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Publié le
il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

La question peut s'adapter aussi dans ce contexte : qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes artiste ? ;) 

Ben, comme toi pour la magie, c'est facile:

Suffit d'avoir un badge avec marqué "artiste"....

Si c'est écris dessus, c'est que c'est vrai... :)

Gilbus

  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 11 heures, Fredopathe a dit :

To be magician or not to be magician, that is the question...

To be or not to be really a magician...that's really the question ...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Gérard MERCIER a dit :

Avant d'être Magicien il faut être ARTISTE avant tout !!!!!!!!! vaste débat on est ou on n'est pas Artiste !!!!!!!!! surtout pour gagner sa vie avec !!!!!!!!!

 

Merci de déclencher une réflexion en ces lieux de perditions :)

La partie de ta phrase, que j’ai mise en gras, m’interpelle énormément !

On est artiste où on ne l’est pas….

Mais on ne peut pas dire qu’on est « plus ou moins » artiste ?

Il n’y a pas de gradation dans l’artistitude ?

Ne peut-on dire qu’à partir du moment où on veut montrer un tour basique à sa famille, on est microscopiquement artiste, et que cela peut croitre régulièrement jusqu’à ce qu’on soit une star internationale adulé par tous ?

Et encore, je fais un amalgame, puisque la nature artistique ne dépend pas du succès, on a vu tellement d’artistes reconnus après leur mort être ignorés de leur vivant…

Ce qui, pour du spectacle vivant, est délicat… on a moins de chance de passer à la postérité p0st mortem… et puis on s’en fiche, généralement, vu qu’on est mort…

Mais ce que j’aimerai mettre en avant, c’est le côté variable de la qualité artistique.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on est un artiste qu’on est bon.

Et inversement.

On peut être plus ou moins bon…. Et plus ou moins artiste ?

A, il faudrait définir l’artiste… c’est vrai.

-Je dirais bien que c’est celui qui va faire preuve de créativité pour construire et donner son spectacle ?

-Mais ça ne suffit pas : un bon artiste doit maitriser la technique de ce qu’il pratique (des morceaux d’illusionnisme, dans notre cas, j’imagine…)

-Et il doit être, d’une manière ou d’une autre, en mesure de séduire le public, ou en tout cas de susciter des émotions chez les spectateurs.

Je ne sais pas si ça suffit, mais ça doit déjà donner de bonnes bases ?

Par contre, je ne vois pas comment mettre tout ça sur un badge de taille raisonnable…

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Le 26/09/2018 à 20:21, Magic-Tony a dit :

je souhaitais savoir qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes magiciens ?

Pour ma part j'ai eu le cas en m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes à photographier

Salut Tony, :)

Ça dépend, là a priori tu sembles parler d'un moment où tu n'es pas en représentation d'une prestation de magie (m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes). Donc tu es en mode "Clark Kent" ;) du coup, a priori il n'y a pas grand choses que les non-initiés puissent déceler...

Par contre si tu parles d'un moment où tu es en prestation de magie, là tu es en mode "Superman", du coup tu vas être repéré avec ta cape et tes bottes rouges ^_^

Ce que je veux dire par là c'est qu'en général, si tu es en presta, tu as un costume, une veste en particulier, un élément qui doit permettre aux spectateurs de t'identifier instantanément.

J'ai connu un magicien, Jean le magicien pour ne pas le citer, il avait toujours deux éléments vestimentaires qui l'identifiaient immédiatement. En numéro 1, une cravate avec des cartes à jouer sur tout le long et en numéro 2, un gilet de costume sans manche : certes moins magique mais il était toujours le seul à en avoir un car c'est peu répandu.

Bref, si tu ressens en prestation le besoin d'être identifié rapidement, trouve un atour significatif de la magie. :)

Modifié par Mickaël
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 6 heures, Mickaël a dit :

Salut Tony, :)

Ça dépend, là a priori tu sembles parler d'un moment où tu n'es pas en représentation d'une prestation de magie (m'entraînant à faire des ressorts entre deux classes). Donc tu es en mode "Clark Kent" ;) du coup, a priori il n'y a pas grand choses que les non-initiés puissent déceler...

Par contre si tu parles d'un moment où tu es en prestation de magie, là tu es en mode "Superman", du coup tu vas être repéré avec ta cape et tes bottes rouges ^_^

C'était effectivement hors prestation (toute façon je n'en fais pas).

Ce que je veux dire par là c'est qu'en général, si tu es en presta, tu as un costume, une veste en particulier, un élément qui doit permettre aux spectateurs de t'identifier instantanément.

J'ai connu un magicien, Jean le magicien pour ne pas le citer, il avait toujours deux éléments vestimentaires qui l'identifiaient immédiatement. En numéro 1, une cravate avec des cartes à jouer sur tout le long et en numéro 2, un gilet de costume sans manche : certes moins magique mais il était toujours le seul à en avoir un car c'est peu répandu.

Sauf erreur c'est ce que l'on appelle un bolero.
Par contre je suis déçu, c'est à peu de choses près la tenue que j'envisage xD

Bref, si tu ressens en prestation le besoin d'être identifié rapidement, trouve un atour significatif de la magie. :)

Mes ressorts sont très loin d'être parfaits et pourtant ils ont un impact, c'est marrant.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

Mais ce que j’aimerai mettre en avant, c’est le côté variable de la qualité artistique.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on est un artiste qu’on est bon.

Et inversement.

On peut être plus ou moins bon…. Et plus ou moins artiste ?

A, il faudrait définir l’artiste… c’est vrai.

-Je dirais bien que c’est celui qui va faire preuve de créativité pour construire et donner son spectacle ?

-Mais ça ne suffit pas : un bon artiste doit maitriser la technique de ce qu’il pratique (des morceaux d’illusionnisme, dans notre cas, j’imagine…)

-Et il doit être, d’une manière ou d’une autre, en mesure de séduire le public, ou en tout cas de susciter des émotions chez les spectateurs.

Je ne sais pas si ça suffit, mais ça doit déjà donner de bonnes bases ?

Je dirai que c'est même plus compliqué. Pour certains on peut être bon et pas pour d'autres. On peut susciter de l'émotion chez certains et pas chez tout le monde. C'est valable pour toutes les formes d'arts.

Certaines personnes qualifieront donc "l'artiste" d'artiste alors que d'autres non. 

Je serai tenter de dire qu'il y a aussi une part d'intention et de réflexion dans ce qu'on souhaite transmettre et exprimer.

 

Pour répondre à la question de base, avoir les manches de sa veste relevée, ça peut être un indice. Avoir une cravate originale (cf Mimosa dans la magie sans artifice) ou un élément de tenu. Cela dépend aussi de ton personnage

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le
il y a 16 minutes, Christophe (Pim75) a dit :

Pour certains on peut être bon et pas pour d'autres. On peut susciter de l'émotion chez certains et pas chez tout le monde.

Certains sont fans de Shin Lim, pas moi par exemple xD

 

L'art est très subjectif. Quand on voit que des tableaux qui ne ressemblent à rien sont vendus des fortunes...

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

Ben, comme toi pour la magie, c'est facile:

Suffit d'avoir un badge avec marqué "artiste"....

Si c'est écris dessus, c'est que c'est vrai... :)

Gilbus

Sinon y a aussi moyen de s'appuyer sur les considérations d'Arthur Cravan dans son article sur l'exposition des indépendant dans sa revue Maintenant N°4 de mars/avril 1914 : "...mais il y a des artistes, nom de Dieu ! Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l’on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme...."

(https://fr.wikisource.org/wiki/L’Exposition_des_indépendants)

Du coup, il suffit de croiser quelqu'un pour savoir que c'est un artiste. C'est quand même assez pratique et ça simplifie drôlement les choses. Par contre pour découvrir un homme, c'est une autre paire de manches. Peut-être qu'il faut regarder sur des badges ?

Il y a 1 heure, Magic-Tony a dit :

Mes ressorts sont très loin d'être parfaits et pourtant ils ont un impact, c'est marrant.

Moi j'ai un matelas sans ressorts, du coup j'ai pas de problème de ressorts.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 10 heures, Chakkan (David) a dit :

La question peut s'adapter aussi dans ce contexte : qu'est-ce qui fait que quand les gens vous voient ils se disent que vous êtes artiste ? ;) 

Quand on entre en scène ou en piste il doit se passer quelque chose de positif avec le public !!!!!!!!!

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    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
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