Aller au contenu

Vidéo Explicative sur Youtube


Nari

Recommended Posts

il y a 31 minutes, magiciendusud a dit :

Comme je l'écrivais, tous ceux qui ont milité pour la restriction de la diffusion de leur corpus de connaissance ont mis en avant le caractère exceptionnel de leur art.

 

Ben, la nuance, c’est que le but de la magie est de dérouter, en se servant d’un secret…

Contrairement à bien d’autres domaines, ou la protection des secrets est en fait une préservation d’un savoir-faire au bénéfice d’un artiste ou d’un groupe donné.

Le but du secret en magie n’est pas de protéger le magicien, mais en premier lieu de protéger le public.

Si le public a l’explication, il n’a plus l’émotion magique qu’il peut ressentir en étant confronté à l’impossible.

Cette différence d’utilité est inhérente à l’illusionnisme et à sa façon de fonctionner, ce n’est pas juste une posture pour ne pas filler la soluce aux gens, et garder les secrets juste pour nous, nananère…

 

Et c’est là qu’intervient une notion importante :

La différence entre curieux et apprentis.

-Un curieux est quelqu’un qui a envie de savoir comment ça marche, juste pour savoir : c’est-à-dire 95% du public, en gros.

-Un apprenti est quelqu’un qui veux apprendre à FAIRE de la magie.

 

On peut juger des connaissances d’un apprenti, pour lui donner des choses qui sont à sa portée, afin qu’il puisse progresser.

Mais il n’y a aucun intérêt à donner un secret à un simple curieux, cela ne fera jamais progresser la magie, ni l’émerveillement dudit curieux :

La plupart des explications sont triviales, et on peut alors parler de « désillusion » au sens déception, quand on donne une explication à un curieux :

« Ce n’était que ça ? Ben tu m’as bien eut, avec ta petite arnaque… »

Voilà, ce qui était l’instant d’avant un miracle, un mystère, une remise en cause, est devenu une petite arnaque… parfois ingénieuse, mais tellement moins forte émotionnellement que le miracle…

 

Alors qu’un apprenti, lui exploitera le secret pour améliorer sa magie… et donc augmenter la satisfaction de ceux qui le verront faire son numéro.

 

On a donc un effet diamétralement opposé, lors de la révélation d’un secret, suivant qu’on s’adresse à quelqu’un qui veux FAIRE de la magie, ou pas.

 

 

Comment on fait la différence entre curieux et apprenti ?

Ben, justement, l’un essaie de faire de la magie, l’autre veut juste connaitre le truc…

C’est uniquement la motivation de la personne qui change…

 

Je comprends mieux ton attitude, puisque tu dis ne pas FAIRE de magie…

il y a 32 minutes, magiciendusud a dit :

En ce qui me concerne, je ne suis pas magicien mais je suis créateur de tours de magie à mes heures perdues, ce sont deux métiers bien différents. J'ai une vision purement technique de la magie, ce qui me plait c'est inventer des gimmicks mais j'ai beaucoup de difficultés à les mettre en scène, ceux qui les utilisent le font beaucoup mieux que moi.

Cela m’ennuie de passer pour un enquiquineur, surtout que je ne te connais pas, mais à lire ce que tu dis, j’ai plus l’impression que tu es un créateur de puzzle et d’énigmes qui sont parfois utilisées par des magiciens pour faire de la magie, et par toi pour faire des devinettes…

Mais je me trompe peut être, tu es peut être un grand créateur reconnu du milieu magique, mais bon, tu ne fais pas de magie, tu le dis.

En ce sens, effectivement, ta vision des choses est cohérente, puisque tu ne te produit pas.

 

Comme tu dis, ce sont des « métiers différents », qui ne reposent pas sur les mêmes prémices, et n’ont pas les mêmes buts.

En illusionnisme, on dit souvent que la magie ne naît pas entre les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur.

Si tu restes sur ce qui est dans tes mains, tu ne peux faire de magie… c’est dommage…

 

Ceci dit, si tu as envie de divulguer TES créations à ceux qui le demandent, libre à toi.

Le problème est sur YouTube que ce ne sont JAMAIS (statistiquement, il y a toujours des exceptions…) les créations de celui qui fait le tuto qui sont débinées, mais toujours les créations d’un autre, sans son accord, ou les créations qui sont entrés par le temps dans le patrimoine commun des magiciens, et qui sont donc utilisé par toute une communauté…tant que le tour n’est pas trop débiné.

 

Le débinage dans ce cas consiste donc à prendre ce qui n’est pas à eux, pour le vendre ou le donner…

On est loin d’un partage d’information générant un enrichissement commun, c’est juste du vol et un mépris ouvert pour ceux qui ont envie de faire le tour sans que le public soit au courant du fonctionnement.

 

Gilbus

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 23 heures, Gilbus a dit :

Non mais je rêve !!!!

Encore ce débat ?

On l’a fait, refait, et refait encore, des dizaines de fois…

Il serait peut-être utile d'épingler un fil ? Mais je ne parlais pas de ce genre de débats :)

Asterix-bagarre.jpg

Tout le monde campe sur ses positions et on peut plus aborder le sujet sereinement. Super.

Je suis pas là pour donner des leçons à quiconque, et je ne suis qu'un amateur moyen. Néanmoins, je vois que :

- Internet a bouleversé la donne pour la presse, l'édition, le cinéma, la musique, et bientôt même le système bancaire. Les secteurs se sont adaptés.

- la magie est touchée également : accès facilité pour les apprentis, mais aussi débinage et piratage.

Je me place pas sur le terrain idéologique mais pratique, celui de la transmission. Les anciens regrettent le temps où ils en bavaient pour accéder aux "trucs", moi je regrette l'époque où on pouvait passer 2h dans une boutique avec trois pros qui en mettaient plein la vue aux clients juste pour le fun. Maintenant les gens apprennent seuls.

Il n'y a plus de transmission, alors que la communication n'a jamais été aussi facile.

Je n'ai pas la solution, je constate juste que certains problèmes que vous relevez régulièrement sont dûs à ça plus ou moins directement. Tiens par exemple, c'est vrai que 80% de la magie se fait par l'enrobage. La présentation.  Et vous déplorez apparemment que les jeunes magiciens ne soient que des techniciens. Mais vous avez quoi à proposer ? Sam the bellhop ? Les quatre voleurs qui se retrouvent sur le toit ? "Faire rêver" chez Patrick Sebastien ? C'est pour ça que tes messages intéressent les gens, Gilbus. Il y a un manque de ce côté-là.

Pareil pour le débinage, le message est pas passé puisqu'encore hier un jeune contributeur pourtant régulier (et apprécié ;)) n'a pas réalisé qu'il était en train de débiner.

Pareil pour le piratage. On peut pas dire sur un forum où des gens gagnent leur vie grâce à ça qu'on a tranquillement copié leur dernier 45 tours !

Et puis de l'autre côté, dire par exemple que rien ne justifie le débinage, faut se détendre. Tu n'as jamais expliqué un truc ou deux à tes cobayes les plus méritants ?

Enfin, il y a le modèle économique. Là aussi Internet change la donne, avec par exemple la multiplication des jeunes amateurs qui font baisser les prix. Et pour les créateurs piratés : qui va payer ? Ce n'est pas comme en musique où on peut toujours se rabattre sur les concerts...

Bref. Tout ça entraîne au final une perte de connaissance, de savoir faire, et c'est regrettable.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 8 heures, 3draco a dit :

c'est une question complexe ...

Euh non pas du tout !

Voler le secret d'un artiste ( en publiant son secret sans son autorisation et sans revenu pour lui) ça reste voler quoi qu'on en dise. Point !

Oui, ça c'est très simple.

Mais on peut rien faire contre.

Ca se complique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

Tu ne peux pas présumer à la place d'un autre ce qui a de l'intérêt pour lui. Moi qui suis passionné d'énigmes, de casses têtes, de défis, de problèmes mathématiques et physiques, le secret du tour présente autant d'interêt sinon plus que l'art sous jacent. Ce qui me plait ce n'est pas de connaitre un secret mais de le trouver par mes propres moyens en faisant des hypothèses et des déductions.

Tu comprendras sûrement le problème quand tu verras ça, alors :

 

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste (en plus du debinage!) c'est que pour tenter d'exister sur YouTube de jeunes magiciens sans talents (dans 90% des cas) se croient obligés de débiner des tours maladroitement . Cela serait tellement mieux s'ils travaillaient l'effet, la présentation, la mise en scène, s'ils prenaient quelques cours de cadrage, de théâtre... Ils pourraient attirer des vues par la qualité de leur représentation et pas en montrant la notice du dernier tour acheté. Je rêve je sais mais c'est la magie de Noël... C'est le monde narcissique des réseaux sociaux il faut faire des vues et c'est si facile d'attirer par une explication, c'est vite fait, alors que montrer une belle routine... Et le pire c'est qu'ils s'encouragent entre eux, "j'ai mi un j'aime àta chaîne tu pe le faire aussi svp". Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt.

Acheter un tour et le débiner publiquement ne présente aucun intérêt! C'est juste pitoyable. Après montrer des techniques génériques gratuitement en filtrant les accès pourquoi pas, mais il faut bien cadrer.

Modifié par darlone
  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, darlone a dit :

 Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt.

Je te rassure Darlone ce n'est pas une question d'époque... Je suis personnellement de la génération YouTube et pourtant cela me révolte quand je vois des chaînes faire des tutos pourris et débiner des tours qui ne leur appartiennent pas... C'est tout simplement un manque d'éducation magique. 

Malheureusement on ne peut pas y faire grand chose, ce genre de chaîne pousse comme des champignons sur Youtube c'est un fléau... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, darlone a dit :

Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt.

Le pire c'est quand on voit des magiciens plus ancien s'y mettre, comme Sankey Jay, sous prétexte de vouloir bien former la nouvelle génération. 

 

Tant que youtube monétisera, le problème restera là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dalmary a dit :

Le pire c'est quand on voit des magiciens plus ancien s'y mettre, comme Sankey Jay, sous prétexte de vouloir bien former la nouvelle génération. 

 

Tant que youtube monétisera, le problème restera là. 

Non mais je rêve...

Bon alors il est vrai que le débinage est un problème, mais ne me faites pas croire que vous avez pas appris des trucs sur youtube. Si demain youtube retire toute les vidéos où l'on enseigne la magie je pense qu'il y en a quelques un parmi ceux qui se plaignent à qui ça va poser problème.

Moi aussi je suis contre le débinage, mais uniquement QUAND C'EST DU DÉBINAGE !

Jay débine rien du tous, les tours qu'il présente sur youtube sont soit basiques soit des tours de sa création. 

Expliquer sur youtube comment fonctionnent des gimmicks qu'on peut acheter en boutique de magie (comme le fait Evan Era) ou expliquer des tours en ne les maîtrisant même pas soit même (comme Magie Facile) ÇA c'est du débinage.

Rendez vous compte que sans youtube certain magiciens n'auraient jamais pu arriver là où ils en sont.

Shin Lim par exemple:

à 0:58

Modifié par Maxence MURA

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...