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Publié le

Bonjour à tous, 

Ayant récemment fait *quelques* acquisitions d'ouvrages papier, je souhaitais avoir vos retour sur la façon que vous avez d'aborder un tour/une technique dans vos livres.

En effet, contrairement à une vidéo, il n'est pas possible de "voir" une démonstration du tour ou de la technique.

Dès lors, comment abordez-vous la chose? 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Publié le
il y a 9 minutes, 16 art a dit :

Pense a "un éléphant sur une bicyclette" @Nissim...

Tu peux le voir aller d'un point A au point B ?

Ca dépend la taille respective de l'un et de l'autre :)

Je vais préciser ma quesion: il s'agit de voir ce qui vous donne envie de continuer votre lecture, plutôt.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

Au début, j'essaye d'imaginer la situation, comme si je voyais le spectateur et le magicien en même temps.

J'ai tendance à prendre le temps pour lire mes livres (souvent plusieurs mois). Je lis l'explication d'un tour, je m'entraine à le faire et je passe au suivant. Je fais ça jusqu'à la fin et ensuite je bosse vraiment les tours que j'ai le plus aimé.

Publié le
il y a 8 minutes, Nissim a dit :

Je vais préciser ma quesion: il s'agit de voir ce qui vous donne envie de continuer votre lecture, plutôt.

Nous avons tous nos points de vue, qui ne correspondront pas forcément aux tiens...

Pour ma part, j'aime quand de la théorie est mise en application :

 - Reflexion d'Helder Guimaraes

 - Les cinq points magiques de Juan Tamariz

 - Don't Forget To Point des Flicking Fingers

Mais je ne peux que conseiller la lecture de livres comme :

 - L'arc en ciel magique de Juan Tamariz

 - Magic of Ascanio de Tommy Wonder

 - Book of Wonder d'Arturo de Ascanio

Mais comment passer à côter de

 - The  book of magic d'Harry Lorayne

 - The Jean Merlin book of Magic de Tu sais qui

 - Sexy Magic de James Hodges

Et même les livres qui m'ont le moins inspirés sont bons à prendre car m'ont apporté de l'expérience, la découverte d'une approche de la Magie et de la culture ;)

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
il y a 16 minutes, Nissim a dit :

Ca dépend la taille respective de l'un et de l'autre :)

Tout ce qui est dans ta tête reste dans ta tête...

De même que tout ce qui est dans la tête d'un auteur reste dans sa tête. C'est ce que tu vas faire des mots mis bout à bout qui va être l'échange. Donc un livre n'est rien sans lecteur ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Toute lecture est bonne, qu'elle soit magique ou non, tu y puiseras des idées (dans des romans, de la SF, du polar ... tout comme dans les films ou les jeux de rôles), puis il y a la culture magique, qu'elle soit théorie, pratique, historique, tu gagneras toujours un petit quelque chose en lisant. 

Parfois tu ne vois rien d’intéressant à la première lecture, peut être que tes conditions de lectures ne sont pas optimales, c'est ce qui m'est arrivé avec S&D Mentalisme de Looch. A la seconde puis troisième lecture je me suis aperçu de mon erreur. 

Voici la critique que j'en ai fait: https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/sd-mentalisme-simple-et-direct-looch/

 

Parfois c'est le thème qui ne te correspond pas ... pour le moment. Et de toute façon même un livre sur les pièces pourrait être utile à un cartomane simplement sur la manière de gérer son public, certains gestes, des idées de thème de routine ... 

 

Chacun a sa façon d'aborder un livre. Personnellement, la première lecture se fait juste pour découvrir, à la seconde je stabilote (ohh sacrilège) avec un code de couleur qui me permet de retrouver très rapidement ce qui m’intéresse. (Techniques, nom de routines, références, points importants, subtilités ...). La troisième lecture me permet d'aller plus en profondeur, d'aller d'un livre à l'autre pour croiser les idées ... Cela peut aller très vite comme me prendre beaucoup de temps. Cela dépend de mon emploi du temps, de mon plaisir à lire l'ouvrage, de la difficulté (c'est pour moi plus rapide de lire de l'historique que du théorique où tu dois vraiment relire plusieurs fois le même passage à des moments différent pour être sur d'en comprendre tout le sens), après il y a les livres de tours et là ce n'est pas évident, ce qui pourrait ne pas te plaire en lecture pourrait très bien avoir un effet dévastateur auprès du public ... )

Mais ce qui me convient pourrait tout à fait ne pas te convenir comme mode de lecture. 

 

Qu'est ce que je fais si je m'ennui ? Ben je persévère car il se peut que je trouve une subtilité, un tour, une référence, une idée à la toute fin de l'ouvrage et ça serait dommage de passer à coté. 

Aucun livre que j'ai lu n'a été perte de temps, au pire je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire, sinon c'est toujours de la culture et des petites touches que je prends ici et là. Parfois tu tombe sur une pépite dans le domaine que tu recherche et là c'est le pied !! 

 

Une difficulté dans la lecture c'est que les descriptions sont plus compliquées à comprendre que de visualiser un DVD, mais c'est tout aussi bien,  parce que la mode étant au passif (regarder un DVD est passif par rapport à la lecture d'un ouvrage, ton cerveau travaille beaucoup plus), du coup il y a moins de magiciens qui feront ces routines là ;) . Et en plus si la description est difficile à comprendre au niveau des passes ... cela te force a réfléchir, a trouver ta méthode, parfois à te dire mais si je faisais simplement un "X" plutôt que ce "Y" ... c'est plus simple et j'arrive quasi à la même chose , du coup tu gagne en efficacité. Pour finir cela te permet également de ne pas reproduire les gestes d'un autre, les mimiques ... bref tu créés ta propre gestuelle, parfois avec réussite, parfois en échec MAIS tu as réfléchit et ça ... ça n'a pas de prix !! Et ça te fera gagner du temps par la suite car ayant apprit à réfléchir, avant de sauter sur les derniers gimmick à la mode tu te demanderas de suite comment le faire autrement ;) 

Modifié par 3draco
  • J'aime 6

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Pour ma part, un livre est un investissement à vie.

Je commence à avoir une bibliothèque sympathique, d'une trentaine de bouquin. Et je sais qu'avec ça, j'en ai pour des dizaine d'année. J'aime lire mes nouveaux livres d'une traite, pour m'imaginer les routines, prendre l'expérience que partage l'auteur et acquérir  de la culture (parce que j'aime ça). Je repère également des effets qui semble me plaire. Puis je reviens plus tard de manière plus précise sur des choses qui m'ont plu, sur des routines que je veux travailler. Je les garderais ou peu être ne les présenterai jamais, qu'importe, j'ai pris du plaisir à les travailler.

Je sais que si je le souhaite, je peux revenir sur chacun de mes bouquins et qu'il me reste encore des choses à y découvrir, plus ou moins, mais aucun n'est encore usé jusqu'à la moelle. J'en ai pour des années te dis-je !

Puis j'aime bien passer à autre chose pendant quelques temps. Me laisser le temps de digérer ce que j'ai appris afin d'y revenir quand j'en aurais l'envie ou le besoin.

La seule limite c'est pour certaine technique, comme le S de C, difficile de le réaliser ou de le travailler correctement sans l'avoir vu faire, c'est en général pour des choses précise que j'apprécie pouvoir demander aux membres de mon club de me montrer.

Sinon, j'ai mes "encyclopédie", les classeurs du cours de Roberto Giobby, je les ouvres quand je cherche une technique particulière. J'y trouve systématiquement quelques choses pour me dépanner. C'est pour moi plus un dico de la magie qu'un livre à part entière.

J'espère avoir répondu à ta question.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais le conseil mérite réflexion:

"Pour tout livre récent qu'on va lire sur la magie, il faut lire un livre qui date d'avant notre naissance..."

Bon, quand tu es très jeune, c'est pas bien difficile, mais dés que tu as quelques siècles, ça devient compliqué...

Tiens, pour les plus jeunes, donc, une vente aux enchères d'un livre relativement récent (fin 18ième...) qui pourrait vous plaire:

https://www.auction.fr/_fr/lot/decremps-henri-testament-codicile-les-petites-aventures-de-13876273?utm_source=emailing%2B%2F%2Btransac&utm_medium=envoi%2B%2F%2Balerte%2Blots%2Bbasic&utm_content=alertes%2Blots&utm_campaign=Alerte%2BLot%2B100418#.Ws203pcuCMo

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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