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Publié le
(...)Mais je ne sais pas si tu en es conscient...

Mon dieu, on dirait un rendez-vous chez un psychanalyste ... c'est grave Docteur ? mdr

Je ne cache pas qu'à force d'étudier l’œuvre de D.D, certaines choses ont tendance à être apprivoisées ... cependant, il ne s'agit pas d'une "imitation" juste pour faire de l'imitation.

Un exemple tout simple : n'ayant pas peur de faire "n'importe quoi" (même si c'est en fait très verrouillé et préparé en amont ) en public, car pour moi, il faut tout oser, ça ne me dérangerait pas d'adopter un style plus fou dans le genre J.Tamariz ou plus déjanté dans le genre E.Antoine. Ou d'autres (plus calme, plus étrange, plus détaché, etc. etc.)

Mais j'ai envie de dire que ça n'entre pas en adéquation avec ce que j'aime, ce que j'affectionne; et il se trouve que, bien avant de me pencher sur le travail, les concepts, les idées, la pensée et la Magie de D.Duvivier, il y a tout un tas de choses et d'éléments que j'aimais, et aimais faire / dire / présenter, (le fait de loger un climax bis derrière un climax, le fait de faire du close-up fixe-assis plutôt que du table en table / cocktail, le fait d'aimer et d'aimer utiliser / présenter (pour illustrer) des objets anciens / beaux / rares, style anciens livres, anciennes boites, en fait objets originaux et incongrus, etc.) sans savoir qu'il en était de même pour lui, et sans avoir mais alors pas du tout étudié ses tours en détail, ses parutions, ses interviews / conférences, les dissections de ses spectacles, ou ses spectacles eux-mêmes

Et je dirais que quand j'ai découvert son travail, j'ai tout simplement constaté que ledit travail entrait en parfaite harmonie j'ai envie de dire avec ce que j'aimais, ce que j'affectionnais. Ce qui explique qu'il y ait une sorte de mélange, oui, certes, mais qui a été aidé grandement par ces similitudes :)

Quant à ton PS, je ne cache absolumment pas que je suis un fan inconditionnel de la Jerry's Nugget, mais pas pour les raisons que les "haters" pourraient avancer.

Exemple tout simple : si en 1999, les Tally-Ho Circle avaient été sur le point de disparaitre et que D.Duvivier avait acheté donc la presque totalité restante, ce n'est pas pour ça que aujourd'hui, j'aurais adoré les Tally-Ho Circle.

Mes critères sont sincèrement d'ordres technique, à savoir élasticité / rigidité / son / aspect. (bien pour ça que j'aime à pratiquer avec des cartes se rapprochant du toucher / apparence des Jerry's ;) )

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

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Publié le

Je suis d accord avec Hannibal. Tes doigts qui tapotent la table , la tête qui se balade, les yeux , les mimiques. Copie conforme de DD. Moi ça me choque vraiment et me gêne. Je suis le premier à copier des tours , le texte , tellement je trouve dur de s approprier un effet mais la ! J en oublie la magie. Pour le reste les autres ont bien résumé. De bonnes idées bien que tres tres long pour un change ! Bon j aime les effets et j ai du mal avec les textes longs. C est perso. J aimerai plus du coup être séduit par un personnage plutôt qu'un clone qui pour moi enleve une âme

  • J'aime 1
Publié le
(...)De bonnes idées bien que tres tres long pour un change !(...)

Bonsoir fabricce :)

Je comprends ce que tu veux dire par là, cependant, on va dire que j'ai justement mis sur pied cette adaptation du wow pour éviter d'aller "trop à l'essentiel", à savoir, choix + proposition + change, ce qui est en fait le tour tel que vendu et commercialisé.

Le fait que "ce soit un change", c'est une connaissance mais du point de vue du spécialiste. Le fait que le public ignore où l'on va permet, pour lui, de se préserver de cet aspect, si j'suis clair :)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

J entend. Après les goûts et les couleurs !!! Perso , J aime voir de la magie. Du coup , je m endors la ! Tout ça pour une carte qui change ! Attention n y vois rien de méchant dans mes propos. C'est sûrement mal dit de ma part. Disons que J en veux plus. Voir du Chelman pour pas citer, je peux pas. Et ça parle et ca parle ..... J aime le visuel. J associe magie avec spectacle. Donc effets / étonnement / esthétisme / échange avec le spectateur .. Donc c'est pas ma came mais je me permets pas de juger. Il faut pour tout le monde. Après ta vision du gimmick comme pochette , que tout est dû à la carte spéciale .... Oui. Mais pas 10 minutes pour le final 😉

  • J'aime 1
Publié le
Alors là, c'est fort ! WoW !

Je dirais que c'est plus que de l'inspiration : façon de parler, expressions, gestes, humour, technique... Bref ça m'a vraiment sauté aux yeux :)

Ce n'est pas une critique en soi, et par ailleurs j'aime plutôt ce que fait Duvivier. Mais je ne sais pas si tu en es conscient...

PS : même ton avatar...

Ma curiosité m'a amené à regarder, je confirme, tout y est même le texte, la façon de tripoter l'étui et le jeter sur la table après en avoir sorti les cartes, le texte concernant le jeu de cartes "normale, même élasticité", pour les cheveux ca vient bon, etc (sauf les filles....).

Bref ce tour facile en réalité mais très fort visuellement me fait penser à d'autres faits car quelqu'un qui publie des tours globalement compliqués et techniques ne sort en principe pas de tours simples comme l'imprimerie de Masuda, que dis-je, de Armilhon... du coup l'arroseur est arrosé... Certains avertis comprendront le sens du dernier paragraphe...

Sinon Florian, c'est bien au delà de l'inspiration, avoir une personnalité à soi est la 1ere réussite.

Publié le (modifié)

Bonsoir Amagie !

Si je peux me permettre, je ne vois pas comment j'aurais pu m'occuper de l'étui de manière plus négligente que ce que j'ai fait dans la vidéo (où je ne fais que le fermer et le jeter à ma gauche ...) : dire que cela ressemble à D.D ... je ne savais pas ma foi qu'il avait développé son propre lancer d'étui vide :o

De plus, je ne vois pas en quoi les termes "normal(es)" et/ou "élasticité" sont sa marque de fabrique :o Il était question dans le texte d'insérer un terme qui résume le caractère technique / physique du sujet abordé, il a été choisi "élasticité" ... rien de plus ;)

Et les cheveux ? ... (car oui, maintenant, dans les critiques, on analyse tout, même les cheveux, ohmagad ) ... ma foi, j'ai d... oh en fait non. J'allais me justifier mais j'en viens de me rendre compte que devoir parler d'une coupe de cheveux est ridicule, tout comme le fait que d'associer le fait d'en porter au fait de vouloir ressembler à je ne sais qui :)

Cela étant, reformule ton dernier paragraphe, que je sois au fait de sa signification, s'il te plait ;) D'avance merci.

fabricce, je te cite : "(...)J aime voir de la magie. Du coup , je m endors la ! Tout ça pour une carte qui change !(...)Disons que J en veux plus. Voir du Chelman pour pas citer, je peux pas. Et ça parle et ca parle ..... J aime le visuel. J associe magie avec spectacle.(...)"

Même si je ne partage pas la même vision que toi de la Magie, je comprends ce que tu veux signifier :)

Tu parles de Christian Chelman, et tu fais bien, ça me permet de rebondir dessus : lorsque j'ai visionné l'effet "Seven Girls", j'ai été vraiment agréablement surpris par le fait que sur 3 minutes 45s de vidéo, l'effet n'arrive qu'à 10 seconde de la fin.

Et quelque part, ça ne m'a absolument pas dérangé car l'on est tellement entrainé dans son histoire, qui est drôle, sympathique et en même temps mystérieuse (mais où va-t-on ? ) qu'on ne voit pas le temps passer :)

La magie, c'est du spectacle, effectivement, mais ce serait dommage de penser qu'il ne s'agit que de visuel; le penser, et le concrétiser dans ses actes revient (tout du moins pour moi) à lui ôter une part d'elle-même ... oui certains effets sont plus flash, plus rapides que d'autres; mais pour ces derniers, ce n'est pas un mal d'au delà de montrer, de raconter :)

Amic'

Florian

PS :

@Gilbus : ça aurait été avec un grand plaisir, pour cette session que tu as citée, mais je ne vais malheureusement pas pouvoir l'inclure dans mon emploi du temps :(

@tout futur inter-venant qui pense que dans ce tour, seul le change compte. Faux. Sinon, l'on est pas magicien, mais juste vendeur lors d'un congrès de la F.F.A.P.

Le change compte tout autant que l'histoire qui l'accompagne. La Magie ne doit pas être montrée comme un simple amas de bibelots, mais vécue comme une histoire ou une aventure.

PPS : sinon, je suis toujours intéressé par voir en vidéo la manière d'approcher et de rendre hommage à Magie, de la part de mes contestataires, passés présents ou futurs, hein ;)

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

  • Thomas changed the title to Wow de MASUDA
Publié le

Ce soir à 19h30, dans le 38e VM Live je vous présente les choses suivantes :

https://virtualmagie.com/forum/topic/67109-vm-live-38-un-degré-de-plus-wow-et-je-suis-une-star-comme-tout-le-monde/

VM Live 38.jpg

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Publié le
il y a 48 minutes, Matthieu (Fost) a dit :

Qui pourrais me donner quelque détail sur le gimmick WoW car j’en est fait l’acquisition d’un D’occasion mais j’ai des petite question sur l’an fiabilite du gimmick . 

 

En MP bien sûr.😁

surtout que le wow a était bcp copier et les copies ne sont pas toujours trés fiables ..

Alain

  • 5 months plus tard...

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  • Messages

    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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