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Pour les artistes passés, c'est une autre question, plus ardue.

Mais pour les actuels et surtout pour ceux à venir, savoir que la société ne supportera plus cela, qu'il n'est plus possible d'être un vrai salopard à succès, que cela se saura, que cela se dira, et qu'ils perdront tout... J'ose espérer que ça en calmera plus d'un.

Et si on doit se passer de Polanski mais que cela évite de briser un vie ça vaut largement le coup.   

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Souvent le bas de laine, cache la varice...

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Publié le
il y a 31 minutes, Loic J. a dit :

Tout dépend de la faute commise. Entre un excès de vitesse et du harcèlement sexuel, il y a un monde...

Dis cela a une personne dont un proche a été victime d'un chauffard qui lui a enlevé la vie, ou  à un accidenté estropié pour le restant de ses jours...:$ .

L'échelle des valeurs a changé ces dernières années.

Publié le
il y a 38 minutes, Loic J. a dit :

L'auteur du blog "The Jerx" a fait une liste des gens bannis de son site pour diverses raisons.... http://www.theglomm.com/banned-members

 

Cela s'apparente surtout à de la diffamation. Les magiciens cités ont ils été déclarés coupables par la justice après un processus d'investigation et de jugement ?

Sont ils  sur la liste des "indésirables" sur la seule base d'accusations dont on ne sait même pas si elles sont fondées ?

Ce genre de condamnation sur place publique m'horrifie. Ce sera peut être n'importe qui d'entre nous , demain, qui pourra se retrouver sur ce genre de listes, salis à jamais. 

On confond Justice et vengeance... Je ne crois pas en la purification de l'humanité par la dénonciation calomnieuse.  L'auteur du blog "The Jerx" est un vulgaire "juge-clavier" qui prétend sans doute contribuer à sauver le monde , se croyant sans doute irréprochable lui même. Je comprends difficilement les motivations profondes de ces justiciers des réseaux sociaux.

Publié le
il y a 19 minutes, ellieba a dit :

Dis cela a une personne dont un proche a été victime d'un chauffard qui lui a enlevé la vie, ou  à un accidenté estropié pour le restant de ses jours...:$ .

L'échelle des valeurs a changé ces dernières années.

Dans ton premier message tu ne précisais pas que l'excès de vitesse avait pour conséquence un accident de la route et la mort d'une personne.

Tu as dis : "Accepterions nous nous même que soit déballé sur la place publique notre moindre écart de conduite : une contravention pour excès de vitesse". C'est donc quelqu'un qui s'est fait flasher sur la route... Tu parles de contravention et non d'infraction. Maintenant si tu n'as jamais rouler à 140 au lieu de 130... Bravo.

Si tu places sur la même échelle quelqu'un qui fait un excès de vitesse qui mérite une contravention et quelqu'un qui a tué/violé/autre atrocité. En effet on n'a pas la même échelle des valeurs...

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le

"The following magicians have been permanently kicked out of the Global League of Magicians & Mentalists for being perverted sex criminals and/or jerks."

Ce qui est terrifiant dans la liste noire des magiciens indésirables (http://www.theglomm.com/banned-members)

c'est de mettre sur un même plan des agressions sexuelles et ... du plagiat/copie de créations d'autres auteurs.  Avoir commis un meurtre , une escroquerie à grande échelle ne semblent pas rentrer dans les critères d'exclusion. ...

D'ailleurs, la liste ne dissocie pas les coupables d'agressions sexuelles des coupables de plagiat. Ces derniers doivent se réjouir de  retrouver leur nom mêlé à  celui de délinquants sexuels...

Nulle part nous n'avons l'assurance qu'un verdict rendu par un tribunal justifie la présence de ces noms sur cette liste.

J'imagine l'effet que produirait une liste similaire en France si quelques fouilles -merdes allaient investiguer dans le passé de nos références françaises pour y dénicher quelques scoops de nature à légitimer leur grande croisade moralisatrice.

 

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Publié le
il y a 40 minutes, ellieba a dit :

"The following magicians have been permanently kicked out of the Global League of Magicians & Mentalists for being perverted sex criminals and/or jerks."

Ce qui est terrifiant dans la liste noire des magiciens indésirables (http://www.theglomm.com/banned-members)

c'est de mettre sur un même plan des agressions sexuelles et ... du plagiat/copie de créations d'autres auteurs.  Avoir commis un meurtre , une escroquerie à grande échelle ne semblent pas rentrer dans les critères d'exclusion. ...

D'ailleurs, la liste ne dissocie pas les coupables d'agressions sexuelles des coupables de plagiat. Ces derniers doivent se réjouir de  retrouver leur nom mêlé à  celui de délinquants sexuels...

Nulle part nous n'avons l'assurance qu'un verdict rendu par un tribunal justifie la présence de ces noms sur cette liste.

J'imagine l'effet que produirait une liste similaire en France si quelques fouilles -merdes allaient investiguer dans le passé de nos références françaises pour y dénicher quelques scoops de nature à légitimer leur grande croisade moralisatrice.

C'est du hors sujet mais quelque part c'est un excellent exemple d'un magicien (Andy du Jerx) qui a baissé dans mon estime à cause de ce genre d'initiative.

J'étais plutôt fan de ses écrits d'artiste magicien  je suis maintenant beaucoup plus sur la réserve sur sa personne et les moyens qu'il emploie en mettant dans le même sac agresseurs sexuel et coupables de plagiat.

Une dérive qui a beaucoup de mal à être justifiée à mon goût.

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Effectivement le sujet n'est pas simple. Plein de choses très intéressantes ont été dites et montrent à quel point une prise de position tranchée n'est pas évidente. Pour ma part, je retiendrai la réponse de mon pote HREJ, quasiment alignée sur mon état d'esprit (comme c'est curieux ;) ) : 

Citation

 

Ma réponse sera rapide et sans nuance tout simplement parce que je me connais bien et qu'il serait étonnant qu'il en soit autrement.

Depuis des années j'ai compris que personne n'est parfait et que les personnes que j'aime ont comme les autres des défauts.

Mais ces défauts doivent être acceptables à mes yeux et tous ne le sont pas.

Ce qui est reproché à Spacey (Si c'est confirmé) fait forcément redescendre l'artiste de mon estime et je n'ai jamais eu une âme de fan absolu envers qui que ce soit pour aimer aveuglément un artiste.

 

ellieba nous dit qu'il faut différencier ce qui relève de la sphère publique de ce qui relève de la sphère privée. Il nous dit aussi qu'il est opposé à la double-peine et en cela je le rejoins totalement. Quelqu'un condamné par la justice et ayant purgé sa peine (de la simple amende à la peine de prison) ne devrait pas selon moi  se voir reprocher l'acte pour lequel il a été condamné pour le restant de ses jours.  En théorie, peut-être. Car l'affect entre nécessairement en ligne de compte. Et c'est ici que le sujet se corse (comme disait Charles Pasqua). Ce raisonnement peut-il être entendu par Jean-Louis Trintignant, par exemple ? Malgré mon ouverture d'esprit, j'ai moi-même un peu de mal, alors lui...

Par ailleurs, Dreda nous dit que l'on peut transposer cela aux marques. Il a raison. S'il fallait boycotter toutes les marques qui ont des casseroles, du simple licenciement abusif aux enfants exploités, je ne suis pas certain que nous continuerions à fréquenter les commerces (dernier exemple en date, Lidl et les révélations de Cash Investigations).  Mais pour autant le faisons-nous ? Notre indignation n'est-elle pas sélective ?

"Des grands chef d'oeuvre ont été le fruit de personnages à la moralité douteuse" nous dit ellieba (encore lui :)). Hélas, là encore, se pose un épineux problème. Si l'on prend le cas de Louis-Ferdinand Céline, par exemple. Il divise critiques, historiens et amateurs de littérature depuis de nombreuses années. Certains y voient un pur  génie pour avoir écrit "Voyage au bout de la nuit", le reste n'étant que bruit parasite, d'autres comme un génie mais par ailleurs complètement infréquentable et d'autres enfin, refusent catégoriquement de lire le moindre de ses ouvrages. D'un extrême à l'autre, il y a toute une palette de nuances.  Pas évident donc.

Cependant... De qui parlons-nous ici, dans ces exemples ? De Bertrand Cantat, des dirigeants de  Lidl et de LFC. Autant dire, du moins en ce qui me concerne, de lointaines personnes que je ne rencontrerai jamais (il ne faut jamais dire jamais mais concernant LFC, je suis plutôt sur de mon coup :) ). 

Or nous autres magicos, nous possédons un avantage considérable sur les autres disciplines artistiques - du moins c'est ce qu'il me semble : il nous est relativement facile d'approcher les artistes les plus connus de notre domaine. Dans ce cas, notre réflexion prendrait alors peut-être un tout autre sens : comment réagirais-tu, camarade, si tu apprenais que ce magicien dont tu achètes les publications, que tu as déjà rencontré plusieurs fois en conférence et avec lequel tu échanges peut-être régulièrement par mail est un type, finalement, peu recommandable au regard de ton échelle de valeurs ?

Publié le

Une remarque sur la double peine : elle est partout. Il y a une peine pénale, et il y a le regard que la société porte sur toi au vu de tes agissements et c'est normal. Un médecin condamné pour faute professionnelle au pénale perdra des patients (voire son droit d'exercer) ,  le politicien corrompu perdra des votes (enfin on espère), la star des contrats publicitaires, le boulanger pédophile ses clients, même après avoir purgé leur peine.  

 

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Publié le
il y a 56 minutes, Prof T (babar) a dit :

  ...le politicien corrompu perdra des votes (enfin on espère)...

Malheureusement, des fois, j'ai l'impression que c'est exactement l'inverse qui se produit...O.o:oo.O>:(

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 9 heures, Woody a dit :

 comment réagirais-tu, camarade, si tu apprenais que ce magicien dont tu achètes les publications, que tu as déjà rencontré plusieurs fois en conférence et avec lequel tu échanges peut-être régulièrement par mail est un type, finalement, peu recommandable au regard de ton échelle de valeurs ?

Quand je vais voir un artiste , que je lis un écrivain, ou que je regarde une peinture, je ne cherche pas en l'auteur un "référent moral". Les référents de la morale, ce sont les dignitaires religieux : le Pape, le Grand Rabin, ou le Dalai Lama selon ses croyances. Ceux la , le moins qu'on puisse attendre d'eux , c'est d'avoir un comportement irréprochable, en phase avec leur prêche.

Le commun des mortels n'a pas vocation à la sainteté, il a ses turpitudes , ses démons qui l'habitent, ses pulsions... S'il commet un délit, c'est le rôle de la justice de le sanctionner, c'est le rôle des jurés populaires des tribunaux d'assises de prononcer une sentence après étude d'un dossier souvent complexe auquel n'a pas accès le citoyen lambda .

Une fois la peine purgée, il doit y avoir une place pour la rémission et le pardon, sinon quel serait le rôle de la Justice si la peine devait se poursuivre par une éviction sociale ad vitam eternam. Le pardon plutôt que le ressentiment , cela me semble être la voie vers la sagesse.

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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