Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Soft Coins


Camille LOUGE

Recommended Posts

De nombreux piéçomanes utilisent ces pièces qui permettent d'éviter tout bruit suspicieux lorsq'elles sont frottées. En fait, ce sont simplement des vieilles pièces usées par l'usage. Or, le bulot que je suis après maintes recherches n'a pas réussi à trouver ces pièces en vente. Ma question est donc toute simple : où se procurer ce genre de pièces ? Ou peut être comment "vieillir" artificiellement un demi-dollar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

le Sablage ca irait pas ?

Sinon faudrait voir au niveau des bijoutiers (notamment les horlogers). Ils utilisent tout un tas de machines pour poncer et autre... y en a surement une qui ferait l'affaire.

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme m'a montré sa technique pour réduire le bruit de ses dollars (et oui, le bonhomme fait "3 fly" avec l'effet de passage à vue que fait KOLHER... mais sans pièce truquée shocked.gif" border="0 ) :

il a poncé le dessus pour aplanir leur surface et a mis un peu de vernis à ongles.

Sinon, pour les bons modèles de dollars en argent en version "soft", je laisse la parole à JB, Seb et MatD, grands spécialistes devant l'éternel sur le 3 Fly et donc ce type de pièces

(Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis)

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’interviens très rarement sur ce forum, mais puisque Thomas me site, je vais apporter de l’eau au moulin.

J’utilise un petit truc pour éviter les nuisances liées au bruit dans certaine routine pièces. Comme le dit Thomas, je ponce les pièces puis je les vernis.

Voici le détail de la méthode que j’utilise :

Le ponçage :

Il s’agit de poncer principalement la bordure périphérique de chaque face (attention, pas la tranche !) . Pour cela, commencez avec du papier à poncer (gros grain spécial métal !). Vous pouvez également utiliser une petite lime à métaux.

Pour les finitions, utilisez du papier à eau (dénomination commerciale). C’est du papier qu’il faut mouiller avant usage (en général, il est de couleur noire). Avec ce papier, je ponce l’ensemble des deux faces (sur les ½ $ je m’attarde un peu plus du coté de « l’aigle américain », cette face est plus rugueuse).

NB : Attention de ne ponce pas totalement la bordure périphérique, laissez toujours quelques dixièmes de millimètres pour laisser aux pièces un aspect normal (le vernis interviendra pour lisser le tout).

Afin d'éliminer tous les résidus du ponçage, je frotte les pièces avec un chiffon enduit de « Mirror » (ou autre produit pour nettoyer et faire briller les métaux) Puis, je lave les pièces avec du produit vaisselle. Ainsi, vous aurez des pièces propres et brillantes et vous pourrez repérer plus les éventuelles inégalités du ponçage. C’est du détail mais…

Le vernissage :

Comme je l’ai précisé plus haut, le vernis va vous permettre d’avoir des pièces quasiment lises. Utilisez du vernit transparent ! Réalisez une ou plusieurs couches suivant la densité de votre vernis (laissez bien sécher entre chaque couche et faite attention aux coulures sur la tranche). La présence de vernis sur les pièces change un peu le toucher.

Le Crantage :

Vous allez nettoyer la tranche des pièces à l’aide d’un couteau, vous devrez le passer dans toutes les petites rainures J’utilise personnellement un vieux couteau avec lame très dure. J’ai trouvé ce couteau dans l’atelier de mon oncle, il m’est donc impossible de vous en dire plus. Si vous avez des infos sur ce point je suis preneur).

Pour les pièces en argent (métal plus mou) en appuyant d’avantage lorsque vous passer le couteau, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à la tranche vos pièces.

J’ai trouvé ce truc alors que je me posais les mêmes questions que vous. Les horlogers et ou les numismates ont certainement d’autres méthodes plus efficaces. Si vous avez des infos je suis preneur.

Naturellement vous pouvez avoir des « soft coins » sans cette préparation, il vous suffit de trouver des pièces qui ont beaucoup circulées. En général, ce sont des vielles pièces, souvent retirer de la circulation. Elles sont souvent conserver pour leur pour les collectionneurs. Or en générale ces derniers préfèrent les pièces en bons états (donc pas soft).

Enfin, avec un peu de chance, vous trouverez peut-être votre bonheur chez les numismates ou dans les brocantes.

Un dernier conseil si vous allez chez les numismates de la rue Vivienne à Paris comparer les prix entre chaque établissement et essayer de négocier les tarifs, les vendeurs fixent souvent leurs prix à la tête du client.

J’espère avoir répondu à la question.

Jérôme Obi.

PS : Désoler pour l’écriture et les éventuelles fautes de frappe, j’ai tapé ce poste sans le relire pendant mon heure de table.

obi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les bijoutiers auront vraiment de meilleures astuces (je fabrique tous mes bijoux et connais pas mal le milieu) au mieux ils utilisent des moyens mécanisés qui permetraient d'aller un peu plus vite.

Je pense qu'il y a moyen de faire assez rapidement avec un presse hydraulique dans un atelier de mécanique. J'ai applati des pièces argent de 50 Fr (pour la bijouterie...) avec une presse de 150 tonnes. Il nous a fallu plusieurs passes pour la réduire à 1 milimètre. En ne faisant qu'une passe à quelques tonnes (voir 20 ou 30) la pièces ne sera pas réduite et les motifs seront aplatis convenablement.

Si vous allrz chez les numismates demandez des pièces à fondre. Ils stoquent toutes les pièces argent et or qui sont trop abimées pour la collection et les revendent au poid. dans le tas vous trouverez des pièces usées juste comme il faut.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le mot bulot est déposé et il faut le mériter : le fait de chercher des " soft " est déja une démarche redoutable !

Ceci dit tu trouves des " softs " chez les mumismates de la Bourse à Paris assez facilement , par contre je ne sais pas du tout comment elles sont fabriquées .

Et pour connaitre quelques " piècomanes " de renom ils les achètent ( un peu cher d'ailleurs ) je ne pense pas qu'ils les travaillent eux mêmes .

a suivre en tout cas ...

Ceci dit TRES bonne question ! J'en avais pas lu depuis longtemps !

Comme quoi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse. Je vais de ce pas explorer toutes les pistes que vous m'avez donné. Je vous tiendrez au courant. <BR>En tout cas, ce sujet m'aura permis de confirmer un sentiment que j'avais déjà :<BR>ce forum est d'une grande qualité. Merci à tous les intervenants. <BR>@+

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...