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Publié le

bonjour Louis G

tu peux leurs présenter un tour que tu leurs explique.

après quand tu le fais un deuxième fois il comprennent toujours pas mais tu les bluff quand mème avec ce tour.

je pense a un  tour de duraty ( débile prédiction page 59 du livre trompe l’œil.)

regarde sur la photo jointe pour te faire une idée (pour des raison que tous le monde connais je ne donne pas l'explication, ceci est juste pour te faire une idée)IMG_20180822_130354.thumb.jpg.12d6de8cc85e4fdb1ba7579623aa6ea5.jpg

 

 

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Publié le (modifié)

dans mon idée tu dit a tes spectateurs je vais vous faire le tour après je vous l'explique mais vous allez être déçu par l’explication.

tu t’arrête dans le texte a prendrais t'il ses spectateurs pour des débiles.

l'explication que tu donne est toute les cartes sont pareil.

climax finalement tu a rien expliqué .

j’espère être claire dans mes explications sinon je développerais plus si il faut

Modifié par Invité
Publié le

Je pense qu'il y a 2 façon de poser cette question pour un spectateur.

La première c'est la réaction de suprise après avoir été bluffé. La question t'es adressée mais elle ne t'es pas destinée. C'est plus une question que le spectateur se pose à lui même en réaction à l'impossibilité qui lui est présentée. 
Un simple sourire en réponse peut suffire.

La seconde est plus problématique. Le spectateur te demande vraiment le secret du tour. Selon moi c'est la conséquence d'une incompréhension sur la performance elle même et le rôle de chacun. 
Il me semble important de définir (explicitement ou implicitement) une sorte de pacte entre la magicien et les spectateurs: le magicien ne dévoilera pas la méthode et le spectateur n'essayera pas de lui soutirer. 

Ce pacte peut être défini textuellement mais c'est le cas le moins idéal; donner des consignes à ses spectateurs sur comment ils doivent se comporter a quelque chose de condescendant et paternaliste (et causera certainement l'effet inverse). Mais les outils sont nombreux pour véhiculer cette idée: le choix et l'agencement des tours, le personnage, le charisme, le message véhiculé... 

Tout ça pour dire que lorsque cet interrogatoire commence, c'est déjà perdu, car le conflit est ouvert, et les deux partis repartiront frustrés. 

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Publié le
il y a 38 minutes, munky a dit :

La seconde est plus problématique. Le spectateur te demande vraiment le secret du tour. Selon moi c'est la conséquence d'une incompréhension sur la performance elle même et le rôle de chacun.

... Ce qui arrive plus facilement avec l'entourage proche surtout quand on débute (= on devient magicien).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

- selon vous ? (et là, quelle que soit la réponse "Ah ouah, pas bête, ça pourrait marcher !" ou encore "J'apprécie vraiment que me croyiez capable d'une telle chose, c'est un beau compliment")

- ce tour ne m'appartient pas, par respect pour mon maître qui me l'a appris, je garderai le secret

- c'est gentil de poser la question, j'en déduis que vous avez apprécié. Vous savez évidemment que je ne peux rien vous dévoiler, mmmh? *clin d'oeil*

- je pourrais vous le dire, mais je serais ensuite obligé de vous supprimer...

- pour 200 € on doit pouvoir s'arranger

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Faire une corélation avec d'autres metiers comme par exemple la restauration .  Quand le spectateur  vous demande votre secret dites lui "quand tu vas au restaurant et que tu as bien mangé , tu ne demandes pas au chef de te donner sa recette ? " (NB le ton doit etre interrogatif tout en etant un peu ferme)  et vous enchainer sur le tour suivant 

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Publié le
il y a 56 minutes, Teddy a dit :

Faire une corélation avec d'autres metiers comme par exemple la restauration .  Quand le spectateur  vous demande votre secret dites lui "quand tu vas au restaurant et que tu as bien mangé , tu ne demandes pas au chef de te donner sa recette ? " (NB le ton doit etre interrogatif tout en etant un peu ferme)  et vous enchainer sur le tour suivant 

Le parallèle avec le restaurant est intéressant. Mais attention au ton un peu ferme. À mon sens, il y a alors un risque de se poser en donneur de leçon, même involontairement, et de braquer le spectateur. Et celui-ci se montrera peut-être moins sympathique lors des prochains tours.

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Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le

Y a le parallèle avec les saucisses de John Lovick. Je l'ai déjà poste ailleurs sur le forum il me semble. 

"Lorsqu'on me demande comment je fais ce que je fais je reponds toujours la même chose: "saucisses!".

Tout le monde aime manger des saucisses mais personne ne veut savoir comment elles sont faites.

Du coup si je vous explique comment mes tours sont fait vous ne... mangerez plus de saucisses."

L'idée est cool et la fin absurde est une bonne diversion. 

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Publié le

Voici ma solution si j'en ai le temps :

J'ai sur moi en prestation un tour dédié à cette demande. Et je ne le fais que si la demande arrive.

Quand le spectateur me demande de lui expliquer un tour que je viens de faire, je lui répond poliment que je ne peux lui expliquer le tour que je viens de faire mais que je peux lui en expliquer un autre que je lui propose de lui montrer maintenant.

Comme il est dans une démarche de découverte de secret, il est peut-être quelques fois un peu déçu par mon refus, mais si cette déception existe elle est toujours couverte par l’intérêt que suscite un nouveau tour dont il sait à l'avance qu'il sera expliqué.

J'effectue donc ma routine dont le boniment est adapté à ce contexte : je suis un magicien qui présente un tour qu'il va ensuite expliquer. La suspension d'incrédulité est immédiate, le boniment est très descriptif. Disons que cette routine apporte l'effet A. C'est la première phase que j'appelle "le tour".

J'effectue alors ma deuxième phase que j'appelle "la fausse explication". Evidemment le mot "fausse" reste pour moi seul : sans coupure, dès la fin de l'effet A, toujours dans mon personnage, j'indique que je passe aux explications. J'embarque sans problème mon spectateur.

Cette phase commence par le même effet A, mais réalisé avec une tout autre technique et un boniment "explicatif". Une fois l'effet A accompli, je donne dans la continuité un élément d'explication totalement farfelu, incompréhensible et magique qui est en fait un nouvel effet, l'effet B.

En général, avec l'effet B il comprend que quelle que soit la situation le magicien l’emmène où il veut, et certainement pas vers du débinage... De toute façon une nouvelle demande de sa part serait impolie et une marque significative d'un manque de finesse de sa part

Ainsi le spectateur n'a pas essuyé de refus direct. Il profite d'un peu plus de magie et reçoit subtilement le message : il n'aura pas de secret.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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