Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 28 minutes, Vincent Alligier a dit :

Le bouquin de viktor vincent ne vaut même pas le prix du papier. 
 " Thirteen step to mentalism " et le T.A Waters... ça suffira. 
Entre nous , je trouve que le cold reading c'est nul à [grossièreté]. 

Oui mais Viktor a aussi sortie en plus de "les secrets du mentalisme "  ouvrage de vulgarisation pour tous public.... un 2° livre "secret " avec 5 superbes  routines   de mentalisme

Alain

Publié le
Il y a 1 heure, Vincent Alligier a dit :

Le bouquin de viktor vincent ne vaut même pas le prix du papier. 
 " Thirteen step to mentalism " et le T.A Waters... ça suffira. 
Entre nous , je trouve que le cold reading c'est nul à [grossièreté]. 

Quand j'ai vu ton nom passer sur le forum je me suis dis "cool Vincent a décidé de continuer à faire de la magie". Et j'ai lu ce message, ton premier sur le forum, c'est classe :(

  • J'aime 3
  • Haha 1
Publié le (modifié)

" Thirteen step to mentalism " et le T.A Waters"

Des ouvrages pas mal en leur temps mais aujourd'hui dépassés il ne faut pas se le cacher.  C'est beaucoup plus avantageux pour un débutant de se procurer Simply Mental de Pablo Amira, Roulette de Rawlins, Second Coming de Ross Tayler et Fraser Parker, Mentalisme : comment mentir sur un mensonge ? de PDC. C'est dans ces livres que Fabien Ornicar à tout appris. 

 

Et pour le reading en effet c'est parfois nul pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qui n'ont pas les bonnes bases ou qui ne savent pas rendre intéressant leur reading. Tout dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait : séance de voyance, agrémenter une routine de mentalisme, vouloir faire de la déduction comme dans les séries, etc.

Personnellement s'il y a un outil que je souhaiterais maîtriser à la perfection c'est bien celui là. 

 

@HREJ : c'est mort ! s'il partage les techniques underground de Morgan Strebler et Turner sur le cold reading dans un tutoriel youtube j'envoie une armée de 12 singes mettre des pouces rouges sur ses vidéos.

syfy-adapte-l-arma-e-des-12-singes.jpg

@Hachab : Yep, c'est dommage de ne pas avoir de traduction officielle même si je préférerais d'autres livres de reading en priorité.

Modifié par Dreda
  • J'aime 3
  • Haha 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le
il y a 21 minutes, Dreda a dit :

@HREJ : c'est mort ! s'il partage les techniques underground de Morgan Strebler et Turner sur le cold reading dans un tutoriel youtube j'envoie une armée mettre des pouces rouges sur ses vidéos.

:D:D:D  59674c4da0e73_arme.jpg.8af8dec17b3177432e144c9f5c69f8ea.jpg

  • Haha 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 13/07/2017 à 09:33, spankyfab a dit :

Quand j'ai vu ton nom passer sur le forum je me suis dis "cool Vincent a décidé de continuer à faire de la magie". Et j'ai lu ce message, ton premier sur le forum, c'est classe :(

Non c'est pas classe , c'est sûr.
Je vais argumenter " Spankyfab" , même si je ne vois pas du tout qui tu es , j'apprécie ta sollicitude. Warren faure ? Fabien Erder ? Luc ? Who are you ? :D 
Pour info, je n'arrête pas la magie totalement. Mais je ne fais plus de spectacles, malgré les succès d'estime et 225 fans en une petite année sans utiliser le moindre média , les conditions sont bien trop rudes pour un handicapé . 

Je justifierais ma position sur le cold reading de cette manière : C'est pas classe non plus.
Et au risque de  passer pour un passéiste (lol) , je trouve que les numéros de mentalisme contemporains manquent d'esthétique. Et pour moi , le degré zero , l'absence totale d'esthétique , et donc de beauté , se trouve dans le cold reading. La seule chose qui me soit plus insupportable demeure l'hypnose de spectacle.
  
Ce dernier est très bien nommé : c'est froid comme la glace. Si la magie est un art , elle nécessite un propos et le mentalisme n'y échappe pas. Autant , je trouve que Fabien Olicar a un vrai propos ,  par exemple mélanger neurosciences et arts magiques ; autant certains que je ne citerais pas sont véritablement mauvais , non pas du point de vue des effets ou de la mise en scène , mais du point de vue du propos, vulgaire et insipide. 

La distinction que j'applique entre les "bons" et les "mauvais" se fait sur un critère simple : le naturel . On pourrait arguer que je fais des  jugements de valeurs , mais s'il y a bien un lieux ou l'on a le droit d'en faire , c'est du coté des arts. Je n'écrirais pas  une dissertation sur "la critique de la faculté de juger" D'Emmanuel Kant , mais tous nos jugement esthétiques sont des jugements de gout, qui aboutissent parfois à des formes plus objective de jugement.Quand ça se passe bien...
 
Lorsque je regarde un magicien et qu'il arrive à me faire passer au delà de mon jugement de gout, qu'il soit positif ou négatif , je reconnais objectivement son talent. 
Donc , il y a des magiciens qui jouent un personnage , et d'autres qui savent jouer avec leur propre personne ,ce qui dénote d'une intelligence certaine  , de la capacité à faire de soi un objet esthétique sans tomber dans un narcissisme vulgaire , dans le but finalement humaniste de permettre au public de s'amuser mais aussi de mettre son existence en perspective. 
Pour terminer l'exemple , si je n'aime pas forcément tous les effets d'Olicar , je trouve que son propos est vertueux dans la mesure où il donne à penser à son public. Je crois d'ailleurs que c'est la vraie raison de son succès, car les gens ne sont pas idiots.  

Quant au livres que j'ai cité , dire qu'ils sont anciens et passés de mode n'est pas un argument valable. Pourquoi devrions nous dépendre d'un paradigme d'actualité , alors que le public sera toujours constitué de profanes ? 
Mais si cet argument ne te convainc pas , j'en ai un autre , autrement plus pratique. Avant d'arréter je lisais " Mentalisme Pratique " d'Annemann. il y a à l'intérieur de ce livre un chapitre sur la nécromancie. Oui , communiquer avec l'esprit des morts. Mon dernier spectacle en salle comportait une histoire de fantome ( celui d'Erdnase ) qui s'était piégé lui même dans une de jeux de cartes pour ne pas disparaitre totalement. Ainsi , je disposais d'un jeu qui ne voulait pas se mélanger , qui devinait les cartes choisies ou qui laissait des messages... etc.
Certes je ne scientifise pas mon propos en utilisant ce ressort , mais l'effet sur le public est bien là : Y'a un fantome dans ce paquet de cartes. Comment le cold reading peut arriver à ça , alors qu'il substitue des procédés de langage à toute forme de narration ? 

Voilà le coeur de mon reproche tant à l'hypnose qu'au reading : ils ne racontent rien et sont parfois même exercés par des gens qui n'ont rien à dire , mais dont le désir de reconnaissance surpasse tout .


J'ai d'autres choses à dire , mais je crains d'être vraiment trop long. Alors si tu veux répondre, te gêne pas. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Vincent Alligier a dit :


Voilà le coeur de mon reproche tant à l'hypnose qu'au reading : ils ne racontent rien et sont parfois même exercés par des gens qui n'ont rien à dire , mais dont le désir de reconnaissance surpasse tout .

Je trouve ta critique un peu caricaturale. Le cold reading comme l'hypnose sont des outils. Le résultat dépend clairement de comment on s'en sert et de qui l'utilise. C'est finalement pareil pour la magie classique il y a des montreurs de tours et d'autres qui sont de vrais artistes.

Tout ceci dépend de la mise en scène, de l'ambiance que l'on souhaite instaurer, des émotions que l'on veut véhiculer, de la bienveillance envers son public, bref du travail de création et d'interprétation. Il y a des spectacles ou des démonstrations d'hypnose qui sortent des sentiers battus, voir qui apportent une touche de poésie, de mystère, de rêve et des mentalismes qui utilisent parfaitement le cold reading pour réhausser leur prestation (inversement il y a des hypnotiseurs narcissiques qui n'ont aucun respect pour leur public!). J'ai toujours tendance à penser qu'en toute chose rien n'est totalement blanc ou noir.

Je trouve que tes critiques peuvent être parfaitement justifiées mais ne sont pas à généraliser. La discipline n'est pas fautive, seul celui qui en fait un mauvais usage est blâmable. 

Par exemple en hypnose Subgestion et Alice est une merveille de Julien Losa bien interprétées sont superbes et n'ont rien à voir avec certains shows même d'hypnotiseurs médiatiques.

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 29/07/2017 à 16:51, darlone a dit :

Tout ceci dépend de la mise en scène, de l'ambiance que l'on souhaite instaurer, des émotions que l'on veut véhiculer, de la bienveillance envers son public, bref du travail de création et d'interprétation. Il y a des spectacles ou des démonstrations d'hypnose qui sortent des sentiers battus, voir qui apportent une touche de poésie, de mystère, de rêve et des mentalismes qui utilisent parfaitement le cold reading pour réhausser leur prestation (inversement il y a des hypnotiseurs narcissiques qui n'ont aucun respect pour leur public!). J'ai toujours tendance à penser qu'en toute chose rien n'est totalement blanc ou noir.

Encore une fois , je ne suis pas d'accord.

Par contre votre réponse est très pertinente et bien plus intelligente que celle de ce " Dreda" qui a raté une occasion de se taire.

Je lui répondrai simplement que ce qui a l'attrait de l'innovation n'est pas forcément original , ni bien , ni même intéressant.. Le filtre de l'histoire nous débarrasserait de la médiocrité...Le cold reading ou l'hypnose ne sont pas des inventions récentes : Elles se sont démodées, et se démoderont inévitablement. J'espère que ça arrivera vite et que nous passerons à autre chose. 

Déjà , vous semblez amalgamer spectacle et démonstration. Je trouve que ces deux concepts n'ont rien à voir fondamentalement et pourtant notre époque les mélange. Je ne suis pas loin de penser qu'il s'excluent mutuellement . En effet rien n'interdit ce mélange improbable. Je trouve ça nul , mais rien ne l'interdit. Un jugement de valeur ? Bien entendu ! 
Mais nous discutons de la valeur d'un "outil" . 

L'argument phare que vous utilisez semble imbattable : La discipline n'est pas fautive , seul l'exécutant le serait. 

Eh bien là encore je ne suis pas d'accord avec vous . Je pense qu'il existe autant de mauvais tours que de mauvais magiciens , et des branches pourries dans les arbres sains. 


Je pense que la question est , pour ainsi dire , structurelle ( et propre à une époque qui fait du shaming et du voyeurisme ).

Pour avoir vu des spectacles de nombreux participants à ce forum , une chose me frappe beaucoup : Les effets changent  , mais les propos se ressemblent .

Et c'est le cas spécifiquement car la narrativité du cold reading et de l'hypnose sont si pauvres que nous devons utiliser la fiction pour les enrichir.
Je ne rejette pas la totalité de ce que vous pensez , mais la médiocrité parle d'elle même. J'aimerais citer des noms , mais bon...
Vous avez raison de "réduire" les diverses disciplines à autant d'outils que nous employons pour nous exprimer. Après tout , un paquet de cartes , c'est justement du carton. On pourrait le comparer à un ciseau pour sculpter la pierre ou le bois. Ou à une guitare ou une basse . 
Ce qui compte , votre propos le sous-entend , c'est la recherche et ce qu'on trouve. 
Mais on ne sculpte pas le bois avec une pelle à tarte. 

Pour en revenir à la narrativité et la fiction , nous nous rejoignons sur un point essentiel : Il faut raconter quelque chose . Même si je ne fais pas grand cas de la "poésie" que de nombreux "collègues" semblent apprécier ; je chercher à dire des choses et à toucher les gens. En vérité , j'en fais peut être ... Mais quand j'en lis , j'y vois du sens et de l'intelligence. Si une poésie ne m'apporte rien , c'est qu'elle est nulle , au sens de la nullité.

Mais surtout j'aimerais vous dire , Monsieur Darlone,  que je ne suis pas d'accord du tout sur la question du " Blanc et du Noir ". Vous vous contredisez d'ailleurs assez subtilement. 
Vous parlez en effet de certains mentalistes qui " sortent des sentiers battus" . En ce qui me concerne , je fais déjà une césure entre " Mentaliste" et "Hypnotiseur de spectacle ", mais c'est un détail. 


Vous dites qu'il ne faut pas avoir de jugement radical.  

Mais sortir des sentiers battus est un acte radical . Et il y a un jugement radical qui précède cet acte fort. Voir tout blanc ou tout noir , particulièrement quand on a un bon sens critique, est bien plus utile que se constituer une vision grise faite d'abstraction , d'auto-contrainte et finalement de discipline. 


Oui . J'ose affirmer que le Reading et l'hypnose c'est globalement médiocre.
Je fais cas des exceptions rarissimes , mais je vois surtout la très grande médiocrité que cela amène. Je crois que bien trop de magiciens ne sont justement pas assez radicaux dans leurs choix esthétique et artistiques , ce qui contribue à appauvrir notre univers. Mais surtout cela empêche les radicaux d'exister en les minimisant . Je trouve d'ailleurs ceci très insultant, au même titre que me tutoyer . Etre radical revient à ne pas plaire à tout le monde , et il est à mon sens impossible de l'être en utilisant les deux pelles à tartes dont je parlais. Le public absorbe ce qu'on lui donne , et faire du gris c'est bousiller également son sens critique. 

Ne le prenez pas mal , mais êtes vous certains d'avoir un propos intéressant sans une prise de position claire et affirmée ?  
Et pourquoi vouloir mettre au même au même niveau toutes les disciplines de la magie ? 
 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...