Aller au contenu

Sondage lune / anniversaire


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

il y a 8 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Je vois peut être des jeux de mot là où il n'y en a pas... Ou alors j'ai mauvais esprit... 

Revendiquons le mauvais esprit ou le subtil, le droit de titiller, de révolter et d’émouvoir !

Nous faisons des miracles !

Nous sommes les maitres du destin, les détenteurs du pouvoir ultime, alors on a bien le droit de faire dans le sordide et dans le graveleux, tout cela est enrobé d’un manteau d’étoiles scintillantes qui tombe (ou s’attire vers le bas ?) en recouvrant le rire de notre âme d’un voile de mystère.

Mentons, inventons, créons, seule notre imagination nous limite, puisque nous sommes les magiciens.

Enfin, surtout vous, parce que moi…

Gilbus

  • J'aime 1
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2018 à 11:32, friboudi a dit :

image.thumb.png.da76169526e7f1ce8b068a0f24b3696c.png

je n'ai pas tout compris:

la nouvelle lune, c'est bien quand on ne la vois pas la nuit, et la pleine, ben c'est quand elle est pleine?

Dans ce cas, il manque un élément à ton graphique: la notion de lune montante ou descendante...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gilbus a dit :

je n'ai pas tout compris:

la nouvelle lune, c'est bien quand on ne la vois pas la nuit, et la pleine, ben c'est quand elle est pleine?

Dans ce cas, il manque un élément à ton graphique: la notion de lune montante ou descendante...

Gilbus

Oui.

Oui.

Et non :) Pour cette étude, je ne me suis pas intéressé aux aspects lune montante et descendante, simplement la proportion de lune visible (de 0 à 100%). Ainsi, une valeur de 23% peut aussi bien être une lune montante ou descendante, mais on s'en fiche ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 11:17, Gilbus a dit :

Enfin, merci de rappeler la citation d’Einstein "Si j'en suis arrivé au point où j'en suis aujourd'hui, c'est parce que j'ai été juché sur des épaules de géants".

Cela montre que celui-ci avait de la culture, puisqu’il cite une phrase et une idée du 12ième siècle…

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants )

 

Et la, on peut s’étonner :

Pourquoi un géant ne se jucherait-il pas sur les épaules d’un nain ?

Après tout, c'est relatif non ?

Mais le bon sens donne immédiatement la réponse :

Un géant sur un nain, ça serait ridicule… ;)

Gilbus

Et il existe même un sujet sur ce thème dans VM, paru en 2003, voir ici :

 

J'avais revu et augmenté mon texte en ligne lorsqu'il fut utilisé pour rédiger la préface d'un livre des P&P, avec des sources précises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 02/02/2018 à 11:17, Gilbus a dit :

On parle de la lune, de l’attraction lunaire, et de l’attraction tout court…

Alors, ça s’attire ou ça tombe l’un vers l’autre ?

Deux personne qui tombent amoureuses sont effectivement attirées l’une vers l’autre : c’est de l’Einstein ou du Newton ?

Joli, bravo Gilbus. 👍🏼

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018? Sérieux ? 

C'est ton quart d'heure archéologique, christian ? 🙄😂

Ça nous ramène aux lunes montantes et descendantes... 

On peut étudier un sujet de deux façons

Statique : on voit juste la situation à un moment donné, et on regarde le pourcentage de lune visible... 

Dynamique : on inclus dans l'étude l'antériorité et ce qui va suivre. 

La première est plus simple à étudier, la seconde plus intéressante, car cela inclus les notions dynamiques, l'inertie ou l'état d'esprit de l'observateur, par exemple... 

Un exemple justement :

La place d'un tour dans un numéro. 

Si on observe le tour seul, on a ses caractéristiques, ses avantages et ses défauts. 

Parfois, les défauts nous semblent si rédhibitoires qu'on laisse tomber le tour : il est mauvais

Mais si on l'inclus dans un enchainement, l'esprit des spectateurs peut être amener à ignorer les défauts (grâce aux effets précédants ou à une mise en condition) , ne laissant que les qualités... 

Exemple (que j'ai déjà dû évoquer dans le forum) :

Mon tour de lecture de pensée par cuberlandisme avoué, ou je devine la carte du spectateur par l'observation "musculaire" de celui-ci. 

J'ai trois phases, les deux premières identiques : l'effet est répété de façon à détruire certaines convictions du public, et le conforter dans l'explication du cuberlandisme.

C'est déjà fort, pas magique, mais extraordinaire... 

La troisième se passe différemment, je tourne le dos au spectateur que je dois "lire", avec juste sa main sur mon épaule comme contact. 

Le contact est très ténu... C'est beaucoup plus fort qu'en regardant le spectateur, si l'on tient compte de l'explication que je veux suggérer... 

Mais si on se dit que je connais la carte à l'avance, c'est trivial. 

Faire cette troisième phase seulle ou au début serait une catastrophe : le public n'y croirait pas, et chercherai une autre explication que celle que je lui propose, le cuberlandisme... 

Je ne peut utiliser cette troisième phase qu'après les deux premières, qui vont déjà mettre le public en condition de croire. 

La dynamique est importante 😁

Pour la lune aussi, j'imagine... 😅😇

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...