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@HREJ, c'est n'importe quoi ! >:(

Tu penses à un effet et après tu cherches comment le réaliser ? Qu'est-ce que c'est que cette démarche conformiste et anti-créative ? On croit rêver...

La bonne solution est évidemment de choisir une méthode (ou, mieux encore, un gimmick), de voir ce qu'il fait et à partir de là, de chercher ce que tu pourrais faire avec...

Evidemment, je te taquine, @Florian (abbath) ;)
Partir d'un objet pour inventer un effet peut être très stimulant, mais dans ce cas, je te conseille de partir d'un objet non truqué (par exemple, un Sharpie normal... c'est dingue mais ça existe !), et d'imaginer ce que tu pourrais faire avec (notre ami @Gaëtan BLOOM -qui n'est pas soupçonné de manquer de créativité ;)- en parlait déjà à l'EMC en 2010, et Mario Lopez à St-Vincent en 2018). Si au fil de tes réflexions tu en viens à imaginer un "truc", libre à toi de le mettre en oeuvre (ou de chercher s'il existe déjà), mais je doute fort que la démarche "voyons ce que d'autres ont déjà imaginé comme matériel truqué" débouche sur une création très inventive...

L'important, c'est que ça valide !

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il y a une heure, Alx a dit :

@HREJ, c'est n'importe quoi ! >:(

Tu penses à un effet et après tu cherches comment le réaliser ? Qu'est-ce que c'est que cette démarche conformiste et anti-créative ? On croit rêver...

La bonne solution est évidemment de choisir une méthode (ou, mieux encore, un gimmick), de voir ce qu'il fait et à partir de là, de chercher ce que tu pourrais faire avec...

Evidemment, je te taquine, @Florian (abbath) ;)
Partir d'un objet pour inventer un effet peut être très stimulant, mais dans ce cas, je te conseille de partir d'un objet non truqué (par exemple, un Sharpie normal... c'est dingue mais ça existe !), et d'imaginer ce que tu pourrais faire avec (notre ami @Gaëtan BLOOM -qui n'est pas soupçonné de manquer de créativité ;)- en parlait déjà à l'EMC en 2010, et Mario Lopez à St-Vincent en 2018). Si au fil de tes réflexions tu en viens à imaginer un "truc", libre à toi de le mettre en oeuvre (ou de chercher s'il existe déjà), mais je doute fort que la démarche "voyons ce que d'autres ont déjà imaginé comme matériel truqué" débouche sur une création très inventive...

Est ce qu'il n'y a qu'une seule règle à la créativité? Ne serait-ce que cette phrase, ne bride-t-elle pas la créativité?

Le nombre de fois, ou j'ai joué avec une technique qui m'ont apporté des routines!! Parfois même la technique qui m'a été utile pour créer l’enchaînement n'y est même plus!

Pourquoi j'aime une méthode, une technique? 

- Elle apporte quelque chose que je cherchais sur un effet,

-elle permet de "couler", fluidifier mon enchainement, 

-elle permet une subtilité

-elle permet...

 

Ma routine de carte à la bouche a été construite autour d'une technique. Un enlevage latéral qui m'a décoincé toute la routine. Sans cette technique toute la routine serait restée dans un carnet de note. 

Dans ce cas, j'avais une trame, et il me manquait une partie. Certains cas, je pars d'une page blanche avec UNE technique que je souhaite utiliser!! Parfois il en sort de belles choses, et parfois ça ne ressemble à rien. Mais au moins, j'aurais créé, travaillé, avancé...

 

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Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
Il y a 4 heures, Calix a dit :

Est ce qu'il n'y a qu'une seule règle à la créativité? Ne serait-ce que cette phrase, ne bride-t-elle pas la créativité?

Le nombre de fois, ou j'ai joué avec une technique qui m'ont apporté des routines!! Parfois même la technique qui m'a été utile pour créer l’enchaînement n'y est même plus!

Nous n'avons pas parlé de technique mais de gimmick, je veux bien faire mon mea-culpa, pourquoi pas partir d'un gimmick, d'une technique pour élaborer une routine, je veux bien que cela puisse se faire et effectivement fixer des règles ne peut que brider la créativité.

OK, après tout tout existe, mais je ne peux m'empêcher de penser à la phrase de Michel Audiard :" - Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre" 😊

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

En l'occurrence on ne parle pas de partir du gimmick pour créer une routine, mais d'introduire un type de gimmick (sans connaître ce qui existe déjà) dans une routine. C'est comme si sur une routine de balle, je vous demande tous les types de jeux de cartes truqués (quoi ça existe ?!)  pour savoir comment introduire des cartes avec mes balles alors que je ne sais pas où je veux aller (parce que j'aime bien les cartes, mais je vais pas trop réfléchir non plus)...

En exagérant le trait, je pourrais vous demander de référencer tout les tours de magie qui existe pour trouver celui que je veux faire...  Admettez que niveau créativité c'est moyen, on peut au moins faire l'effort de chercher et de partager quelques trouvailles puis quelques idées pour les exploiter avant de demander toutes les références.

On reproche souvent aux nouveaux de mélanger "le truc" et "la magie" or le "truc" n'est pas la magie. Présenté comme nous l'a présenté Florian (créer un sujet de référencement, pour ensuite dire qu'il pourra piocher un truc qu'il ne connaissait pas trois jours avant, pour le mettre dans une routine), ça fait très ajouter "un truc" (sic mon message sur le GNS). Niveau créativité c'est toujours très moyen. Je me répète, mais demandons comment réaliser tel effet plutôt que demander ce qui existe déjà pour piocher au pif dans les réponses.

Donc oui, en magie la créativité est alimentée par les objets du quotidien, ensuite il faut trouver l'idée (le truc et la façon de le présenter) et enfin la réaliser. Mais partir en demandant les gimmicks existant pour en coller un sur une routine déjà existante, il manque un poil de réflexion en amont (à mon avis hein). "En magie, on arrête de penser trop tôt" n'a jamais été aussi vrai.

Après peut être que nous faisons un procès d'intention, mais j'ai le même sentiment que HREJ on lisant les intervention de Florian. Je me reconnais il y a quelques années (pas si longtemps) dans ses propos.

Mais c'est super justement de pouvoir échanger ensemble sur ce sujet. Il y a eu des tas d'autres sujets où l'échange n'était pas aussi constructif et cordiale.

Continuons comme ça 😊

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Publié le (modifié)

Si tu veux faire une routine ou un spectacle en lien avec la transparence, tu as à ta disposition toute une batterie de gimmicks pour accompagner ton sharpie.

On a vu l'Omni Pen:

1.jpg.026c636013e82a9be9152df6fbb81833.jpg

Avec lequel tu peux écrire sur un Phantom Deck:

4.thumb.jpg.96b0ef42d754526aa631520761414616.jpg

Puis remettre l'ensemble dans l'Omni Case:

3.png.878a00b56fd08016fe1b845a17fbb35c.png

Pour finalement transformer les cartes en bloc transparent avec l'Omni Deck:

2.jpg.bb6a0cf48bf2efc72b18b7314ba263cf.jpg

Et si cela ne suffit pas, tu peux toujours rendre des pièces également transparentes:

5.jpg.3548b9d9247fef34a6682305fcee70b2.jpg

6.jpg.a70f75255553b5e89bf3130b17b7fe0f.jpg

Pour accompagner tes pièces, quoi de mieux qu'une Okito transparente.

10.JPG.8f39799113af50c014ef848d463af6b6.JPG

Et pour un final, termine sur une routine de Rubik :)

11.thumb.jpg.7c3e9647cfd93473dacaf465f2401e49.jpg

 

Modifié par SébastienO
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Publié le

ok ok messieurs @HREJ , @Niels PoP's . J'ai bien compris , pour l'instant je ne suis pas dans le mème optique de réflexion car j'ai très peu d'expérience . Du coup , je reviens sur l'idée première du référencement et ce sujet sert bien pour ça .

Merci de m'éclairer sans "etre ridicule" , merci .

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

Publié le
il y a 57 minutes, Florian (abbath) a dit :

ok ok messieurs @HREJ , @Niels PoP's . J'ai bien compris , pour l'instant je ne suis pas dans le mème optique de réflexion car j'ai très peu d'expérience . Du coup , je reviens sur l'idée première du référencement et ce sujet sert bien pour ça .

Merci de m'éclairer sans "etre ridicule" , merci .

😊 Je suis parfois "brut de pomme" mais j'apprécie le sujet 😊

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Le 30/05/2018 à 11:41, Niels PoP's a dit :

@Florian (abbath) ne prend pas les choses mal, HREJ te donne une piste de réflexion.

Est-ce que tu vas dans ton garage pour prendre un tournevis, un marteau et une tronçonneuse et ensuite te demander ce que tu vas pouvoir en faire ? Non, tu utilises tes outils quand tu as une idée et que tu en as besoin. C'est pas parce que les outils sont cools qu'il faut absolument les utiliser n'importe où et n'importe comment.

Les outils en magie c'est la même démarche, c'est ce que voulait dire HREJ.

On peut même être encore plus fou et considérer que les effets ne sont aussi que des outils. 

  • J'aime 2

Circulez !

Publié le
il y a une heure, dub a dit :

On peut même être encore plus fou et considérer que les effets ne sont aussi que des outils. 

Tout à fait Dub, si on passe du simple tour à une routine élaborée, ils ne sont alors qu'un coup de pinceau dans une toile. seule la toile est l'oeuvre.

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a une heure, dub a dit :

On peut même être encore plus fou et considérer que les effets ne sont aussi que des outils. 

oiouh alors là on va partir dans la métaphysique , et dire que les impressions et réactions du publics sont des effets dans ce cas .

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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