Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Communication intuitive et télépathie avec les animaux


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 23/02/2018 à 09:35, Christian Girard a dit :

En tout cas il ne sera pas dit que la parole n'a pas été ouverte sur la question.

Et, je m'y attendais, comme bien souvent dans tous ces domaines qui concernent le "paranormal", très vite on constate une fuite des prosélytes face à la charge de la preuve...

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous l'histoire de Hans le Malin, le cheval qui savait lire et compter ?

Si, à première vue, cette anecdote semble mettre en évidence l'intelligence du cheval, c'est bien de communication qu'il est question, en définitive.

Je vous fais la version courte (ceux que cela intéresse liront l'article Wikipédia, ça vaut le coup ! ;)) :

Au début du XXe siècle, en Allemagne, Hans avait été dressé par son propriétaire, qui lui avait appris, en toute bonne foi, à lire et à effectuer des opérations mathématiques au moyen d'un tableau noir et d'un boulier. Le cheval devient une célébrité locale, au point qu'on dépêche une commission scientifique pour établir s'il s'agit d'un véritable prodige ou d'une supercherie (peut-être faut-il y voir les premières manifestations de la zététique...). la commission procède à différents tests, notamment en isolant le cheval de son maître, qu'on soupçonne d'avoir un "truc". Résultat : le cheval déchiffre les mots et résout presque sans erreur les opérations qui lui sont proposées. La commission conclut qu'il n'y a pas supercherie, et que le cheval sait vraiment lire et calculer.

La polémique enfle entre les gens qui y croient et les sceptiques, au point qu'une deuxième commission est envoyée pour évaluer, dans des conditions plus drastiques, les capacités du cheval : cette fois, il n'y a pas de public, l'examinateur est placé loin de l'animal et, parfois, il ignore lui-même la bonne réponse. C'est alors seulement qu'on comprend que le cheval ne sait ni lire ni compter, mais qu'il perçoit le langage corporel de l'examinateur, qui réagit involontairement en fonction de la réponse qu'il attend... le cheval faisait du cold reading !

En définitive, cette histoire met en évidence les facultés de communication des animaux, qui perçoivent des indices qui nous échappent (enfin... qui n'échappent peut-être pas aux mentalistes, mais je m'égare ! ^_^). Et elle prouve quand même que l'animal était bel et bien intelligent, même s'il ne savait pas compter...

 

 

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Connaissez-vous l'histoire de Hans le Malin, le cheval qui savait lire et compter ?

Oui, cela a été abordé dans VM mais les pages ont été déplacées dans le sujet sur la cause animale, on s'y perd... Une première et courte référence ici :

 

La vidéo ici :

 

Et la note d'humour ;) : 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...