pour le coup est assez rapide). Il y a quand même un boulot de mise en page pour bien respecter les formats des EBooks sachant qu'il y a différentes sortes d'Ebooks (EPub, pdf, etc...).

Pour ma part, le support physique "Livre" est un objet de valeur voire de collection. J'ai mis mon 1er bouquin en version numérique mais seulement quand il a été épuisé dans sa version papier.

Plus haut, on parle de crowfunding, bien sur c'est une bonne idée. Mais ce n'est pas seulement une question d'argent un bouquin. Relisez mon message plus haut pour voir l'infrastructure nécessaire et fiable et le temps à passer.

Et il ne faut pas oublier non plus, le photographe pour les photos de l'ouvrage et parfois si on a pas les compétences le graphiste. Tout cela a un coût financier et temporel.

Modifié par Thierry (Moonlight)
  • J'aime 1
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k

×
×
  • Créer...