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Publié le
il y a 1 minute, Arthus a dit :

Que tu n'ai pas aimé l'émission c'est ton droit je le respecte, que tu n'aimes pas la magie à la télévision, c'est ton droit je le respecte, mais je pense que tu es d'accord il ne faut pas généraliser nos propres gouts ! 

Tout à Fait^^

Après te faire le détail de la critique...non, Gilbus et d'autres ont bien résumé les points noirs de ces prestations. Néanmoins, des passages télé comme ceux de Antonio ou d'autres comme Yann Frisch là c'est quand même bien différent, non ? Ma foi les goûts ne se discutent ( trop) pas sinon le fil serait interminable...d'ailleurs je terminerais là dessus. 

Au plaisir

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Publié le
Il y a 1 heure, Dimitri F. a dit :

Ce n'était pas une critique en tant que telle, mais je vois un rapprochement flagrant entre les deux artistes dans ces numéros précis. Je suis assez peu Vincent C en dehors, juste vu quelques fois à Fort Boyard et c'est trop "éricantoinisé" à mon goût.

Mais les goûts et les couleurs...

je faisais de l'ironie....

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Publié le
il y a 8 minutes, Arthus a dit :

mais de la à juger les artistes et simplement dire qu'ils sont médiocres, sans expliquer comment améliorer ni donner aucun avis constructifs, je trouve ça trop facile. Surtout venant d'anonymes...

Ne me pousse pas à décrire en détail tout ce qui serait améliorable dans certains numéros…

On sait ici que j'en serais capable, et que les 50 pages qui en résulteraient ne seraient lues par personne, y compris les artistes.

De plus, je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire gratuitement dans ce cadre. ;) 

Une remarque globale sur l'émission, cependant:

Beaucoup d'interprètes, peu de créateurs.

Et certains interprètes sans réelle notoriété internationale.

Question de budget?

On profite que Vincent C est en France, ok… (non, il n'est pas une copie d'EA, malgré ce que pensent certains… il est beaucoup plus déjanté et créatif…. :) )

Parce que le libellé "les plus grands magiciens du monde" me semble un peu limite, avec la distribution d'hier...

Mais l'émission se laissait regarder, au moins.

j'ai tenté de regarder l'émission d'après, avec Guény, et je n'ai pas tenu plus de 5 minutes...

Comme quoi, vu ce qu'on voit à la télé ces temps-ci, les mandrakes relèvent largement le niveau….

Gilbus

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

Ne me pousse pas à décrire en détail tout ce qui serait améliorable dans certains numéros…

On sait ici que j'en serais capable, et que les 50 pages qui en résulteraient ne seraient lues par personne, y compris les artistes.

Bah si, vas-y fait tes 50 pages sinon ton commentaire est totalement nul !

il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

De plus, je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire gratuitement dans ce cadre. ;) 

Tu veux quand même pas être payé ? 😂Si tu dis que tu vas faire 50 pages, c'est que tu ne cherches qu'à critiquer et que tu ne connais rien au métier de metteur en scène et de magicien, mon pote ! Tu as raison, en commençant ton argumentaire comme ça, les magiciens ne te prendront jamais au sérieux et ne te liront pas ! 

il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

Question de budget?

Tu parles toujours budget, tu veux être payer... Change de registre, ce commentaire montre que tu n'y connais rien !

 

il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

Parce que le libellé "les plus grands magiciens du monde" me semble un peu limite, avec la distribution d'hier...

C'est ton avis, je ne le partage pas et beaucoup de vrai gens pas anonyme (et pas sur VM!) ne le partagent pas  ! Les profanes sur les réseaux ont pour la majorité adorés ! Par contre, je suis curieux de savoir : Tu aurais vu qui toi ? 

il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

Mais l'émission se laissait regarder, au moins.

Comme quoi, vu ce qu'on voit à la télé ces temps-ci, les mandrakes relèvent largement le niveau….

Gilbus

Bon, c'est que tu as un minimum apprécié, c'est cool ! ;) 

Arthus

Modifié par Arthus
Publié le
Il y a 6 heures, Arthus a dit :

De plus, sur ce forum vous n'aimez peu-être pas la magie à la TV, c'est votre droit

Bonjour Arthus,

Merci de nous reconnaître ce droit : j'ai cru un instant que tu ne lâcherais pas le morceau tant que les avis ne seraient pas unanimement positifs...

Pour autant, il semble utile de rappeler que tout VM ne s'exprime pas d'une seule voix. Il serait donc faux de penser que, sur ce forum, un avis individuel puisse être généralisé à tous les membres. Par conséquent, je te saurais gré d'éviter les généralisations : c'est aussi agaçant que les critiques non constructives gratuites 😉.

Pour ma part, j'ai trouvé que les critiques de Gilbus ou Fredopathe étaient constructives et argumentées, et même si ton amour-propre s'en trouve blessé, il n'y a pas lieu de réagir aussi sèchement à leurs commentaires...

Quant à l'épisode "pédagogique" avec Danilsen, j'ai été ravi d'apprendre comment déchiffrer les audiences télévisuelles, mais je pense que ton message passerait encore mieux s'il n'était pas si méprisant.

En ce qui me concerne, je suis ravi que l'émission ait fait un bon score (et je me fous pas mal de savoir si elle a fait "mieux" qu'une chaîne hertzienne avec moins de spectateurs...) : effectivement, ça laisse présager plus de magie à la télé, ce qui me fait toujours plaisir.

Pour autant, je pense que l'émission aurait pu être meilleure, avec une sélection des numéros différente, ou une meilleure concertation entre les artistes et le réalisateur, par exemple.

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 6 heures, Arthus a dit :

Si tu dis que tu vas faire 50 pages, c'est que tu ne cherches qu'à critiquer et que tu ne connais rien au métier de metteur en scène et de magicien, mon pote ! Tu as raison, en commençant ton argumentaire comme ça, les magiciens ne te prendront jamais au sérieux et ne te liront pas 

Loin de moi l'idée de participer à une polémique d'autant plus que moi  je n'y connaît réellement rien ... Mais dire de Gilbus qu'il ne connaît rien à la mise en scène prouve en tout cas que tu ne dois pas beaucoup lire le forum... L'allusion aux 50 pages fait référence à sa capacité de pondre des articles fleuves (mais très riches en enseignements en tout cas en ce qui me concerne. ). Et en ce qui me concerne je lis et prend au sérieux ce qu'il écrit malgré le fait que je ne le connaisse pas hors forum. Mais tu es libre de penser ce que tu veux... Ce qui me surprendra toujours est le ton employé... Après ce que j'en dis... 

  • J'aime 6
Publié le

Pour ma part j'avais attendu avec impatience de voir les mandataires à la tv ,et j'apprécie de voir de la magie à la tv.même si je suis d'accord avec beaucoup : il faut changer de présentateur, pourquoi choisir des artiste qui n'ont rien avoir avec la magie pour remettre un prix ? J'ai apprécié l'humour de vincent C mais pas l'attitude envers les participants de Caroline Marx .

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Alx a dit :

Bonjour Arthus,

Merci de nous reconnaître ce droit : j'ai cru un instant que tu ne lâcherais pas le morceau tant que les avis ne seraient pas unanimement positifs...

Pour autant, il semble utile de rappeler que tout VM ne s'exprime pas d'une seule voix. Il serait donc faux de penser que, sur ce forum, un avis individuel puisse être généralisé à tous les membres. Par conséquent, je te saurais gré d'éviter les généralisations : c'est aussi agaçant que les critiques non constructives gratuites 😉.

Ce que tu dis est bien faux... As tu vraiment lu mes messages ?

Je constate juste que la majorité des artistes qui font du bien à ce metier (pas tous encore) auprès du grand public ont quitté ce forum à cause de critiques juste méchantes/blessantes faites par des personnes aigris sur ce forum... (Je me souviens du long message d'Eric, blessé après des messages insultants ici même...)

Mais je te remercie de confirmer que la plupart des critiques faites ici sont des critiques non constructives gratuites, sur ce point on est d'accord !

Il y a 6 heures, Alx a dit :

Pour ma part, j'ai trouvé que les critiques de Gilbus ou Fredopathe étaient constructives et argumentées, et même si ton amour-propre s'en trouve blessé, il n'y a pas lieu de réagir aussi sèchement à leurs commentaires...

Pardon, mais un mec anonyme, qui n'a probablement jamais fait de spectacles à lui seul, qui vient sur un forum et qui dit qu'il peut faire 50 pages pour apprendre aux magiciens (à des champions du monde, à des artistes qui ont fait les plus grandes scènes de la planète et qui les remplissent!) comment être bon, je trouve ça d'une condescendance et d'une arrogance !

 

Il y a 6 heures, Alx a dit :

Quant à l'épisode "pédagogique" avec Danilsen, j'ai été ravi d'apprendre comment déchiffrer les audiences télévisuelles, mais je pense que ton message passerait encore mieux s'il n'était pas si méprisant.

En ce qui me concerne, je suis ravi que l'émission ait fait un bon score (et je me fous pas mal de savoir si elle a fait "mieux" qu'une chaîne hertzienne avec moins de spectateurs...) : effectivement, ça laisse présager plus de magie à la télé, ce qui me fait toujours plaisir.

Pour autant, je pense que l'émission aurait pu être meilleure, avec une sélection des numéros différente, ou une meilleure concertation entre les artistes et le réalisateur, par exemple.

Je respecte ce genre d'avis, tu as le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Comme j'ai déjà dit, je préfère qu'on dise "je trouve ça nul" que "c'est nul". Pour moi les mots ont un sens... 

Petite question, quels numéros aurais tu vu ? 

Bonne journée à toi 

Modifié par Arthus
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Vincent C. a dit :

Loin de moi l'idée de participer à une polémique d'autant plus que moi  je n'y connaît réellement rien ... Mais dire de Gilbus qu'il ne connaît rien à la mise en scène prouve en tout cas que tu ne dois pas beaucoup lire le forum... L'allusion aux 50 pages fait référence à sa capacité de pondre des articles fleuves (mais très riches en enseignements en tout cas en ce qui me concerne. ). Et en ce qui me concerne je lis et prend au sérieux ce qu'il écrit malgré le fait que je ne le connaisse pas hors forum. Mais tu es libre de penser ce que tu veux... Ce qui me surprendra toujours est le ton employé... Après ce que j'en dis... 

Son message était arrogant et condescendant... Dire qu'il peut apprendre à un champion du monde comment faire son numero et qu'il peut en faire 50 pages... Redescendez sur terre un peu... Qu'il n'aime pas c'est son droit, l'arrogance n'est pas obligatoire

Modifié par Arthus
Publié le

Pour remarque, le sujet était les Mandrakes d'Or et la magie ! 

Vous avez amené le sujet sur un autre sujet qui n'a rien à voir... (et qui a entrainé mes réponses qui l'alimentent malheureusement, même si j'ai essayé plusieurs fois de revenir au sujet initial)

Je retente : 

Revenons sur le sujet initial plutôt (et si vous n'avez rien à dire de plus et bien laissons le couler...)

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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