Aller au contenu

Découpe de Mousse pour Ranger son Matos de Magie


Loic JSSN

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'en ai marre de ma mallette de rangement. Rien ne tiens, les casiers ne servent à rien. Je commence à faire de l'urticaire avec ces bêtises! J'ai fait une recherche sur le forum mais aucun sujet sur le rangement ne répond à ma question.

A la maison, j'ai ce qu'il faut pour ranger mon matos. Aucun souci.

Je souhaiterais concevoir une mallette close-up la plus ergonomique possible. Petite, avoir les objets à disposition rapidement, ET SURTOUT que tout reste en place...

J'ai déjà une mallette, mais je voudrais l'habiller d'une mousse où je découperais les emplacements de manière la plus nette possible.

airsoft.jpg.821c3d786648c43b3015e8b147bede66.jpg

Je ne suis pas un grand bricoleur, est-ce que des membres ont déjà réalisé ce genre de chose? J'ai commencé à me renseigner, la méthode la plus nette possible c'est la découpe au laser sur mesure. Travail excellent, mais ça coûte un bras. Je cherche donc une méthode plus "do it yourself".

Autant je vois à peu près comment découper proprement les formes géométriques de mes accessoires. Autant je ne visualise pas comment gérer la découpe concernant l'épaisseur de la mousse en fonction des objets.

1/ quel type de mousse est la plus adapté?

et surtout 2/ comment gérer la découpe concernant l'épaisseur?

à tout hasard, y-a-t-il des bricolos maniaque du rangement qui ont déjà travaillé la mousse ici?

D'avance merci pour votre aide...

  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un fil chaud tu découpes des trous aux formes que tu veux dans une plaque de mousse, ensuite tu ajoutes une mousse au fond de ta valise, puis tu colle ta mousse à trous dessus, et tu n'as plus qu'à mettre tes objets dans les trous.

Attention il y a une perte de place, car il faut un minimum obligatoire de mousse entre chaque trou.

Pour tenir le fil chaud il faut acheter une petite scie à fil à main (isoler le fil aux attaches car c'est souvent en aluminium)

Il faut calculer le fil résistif en fonction du petit transfo basse tension utilisé.

Faire des essais, on perce la mousse, on passe le fil dans le trou, on met en chauffe et on suit son tracé pour découper la forme 

Cela marche comme dans du beurre.

Attention à la ventilation du local pour les fumées.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @claudemage. Donc si je comprends bien : on réalise nos emplacements sans se soucier de l'épaisseur, puisque c'est le deuxième bloque de mousse qui sera collé qui compensera ?

Sur quelques tutos trouvés sur le net, j'ai vu que la plupart utilisait un cutter qu'il chauffait régulièrement. Intuitivement j'ai l'impression que le fil chaud donnerait un résultat plus précis, tu confirmes?

Est-ce que tu as une qualité de mousse ou une marque à conseiller peut-être?

 

il y a 41 minutes, Philip59 a dit :

De la mousse ?! Pouah ! 😜

Pourquoi pas du bois ? C'est plus joli, non ?  

Tu sais que j'adore le bois! ;) A l'extérieur je vais opté pour du bois en effet. Mais à l'intérieur je suis convaincu que la mousse permettra une meilleure stabilité des objets. J'ai envie d'essayer en tout cas.

Après tout, l'intérieur je serais le seul à le voir  :) et puis je trouve ça plutôt jolie une mousse bien découpé où les objets s'emboite parfaitement à l'intérieur. J'éprouve une forme de satisfaction assez étrange. (il y a un nom pour les fétichiste de la mousse? mdr)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais découpé de la mousse (celle que l'on trouve partout), pour un problème identique.
Avec une règle métallique et zou ! Un bon coup de cutter. L'ennui, c'est qu'un de mes doigts dépassait... et hop, au lieu de son bout arrondi il était devenu plat, il en manquait un morceau. Après m'être rendu chez un pharmacien, qui m'avait désinfecté, il m'avait affirmé que le bout allait repousser. Bien sûr, j'ai pensé que c'était pour me rassurer. Eh bien effectivement, le bout manquant a repoussé et ensuite il n'y avait plus aucune différence avec l'original. Ouf ! 😃

Donc, prudence.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loic J. a dit :

J'éprouve une forme de satisfaction assez étrange. (il y a un nom pour les fétichiste de la mousse ? mdr)

Moussochiste ?

Sinon n'oublie pas le fameux dicton

Bière qui coule n'amasse pas mousse. 

 

Il y a 10 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

et zou ! Un bon coup de cutter. L'ennui, c'est qu'un de mes doigts dépassait... et hop, au lieu de son bout arrondi il était devenu plat, il en manquait un morceau. Après m'être rendu chez un pharmacien, qui m'avait désinfecté, il m'avait affirmé que le bout allait repousser. Bien sûr, j'ai pensé que c'était pour me rassurer. Eh bien effectivement, le bout manquant a repoussé et ensuite il n'y avait plus aucune différence avec l'original. Ouf ! 😃<span>

Où l'on apprend que notre camarade Edler est dans doute un reptilien, avec des queues de lézards au bout des mains ! VM me surprendra toujours... Sinon, heureux du dénouement positif, c'est passé à un doigt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Loic J. a dit :

comment gérer la découpe concernant l'épaisseur?

Je n'ai pas expérimenté cette idée, mais j'imagine que tu dois pouvoir ajuster la profondeur de tes découpes en utilisant plusieurs couches fines superposées.

Si tu as par exemple 10 cm de profondeur, tu peux superposer 10 couches de 1 cm. Pour glisser des jeux de cartes "debout", tu découperas les 8 premières couches ; pour l'emplacement de ton FP, tu ne découperas que les 3 premières couches, etc.

Il y a 13 heures, Loic J. a dit :

airsoft.jpg.821c3d786648c43b3015e8b147bede66.jpg

Sinon, sympa, ta mallette... ta spécialité, c'est de faire disparaître les gens ? :D

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loic J. a dit :

merci beaucoup @claudemage. Donc si je comprends bien : on réalise nos emplacements sans se soucier de l'épaisseur, puisque c'est le deuxième bloque de mousse qui sera collé qui compensera ?

Sur quelques tutos trouvés sur le net, j'ai vu que la plupart utilisait un cutter qu'il chauffait régulièrement. Intuitivement j'ai l'impression que le fil chaud donnerait un résultat plus précis, tu confirmes?

Est-ce que tu as une qualité de mousse ou une marque à conseiller peut-être?

 

Tu sais que j'adore le bois! ;) A l'extérieur je vais opté pour du bois en effet. Mais à l'intérieur je suis convaincu que la mousse permettra une meilleure stabilité des objets. J'ai envie d'essayer en tout cas.

Après tout, l'intérieur je serais le seul à le voir  :) et puis je trouve ça plutôt jolie une mousse bien découpé où les objets s'emboite parfaitement à l'intérieur. J'éprouve une forme de satisfaction assez étrange. (il y a un nom pour les fétichiste de la mousse? mdr)

Le fil chauffant te permet de suivre plus facilement les formes, et il pourra aussi découper du polystyrène.

La mousse un peu serré bulle fermée est meilleure.

Les découpes en bois avec une mousse fine et un feutre, cela serait le summum, souvent les instruments de musique ont des boîtes  de ce genre, mais du coup c'est beaucoup plus compliqué a faire.

L'avantage c'est en bois tu peux resserrer la distance entre les trous, alors qu'avec la mousse il faut un minimum de distance entre chaque trou sinon cela se dégrade rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...