Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonsoir à tous,

en réponse à l'un d'entre nous, je vous fais part d'une très bonne expérience que j'ai vécue en tant que magicien amateur.

Je connaissais un peu une des maîtresses de l'ancienne école de ma fille et elle m'a vu faire quelques tours à une fête. Elle m'a proposé de venir montrer ce que je voulais aux élèves de maternelle (elle enseigne en petite section). J'ai eu un peu peur car la plupart des tours que j'avais "en poche" étaient durs à appréhender par des tout petits (cartes, pièces...) : ce sont des effets qui demandent un minimum de réflexion et/ou de connaissances (ne serait-ce que savoir compter, connaître les cartes à jouer...). Mais ma femme m'a aidé en donnant son accord à la maîtresse sans m'en parler !

J'ai fait un effort pour recenser tout ce que je savais et qui produisait un effet simple, assez visuel, et qui me plaisait vraiment. Au final, après un peu d'entraînement de bricolage, j'avais un peu de matière.

Restait le plus important : la communication et le propos global de ce petit spectacle : il me fallait une histoire et une esthétique générale, sinon je le sentais mal. Je me suis lancé dans l'écriture d'un petit conte, inspiré de l'effet final que je projetais : un petit poisson sans couleur qui devenait multicolore à la fin du spectacle.

Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est la gentillesse des deux maîtresses qui m'ont donné des conditions idéales :

une petite salle de motricité dont j'ai pu utiliser le matériel, notamment un tapis de gym. J'ai pu travailler à genoux sur une petite table basse, sans avoir mal !!! C'était super, j'étais ainsi au niveau du regard des enfants qui eux étaient assis sur des petites chaises pour leur âge. Par moment je me levais et allais même à leur rencontre dans des séquences interactives.

j'ai présenté le petit spectacle 4 fois de suite, devant des groupes d'une douzaine d'enfants, à chaque fois encadrés par un adulte.

Cette expérience était super car les enfants ont accroché, ce qui m'a fait très plaisir. A condition de se mettre dans un monde qui leur parle, les tout-petits sont très réceptifs et sans a priori, c'est génial. J'ai pu les laisser s'exprimer sans que ça parte en vrille. Je suis enseignant, ça m'a sans doute aidé ! J'ai beaucoup appris de leurs réactions. Le fait d'avoir pu faire 4 fois de suite (environ 30 min à chaque fois) le spectacle m'a permis d'améliorer des détails, de trouver un ton de plus en plus adéquat.

J'espère renouveler l'expérience, mais va falloir bosser pour trouver du neuf.

En tout cas j'ai pu vérifier le précepte dont beaucoup de magiciens m'avaient déjà fait part :

un numéro soigné, travaillé et qui raconte une vraie histoire (je n'ai pas forcément atteint ce but, mais j'ai travaillé en ce sens) n'a pas besoin de tours extraordinairement compliqués et virtuoses, (ni même inexplicables !!). La magie naît dans l'instant et si tout s'enchaîne bien, elle ne meure jamais.

Le public (et même les tout petits) ne cherchent pas forcément à voir quelqu'un qui a des pouvoirs magiques mais quelqu'un qui va leur permettre d'imaginer et de voyager un moment dans un univers ou la magie existe.

Modifié par Fredopathe
  • J'aime 5
  • Merci 2

Fredopathe

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 36 minutes, Fredopathe a dit :

un numéro soigné, travaillé et qui raconte une vraie histoire (je n'ai pas forcément atteint ce but, mais j'ai travaillé en ce sens)

Mais si Fred. Ta petite histoire, fil rouge de ton enchaînement de routines, était très bien. Tu as atteint ton but de ce côté. Et tu avais pris de le temps de réfléchir à ton enchaînement, à ce que tu allais dire, à essayer d'anticiper un peu ce qui pouvait se passer. Tu avais quelques craintes avant cette "première" (du moins devant ce public particulier que je t'avais dit être un des plus difficile contrairement aux à priori). D'autre part, tu es quelqu'un à l'écoute des quelques conseils que l'on te donne et sur ce coup là, tu t'es bien débrouillé tout seul. Bravo pour ce premier succès. Je t'en souhaite bien d'autres.

Citation

Le public (et même les tout petits) ne cherchent pas forcément à voir quelqu'un qui a des pouvoirs magiques mais quelqu'un qui va leur permettre d'imaginer et de voyager un moment dans un univers ou la magie existe.

Pour les petits, dis-toi que si. Pour eux, tu as des pouvoirs magiques.

A cet âge là, ils attendent que tu les émerveilles.

Ados, ils s'attendront plus à être bluffés. La plupart savent que la magie n'existe pas mais que certaines personnes font des choses incroyables.

Adultes, certains préfèrent être bluffés, d'autres veulent retrouver l'enfant qu'ils étaient et se laisser bercer par une histoire, des images, un univers, etc...

Il y a toujours des exceptions dans chaque "catégorie" mais dans l'ensemble et d'après ma petite expérience, c'est comme ça qu'aujourd'hui je vois les choses d'une manière générale.

Peter DIN pour l'école "Française" et David KAYE pour l'école "Américaine" en matière de magie pour enfants évoquent très bien dans leurs ouvrages cette différentiation qu'un illusionniste doit faire selon la tranche d'âge des enfants constituant son public. Il y a quand même pas mal (une dizaine) de livres de magie pour enfants de qualité sur le marché mais ces deux auteurs sortent du lot de mon point de vue (non pas au niveau des routines décrites mais au niveau des choix à faire : que faire ? que dire ? quoi utiliser ? dans quel cadre ?). Ils sont tous deux très bons pédagogues et concrets. Et en plus, si tu as des questions, ils sont facilement joignables et te répondront.

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Ce que tu dis sur les différents types de public me paraît effectivement conforme à toutes les réactions que j'ai pu observer jusque là. J'ai peut-être été un peu vite en disant que les tout petits n'attendaient pas forcément de voir de la "vraie" magie. Quelque chose dans leur tête avant le spectacle et peut être après doit bien leur dire que ce n'est sans doute pas possible, mais le fait est que sur le moment, ils sont émerveillés et vraiment troublés ! S'il y a magie, c'est parce qu'il y a doute, remise en question, changement de paradigme.  Même pour certains adultes, qui recherchent cet impression de magie, ce trouble sensitif et mental.

En tout cas c'est passionnant...

Modifié par Fredopathe
  • J'aime 1

Fredopathe

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour ceux qui veulent créer des objets avec l'impression 3D, sans investir dans une imprimante 3D, je leur recommande d'installer un logiciel de modélisation 3D, puis de passer par une société qui fera l'impression. C'est en tout cas ainsi que je pratique l'impression 3D, en passant par la société 3D PROD, qui permet de choisir entre différents procédés d'impression et accepte l'impression à l'unité. Pour l'instant, je suis satisfait de leur service et des résultats obtenus.
    • Je n’ai malheureusement pas l’impression que la période actuelle soit devenue moins ignoble. Le devoir de mémoire est nécessaire. Mais visiblement il n’est pas suffisant. Et j’ai souvent la désagréable impression que l’on met plus d’énergie à rappeler les horreurs du passé qu’à dénoncer et combattre les horreurs d’aujourd’hui. Bob P.S. : concernant les horreurs du passé, je vous conseille le livre Les mémoires de la guerre 1914-1918 du poilu Georges Savy. C'est un livre témoignage qui reprend les carnets de guerre du poilu français Georges Savy retrouvés par sa petite-fille dans un grenier. Ce n'est pas un roman. Les textes sont retranscris tels quels, sans censure, avec parfois des passages indiqués comme illisibles. Ce livre m'avait bouleversé à l'époque. Certains détails m'avaient glacé le sang. Quelques années après, commençait la guerre 39-40 ...
    • Bonjour à tous, Cela fait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum. J'ai besoin d'un conseil et je sais qu'ici, j'ai souvent eu de bons conseils. Je travaille actuellement avec une structure de production ayant un statut associatif (avec des licences de spectacles). Leurs frais sont assez intéressants : lorsque je suis apporteur d'affaires, ils prélèvent 10 % sur mon cachet pour gérer la mise en relation avec le client, finaliser le contrat d'engagement et effectuer la déclaration au Guso. En parallèle, ils envoient la facture au client et je suis payé en différé, une fois que l'association a reçu le règlement. Le problème, c'est que régulièrement, ils oublient d'envoyer les factures, et il y a des erreurs ainsi que des incompréhensions... J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me conseiller une bonne société de production avec des frais raisonnables. Merci d'avance pour vos conseils. Paulo
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8348
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k
×
×
  • Créer...