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obi

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  1. Kqéli, si des parisiens te montrent des pièces fabriquées par Vax, il faut qu’elles soient récentes (malheureusement je ne possède pas encore ces dernières créations). La récence et importante ! En effet, Vax s’est lancé dans la fabrication il y a quelques années, et pour être honnête, les premières productions étaient moyennes. La coquille n’était pas trop mal mais la coupure sur la Flipper était droite et trop visible à mes yeux. Mais Vax a persévéré. A chaque fois que je le voyais (soit en moyenne 2 fois par an) la qualité de ces pièces augmentait. Celles qu’il m’a présentées au dernier congrès d’Arcachon étaient vraiment belles et bien finies. D’ailleurs les connaisseurs ne s’y sont pas trompés. Ceux qui ont vu la réaction de David Roth lorsqu’il a eu entre les mains la coquille et la flipper (il n’a pas repéré immédiatement) pourront en témoigner. Je possède un set de pièces fabriquer par Tod Lasen (longtemps considéré comme le numéro 1 Mondial mais qui tend à se faire rattraper depuis quelques années); sur de nombreux points je trouve les pièces de Vax aussi bien finies voir mieux. Toutefois, Tod a quelques astuces (au niveau du crantage de la flipper pour les connaisseurs) que Vax n’utilise pas. Mais à la vitesse à laquelle il progresse, nous pouvons penser que dans peu de temps il aura dépassé Tod… Obi
  2. Bonjour Prif, Rigolo ce pseudo. Pour trouver des pièces en argent, le mieux est d’aller chez les numismates. A Paris, ils sont très nombreux dans le cartier de la bourse (Métro Bourse). Tu pourras trouver très facilement d’anciennes pièces françaises en argent (5 Fr, 10 Fr, 50Fr, 100Fr) dans des formats très différents. Le prix varie entre 7€ et 20€. Tu peux également demander des pièces Américaines 1/2$ ou des 1$. Attention, tous les 1$ et ½$ ne sont pas en argent, cela dépend des années. En faisait une recherche sur ce Forum tu trouveras plus d’infos. Maintenant pour l’acquisition d’un set de pièce avec une coquille et Fliper. Tu peux aller chez les marchand de trucs ou sur les acheter sur internet. Sinon, un dernier tuyau (et non pas de la pub pour un ami) ! Tu peux contacter Vax. ([email protected]) C’est un magicien Breton qui fabrique des sets de pièces en argent d’une qualité incroyable pour un prix raisonnable. Ceux qui était au congrès d’Arcachon on peut-être vu ces dernières fabrications et pourront le confirmer. Personnellement je le classe dans les meilleurs mondiaux (avec Tod Lasen entre autre) Voila j’espère que cela t’aidera. OBI
  3. J’ai raté l’émission de samedi, je ne pourrais pas en parler. Par contre, je vous conseille vivement les ouvrages de Gary Kurtz et particulièrement Leading with your head. Je me souviens le soir ou je l’ai reçu (via le site mentionné plus haut). J’ai passé toute la nuit à le lire et à prendre des notes. Ce livret ne contient aucun tour (seulement des exemples), mais c’est l’un des meilleurs livres de magie que j’ai lu. Il a considérablement influencé ma façon de voir une routine. Tout le monde devrait posséder cet ouvrage dans sa bibliothèque. Mais, savez vous pourquoi, depuis quelques années, Gary Kurtz est beaucoup plus discret dans le milieu magique ? Après la commercialisation des ses vidéos, de nombreux magiciens reproduisaient ces routines à l’identique. Il a eu le sentiment d’être pillé et il s’est replié dans sa coquille. Je ne sais pas si ce type de comportements constitue la seule motivation de son retrait. Par contre, cela ne peut laisser indifférent. Lorsque Didier Ladane lance quelques piques à se sujet, la forme choque. Mais hélas, il témoigne d’une réalité. A nous de la changer… Obi
  4. Hello, Je serai aussi, en tant que Spectateur. Au sujet des candidats français, il y quelques révélations dans les derniers numéros de Magicus (spéciale : jeunes magiciens) et de La Revue de la Prestidigitation. A+ Obi.
  5. obi

    Journée du CMP

    Présent à la conf de Josh et au Gala.
  6. Hello, J’étais également hier soir à l’Opus pour voir les Brunophils. J’ai vraiment apprécié leurs spectacles. Malgré un environnement peu propice, ils ont présenté un show magique plein d’humour avec des effets bien pensés (mon coup de cœur va au numéro ou spectateur malchanceux qui choisit l’enveloppe gagnante…). Les deux compères m’avaient déjà laissé un souvenir ineffaçable avec leur pièce magique : « la princesse et le Boulanger », ce numéro va devenir légendaire..! Bruno et Phil, quelles sont vos prochaines dates? Obi
  7. Pour les pièces truquées, Johnson fabrique des produits dont la qualité est très bonne. De plus ils sont relativement faciles à trouver. Jérôme OBI.
  8. Les ½$ sont de couleur argentée et lorsqu’ils ne sont pas trop oxydés, ils contrastes avec les Pennies. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour lesquels ils sont souvent utilisées pour les routines de changements de couleurs. Sinon, pour avoir des pièces dont la tranche n’est pas trop abîmées. Il vaut se procurer des pièces récentes ou qui n’ont pas trop circulé. J’ai des ½ $ de l’années 2000, ils sont impeccables. Certains fabricants de pièces pour magiciens ont des outils pour refaire le crantage des pièces. Je ne connais pas les méthodes qu’ils utilisent, mais, sur ce forum, j’ai décrit il y a quelques mois une technique (longue et fastidieuse !) pour améliorer le crantage des pièces. A+ Jérôme OBI
  9. Hello, L’alliage des ½ $ Kennedy varie suivant les années. Les 1964 ont la plus grande concentration (d’argent plus de 90%, je crois). Ceux des années 70,80,90 et 00 sont réalisés avec un alliage nickel et cuivre .Le nickel est en plus grande proposition ce qui justifie la couleur. Mais il suffit de regarder la tranche des ces pièces pour comprendre qu’elles sont composées de cuivre. Les proportions entre ces deux métaux varient également suivant les années. Les postes précédents on déjà évoqué différences entre les ½ $ argent et nickel. Le choix dépendra des goûts de chacun. Il est toutefois bon de savoir qu’il existe des ½ $ avec une concentration d’argent d’environ 30% le restant étant du nickel et du cuivre ( années 65,66,67 et 68) . Ces pièces sont un compromis intéressant. Au-delà des considérations techniques, il faut également penser aux justifications liées à l’utilisation de pièces étrangères pour le public… Jérôme OBI
  10. Bonjour, Le congrès de Nancy m’a comblé sur certains points et déçu sur d’autres. Mais dans l’ensemble j’ai trouvé ces 3 jours très agréables. Mes déceptions : Le gala d’ouverture ne m’a déçu. Deux artistes seulement et une longue succession de grandes illusions. Je ne suis pas fan des boites en tout genre. Mais, c’est une discipline de notre art et d’autres l’ont dit : « il en faut pour tous les goûts ». Par contre, pour le public placé sur les cotés, au balcon, le show de magic Pirates fut une vraie conférence… En lisant, les réactions précédentes il m’est venu une idée : pourquoi ne pas programmer (« d’office ») au gala d’ouverture un ou plusieurs artistes primés dans les concours du congrès précédent ? (Notamment les premiers prix et le prix du public) ? Cela symboliserait le passage du témoin d’un congrès à l’autre ? J’ai trouvé le gala de scène inégale. Je ne reviendrais pas sur les arguments déjà avancés sur ce forum. Les organisateurs ont voulu donner une chance aux jeunes. Je ne suis pas de ceux qui s’en plaindront. Quelques-uns uns des artistes n’avaient pas l’expérience des années, mais ils ont largement le temps de faire évoluer leurs numéros. Une participation à un congrès national est une chance, il faut savoir en tirer profit. Les points forts Les concours étaient vraiment exceptionnels ! Si la sélection préalable des candidats par vidéo est responsable de ce succès ? Alors il faut pérenniser ce fonctionnement. D’autres éléments sont peut-être également responsables de cette qualité ? La foire aux trucs était vraiment riche. Des marchands venus du monde entier pressentaient leurs produits à des prix intéressant. De plus la négociation est une pratique courante pour ce genre d’évènements. On a vraiment l’impression de faire des affaires ! Les conférences étaient moins nombreuses qu'a Vannes, mais suffisantes. (Je n’ai pas pu toutes les voir). La programmation d’intervenants non-magiciens (Claire Gautier sur la communication) peut-être vraiment bénéfique pour notre discipline. Cela enrichie notre art. J’espère retrouver dans les prochains congrès des intervenant sur le mime, les déplacements scéniques, l'expression... Le gala de close-up était assez sympa : Vallarino fidèle a sa réputation et John Allen avec un style très British. Ce gala aurait certainement pu être encore meilleur sans l’absence de Ted Lesley et si Jay Sankey n’avait pas fait faux bon aux organisateurs. Les présentateurs (Julien L et Jérôme H) ont fait une utilisation très intelligente de l’écran géant. Le gala de clôture ne pouvait être que réussit grâce au succès des concours. L’initiative de présenté du close-up sur scène était une bonne idée, à suivre ! J’ai trouvé la remise des prix un peu rapide. Les candidats n’ont pas eut le temps de s’exprimer (excepté Christian Gabriel) . Dans d’autres disciplines artistiques (Césars, Molières…) les primés peuvent dirent quelques mots. C’est souvent émouvant, drôle… Le timing ne le permettait peut-être pas ? Par contre, sachant qu’il y avait un écran géant sur le coté de la scène, je m’attendais à voir des extrais des numéros des candidats primés lorsqu’il venait chercher leurs prix. Enfin, je me suis consolé avec la caméra dans la salle qui permettait de suivre les réactions des candidats et avec la voie off qui rappelait le thème des numéros primés. L’appréciation d’un congrès est pour ma part également lié à la richesse des rencontres et des sessions magiques parallèles. Je me souviens avoir assisté à une discussion entre Tamariz et Sanvert à Vannes, un moment exceptionnel. Cette année les discussions avec certains artistes me laisse de très bons souvenirs. J’ai également apprécié la camaraderie du réseau VM (même si je suis resté discret). Jérôme OBI Longue vie aux congrès AFAP et aux événements de ce type Merci aux organisateurs.
  11. obi

    [Matos] Soft Coins

    Bonjour à tous, J’interviens très rarement sur ce forum, mais puisque Thomas me site, je vais apporter de l’eau au moulin. J’utilise un petit truc pour éviter les nuisances liées au bruit dans certaine routine pièces. Comme le dit Thomas, je ponce les pièces puis je les vernis. Voici le détail de la méthode que j’utilise : Le ponçage : Il s’agit de poncer principalement la bordure périphérique de chaque face (attention, pas la tranche !) . Pour cela, commencez avec du papier à poncer (gros grain spécial métal !). Vous pouvez également utiliser une petite lime à métaux. Pour les finitions, utilisez du papier à eau (dénomination commerciale). C’est du papier qu’il faut mouiller avant usage (en général, il est de couleur noire). Avec ce papier, je ponce l’ensemble des deux faces (sur les ½ $ je m’attarde un peu plus du coté de « l’aigle américain », cette face est plus rugueuse). NB : Attention de ne ponce pas totalement la bordure périphérique, laissez toujours quelques dixièmes de millimètres pour laisser aux pièces un aspect normal (le vernis interviendra pour lisser le tout). Afin d'éliminer tous les résidus du ponçage, je frotte les pièces avec un chiffon enduit de « Mirror » (ou autre produit pour nettoyer et faire briller les métaux) Puis, je lave les pièces avec du produit vaisselle. Ainsi, vous aurez des pièces propres et brillantes et vous pourrez repérer plus les éventuelles inégalités du ponçage. C’est du détail mais… Le vernissage : Comme je l’ai précisé plus haut, le vernis va vous permettre d’avoir des pièces quasiment lises. Utilisez du vernit transparent ! Réalisez une ou plusieurs couches suivant la densité de votre vernis (laissez bien sécher entre chaque couche et faite attention aux coulures sur la tranche). La présence de vernis sur les pièces change un peu le toucher. Le Crantage : Vous allez nettoyer la tranche des pièces à l’aide d’un couteau, vous devrez le passer dans toutes les petites rainures J’utilise personnellement un vieux couteau avec lame très dure. J’ai trouvé ce couteau dans l’atelier de mon oncle, il m’est donc impossible de vous en dire plus. Si vous avez des infos sur ce point je suis preneur). Pour les pièces en argent (métal plus mou) en appuyant d’avantage lorsque vous passer le couteau, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à la tranche vos pièces. J’ai trouvé ce truc alors que je me posais les mêmes questions que vous. Les horlogers et ou les numismates ont certainement d’autres méthodes plus efficaces. Si vous avez des infos je suis preneur. Naturellement vous pouvez avoir des « soft coins » sans cette préparation, il vous suffit de trouver des pièces qui ont beaucoup circulées. En général, ce sont des vielles pièces, souvent retirer de la circulation. Elles sont souvent conserver pour leur pour les collectionneurs. Or en générale ces derniers préfèrent les pièces en bons états (donc pas soft). Enfin, avec un peu de chance, vous trouverez peut-être votre bonheur chez les numismates ou dans les brocantes. Un dernier conseil si vous allez chez les numismates de la rue Vivienne à Paris comparer les prix entre chaque établissement et essayer de négocier les tarifs, les vendeurs fixent souvent leurs prix à la tête du client. J’espère avoir répondu à la question. Jérôme Obi. PS : Désoler pour l’écriture et les éventuelles fautes de frappe, j’ai tapé ce poste sans le relire pendant mon heure de table.
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