Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous n'achètent plus de livres, DVD et inventent leurs tours de magie. Si oui, quelles sont les motivations qui vous poussent à le faire ?

Au contraire, y a t'il des personnes qui n'aiment pas créer ou "inventer" des tours ? pourquoi ?

Est ce que le but en magie est d'abord d'apprendre la magie avec les livres, DVD... et ensuite de suivre son propre chemin en créant son répertoire avec ses propres tours ?

Alors, faut t'il créer ou apprendre ? ou bien les deux ...

  • J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Salut,

Question intéressante.. Tout dépend de "l'artiste" que tu es, nombre de chanteurs excellent en effectuant des reprises, mais il est rare qu'ils perdurent dans cette voie. 

Avant j'achetai énormément, plus en gimmick qu'autre chose, mais après, avec le temps, l'expérience, tu te focalise sur des choses bien plus précises. Pour ma part, je lis beaucoup et regarde beaucoup de DVD. Tu peux sans autre t'approprier des créations d'autres magicien, mais il faut te l'approprier, tout comme eux ont su s'approprier les méthodes et techniques qui ont permis leur routine de voir le jour.

Par exemple, pour moi, j'ai une vingtaine d'expériences, routines, que j'ai créer et dont je pense être le seul à effectuer de la sorte, mais il est probable que ces techniques soient utilisées par d'autres, mais pas du tout dans la même structure, ni le même numéro.

Pour ma part, rares sont les techniques, méthodes, astuces, qui n'ont pas encore été créer en magie, le défi et le but est de les sublimer, une pièce de théâtre peut être jouées de mille façons différentes et à chaque fois ce sera une autre émotion, et pourtant les mêmes textes.

Alors ce que je répondrais, c'est selon ta personne, tes envies, ton inspiration. Mais pour moi, c'est créer à partir de ce que j'apprends. 

Modifié par SeeksOfSpades
  • J'aime 4
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
il y a 39 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Mais pour moi, c'est créer à partir de ce que j'apprends. 

Bien dit SeeksofSpades, moi je suis débutant ce que j’achète le plus ce sont des livres et DVD de technique. Après je voit quelques tours dans lesquels on utilise ses manips et après je crée selon mais envie d'effet que je souhaite offrir à mon public. Point fort ces ton tour, donc ta mentalité dedans, donc tu le rend facilement plus magique.

Voici mon avis de débutant, j’espère qu'il pourra t'aider.

Magicalement,

Johan

  • J'aime 1
  • Merci 1

Johan, L'étol'ist

" un artiste travail dans le présent, en utilisant des techniques passé, en pensant au futur!"

Publié le

Pour ma part, je présente surtout des effets empruntés aux répertoires d'autres magiciens, mais je m'efforce de les personnaliser (au niveau de la présentation, surtout), pour qu'ils collent à ma personnalité : rien ne sonne plus faux qu'un magicien qui présente Ni Aveugle Ni Stupide façon Tamariz (en poussant des cris) et qui enchaîne avec une présentation plus modérée de Twisting the Aces...

Ceci dit, il m'arrive de remplacer une technique par une autre : je remplace le c*****le ou le f****ge proposé par un autre que je maîtrise mieux ou qui me correspond davantage, ou tout simplement parce que je trouve que le handling proposé dans le DVD a un défaut (on ne finit pas clean, ou il y a un angle, etc.).

Et occasionnellement, il m'est arrivé de créer un tour original (du moins à ma connaissance) : soit parce qu'une idée me vient par hasard, soit parce que je m'y oblige. Il y a quelques années, il y avait en Chambre des Secrets des "challenges" : un membre proposait un effet magique, et les autres devaient proposer des solutions pour y parvenir. Ca stimulait vachement la créativité :D

D'ailleurs, si quelqu'un a envie de relancer les défis magiques, vous aurez compris que je suis chaud-bouillant ! xD

  • J'aime 4
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, SeeksOfSpades a dit :

Pour ma part, rares sont les techniques, méthodes, astuces, qui n'ont pas encore été créées en magie

Ah bon ? Mais comment connais-tu ce qui n'a pas encore été créé :crazy:

Si les créateurs d'avant ou d'aujourd'hui pensaient comme cela, il n'y aurait aucune évolution dans le domaine magique (et dans les autres), ce qui n'est pas le cas et ce depuis des siècles ! Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a bien plus à découvrir que ce qui a déjà été découvert.

Je partage ton avis pour ce qui concerne la sublimation. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a 8 minutes, Christian Girard a dit :

Ah bon ? Mais comment connais-tu ce qui n'a pas encore été créé :crazy:

Si les créateurs d'avant ou d'aujourd'hui pensaient comme cela, il n'y aurait aucune évolution dans le domaine magique (et dans les autres), ce qui n'est pas le cas et ce depuis des siècles ! Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a bien plus à découvrir que ce qui a déjà été découvert.

Je partage ton avis pour ce qui concerne la sublimation. 

Il est vrai que je m'avance peut-être trop en parlant d'un sujet bien trop global et incertain pour ce que je pointais réellement du doigt, merci du rattrapage. Sans doute qu'une multitude de choses sont encore à découvrir, mais je parlais, sans trop de vocabulaire précis, des catégories de méthodes existantes qui permettent de faire un tour ou une expérience (je ne sais pas si je suis le seul à comprendre ce que je viens d'écrire).. Enfin, je reconnais que je n'ai pas été clair et peut-être trop expéditif sur ce point.

Modifié par SeeksOfSpades
  • J'aime 2

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Effectivement (et sans trop dévier du sujet, qui est intéressant), on ne sait pas ce qu'il reste à découvrir, mais on peut en tout cas avancer qu'il existe d'ores et déjà suffisamment de techniques pour réaliser la majeure partie des effets magiques.

Pour les cartes, par exemple, Harry Lorayne dit :

Citation

On peut faire tout ce qu'on veut avec un bon co****le, un bon em*****ge et une bonne LD

C'est pas pour dire que je m'y connais plus que lui, mais j'ajouterais quand même un bon fo***ge et un bon f**x m****ge ;) et quelques co****ges xD

Après, il existe des dizaines (des centaines ?) de techniques différentes pour chacune de ces catégories, mais avons-nous vraiment besoin de connaître (ou d'inventer) 10 nouvelles méthodes quand on en connaît quelques-unes qui fonctionnent ?

D'après moi, de nos jours, la créativité devrait davantage s'exprimer dans les effets magiques que dans les techniques employées.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 1 minute, Alx a dit :

D'après moi, de nos jours, la créativité devrait davantage s'exprimer dans les effets magiques que dans les techniques employées.

Voilà tu as su poser des mots plus juste sur ce que je voulais transmettre, merci !

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

Est ce que le but en magie est d'abord d'apprendre la magie avec les livres, DVD... et ensuite de suivre son propre chemin en créant son répertoire avec ses propres tours ?

Il y a vraiment une question de caractère, maturité, motivation.

Je pense que le comment cache toujours le pourquoi. 

Comment veux-tu apprendre ? Pourquoi veux-tu faire de la Magie ? Quelle est ta définition de la Magie ?

Alors ton chemin se peaufinera si tu es influencé par un illusionniste, un réalisateur, une chanson...

Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

J'aimerais savoir si certains d'entre vous n'achètent plus de livres, DVD et inventent leurs tours de magie. Si oui, quelles sont les motivations qui vous poussent à le faire ?

Au contraire, y a t'il des personnes qui n'aiment pas créer ou "inventer" des tours ? pourquoi ?

J'ai pour but de partager ma Magie, donc je ne peux me permettre de copier un livre ou DVD.

C'est l'étude de l'attention qui m'inspire aujourd'hui,  Sandra Blakeslee/Stephen L. Macknick/Susana Martínez-Conde, Apollo Rbbins, Stanislas Dehaene...

Mes inspiration sont Ted Talk, vulgarisation des neurosciences, illusionnistes ayant un boniment sur l'attention (le matériel ne m’intéresse pas, juste l'essence de la routine).

Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

Alors, faut t'il créer ou apprendre ? ou bien les deux ...

Je crois qu'il faut savoir d'où viennent nos sources, honorer ces géants qui nous inspirent.

Et avoir confiance en sa petite voix intérieure.

  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...