Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment êtes-vous identifié comme magicien ?


Antony RBLLR

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

La question peut s'adapter aussi dans ce contexte : qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes artiste ? ;) 

Ben, comme toi pour la magie, c'est facile:

Suffit d'avoir un badge avec marqué "artiste"....

Si c'est écris dessus, c'est que c'est vrai... :)

Gilbus

  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gérard MERCIER a dit :

Avant d'être Magicien il faut être ARTISTE avant tout !!!!!!!!! vaste débat on est ou on n'est pas Artiste !!!!!!!!! surtout pour gagner sa vie avec !!!!!!!!!

 

Merci de déclencher une réflexion en ces lieux de perditions :)

La partie de ta phrase, que j’ai mise en gras, m’interpelle énormément !

On est artiste où on ne l’est pas….

Mais on ne peut pas dire qu’on est « plus ou moins » artiste ?

Il n’y a pas de gradation dans l’artistitude ?

Ne peut-on dire qu’à partir du moment où on veut montrer un tour basique à sa famille, on est microscopiquement artiste, et que cela peut croitre régulièrement jusqu’à ce qu’on soit une star internationale adulé par tous ?

Et encore, je fais un amalgame, puisque la nature artistique ne dépend pas du succès, on a vu tellement d’artistes reconnus après leur mort être ignorés de leur vivant…

Ce qui, pour du spectacle vivant, est délicat… on a moins de chance de passer à la postérité p0st mortem… et puis on s’en fiche, généralement, vu qu’on est mort…

Mais ce que j’aimerai mettre en avant, c’est le côté variable de la qualité artistique.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on est un artiste qu’on est bon.

Et inversement.

On peut être plus ou moins bon…. Et plus ou moins artiste ?

A, il faudrait définir l’artiste… c’est vrai.

-Je dirais bien que c’est celui qui va faire preuve de créativité pour construire et donner son spectacle ?

-Mais ça ne suffit pas : un bon artiste doit maitriser la technique de ce qu’il pratique (des morceaux d’illusionnisme, dans notre cas, j’imagine…)

-Et il doit être, d’une manière ou d’une autre, en mesure de séduire le public, ou en tout cas de susciter des émotions chez les spectateurs.

Je ne sais pas si ça suffit, mais ça doit déjà donner de bonnes bases ?

Par contre, je ne vois pas comment mettre tout ça sur un badge de taille raisonnable…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2018 à 20:21, Magic-Tony a dit :

je souhaitais savoir qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes magiciens ?

Pour ma part j'ai eu le cas en m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes à photographier

Salut Tony, :)

Ça dépend, là a priori tu sembles parler d'un moment où tu n'es pas en représentation d'une prestation de magie (m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes). Donc tu es en mode "Clark Kent" ;) du coup, a priori il n'y a pas grand choses que les non-initiés puissent déceler...

Par contre si tu parles d'un moment où tu es en prestation de magie, là tu es en mode "Superman", du coup tu vas être repéré avec ta cape et tes bottes rouges ^_^

Ce que je veux dire par là c'est qu'en général, si tu es en presta, tu as un costume, une veste en particulier, un élément qui doit permettre aux spectateurs de t'identifier instantanément.

J'ai connu un magicien, Jean le magicien pour ne pas le citer, il avait toujours deux éléments vestimentaires qui l'identifiaient immédiatement. En numéro 1, une cravate avec des cartes à jouer sur tout le long et en numéro 2, un gilet de costume sans manche : certes moins magique mais il était toujours le seul à en avoir un car c'est peu répandu.

Bref, si tu ressens en prestation le besoin d'être identifié rapidement, trouve un atour significatif de la magie. :)

Modifié par Mickaël
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mickaël a dit :

Salut Tony, :)

Ça dépend, là a priori tu sembles parler d'un moment où tu n'es pas en représentation d'une prestation de magie (m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes). Donc tu es en mode "Clark Kent" ;) du coup, a priori il n'y a pas grand choses que les non-initiés puissent déceler...

Par contre si tu parles d'un moment où tu es en prestation de magie, là tu es en mode "Superman", du coup tu vas être repéré avec ta cape et tes bottes rouges ^_^

C'était effectivement hors prestation (toute façon je n'en fais pas).

Ce que je veux dire par là c'est qu'en général, si tu es en presta, tu as un costume, une veste en particulier, un élément qui doit permettre aux spectateurs de t'identifier instantanément.

J'ai connu un magicien, Jean le magicien pour ne pas le citer, il avait toujours deux éléments vestimentaires qui l'identifiaient immédiatement. En numéro 1, une cravate avec des cartes à jouer sur tout le long et en numéro 2, un gilet de costume sans manche : certes moins magique mais il était toujours le seul à en avoir un car c'est peu répandu.

Sauf erreur c'est ce que l'on appelle un bolero.
Par contre je suis déçu, c'est à peu de choses près la tenue que j'envisage xD

Bref, si tu ressens en prestation le besoin d'être identifié rapidement, trouve un atour significatif de la magie. :)

Mes ressorts sont très loin d'être parfaits et pourtant ils ont un impact, c'est marrant.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

Mais ce que j’aimerai mettre en avant, c’est le côté variable de la qualité artistique.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on est un artiste qu’on est bon.

Et inversement.

On peut être plus ou moins bon…. Et plus ou moins artiste ?

A, il faudrait définir l’artiste… c’est vrai.

-Je dirais bien que c’est celui qui va faire preuve de créativité pour construire et donner son spectacle ?

-Mais ça ne suffit pas : un bon artiste doit maitriser la technique de ce qu’il pratique (des morceaux d’illusionnisme, dans notre cas, j’imagine…)

-Et il doit être, d’une manière ou d’une autre, en mesure de séduire le public, ou en tout cas de susciter des émotions chez les spectateurs.

Je ne sais pas si ça suffit, mais ça doit déjà donner de bonnes bases ?

Je dirai que c'est même plus compliqué. Pour certains on peut être bon et pas pour d'autres. On peut susciter de l'émotion chez certains et pas chez tout le monde. C'est valable pour toutes les formes d'arts.

Certaines personnes qualifieront donc "l'artiste" d'artiste alors que d'autres non. 

Je serai tenter de dire qu'il y a aussi une part d'intention et de réflexion dans ce qu'on souhaite transmettre et exprimer.

 

Pour répondre à la question de base, avoir les manches de sa veste relevée, ça peut être un indice. Avoir une cravate originale (cf Mimosa dans la magie sans artifice) ou un élément de tenu. Cela dépend aussi de ton personnage

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christophe (Pim75) a dit :

Pour certains on peut être bon et pas pour d'autres. On peut susciter de l'émotion chez certains et pas chez tout le monde.

Certains sont fans de Shin Lim, pas moi par exemple xD

 

L'art est très subjectif. Quand on voit que des tableaux qui ne ressemblent à rien sont vendus des fortunes...

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Ben, comme toi pour la magie, c'est facile:

Suffit d'avoir un badge avec marqué "artiste"....

Si c'est écris dessus, c'est que c'est vrai... :)

Gilbus

Sinon y a aussi moyen de s'appuyer sur les considérations d'Arthur Cravan dans son article sur l'exposition des indépendant dans sa revue Maintenant N°4 de mars/avril 1914 : "...mais il y a des artistes, nom de Dieu ! Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l’on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme...."

(https://fr.wikisource.org/wiki/L’Exposition_des_indépendants)

Du coup, il suffit de croiser quelqu'un pour savoir que c'est un artiste. C'est quand même assez pratique et ça simplifie drôlement les choses. Par contre pour découvrir un homme, c'est une autre paire de manches. Peut-être qu'il faut regarder sur des badges ?

Il y a 1 heure, Magic-Tony a dit :

Mes ressorts sont très loin d'être parfaits et pourtant ils ont un impact, c'est marrant.

Moi j'ai un matelas sans ressorts, du coup j'ai pas de problème de ressorts.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 
    • Bonjour @Michel DARLONE Merci pour tes encouragements et ton retour. Tu confirmes ce que je pressentais : il y a trop d'effets magiques et attention à ce que cela ne devienne pas un déballage de tours. Je n'avais pas pensé qu'augmenter le nombre de tours augmente également le risque de ratage. C'est clairement un point à ne pas négliger.  C'est lors de notre répétition le WE dernier que j'ai seulement commencer à me dire : "il y en a trop". Je vais en discuter avec elle pour voir quels tours on enlève. La séquence du début avec les anneaux, je la sens moyen car elle induit des temps de flottements (le découpage des anneaux de Moebius). Comme c'est au début, je ne pensais pas ça si gênant mais plus ça va, moins je trouve cela pertinent de l'intégrer (pour ce spectacle de 30-40 min). Les petites pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs, je pense le retirer aussi : je crois qu'elle aime moyennement le faire et je me dis que ce ne sera pas assez visuel pour de la magie de salon (ce sont des pièces de 20 cts). Je vais retoucher le texte pour voir comment faire participer plus le public. Déjà là, il y avait régulièrement des questions posées directement au public mais je vais regarder comment augmenter l'impact et l'effet comique. Il faut savoir que la plupart de ces enfants me connaissent et me savent déjà magicien amateur et surtout, savent qu'on se marre généralement vraiment bien avec moi. Donc je tiens compte aussi du fait que ce jeune public sait à peu près où il met les pieds et, peut-être, a des attentes. Intégrer des points de repères dans la trame qui soient comme des balises : c'est en effet ce que j'ai essayé de faire oui mais, comme il y a beaucoup de tours actuellement, il y a beaucoup de balises. Effectivement, plus je l'écris là maintenant dans le billet, plus je me rends compte à quel point il y en a vraiment trop. Je vais épurer et intégrer mon raccoon dès le départ, comme un compagnon de scène. J'ai aussi un marionnette renard qui est trop belle, elle pourra servir de mascotte.  Hier soir en me couchant, je repensais que le raccoon qui mange la carte et que l'on retrouve, c'est la transition idéale pour dire quelque chose du genre : "il a faim ce pauvre raccoon, c'est normal vue l'heure. Quand est-ce qu'on goûte ? [se tournant vers les enfants] vous voulez goûter ?" --> et hop, les deux tours pour produire des gâteaux et des bonbons. Je vais réécrire ma copie en intégrant ce point de repère là.  La routine cups & balls me pose problème. J'adore cette routine et j'aimerais la faire mais 1/ c'est le spectacle de Lucille, pas le mien et 2/ j'ai l'impression de ne pas savoir l'amener correctement pour cela reste cohérent. Mais je ne la retire pas trop vite. Ils sont un élément de décoration assez canon (cuivre patiné) et je peux l'amener avec une astuce du type "il fait soif, oh chouette, des gobelets, buvons un coup". Pourquoi pas remplacer les muscades par des bonbons que l'on jette dans le public à la fin, et que les grosses charges soient des petits gâteaux ou des snacks (ou des pommes, pour un goûter sain et équilibré 😇🤣). Merci encore, ça m'aide dans mes réflexions. Ca ma "challenge" comme on dit maintenant en entreprise pour se donner de la contenance 😀  Bonne journée
    • Bonjour, je suis intéressé par M-prédiction Merci de m’indiquer la procédure de paiement cordialement Emmanuel
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k

×
×
  • Créer...