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Publié le

:D 

Naturel pour qui ?

Pour Tatie Jacqueline, tout ce qui ne ressemble pas au jeu de belote n'est pas naturel
Pour un joueur de Poker, il faudra des Jumbo index probablement
Pour toute personne méfiante, n'importe quel jeu de cartes qui n'est pas le sien ne sera pas naturel

Si tu mets 2 jeux "normal" + "large index" côte à côte, on voit la différence. Sinon tu auras juste un jeu particulièrement visible.

Bref, on dirait une peur de magicien... rien ne sert d'avoir peur de la peur. C'est un jeu de cartes.

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David

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Publié le

Pour les jeux Phoenix, tu peux les prendre en taille index normale, fais juste attention à prendre les paquets avec un gros as de pique dessus, sinon ce sera les anciens jeux (avec un phoenix dessus). Je confirme les avis ci-dessus, top pour les faros ! (mais pas que...)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le (modifié)
il y a une heure, Nissim a dit :

J'avais prévu de prendre des Tally-Ho mais si les Phoenix peuvent permettre de faire des faros correctement je vais peut être changer mes priorités :)

Merci!

Les Tally-Ho c'est bien, les Phoenix aussi.

Et si tu veux rester Bicycle compatible, prends des Richard Turner, des Bicycles gold. Elles sont faites sur papier Bee avec une coupe traditionnelle.

Par rapport au budget, il faut aussi voir qu'en général, ces cartes de meilleure qualité "durent" un peu plus longtemps (et pas que pour les faros), donc l'un dans l'autre, c'est pas beaucoup plus cher, même si tu passes un paquet par mois. 

Edit: J'avais pas vu mais @Dam Ien a déjà répondu la même chose.

Modifié par Fredzik
Publié le (modifié)

Je me suis moi-même posé cette question pendant longtemps et je pense avoir trouvé des éléments de réponse intéressants au fil des années. C'est à présent le moment pour moi de vous présenter le fruit de toutes ce temps d'intense réflexion. Mes chers global partners, je vous présente aujourd'hui la grande théorie qui va révolutionner notre compréhension de l'univers :

Ça dépend énormément de la découpe des cartes.
Si tu ouvre un jeu neuf, tu remarqueras la plupart du temps qu'il est difficile de faire un faro dans un sens, MAIS qu'il est très facile de le faire dans l'autre sens.
Tu remarques aussi que si tu biseautes ton jeu dans un sens et que tu effleure la tranche des cartes, tu sentiras une surface rugueuse, MAIS si tu le biseautes dans l'autre sens, tu sentiras une surface douce.
Ça vient de la façon dont les cartes sont découpées en usine : une lame s'abat sur les planches de cartes pour les découper, exactement comme pour préparer des biscuits de Noël avec des formes à découper. Résultat, les côtés de la carte sont doux d'un côté et rêches de l'autre, ce qui a une incidence directe sur les faros.
Or les cartes sont coupées parfois d'un côté, parfois de l'autre. Normalement, une de ces découpes s'appelle "coupe traditionnelle" (adaptée aux faros sur table), et l'autre s'appelle "coupe moderne" (pas adaptée aux faros sur table).
Mais de mon expérience, il me semble que mes jeux standards sont parfois découpés dans un sens et parfois dans l'autre, par conséquent je vais appeler ces deux coupes la "découpe A" et la "découpe B" sans leur donner de nom particulier.

Voilà une vidéo qui montre la différence entre la découpe A et la découpe B quand on essaye de faire un mélange faro :


Voilà une autre vidéo qui explique de manière générale comment les cartes sont fabriquées (explication des différentes découpes à partir de 03:16) :


Et voilà une infographie de la mort qui tue faite par moi-même pour expliquer la différence de découpe et les conséquences sur le mélange faro :

1047111805_Decoupe.jpg.0be15c8199e9d046d040ffbf3aa14dbc.jpg

J'espère que c'est assez clair :D !

En ce qui me concerne, quand j'ouvre un jeu neuf, la première chose que je fais, c'est vérifier dans quel sens se font naturellement les faros. Et j'adapte ma technique en fonction de ça.
Si les faros se font pus facilement depuis la face, je fais mes faros depuis la face, et inversement.
Avec le temps, la différence s'estompe grâce aux frottements et je peux faire mes faros dans un sens comme dans l'autre.
J'ai remarqué que finir un faro ou un mélange américain en cascade permet d'accélérer l'adoucissement des arrêtes des cartes. Bien sûr, si votre jeu a subi une découpe A par exemple, ça ne sert pas à grand chose à rien de faire un mélange américain avec cascade avec le jeu face en bas. Faites-le avec le jeu face en l'air. Et inversement. On veut que les frottements se fassent sur le côté rugueux.
Autre chose qui aide à homogénéiser le tout : pratiquer tous ces mélanges avec les cartes sens dessus-dessous.

Voilà voilà j'ose espérer que tout cela saura vous être utile!
Je terminerai en vous implorant de ne jamais forcer un faro, ça ne sert à rien! Non à la maltraitance des cartes à jouer 😖
 

Modifié par Dimitri (Gremlin)
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Publié le
Il y a 20 heures, Chakkan (David) a dit :

:D 

Naturel pour qui ?

Pour Tatie Jacqueline, tout ce qui ne ressemble pas au jeu de belote n'est pas naturel
Pour un joueur de Poker, il faudra des Jumbo index probablement
Pour toute personne méfiante, n'importe quel jeu de cartes qui n'est pas le sien ne sera pas naturel

Si tu mets 2 jeux "normal" + "large index" côte à côte, on voit la différence. Sinon tu auras juste un jeu particulièrement visible.

Bref, on dirait une peur de magicien... rien ne sert d'avoir peur de la peur. C'est un jeu de cartes.

Il y a des gens qui sont habitués à des cartes standard poker, après comme je l’ai dit c’est personnel 

Publié le

Bon j’ai essayé le faro dans l’autre sens ... et ça marche!!!!!! 

Merci pour vos conseils et réflexions!

D’un point de vue mécanique de la coupe des cartes ça se comprend aisément.

bon ça m’embete un peu de faire ca face en l’air mais ça devrait s’estomper avec l’usure des paquets :) 

  • J'aime 3

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a 1 minute, Chakkan (David) a dit :

 Désolé de te décevoir, mais non, pas trop...

Si si, j'ai fait la comparaison avec un paquet plus "vieux" venant de la même cartouche :) 

  • J'aime 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
Le 28/08/2018 à 17:02, RobinLeMagicien a dit :

Personnellement je n'aime pas les large index, je trouve que ça fais pas naturel

Les cartes Phoenix "Large Index" sont différentes des autres cartes à gros index. Pour les Phoenix, l'index est juste un peu plus gros, il ne "mange" pas la face de la carte, la figure demeurant intacte. C'est plus commode pour présenter des tours de cartes à un public (salon, close-up), car l'identité de la carte se voit bien. Mais sans détruire l'harmonie de la carte.

Les Phoenix  "AIR-CUSHION FINISH . MADE IN THE U.S.A." sont de très bonne qualité. De plus, en version standard (Large index ou non) elles sont orientées côtés face et côté dos, de façon très discrète.
Les versions marquées indiquent l'identité de la carte au dos, sur les deux côtés, là aussi de façon discrète et lisible de loin (1 m).
Et les versions S.U.M., classées en pile de Juan Tamariz, Mnemonica, comportent un double marquage au dos : identité de la carte en cours d'un côté et identité de la carte suivante dans la pile.

  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
  • Thomas changed the title to Comment faire un Faro avec un Paquet Neuf ?
Publié le
Le 28/08/2018 à 16:24, RobinLeMagicien a dit :

Frottes-les sur un jean ou, mieux encore, utilises des phoenix

Le 28/08/2018 à 16:27, Nissim a dit :

Disons que mon budget "cartes" est limité aux quelques cartouches qui sont chez moi :)

Le coup du jean ca fonctionne?

Je me permets de remonter ce sujet pour remercier RobienLeMagicien, je ne connaissais pas le coup du jeans et c'est vraiment un excellent conseil. J'ai essayé avec un jeu neuf tout juste sorti de sa boîte et j'ai eu un résultat plus que satisfaisant 😲
Voyez plutôt :
 

 

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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