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Il existe des aimants ultras plats permettant de s’insérer entre le dos et la face des cartes prealablement décollés, tu devrais assez facilement trouver des tutos. Pour le vieillissement il existe des jeux déjà style vieillis et qui ne sont pas trop chers ce qui évitera de t’embêter.Apres il y a des méthodes avec du thé , cire...évite les méthodes au Marc de café qui laissent une forte odeur.

Modifié par darlone (Michel)
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www.dedales-hypnose.fr

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Mon souci serait plutôt d'éviter que les cartes vieillissent. 🙂
Au fait, j'attends actuellement les nouvelles NOC de Shin Lim.

Pour aimanter les cartes (les rendre aimantées, pas aimantables), j'ai une longue pratique à ce sujet.
Il faut commencer par détresser deux cartes, en conservant pour chacune d'elles l'étresse et le par-devant pour l'une, l'étresse et le tarot pour l'autre. Eh oui, on se retrouve avec deux étresses pour une carte, mais étant donné la très faible épaisseur d'une étresse, c'est vraiment négligeable. Par contre, l'aspect final empêchera toute distinction avec une carte normale, c'est la perfection.
Le détressage se fait de façon classique, en tapotant le coin de la carte sur une surface dure, pour commencer une séparation d'une partie fine de la carte). Puis en pelant cette couche fine (par-devant ou tarot) en diagonale à partir de ce coin. Cette partie fine sera perdue, elle va se déchirer et il va falloir reprendre le travail plusieurs fois, en grattant à partir d'une autre emplacement (j'utilise un petit couteau dague, un cutter risquerait de trouer le papier). C'est long, pénible, mais c'est la seule façon de parvenir à un résultat parfait.
Je place les cartes détressées entre deux feuilles de papier et sous presse une nuit (une très grosse pile de livres posée par dessus).
Le lendemain elles sont totalement plates.

Puis je place deux aimants de Shin Lim (0,23 mm d'épaisseur pour 1 cm de diamètre) en les collant en diagonale sur une étresse (colle cyano). J'ai essayé toutes sortes d'aimants, ceux de Shin Lim sont les seuls qui me donnent toute satisfaction, invisibles et avec une bonne aimantation. Un seul aimant peut suffire, mais comme je fais des cartes aimantées qui se collent deux à deux de façon parfaite (cf. Shin Lim), il en faut deux et en diagonale pour assurer éventuellement une synchronisation parfaite de deux cartes.
Puis je colle les deux parties d'une carte avec les aimants à l'intérieur, au Rubber Cement. Cette colle a l'avantage de ne pas coller instantanément, de ne rien abîmer, d'être sans odeur, de coller parfaitement et d'autoriser le nettoyage aisé de petites boules de colle éventuelles qui déborderaient). Ce qui permet des ajustages entre les parties à coller, simplement en tapotant les bords de la carte sur une table). Et de permettre la synchronisation fine des aimants d'une seconde carte par attraction magnétique, la colle restant fluide le temps que le placement automatique soit parfait.

Encore une nuit sous presse légère (il ne faut pas que les aimants s'impriment dans l'épaisseur des cartes) et le résultat est l'obtention de cartes aimantées parfaites.
Je peux les donner à l'examen, personne ne se rend compte qu'elles contiennent des aimants (avec l'habitude on constate une très légère raideur due à la présence des aimants, mais il m'arrive même de devoir utiliser un aimant pour pouvoir les repérer. Elles ressemblent de façon parfaite à une carte quelconque, planéité totale, absence totale de marques, pas de sur-épaisseur visible. Et ça tient sans problème dans le long terme.

C'est long et pénible, mais le résultat en vaut la peine.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
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Quand on veut on peut.
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On a mis le pied sur la lune, bientôt un humain fera de même sur Mars et personne n'a encore inventé un produit simple à badigeonner sur la carte pour la rendre aimantée, quelle misère !! 😊

En tous les cas merci d'avoir partagé ce savoir faire 

Philippe 

Publié le
il y a 4 minutes, Philippe S a dit :

On a mis le pied sur la lune, bientôt un humain fera de même sur Mars et personne n'a encore inventé un produit simple à badigeonner sur la carte pour la rendre aimantée, quelle misère !! 😊

En tous les cas merci d'avoir partagé ce savoir faire 

Eh bien si, j'ai un liquide aimanté (par contre il est rangé je ne sais où et je n'ai pas de références) qui permet de créer ses propres magnets. J'ai pu rendre aimantées des petites feuilles de papier de différentes couleurs (pour un tour). Cela fonctionne très bien... pour le genre magnet. Par contre, pour aimanter des cartes, c'est minable : de très très loin pas assez aimantées.

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Quand on veut on peut.
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Le 02/03/2019 à 13:42, Philippe S a dit :

Est-ce que vous connaissez un moyen de donner un aspect vieillot aux cartes et aussi de les aimanter ?

Certains jeux sont vendus "vieux", comme les jeux 1800. J'aime bien leur aspect.

Pour aimanter les cartes, au contraire du tuto donné plus haut, il m'est arrivé d'utiliser une méthode plus directe : deux cartes collées l'une à l'autre, avec 2 lames de rasoir mécanique insérées entre les deux cartes.

Ceci te confère une carte clé facilement utilisable, et selon l'aimant que tu utilises en face, elle possédera une grande force d'attraction (pouvant facilement emporter une ou plusieurs cartes avec elle).
Si tu ne souhaites pas la double épaisseur de la carte clé, alors détrames et insères les lames entre les épaisseurs.

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

La technique décrite par @Chakkan (David) est la méthode traditionnelle, décrite dans les ouvrages classiques (Tarbell, notamment).

Néanmoins, l'inconvénient, c'est que la cartes ne va pas forcément se positionner exactement là où on le voudrait : l'aimant et les lames de rasoir seront forcément l'un sous l'autre, mais la carte peut "pivoter" autour de l'axe de l'aimant. Selon l'effet recherché, cela peut poser problème...

J'ai la chance d'avoir des cartes magnétiques fabriquées par @Edler (Jean-Jacques), avec plusieurs aimants par carte, ce qui assure que les cartes vont toujours se positionner exactement l'une sur l'autre, et je dois admettre que ce n'est pas comparable à la version classique 😍

Je les utilise notamment avec mon portefeuille F1 wallet : une carte magnétique dans le PF, l'autre dans le jeu. C'est la garantie que les cartes volées seront toujours parfaitement alignées avec le PF.

Ceci dit, pour certains effets, l'alignement n'a pas besoin d'être parfait, et la technique de la double carte aimantable est tout à fait satisfaisante.

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 1 heure, Chakkan (David) a dit :

Certains jeux sont vendus "vieux", comme les jeux 1800. J'aime bien leur aspect.

Pour aimanter les cartes, au contraire du tuto donné plus haut, il m'est arrivé d'utiliser une méthode plus directe : deux cartes collées l'une à l'autre, avec 2 lames de rasoir mécanique insérées entre les deux cartes.

Ceci te confère une carte clé facilement utilisable, et selon l'aimant que tu utilises en face, elle possédera une grande force d'attraction (pouvant facilement emporter une ou plusieurs cartes avec elle).
Si tu ne souhaites pas la double épaisseur de la carte clé, alors détrames et insères les lames entre les épaisseurs.

Bien sûr, cette technique est intéressante et je la pratiquais auparavant, faute de mieux.
Mais on parlait ici de cartes aimantées, pas de cartes aimantables. C'est-à-dire contenant des aimants.
De plus bonjour l'épaisseur de la carte finale, entre celle des deux cartes et celle des lames de rasoir.
Mais cela peut être utile, il est vrai.

Pour faire adhérer deux cartes (en donnant l'illusion de faire disparaître ou apparaître l'une d'elles, il faut impérativement des cartes aimantées. Et que leur finesse soit assurée.

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Quand on veut on peut.
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Le ‎02‎/‎03‎/‎2019 à 22:31, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Le détressage se fait de façon classique, en tapotant le coin de la carte sur une surface dure, pour commencer une séparation d'une partie fine de la carte). Puis en pelant cette couche fine (par-devant ou tarot) en diagonale à partir de ce coin. Cette partie fine sera perdue, elle va se déchirer et il va falloir reprendre le travail plusieurs fois, en grattant à partir d'une autre emplacement (j'utilise un petit couteau dague, un cutter risquerait de trouer le papier). C'est long, pénible, mais c'est la seule façon de parvenir à un résultat parfait.

Je croyais que la technique du micro onde était mieux encore...

mais je n'ai pas encore eu le temps de tester

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Publié le
il y a 28 minutes, Yann (Dr_Zaius) a dit :

Je croyais que la technique du micro onde était mieux encore...

mais je n'ai pas encore eu le temps de tester

La technique du micro-ondes, je l'ai largement testée. C'est vrai, les différents composants de la carte se détachent très bien, sans problème. Sauf que le résultat n'est pas du tout satisfaisant, si on recherche la qualité.
Les couches séparées sont fripées, même si on les fait sécher sur une plaque de verre et sous presse. En tout cas c'est une technique que je n'emploie jamais, maintenant.
Mais certains peuvent s'en contenter, tout dépend de ce que l'on recherche.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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