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Publié le

Bonjour à tous.

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de discussion sur ce thème (n'hésitez pas à me signaler la discussion correspondante si elle existe).

J'ai l'idée de créer des étuis personnalisés de jeux de cartes, pour réaliser différents effets. 

J'imagine à peu près comment concevoir mon modèle, en utilisant un logiciel de gestion d'images - encore que je ne connaisse pas du tout ces logiciels et que je ne sache pas vers lequel me tourner. Ma principale difficulté a plutôt trait aux outils et matériaux à utiliser. Quel carton choisir? peut-on utiliser une imprimante standard pour l'impression ou le résultat risque-t-il d'être mauvais ? Etc.

J'imagine que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question. Certains ont peut-être déjà tenté l'expérience. Tout retour d'expérience ou toute idée serait la bienvenue.

Ce sujet pourrait même être l'occasion de partager les créations de chacun. J'ai énormément apprécié le fil de discussions sur la création et l'impression de ses propres cartes. Un fil similaire sur les étuis serait, il me semble, bienvenu.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mon sujet fait un doublon avec un autre.

Lionel

 

  • J'aime 1
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Publié le

Pour des fonctionnalités similaires à celles de Photoshop, mais gratuit, il y a The Gimp, une alternative open source.

Par contre, il me semble que la difficulté, c'est d'imprimer sur du carton suffisamment épais (à moins que MPC ne propose aussi l'impression, en plus de fournir les gabarits)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Alx a dit :

Pour des fonctionnalités similaires à celles de Photoshop, mais gratuit, il y a The Gimp, une alternative open source.

Par contre, il me semble que la difficulté, c'est d'imprimer sur du carton suffisamment épais (à moins que MPC ne propose aussi l'impression, en plus de fournir les gabarits)

Si on se fait un jeu chez MPC, on peut aussi se faire faire l'étui personnalisé qui va avec. A voir, si ils ne font l'impression que de l'étui. Moi, j'ai fait jeu + étui.

The Gimp est une solution alternative assez fournie en fonctionnalités mais avec une interface assez complexe à maîtriser. Le logiciel simple avec de bonne fonctionnalités que je conseille c'est Photofiltre qui permet pas mal de choses. L'intérêt de PhotoShop est quand même tous les outils externes qui existent autour.

De toute façon à partir du moment où l'on met le nez dans le domaine graphique, certaines connaissances de base sont requises.

Pour l'impression, il faut avoir une imprimante qui supporte au moins le 160 grammes.

Modifié par Moonlight (Thierry)

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Il y a 4 heures, Moonlight (Thierry) a dit :

Si on se fait un jeu chez MPC, on peut aussi se faire faire l'étui personnalisé qui va avec. A voir, si ils ne font l'impression que de l'étui. Moi, j'ai fait jeu + étui.

The Gimp est une solution alternative assez fournie en fonctionnalités mais avec une interface assez complexe à maîtriser. Le logiciel simple avec de bonne fonctionnalités que je conseille c'est Photofiltre qui permet pas mal de choses. L'intérêt de PhotoShop est quand même tous les outils externes qui existent autour.

De toute façon à partir du moment où l'on met le nez dans le domaine graphique, certaines connaissances de base sont requises.

Pour l'impression, il faut avoir une imprimante qui supporte au moins le 160 grammes.

Pour l'impression ça ne devrait pas poser de soucis, j’ai fait il y a deux ans une maquette en papier, de mémoire avec du papier 250g/m2 et c’est passé sans problème sur une imprimante bas de gamme Epson. 

 

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  • J'aime 4
Publié le
il y a 13 minutes, Thibaud a dit :

 

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 49 minutes, Thibaud a dit :

Pour l'impression ça ne devrait pas poser de soucis, j’ai fait il y a deux ans une maquette en papier, de mémoire avec du papier 250g/m2 et c’est passé sans problème sur une imprimante bas de gamme Epson. 

 

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Superbe, quel travail et quelle patience ! 100% de création personnelle ou bien avec des patrons préparés ?

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
il y a 58 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Superbe, quel travail et quelle patience ! 100% de création personnelle ou bien avec des patrons préparés ?

Oula non ! Le model était déjà tout fait, mais rien qu’en impression ça représente environ 80 pages A4, et je dirais bien 3 mois de découpage, pliage et collage... et encore j’étais parti plein de bonnes intentions pour imprimer les fenêtres sur du papier calque et intégré des leds dans le montage... mais quand j’ai vu le boulot je me suis vite ravisé !!

 

mais pour en revenir à nos moutons, j’ouvrirais proprement un étuis avec un cutter sur les endroits qui sont collé pour le mettre à plats, le scanner puis faire les modifications par dessus et le réimprimer tel quel en vérifiant bien dans les réglages de l’impression que l’échelle est bien à 100%. Normalement les propositions devraient être conservé, et une fois découpé et collé le jeu de carte devrait rentrer dedans parfaitement.  

  • J'aime 2
Publié le

Ma petite contribution...

J'ai imprimer des billets factices sur du papier Tyvek pour le tour Split. Le résultat est convaincant.

Peut-être que ce types de papier peut être utilisé pour la partie visible du paquets. (Par dessus la structure plus épaisse).

L'avantage de ce type de papier est sa capacité à résister a l'humidité, uv, usure...

Il est utilisé selon sont grammage pour faire des bracelets résistants, et même de petit sac...

  • Merci 1

Pas vraiment copain avec l’orthographe... Théo café.

Publié le

Merci pour vos réponses. Je suis impressionné par le château!

J'ai fait un tour sur MPC. Ca à l'air pas mal. Cela étant, je ne pourrais pas faire imprimer mes étuis par ce site, car certains des étuis que j'imagine sont trop atypiques.

Le papier Tyvek est une bonne piste pour moi, car j'ai besoin justement de quelque chose de résistant à l'extérieur. Sur l'un des étuis que j'envisage, la face visible doit se "replier" par le milieu pour permettre une transformation.

Je vais faire des essais (si possible ce weekend) et je vous tiens au courant.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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