Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 11/03/2019 à 18:22, Yves MARTIN (HREJ) a dit :

Le sujet l'était, le développement pas du tout 🙄

Je suis en train de lire "La science de l'illusion" de Luc Langevin et je ressens le même malaise.

A moins de s'adresser à d'autres magiciens, les mentalistes comme les magiciens ne devraient rien écrire et ne rien dire. 

Le secret auquel ils doivent se tenir les obligent à dire plein d'inepties et ils sont prisonniers entre dire franchement qu'ils trompent les gens et s'inventer des justifications idiotes telle que  la PNL, les micro-expressions, la physique quantique ,l'électromagnétisme, j'en passe et des meilleurs.

Ces discours entre deux où on avoue tromper le public, mais en laissant un doute, sous le couvert d'astuces qui ne sont en rien utilisées sont d'une hypocrisie incroyable.

Acceptables dans une routine oui mais indigeste dans un livre ou une interview.

J'aime autant lire un livre comme "Ceci n'est pas un lapin" beaucoup plus honnête dans sa forme comme dans son fond.

 

 

 

Du coup je n'ai pas bien compris votre point de vue sur ce qu'il conviendrait de faire. Je partage votre diagnostique sur les inepties, les mensonges ou la promotion des pseudosciences, selon vous que devrait dire un mentaliste quand on lui pose des questions?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Pierre (Féodor) a dit :

Du coup je n'ai pas bien compris votre point de vue sur ce qu'il conviendrait de faire. Je partage votre diagnostique sur les inepties, les mensonges ou la promotion des pseudosciences, selon vous que devrait dire un mentaliste quand on lui pose des questions?

Que le mentalisme est une branche de la magie et qu'à ce titre c'est l'art de produire, dans un but de divertissement, des effets merveilleux/émouvants/étonnants qui ne sont dus qu'à des causes naturelles (dextérité manuelle, tours d'illusion, trucages, etc.).  Ne laissons pas croire à des pseudos sciences, à des pouvoirs, etc.

Modifié par Patricia
  • J'aime 5

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 14 heures, Pierre (Féodor) a dit :

Du coup je n'ai pas bien compris votre point de vue sur ce qu'il conviendrait de faire. Je partage votre diagnostique sur les inepties, les mensonges ou la promotion des pseudosciences, selon vous que devrait dire un mentaliste quand on lui pose des questions?

J'ai dit ce qu'un mentaliste ne devrait pas faire mais, effectivement, je ne me suis pas prononcé sur ce qu'il devait faire. 😀

Il y a 10 heures, Patricia a dit :

Que le mentalisme est une branche de la magie et qu'à ce titre c'est l'art de produire, dans un but de divertissement, des effets merveilleux/émouvants/étonnants qui ne sont dus qu'à des causes naturelles (dextérité manuelle, tours d'illusion, trucages, etc.).  Ne laissons pas croire à des pseudos sciences, à des pouvoirs, etc.

Patricia a répondu à ma place c'est exactement la position la plus saine à prendre pour un mentaliste. 

  • J'aime 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, Pierre (Féodor) a dit :

selon vous que devrait dire un mentaliste quand on lui pose des questions?

Cette question m'a fait pensé à une vidéo de @spankyfab sur le sujet : 

 

 

Une vidéo que j'ai trouvée super intéressante... Je trouvais dommage qu'on n'en ait pas parlé sur VM et du coup je pense que c'est une bonne occasion.

Modifié par Arnaud PORTERET
  • J'aime 2
  • Merci 1

Darnau

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Yves MARTIN (HREJ) a dit :

 

Patricia a répondu à ma place (...) 

C'est parce que j'ai des VRAIS pouvoirs de mentalisme 🤪

Modifié par Patricia
  • Haha 6

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

Dans le même état d’esprit : l’arnaque de la communication non verbale -Et de la PNL- 

 

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

( Je refais cet article que je n'avais pas réussi à envoyer, car le délai de modification était dépassé) :

Le mentaliste, qui, après son show, laisse passer, dans l'explication, l'idée d'un pouvoir quelconque, qu'il soit de type ''profilage'', ''lecture psychique'' ou autres, laisse passer le doute sur sa'' surhumanité''.

 Par rapport au commun des mortels, cela ne me semble pas très juste...le public le voit alors comme un voyant, un médium,  presqu'un Xmen''....Bonjour l'égo !

Il me parait plus approprié d'orienter la discussion sur le trucage subtil, comme le disaient Myr et Myroska :''''S'il n'y a pas de truc dans ce que vous venez de voir, c'est fort. Mais s'il y en a un, c'est encore plus fort, ne croyez vous pas ? '' .

Beaucoup de mentalistes, du show biz parisien souvent, qui reprennent, en plus,  des tours existants dans leurs shows télévisés, se présentent d'abord comme des ''humains''. Puis très vite, on passe au chiffre du dé lancé, trouvé, grâce à l'observation de la pupille de l'oeil ou de l'intonation de la voix...Il y a, à mon avis, une limite à franchir, en restant plus évasif dans l'explication d'un tour, sans rentrer dans le mensonge ...

 

  • Merci 1

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Publié le (modifié)

Jean-Luc je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si ce type de démonstrations et les explications du type "Analyse non-verbales" qui les accompagnent sont présentée au cours d'un SPECTACLE, alors il n'y a aucun problème, la scène étant un espace de liberté permettant toutes les fantaisies. C'est un accord tacite entre l'Artiste et le public.

Lorsque ces artistes viennent faire la promotion de leurs spectacles à la télévision où à la radio, effectivement le piège commence à se refermer, même si il faut reconnaître que la plupart d'entre eux choisissent bien leurs mots afin de ne pas tomber dans le mensonge pur. Là encore les conséquences sont toutes relatives car les émissions de divertissement qui les reçoivent sont un prolongement direct de la scène, ce n'est pas encore vraiment la réalité.

En revanche ce qui me pose à moi un vrai problème, ce sont les conférences que certains illusionnistes/mentalistes vendent sous forme d'interventions ou de séminaires pour des grosses sociétés - Elles ont le vent en poupe et se partagent le gâteau avec les vendeurs de "Loi d'attraction"-. Ces conférences sont souvent très convaincantes et bien écrites ...L'intervenant y explique comment utiliser les techniques du mentalisme pour améliorer la communication au sein de l'entreprise, être un meilleur manager, régler les conflits, prendre des décisions. Et pour moi c'est là que ça dérape... Pour montrer à quel point ils maîtrisent ces techniques et combien elles sont efficaces, ils présentent des tours d'illusionnisme dont le fonctionnement ne repose en rien sur les principes énoncés - Ce serait tout simplement impossible dans la mesure ou ces procédés sont absolument utopistes (C'est de la pipe ! Comme l'explique Victor Ferry sur la vidéo postée par C.Girard.)

En quoi cela me gêne ? Et bien le fait de savoir que dans une entreprise quelqu'un peut être jugé, évalué, corrigé ou formaté selon ces "techniques" me semble grave. Un peu comme les recruteurs qui utilisent l'astrologie pour faire leurs choix...

Modifié par Ernest SITRIL
  • J'aime 4
  • Merci 1

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • On sait Ali généreux, passionné, bienveillant et ces AMF days en ont été l'une des plus belles illustrations.  Le séminaire des "Fat Brothers" qu'il avait organisé en 2012 nous avait déjà comblé mais cette année lui, ses amis, sa famille et son équipe se sont surpassés pour nous offrir un événement absolument incroyable. Ce fut un splendide week-end rempli de confs, de surprises, de shows. Nous en sortons avec des étoiles dans les yeux et l'immense plaisir d'avoir vu rassemblée une communauté de magiciens et magiciennes de tous horizons. Les retrouvailles ont souvent été émouvantes, intenses et inspirantes. Le plateau d'artiste nous a comblé avec des démonstrations incroyables, des idées lumineuses, des personnalités authentiques dont on sentait bien le plaisir qu'elles avaient à partager ce moment de "communion magique". Mention spéciale aux soirées repas du samedi et du dimanche soir (dans un établissement du bord de mer) qui ont été le terrain de discussions, échanges, démonstrations jusqu'à tard dans la nuit. 24h après on a encore du mal à se convaincre que tout cela est fini. On repart avec le souvenir des visages lumineux, des moments de rire et d'émotion (il y en a eu beaucoup !!), de la Nouira's et Riad's family qui nous ont cocooné comme si on était leurs enfants, des artistes qui ont tous été charmants, généreux et partageurs. On mesure à peine la somme de travail que tout cela a représenté pour Ali qui simultanément se remet encore progressivement de son accident de fin d'année. Sa générosité (qui est allée jusqu'à offrir des packages de notes de conférence à l'assemblée) n'a eu d'égal que sa gentillesse. C'est un séminaire qui fera date dans les esprits de tous ceux qui y ont participé et Ali Nouira demeure un personnage incontournable et fédérateur de notre communauté magique. Encore merci à lui !  
    • L'Apéro Magique #284 démarre maintenant avec un invité spécial : @Jason BEAUMIER ! 🌟 On débriefe ensemble le congrès AMF de @Ali NOUIRA du week-end et on enchaîne sur un programme énorme : On débriefe le congrès AMF du week-end et on enchaîne sur un programme chargé : 🎭 Mystère & Amour : @Michel DARLONE nous présente sa capsule "Les Amants de Vérone" et détourne le Bingo VM pour nous dévoiler The Revelation Box (TCC). 🃏 Alerte Cartomagie : Raven est en feu avec du Vernon (As épelés et As prothé) et son voyage de la carte rouge ! 🕯️ Magie Bizarre : Antoine LEDUC nous dit tout sur le futur congrès dédié à l'étrange. On vous attend tout de suite sur Zoom ! 🚀🎩 👉 REJOINDRE LE LIVE : https://www.virtualmagie.com/vmlive/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8448
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...