Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous!

Je suis en train de peaufiner un nouveau tour pour le Rubik's Cube et j'avais dans l'intention de le partager ici avec vous (dans la CdS bien entendu), mais je me posais une question d'aspect légal.
Quid du droit d'auteur si le tour est bon et que je veux le vendre par la suite?
Est-ce que ma création est protégée et n'y a-t-il pas un risque que quelqu'un décide de se l'approprier et ne le diffuse à ma place?

D'avance, merci pour vos réponses.

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'avais entendu dire que pour avoir une preuve datée de l'idée il fallait s'envoyer soi-même un courrier en recommandé.

 

Donc si tu fais des captures d'écran datées peut-être que ça marche aussi pour être sûr de l'antériorité de la chose.

  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

C'est pas faux. Mais en même temps, mon objectif n'est pas de faire fortune mais de conserver la paternité de ma création. Et puis rien n'empêche les utilisateurs d'acheter la routine malgré tout pour soutenir le créateur.
Par exemple, je connaissait déjà la plupart des résolutions de Brundage (via Youtube et reverse engineering) mais je l'ai quand même acheté.
 

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le
il y a 4 minutes, Alx a dit :

La date de la publication sur VM peut aussi servir de preuve pour l'antériorité, je pense...

Par contre, si tu le diffuses sur VM, la majeure partie de tes clients potentiels le connaîtront déjà quand tu voudras le vendre xD

Sauf si il y a un gimmick à fabriquer, la cela devient intéressant, mais une idée ne peux être protègée, donc si c'est simplement une nouvelle idée méfie toi, par contre un enchaînement, une routine, un script oui.

 

  • Merci 1
Publié le
il y a 38 minutes, François (Kraod) a dit :

Bon, après quelques recherches, je suis tombé sur l'article de VM à ce sujet ou il était question de l'enveloppe Soleau

Certainement la piste que je vais prendre avant de partager ma routine avec vous :)

Effectivement  tu envoies  ça à la SACD , ça ne coute pas cher , et il faut renouveler tous les  4 ans .

Je crois même que maintenant tu peux  le faire directement en ligne ,ça vaut ce que ça vaut mais tu as au moins le début d'une preuve.

  • Merci 1
Publié le (modifié)

La SACD, tout comme la SACEM gèrent les droits d'auteurs. L'ADAMI pour les artistes interprètes. L'ADAGP pour les artistes plasticiens.
Ces organismes payent aux auteurs les droits quand on utilise leurs oeuvres.
Il faut pour cela, être inscrit chez eux.

Prouver que l'on est l'auteur d'une oeuvre est une autre chose. Une simple publication datée, une enveloppe Soleau, un dépôt à la Société des Gens de lettres, etc. peut constituer un début de preuve. Mais ce n'est qu'un début de preuve. 

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Modifié par Gérard Bakner
  • Merci 1
Publié le
il y a 32 minutes, Gérard Bakner a dit :

Si tu veux protéger ton produit, là on entre dans le domaine du copyright et c'est une autre histoire. 

Ben, surtout dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

En France, il n'y a QUE le droit d'auteur, ou les brevets pour les objets ou procédés de fabrication.

La multitude de site te proposant de créer ton copyright en ligne ne servent qu'a te pomper des sous et ne seront pas plus efficaces qu'une enveloppe soleau : c'est effectivement un "début de preuve"...

Il ne faut pas oublier non plus que toutes ces protections ne serviront qu'en cas de procès.

Hors, si on te vole ton tour, feras-tu un procès, avec les frais et procédures qui y sont liés?

Comme dit plus haut, seul une présentation, un texte ou des éléments concrets et visuels de mise en scène seront protégeable.

L'idée pure, elle, c'est raté.

Si on te pique l'idée globale, et qu'on la rhabille d'une autre façon, je ne sais pas ce que tu pourras faire.

Enfin, je ne suis pas certain qu'une publication sur VM puisse avoir une valeur légale, une collusion entre un informaticien du site et l'auteur présumé pouvant falsifier facilement une date de publication.

Néanmoins, l'aspect légal et juridique n'est pas tout:

Si tu veux juste avoir une preuve de paternité d'un tour, pour t'en servir de manière "éthique" et faire honte devant toute la communauté magique à celui qui te le pique et prétend l'avoir inventé, la publication sur VM peut suffire.

Gilbus

 

 

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...