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Entrainement...

Tout le temps... et parfois seulement tout le temps... Même et surtout, si on a pas le temps.

Par contre, si tu bloques sur l'apprentissage d'une technique... laisse un peu de coté et retourne y après un ou deux jours de pause.

La mémorisation physique varie d'une personne à l'autre.

cf : pour la mémorisation voir @Chakkan

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Publié le

Je ne vais rien apporter de neuf, tout a déjà été très bien dit. 

Perso je passe au moins 1h par jour minimum dédiée à de l'entrainement. 

Je travaille d'abord des techniques que j'utilise régulièrement en boucle devant un miroir soit pour ne pas perdre la main, soit pour en apprendre des nouvelles. 

Quand je sens que l'aspect technique est bon, je répète un tour en entier. 
Pour ça, j'utilise un carnet de note où j'inscris l'intégralité du tour, donc les phrases que j'utilise, les technique employées ensuite jusqu'à la fin du numéro. 

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 
J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Voilà ma manière de procéder pour l'entrainement, j'espère que ça peut t'aider. 

Bon courage ! 

 

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Publié le

Je confirme pour revenir plus tard si ça ne marche pas.

 

Quand j'ai acheté le singe mangeur de bananes (tour de cartes) je n'y arrivais pas. J'ai réessayé plus tard et j'y arrive.

 

Bon là en ce moment je bute sur le détecteur de mensonge avec 8 cartes...

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 17 heures, Rakmid a dit :

J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Très bonne remarque!

le texte dit à haute voix est important, non seulement pour gérer l'intonation, mais aussi tout simplement pour voir si notre texte passe bien dans notre bouche: Dans la tête, il est toujours très bien, une fois qu'on veut le dire, des mots semblent parfois artificiels, on bute sur des consonances, on perd le fil...

Les magiciens on tendance à s'entrainer plus au gestes qu'aux textes, hors celui ci est encore plus important, dés qu'on a un numéro parlé...

Cela ne doit pas faire oublier la posture, le ton, les mimiques, les textes muets, les regards, le contact avec le spectateur, l'énergie, les pauses... et quelques autres bricoles.... ;)

S'entrainer à tout cela, c'est cool :)

A, il est bon aussi de s'entrainer régulièrement en costume de scène, ou en tout cas avec la tenue qu'on utilisera durant l’interprétation :

On peut avoir parfois des surprises, en changeant de tenue...
J'en ai fait les frais plus d'une fois... Mais "c'est le métier qui rentre"....

Gilbus

 

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 22 heures, Rakmid a dit :

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 

Et pour ma part, la répétition à haute voix permet de mieux mémoriser le texte (une sorte de mémoire musculaire au niveau de la bouche peut-être?) mais aussi de valider que le script se cale correctement avec la technique au niveau du timing. La répétition à voix haute est très étrange au début, mais c'est une étape indispensable.

Pour la finition le miroir c'est bien, mais la caméra c'est bien mieux. Pour ma part, à ce stade le but n'est plus de scruter la technique mais le rendu global (timing, hésitations, tics, aisance générale), la caméra d'un portable suffit. Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. Et les premières fois sont... impitoyablement constructives... ;) 

Modifié par TanMai
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 16 heures, TanMai a dit :

Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. 

Ouai je pense qu'il faut même essayer d'exagerer, parler avec beaucoup d'intonation, agrandir ces mouvements... En conditions réelles, avec la pression, on a tendance à faire moins bien qu'à l'entrainement...

Publié le (modifié)
Le 10/03/2018 à 14:27, Loic J. a dit :

Il place des grosses peluches en guise de spectateur, et il s'adresse à eux en faisant les tours

Les peluches sont très bien pour faire un numéro avec un public réduit. Parfait pour du close up avec 3 ou 4 personnes autour de la table.

Si on veux simuler la configuration d'un spectacle de salon ou de petite scène (magicien debout, spectateurs assis en rangs), il y a les p0st-it.

Moins glamour que les peluches, mais moins encombrant aussi ;)

Tu colles sur un mur assez vaste et libre des p0st-it à hauteur des yeux de spectateurs assis.

tu peux aussi coller un second ou un troisième rang, légèrement décalé vers le haut...

Le but n'est pas d'avoir un nombre réaliste de p0st-it correspondant au nombre de spectateurs réel de ta salle, mais d'avoir une zone assez large pour simuler une vaste salle:

Apprendre à gérer des spectateurs assis en rangée se trouve facilité, on distribue les regards à nos p0st-it pour n'oublier aucune zone. On peut numéroter les p0st-it avec des chiffres qui suivront l'ordre de balayage que l'on veux travailler, et ainsi se rendre compte de ce que cela fait de suivre une ligne de regard dans l'ordre, dans le désordre etc.

Tout le monde n'a pas a suivre ce genre d'exercice, il y a des gens naturellement doué, et avec l'expérience, la gestion du public s'améliore.

Mais quand on débute dans ce type de présentation, on peut travailler spécifiquement cet aspect, cela ne gâche rien ;)

Outre les regards, cela permet aussi de travailler "l'adresse au public", c'est à dire de définir a qui on parle:

A tout le monde. A un groupe de spectateur localisé. A UN spectateur précis....

On s’aperçoit qu'utiliser des adresses au public variées rend le numéro plus varié également.

Gilbus

ps: j'écris "p0st-it", car sinon, le forum me transforme ça en "message-it", ce qui devient surréaliste...

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

J'aimais bien ce côté surréaliste...

Question : dans ton p0st-scriptum (j'évite d'écrire message-scriptum*...), tu as écrit "message-it" et ça s'est transformé par la magie du forum, ou tu as écrit "message-it" directement ?

Parce que dans ce dernier cas c'est encore plus magique et surréaliste : ça t'a fait écrire réellement une locution que tu n'aurais jamais écrite autrement...

Sinon merci pour ton message intéressant, je n'aurais pas pensé au coup des truc-it.

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Modifié par If....
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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, If.... a dit :

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Moi aussi, j'aime bien ce côté surréaliste ! xD

Modifié par Alx
Correction d'une erreur dans le message cité
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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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