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L'entrainement en magie ?


Mikael WEYER

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Entrainement...

Tout le temps... et parfois seulement tout le temps... Même et surtout, si on a pas le temps.

Par contre, si tu bloques sur l'apprentissage d'une technique... laisse un peu de coté et retourne y après un ou deux jours de pause.

La mémorisation physique varie d'une personne à l'autre.

cf : pour la mémorisation voir @Chakkan

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Je ne vais rien apporter de neuf, tout a déjà été très bien dit. 

Perso je passe au moins 1h par jour minimum dédiée à de l'entrainement. 

Je travaille d'abord des techniques que j'utilise régulièrement en boucle devant un miroir soit pour ne pas perdre la main, soit pour en apprendre des nouvelles. 

Quand je sens que l'aspect technique est bon, je répète un tour en entier. 
Pour ça, j'utilise un carnet de note où j'inscris l'intégralité du tour, donc les phrases que j'utilise, les technique employées ensuite jusqu'à la fin du numéro. 

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 
J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Voilà ma manière de procéder pour l'entrainement, j'espère que ça peut t'aider. 

Bon courage ! 

 

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Il y a 17 heures, Rakmid a dit :

J'avais l'habitude de me dire : "Je connais la technique et la manière donc je veux présenter le tour, pas besoin de refaire tout en entier et à haute voix". Et bien en fait si, pour gérer l’intonation, pour ne pas oublier quelque chose, hésiter, cafouiller et voir le rendu global. 

Très bonne remarque!

le texte dit à haute voix est important, non seulement pour gérer l'intonation, mais aussi tout simplement pour voir si notre texte passe bien dans notre bouche: Dans la tête, il est toujours très bien, une fois qu'on veut le dire, des mots semblent parfois artificiels, on bute sur des consonances, on perd le fil...

Les magiciens on tendance à s'entrainer plus au gestes qu'aux textes, hors celui ci est encore plus important, dés qu'on a un numéro parlé...

Cela ne doit pas faire oublier la posture, le ton, les mimiques, les textes muets, les regards, le contact avec le spectateur, l'énergie, les pauses... et quelques autres bricoles.... ;)

S'entrainer à tout cela, c'est cool :)

A, il est bon aussi de s'entrainer régulièrement en costume de scène, ou en tout cas avec la tenue qu'on utilisera durant l’interprétation :

On peut avoir parfois des surprises, en changeant de tenue...
J'en ai fait les frais plus d'une fois... Mais "c'est le métier qui rentre"....

Gilbus

 

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 22 heures, Rakmid a dit :

Une fois que je sens que le tour est bien présenté, qu'il me satisfait, je le répète en boucle à haute voix, toujours devant un miroir. 

Et pour ma part, la répétition à haute voix permet de mieux mémoriser le texte (une sorte de mémoire musculaire au niveau de la bouche peut-être?) mais aussi de valider que le script se cale correctement avec la technique au niveau du timing. La répétition à voix haute est très étrange au début, mais c'est une étape indispensable.

Pour la finition le miroir c'est bien, mais la caméra c'est bien mieux. Pour ma part, à ce stade le but n'est plus de scruter la technique mais le rendu global (timing, hésitations, tics, aisance générale), la caméra d'un portable suffit. Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. Et les premières fois sont... impitoyablement constructives... ;) 

Modifié par TanMai
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Il y a 16 heures, TanMai a dit :

Là, il faut jouer la comédie, dégager la même énergie qu'en condition réelle (d'ailleurs, merci pour le truc de la peluche pour simuler la présence d'un spectateur fictif, j'essaierai). Impitoyable, il faut se dire que si le visionnage est douloureux c'est que c'est constructif. 

Ouai je pense qu'il faut même essayer d'exagerer, parler avec beaucoup d'intonation, agrandir ces mouvements... En conditions réelles, avec la pression, on a tendance à faire moins bien qu'à l'entrainement...

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Le 10/03/2018 à 14:27, Loic J. a dit :

Il place des grosses peluches en guise de spectateur, et il s'adresse à eux en faisant les tours

Les peluches sont très bien pour faire un numéro avec un public réduit. Parfait pour du close up avec 3 ou 4 personnes autour de la table.

Si on veux simuler la configuration d'un spectacle de salon ou de petite scène (magicien debout, spectateurs assis en rangs), il y a les p0st-it.

Moins glamour que les peluches, mais moins encombrant aussi ;)

Tu colles sur un mur assez vaste et libre des p0st-it à hauteur des yeux de spectateurs assis.

tu peux aussi coller un second ou un troisième rang, légèrement décalé vers le haut...

Le but n'est pas d'avoir un nombre réaliste de p0st-it correspondant au nombre de spectateurs réel de ta salle, mais d'avoir une zone assez large pour simuler une vaste salle:

Apprendre à gérer des spectateurs assis en rangée se trouve facilité, on distribue les regards à nos p0st-it pour n'oublier aucune zone. On peut numéroter les p0st-it avec des chiffres qui suivront l'ordre de balayage que l'on veux travailler, et ainsi se rendre compte de ce que cela fait de suivre une ligne de regard dans l'ordre, dans le désordre etc.

Tout le monde n'a pas a suivre ce genre d'exercice, il y a des gens naturellement doué, et avec l'expérience, la gestion du public s'améliore.

Mais quand on débute dans ce type de présentation, on peut travailler spécifiquement cet aspect, cela ne gâche rien ;)

Outre les regards, cela permet aussi de travailler "l'adresse au public", c'est à dire de définir a qui on parle:

A tout le monde. A un groupe de spectateur localisé. A UN spectateur précis....

On s’aperçoit qu'utiliser des adresses au public variées rend le numéro plus varié également.

Gilbus

ps: j'écris "p0st-it", car sinon, le forum me transforme ça en "message-it", ce qui devient surréaliste...

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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J'aimais bien ce côté surréaliste...

Question : dans ton p0st-scriptum (j'évite d'écrire message-scriptum*...), tu as écrit "message-it" et ça s'est transformé par la magie du forum, ou tu as écrit "message-it" directement ?

Parce que dans ce dernier cas c'est encore plus magique et surréaliste : ça t'a fait écrire réellement une locution que tu n'aurais jamais écrite autrement...

Sinon merci pour ton message intéressant, je n'aurais pas pensé au coup des truc-it.

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Modifié par If....
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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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il y a 13 minutes, If.... a dit :

*J'ai bien sûr écrit message-scriptum, je n'irais quand même pas écrire message-scriptum, ça ne voudrait rien dire...

Moi aussi, j'aime bien ce côté surréaliste ! xD

Modifié par Alx
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L'important, c'est que ça valide !

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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