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Publié le
il y a 8 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Je vois peut être des jeux de mot là où il n'y en a pas... Ou alors j'ai mauvais esprit... 

Revendiquons le mauvais esprit ou le subtil, le droit de titiller, de révolter et d’émouvoir !

Nous faisons des miracles !

Nous sommes les maitres du destin, les détenteurs du pouvoir ultime, alors on a bien le droit de faire dans le sordide et dans le graveleux, tout cela est enrobé d’un manteau d’étoiles scintillantes qui tombe (ou s’attire vers le bas ?) en recouvrant le rire de notre âme d’un voile de mystère.

Mentons, inventons, créons, seule notre imagination nous limite, puisque nous sommes les magiciens.

Enfin, surtout vous, parce que moi…

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 08/02/2018 à 11:32, friboudi a dit :

image.thumb.png.da76169526e7f1ce8b068a0f24b3696c.png

je n'ai pas tout compris:

la nouvelle lune, c'est bien quand on ne la vois pas la nuit, et la pleine, ben c'est quand elle est pleine?

Dans ce cas, il manque un élément à ton graphique: la notion de lune montante ou descendante...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
à l’instant, Gilbus a dit :

je n'ai pas tout compris:

la nouvelle lune, c'est bien quand on ne la vois pas la nuit, et la pleine, ben c'est quand elle est pleine?

Dans ce cas, il manque un élément à ton graphique: la notion de lune montante ou descendante...

Gilbus

Oui.

Oui.

Et non :) Pour cette étude, je ne me suis pas intéressé aux aspects lune montante et descendante, simplement la proportion de lune visible (de 0 à 100%). Ainsi, une valeur de 23% peut aussi bien être une lune montante ou descendante, mais on s'en fiche ici.

Publié le
Le 02/02/2018 à 11:17, Gilbus a dit :

Enfin, merci de rappeler la citation d’Einstein "Si j'en suis arrivé au point où j'en suis aujourd'hui, c'est parce que j'ai été juché sur des épaules de géants".

Cela montre que celui-ci avait de la culture, puisqu’il cite une phrase et une idée du 12ième siècle…

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants )

 

Et la, on peut s’étonner :

Pourquoi un géant ne se jucherait-il pas sur les épaules d’un nain ?

Après tout, c'est relatif non ?

Mais le bon sens donne immédiatement la réponse :

Un géant sur un nain, ça serait ridicule… ;)

Gilbus

Et il existe même un sujet sur ce thème dans VM, paru en 2003, voir ici :

 

J'avais revu et augmenté mon texte en ligne lorsqu'il fut utilisé pour rédiger la préface d'un livre des P&P, avec des sources précises.

 

  • 5 années plus tard...
Publié le
Le 02/02/2018 à 11:17, Gilbus a dit :

On parle de la lune, de l’attraction lunaire, et de l’attraction tout court…

Alors, ça s’attire ou ça tombe l’un vers l’autre ?

Deux personne qui tombent amoureuses sont effectivement attirées l’une vers l’autre : c’est de l’Einstein ou du Newton ?

Joli, bravo Gilbus. 👍🏼

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Publié le

2018? Sérieux ? 

C'est ton quart d'heure archéologique, christian ? 🙄😂

Ça nous ramène aux lunes montantes et descendantes... 

On peut étudier un sujet de deux façons

Statique : on voit juste la situation à un moment donné, et on regarde le pourcentage de lune visible... 

Dynamique : on inclus dans l'étude l'antériorité et ce qui va suivre. 

La première est plus simple à étudier, la seconde plus intéressante, car cela inclus les notions dynamiques, l'inertie ou l'état d'esprit de l'observateur, par exemple... 

Un exemple justement :

La place d'un tour dans un numéro. 

Si on observe le tour seul, on a ses caractéristiques, ses avantages et ses défauts. 

Parfois, les défauts nous semblent si rédhibitoires qu'on laisse tomber le tour : il est mauvais

Mais si on l'inclus dans un enchainement, l'esprit des spectateurs peut être amener à ignorer les défauts (grâce aux effets précédants ou à une mise en condition) , ne laissant que les qualités... 

Exemple (que j'ai déjà dû évoquer dans le forum) :

Mon tour de lecture de pensée par cuberlandisme avoué, ou je devine la carte du spectateur par l'observation "musculaire" de celui-ci. 

J'ai trois phases, les deux premières identiques : l'effet est répété de façon à détruire certaines convictions du public, et le conforter dans l'explication du cuberlandisme.

C'est déjà fort, pas magique, mais extraordinaire... 

La troisième se passe différemment, je tourne le dos au spectateur que je dois "lire", avec juste sa main sur mon épaule comme contact. 

Le contact est très ténu... C'est beaucoup plus fort qu'en regardant le spectateur, si l'on tient compte de l'explication que je veux suggérer... 

Mais si on se dit que je connais la carte à l'avance, c'est trivial. 

Faire cette troisième phase seulle ou au début serait une catastrophe : le public n'y croirait pas, et chercherai une autre explication que celle que je lui propose, le cuberlandisme... 

Je ne peut utiliser cette troisième phase qu'après les deux premières, qui vont déjà mettre le public en condition de croire. 

La dynamique est importante 😁

Pour la lune aussi, j'imagine... 😅😇

Gilbus

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    • Et si on mettait les pieds dans le plat ? :  https://www.instagram.com/reel/DFayo-jtHEa/?igsh=bWRzOXJ0dTFuc2V0
    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
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