Aller au contenu

La science de l'illusion de Luc LANGEVIN


Recommended Posts

Sinon anecdote rigolote : le livre était au rayon "spiritualité-ésotérisme" dans ma librairie préférée... à côté d'ouvrages sur le mysticisme quantique (très à la mode en ce moment). :D :D :D

Modifié par Shiva
  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SLIPMAN a dit :

Tu pourrai tout aussi bien remplacer philosophie par religion, mais ce n'est que mon humble avis.

Non, la religion a aucun moment ne t'apprend à raisonner contrairement à la philosophie.
 

 

il y a 11 minutes, Shiva a dit :

D’après Langevin (et toujours en lisant l’introduction de son ouvrage disponible sur amazon), le salut viendra de la science

 C'est ce qu'on appelle le scientisme. Langevin est un scientiste !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shiva a dit :

Sinon anecdote rigolote : le livre était au rayon "spiritualité-ésotérisme" dans ma librairie préférée... au côtés d'ouvrages sur le mysticisme quantique (très à la mode en ce moment). :D :D :D

Tous les livres des mentalistes sont dans ce rayon, c'est dire si les libraires les regardent.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SLIPMAN a dit :

Je trouve que le mot "aveugle" donne un côté péjoratif à la religion, c est bien moins binaire que ca.

Non, je ne crois pas qu'il soit péjoratif de dire que la religion  repose sur une croyance aveugle : la science exige des preuves et la philosophie repose sur des raisonnements ou des démonstrations, mais le propre de la religion, c'est de s'appuyer sur la foi.

Par définition, la croyance est aveugle (sans ça, ce serait un savoir). D'ailleurs, le verbe croire, qui est utilisé par les religieux ("je suis croyant", "je crois en Dieu", etc.) porte l'idée d'une incertitude (on ne dit pas "je sais Dieu").

Mais je me demande si nous ne sommes pas en train de dévier du sujet, là... ;)

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HREJ a dit :

 

Alors je t'explique, si tu comprends tous les mots ce n'est pas magique mais si a la fin de la phrase tu n'es pas sûr de comprendre c'est magique.

Le meilleur des livres de magie, et là je rejoins davegmp, serait un livre aux pages blanches et je pense que s'il était vendu en boutique de magie un tel ouvrage vaudrait dans les 130, 150 €.

J'ai justement à se propos un scoop car il va bientôt en sortir un et je vous donne ici la préface de Madhi Gilbert :

5ab7947ba3cef_prface.thumb.jpg.c8fd8a795e56689348dd5031574e3f06.jpg

 

ABRACADABRAR !!!

Dave²

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Melvin a dit :

Non, la religion a aucun moment ne t'apprend à raisonner contrairement à la philosophie.

Avec tout ces arguments tu dois certainement avoir raison...

Je ne suis absolument pas pro religion, mais je trouve que de nos jours on traite beaucoup de sujet avec énormément d'apriori et de généralité, je pense que la religion est un bien plus qu'un livre sacré ou des rites, ce qui la caractérise avant tout c'est son sens.

"La religion peut être comprise comme les manières de rechercher et/ou trouver des réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. En ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société. " Guy Ménard.

 

 

Modifié par SLIPMAN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une différence entre raisonner et se questionner. la philosophie utilise un raisonnement proche de celui des mathématiques en ce qui concerne la rigueur.  La religion donne évidemment de quoi se questionner sur le monde, la vie... et donne des portes de sorties mais toujours dans le cadre définie par cette religion.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

la philosophie utilise un raisonnement proche de celui des mathématiques en ce qui concerne la rigueur

Euuuh… Cette méthode est surtout celle de la philosophie analytique.

La philosophie analytique est une partie de la philosophie mais pas toute la philosophie. Il y a bien d’autres « écoles » : la phénoménologie ou l’herméneutique par exemple.

Par ailleurs, une question (philosophique ! :)) intéressante sur la philosophie analytique serait : un raisonnement rationnel et logiquement juste est-il forcément vrai ?

Enfin, je rappelle qu’il y a plusieurs systèmes logiques : la logique aristotélicienne (la plus connue sous nos latitudes) n’est qu’une petite partie de la logique. En Orient certains philosophes ont raisonné en termes de logique tétravalente par exemple…

Bref… on s’éloigne du sujet de ce fil… Pour ceux que ces thèmes intéressent il y a quelque part sur ce forum le sujet le plus philosophique et le plus métaphysique jamais traité par des magiciens. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 à 07:08, Alx a dit :
Le 25/03/2018 à 04:07, davegmp a dit :

la magie c'est ne pas comprendre, si l'on comprends il n'y a plus de magie, donc un livre de magie ne sera jamais un livre de magie ! Sauf si celui-ci est illisible ou ne sert à rien...

Pris séparément, je comprends tous les mots, mais mis bout à bout, je ne suis pas sûr de savoir ce que tu voulais dire... O.o

C'est comme si tu sortais un livre qui s'intitule : "Comment faire un flop avec un livre"

1. Si ton livre ne se vend pas, c'est un succès. CQFD
2. Si ton livre se vend, c'est un succès !

  • Haha 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...