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Sinfonia en Mnemonica Mayor de Juan TAMARIZ


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Les spécialistes du chapelets que j'ai pu rencontrer te diraient qu'un chapelet maitrisé ne s'oublie pas, même si on ne le révise pas pendant 6 mois.

Oui mais cela demande un travail très long pour le mémoriser de cette façon.

Tout système de calcul est une perte de temps. Un chapelet, si l'on veut s'en servir correctement, doit être appris par coeur. :)

Est-ce que tu as seulement vu le travail de Patrick Dessi pour affirmer ce genre de chose ?

Je suis désolé mais si le système de calcule est de type 3+2= 5, la perte de temps s'évalue en centièmes de secondes...

La sele chose que je vous dit c'est qu'il existe un outil performant à votre disposition, et en plus comme je l'ai dit si n veut l'apprendre par coeur les particularités du C PAP font que c'est très facile.

Si quelqu'un a lu l'article de la revue de la FFAP, je voudrais bien avoir son avis (même si l'article ne propose que l'outil et pas les différentes applications que l'on trouve dans les notes de conf).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Quelqu'un qui s'y connait en mémoire (je ne sais plus qui) m'a dit le VRAI secret, sa recette éprouvée:

Pour ne pas oublier il faut apprendre quelque chose qu'on n'aura pas peur d'oublier.

Quelque chose qu'on ne regrettera pas d'apprendre.

Quelque chose d'intangible, qui ne s'oublie pas.

En bref : il faut joindre l'utile à l'utile.

Et puis il m'a dit (comment s'appelait t'il déjà?):

Fais en bon usage.

PS : A ne pas confondre avec les maximes de Al Zeimer.

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Oui mais cela demande un travail très long pour le mémoriser de cette façon.

Cela demande un travail (pas trop long) pour le mémoriser, puis de la pratique (un peu plus long) pour le maitriser et ne plus l'oublier sur le moyen terme.

Est-ce que tu as seulement vu le travail de Patrick Dessi pour affirmer ce genre de chose ?

Je suis désolé mais si le système de calcule est de type 3+2= 5, la perte de temps s'évalue en centièmes de secondes...

Je ne doute pas de la pertinence ou de la performance de l'outil que met Mr Dessi met à notre disposition.

Je dis simplement et je pense même pouvoir l'affirmer en effet, qu'un un système ou l'on te dit 47=47 est plus simple à utiliser et certainement plus rapide (même si cela se calcule en 100èmes de secondes) qu'un système ou l'on te dit 13+34=47.

Penser qu'une méthode de calcul peut simplifier l'utilisation du chapelet est à mon avis une erreur. :)

Circulez !

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Pour ceux qui ont pu discuter avec Claude Rix (j'ai eu cette chance samedi dernier) vous comprendrez qu'il connait son chapelet par coeur et que les cartes sont entièrement equivalentes à leur valeur numerique.

si vous lui dites 25 ou dame de coeur (juste un exemple, je sais pas si c'est ça dans son chapelet) c'est pareil dans son esprit

et je suis persuadé qu'il peut partir en vacances tranquille et ne risque pas de l'oublier.

alors meme si vous avez une méthode de calcul fiable, le fait de devoir calculer pendant une prestation vous fait prendre un risque

sauf si vous utilisez le chapelet de Drago ;) (private joke)

il vaut mieux s'y mettre tout de suite et puis c'est tout

claude rix, tamariz ou aronson disent tous la meme chose

Modifié par Ikoli
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J'avais déjà l'impression de paraphraser Frantz en redonnant le conseil qu'il m'avait lui-même donné (indirectement) sur l'apprentissage par cœur de la correspondance mais là, je me rends compte que nous sommes plusieurs à le faire (Frantz lui-même) et pour le coup, je pense que c'est utile!

Bien sur certains font des merveilles avec juste un arrangement où une carte donne la suivante, via calcul ou autre, je pense que personne ne dit le contraire. Néanmoins, il me parait clair que la connaissance par cœur est encore meilleure.

Si je demande à un élève 6x7 et qu'il me répond "euh..alors 7+7+7+7+7+7 donc euh 14+14+14 euh 42!" bien sur que c'est bon...mais à un certain niveau, il faut que cela devienne immédiat. Vous vous voyez refaire les calculs à chaque fois (et alors après pour simplifier de plus durs..bonbon..)

De plus, faire des calculs de tête, aussi simples soient-ils, pour trouver une position ou une carte pendant un numéro...eh bien j'ai plus souvent vu des magicos marquer de gros temps d'arrêts que faire la chose naturellement sans que quelque chose attire l'attention du spectateur. S'entrainer et le faire avec le stress, c'est pas pareil...alors perso, je préfère prendre le temps de connaitre mon chapelet sans dessus dessous (la fonction recherche vous amènera sur de nombreux messages très intéressants)

Alors il peut être intéressant de savoir qu'une formule simple permet de se rattraper...mais on optimise son chapelet en l'apprenant (et c'est pour cela que je ne dis à aucun moment qu'un chapelet x ou y vaut mieux qu'un chapelet à formule).

Pour les autres conseils, la fonction "recherche" en donne énormément... ;)

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je vais faire hurler ce bon vieux Frantz, avec ma question :blush:

mais c est pas grave, j aime bien le faire hurler mdr

pouvez vous me citer un tour interessant qui necessite* d apprendre un chapelet ?

*"necessite" doit etre compris dans le sens que cet effet réalisé avec une méthode autre que le chapelet amoindrirait l'effet qui serait donc moins clean, moins puissant au niveau de l impact sur le spectateur.

L ideal serait de voir le tour en action par exemple sur une video car n'etant pas un specialiste des cartes, un nom seul risque de ne pas trop me parler.

Voila, voila...

Que les puristes se rassurent je suis deja en train de me fouetter avec des orties pour le faire pardonner ma Faute. :)

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Pour ceux qui ont pu discuter avec Claude Rix (j'ai eu cette chance samedi dernier) vous comprendrez qu'il connait son chapelet par coeur et que les cartes sont entièrement equivalentes à leur valeur numerique.

Tout a fait.

Selon Claude Rix, l'apprentissage d'un chapelet par moyen mnémotechnique ou formule est intéressant pour débuter dans le but de réaliser quelques pouresses assez rapidement avec un chapelet.

Et si l'on souhaite vraiment poursuivre dans cette voie et faire du chapelet, le but ultime est l'apprentissage par coeur.

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