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Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Très bonne remarque.

Bon, on ne parle pas ici du dilemme "technique/présentation", mais du dilemme "secret/débinage", mais bonne remarque quand même ;)

Gilbus

Je ne pense pas être hors sujet, tout est lié !

Si l'on présente la magie comme je l'ai développé, on craint moins les debinages de YouTube...

  • J'aime 1

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

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Publié le

De nos jours, on voit énormément de making of de film de cinéma. Parfois avant même la sortie du dit-film.

A l'époque, même si les incrustations et 3D étaient mal faites : pas grand monde voyait quelque chose (car on ne connaissait pas le truc et que ca passait généralement comme une lettre à la poste tant que le film était bon).

Même maintenant, si le film (ou série d'ailleurs) est excellent (histoire, mise en scène) on ne se posera même pas la question de "COMMENT ILS FONT FAIT" alors que beaucoup connaissent désormais l'existence des fonds verts et de la 3D. 
David Fincher est d'ailleurs un très grand magicien dans son genre (regardez les "breakdowns" et vous comprendrez).... 

Tout ça pour dire que le débinage de magie m'énerve mais que ça n'a rien de catastrophique. Il faut juste être meilleur qu'avant ! 

  • J'aime 2
Publié le
Le 23/12/2017 à 23:13, Woody a dit :

Ah. C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt; il ne s'agit pas pour un "magicien" d'être celui qui sait alors que les autres ne savent pas. Non, il s'agit simplement d'étonner, de surprendre et, pour les meilleurs, d'émerveiller.

Tu ne peux pas présumer à la place d'un autre ce qui a de l'intérêt pour lui. Moi qui suis passionné d'énigmes, de casses têtes, de défis, de problèmes mathématiques et physiques, le secret du tour présente autant d'interêt sinon plus que l'art sous jacent. Ce qui me plait ce n'est pas de connaitre un secret mais de le trouver par mes propres moyens en faisant des hypothèses et des déductions. Comme lorsque je tente de résoudre une énigme, souvent j'y arrive, mais parfois j'échoue, cet exercice très stimulant pour le cerveau qui consiste à produire des modèles hypothético-déductifs est la base de toute science. Le raisonnement qui permet de percer le secret d'un tour de magie présente un intérêt indéniable pour des personnes comme moi, c'est ce qu'on appelle la curiosité. En revanche, j'avoue ne pas comprendre ceux qui visualisent des vidéos explicatives sans avoir fait l'effort de chercher par eux mêmes.

Julien Arlandis

Publié le
Il y a 3 heures, Jeff le magicien a dit :

Je ne pense pas être hors sujet, tout est lié !

Si l'on présente la magie comme je l'ai développé, on craint moins les debinages de YouTube...

Cela va surtout dépendre du truc utilisé...

Une table volante type Losander reste une table Losander, et si on a le secret...

Idem pour une canne volante: une fois qu'on a vu une canne, on a beau, comme Xavier Mortimer la camoufler en balai, la gestuelle et l'effet lui même est identifiable facilement...

Mais pour certaines choses, tu as raison...

Mais il y a bien d'autres désavantage à vivre dans une époque de débinages intensifs....

Une de ces effets est d'étendre le mode "devinette" à de plus en plus de public:

Il y a 3 heures, magiciendusud a dit :

Moi qui suis passionné d'énigmes, de casses têtes, de défis, de problèmes mathématiques et physiques, le secret du tour présente autant d'interêt sinon plus que l'art sous jacent. Ce qui me plait ce n'est pas de connaitre un secret mais de le trouver par mes propres moyens en faisant des hypothèses et des déductions. Comme lorsque je tente de résoudre une énigme, souvent j'y arrive, mais parfois j'échoue, cet exercice très stimulant pour le cerveau qui consiste à produire des modèles hypothético-déductifs est la base de toute science. Le raisonnement qui permet de percer le secret d'un tour de magie présente un intérêt indéniable pour des personnes comme moi, c'est ce qu'on appelle la curiosité.

Quand les émissions télé, du genre "trouvez le truc" mette en tête du public que le but de la magie est de poser une devinette, on est mal parti.

Oui, il y a une satisfaction a "résoudre l’énigme", mais la magie est tellement plus intéressante quand elle cueille par surprise l'intellect qui n'a rien vu venir, et lui retourne le cervelet...

La magie ne devrait pas être remontable, démontable, explicable, sinon, c'est raté...

Les magiciens, par leur habitude et leurs connaissances, arrivent cependant à comprendre une bonne part des illusions qu'ils voient.

A force de débinage, le spectateur finira par faire de même...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 5 heures, Rudolph a dit :

....

Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter !

c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade

Les vidéos commerciales en téléchargement illégal sont un problème différent:

c'est un problème d'abord de droit d'auteur, et ensuite seulement un problème de débinage.

tout simplement parce que 99% des simples curieux n'iront pas télécharger une vidéo explicative, et ne la regarderont pas bien longtemps dans le reste des cas:

car ces vidéos sont ennuyeuses à regarder, qu'il faut faire des efforts pour les comprendre, que c'est trop long, trop précis...

Le curieux, dans sa très grande majorité, veux juste connaitre le truc.

je pense (mais je me trompe peut être...) que ces téléchargements illégaux sont surtout utilisés par des apprentis, plus ou moins avancés d'ailleurs...

Les tutos, par contre, sont dans une format adapté au curieux qui veux connaitre le truc.

ils sont court, vont à l'essentiel, et ne s'embarrassent pas des multiples détails qui permettrons de refaire correctement le tour:

l'essentiel est de montrer qu'on connais le truc, et de le donner aux gens qui regardent le tuto.

Souvent, on n'a même pas une présentation du tour réelle, on va direct à l'essentiel pour celui qui fait le tuto et son public : le truc.

Dire que les tutos sont de la rigolade, de ce point de vue, est légèrement optimiste...

Tous les tours sont ou seront à terme débinés sur YouTube : les "petits" comme les grand, les chers comme les gratuits, les difficiles comme les tours simples, les très vieux comme les très récents (parfois avant même la sortie du créateur...).

les nouveaux tutos se compte par milliers chaque année, qui s’accumulent avec ceux des années précédentes.

Et ceux qui les font se comptent également par milliers, et leurs utilisateurs par millions.

(regardez les chiffres sur YouTube, si vous avez un doute...)

En ce sens, je ne dirais pas que c'est de la rigolade...

Sachant aussi que les moteurs de recherches progressent d'année en année...

Gilbus

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 37 minutes, Gilbus a dit :

Les vidéos commerciales en téléchargement illégal sont un problème différent:

c'est un problème d'abord de droit d'auteur, et ensuite seulement un problème de débinage.

tout simplement parce que 99% des simples curieux n'iront pas télécharger une vidéo explicative, et ne la regarderont pas bien longtemps dans le reste des cas:

car ces vidéos sont ennuyeuses à regarder, qu'il faut faire des efforts pour les comprendre, que c'est trop long, trop précis...

Le curieux, dans sa très grande majorité, veux juste connaitre le truc.

je pense (mais je me trompe peut être...) que ces téléchargements illégaux sont surtout utilisés par des apprentis, plus ou moins avancés d'ailleurs...

Les tutos, par contre, sont dans une format adapté au curieux qui veux connaitre le truc.

ils sont court, vont à l'essentiel, et ne s'embarrassent pas des multiples détails qui permettrons de refaire correctement le tour:

l'essentiel est de montrer qu'on connais le truc, et de le donner aux gens qui regardent le tuto.

Souvent, on n'a même pas une présentation du tour réelle, on va direct à l'essentiel pour celui qui fait le tuto et son public : le truc.

Dire que les tutos sont de la rigolade, de ce point de vue, est légèrement optimiste...

Tous les tours sont ou seront à terme débinés sur YouTube : les "petits" comme les grand, les chers comme les gratuits, les difficiles comme les tours simples, les très vieux comme les très récents (parfois avant même la sortie du créateur...).

les nouveaux tutos se compte par milliers chaque année, qui s’accumulent avec ceux des années précédentes.

Et ceux qui les font se comptent également par milliers, et leurs utilisateurs par millions.

(regardez les chiffres sur YouTube, si vous avez un doute...)

En ce sens, je ne dirais pas que c'est de la rigolade...

Sachant aussi que les moteurs de recherches progressent d'année en année...

Gilbus

 

Toute connaissance mérite d'être massivement diffusée, qu'elle soit bénéfique et donc profitable à tout un chacun, ou néfaste afin qu'on puisse la réfuter (exemple : Mein Kempf). L'art magique ne saurait faire exception à cette règle universelle selon laquelle la diffusion des savoirs a toujours été plus bénéfique que son emprise par une petite caste d'initiés. Depuis la création de l'imprimerie, l'histoire regorge de situations où ceux qui avaient accès à l'information se sont opposés à la diffusion de leur science sous les prétextes les plus fallacieux qui soient, chacun arguant le caractère exceptionnel de son corpus de connaissance. De ce point de vue, la magie n'est pas davantage à privilégier que n'importe quel art, que la danse ou la photographie...
Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube et c'est tant mieux, je n'ai qu'un seul regret c'est que ma génération n'a pas eu accès à internet pendant son enfance.

Modifié par magiciendusud
  • Merci 1

Julien Arlandis

Publié le
il y a 1 minute, magiciendusud a dit :

Toute connaissance mérite d'être massivement diffusée, qu'elle soit bénéfique et donc profitable à tout un chacun, ou néfaste afin qu'on puisse la réfuter (exemple : Mein Kempf). L'art magique ne saurait faire exception à cette règle universelle selon laquelle la diffusion des savoirs a toujours été plus bénéfique que son emprise par une petite caste d'initiés. Depuis la création de l'imprimerie, l'histoire regorge de situations où ceux qui avaient accès à l'information se sont opposés à la diffusion de la connaissance sous les prétextes les plus fallacieux qui soient. Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube et c'est tant mieux, je n'ai qu'un seul regret c'est que ma génération n'a pas eu accès à internet pendant son enfance.

arf.

OK, donc, puisque tout doit être publié, je te propose de nous donner ton numéro de carte bleu, ainsi que ceux des gens que tu connais... C'est un secret, donc publions!!!!

NON, tout n'est pas bon a dire!!!!

l'illusionnisme repose sur le secret.

Pas que sur cela, mais avant tout sur le secret.

Si on explique au spectateur comment on fait, il n'y a plus d'illusion... cela me semble pourtant évident, mais visiblement, tu penses autrement.

J'imagine que tu expliques à tout le monde comment fonctionne tes tours, avant ou après ta prestation, pour que la connaissance enrichisse tout le monde?

Si oui, je te plains... si non, c'est incohérent avec ce que tu dit sur le partage enrichissant de la connaissance...

Nous ne sommes pas ici dans le domaine de la science, ou la connaissance gagne à être largement diffusée, vérifiée, contredites etc.

Nous sommes dans un domaine artistique qui doit, pour fonctionner correctement, avoir un certain effet sur le public, qui dépasse justement le jeu de devinette.

Si tu ne vois que du puzzle dans la magie, c'est que tu ignores volontairement l'émotion magique, et son utilité.

Et pour fonctionner avec cette émotion magique, tant décrite dans les livres, mais étrangement absente des tutos YouTube, on a besoin que le public ne connaisse pas le secret (qui sinon d'ailleurs n'est plus un secret, mais une notice...)

Un tour de magie dont le public connais le fonctionnement n'en est pas un: c'est un divertissement lié à l'habileté, manuelle ou intellectuelle, mais cela n'a rien à voir avec la magie, et un spectacle de jonglerie est alors bien plus intéressant...

Il faut que tu développe les points que tu as donné, car appliqué à l'illusionnisme, cela me semble totalement incohérent en l'état...

Tu sembles ne pas faire de différence entre le public et les apprentis magiciens, par exemple...

C'est ballot...

Gilbus

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 21 minutes, magiciendusud a dit :

Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube ...

Pas faux, en fait:

D’ailleurs, puisqu’on parle (encore…) de YouTube, voyons un peu les chiffres :

A la recherche « explication magie », qui sélectionne une bonne part des tutos francophones, on a :

136 000 résultats.

Cela se décompose en :

23 100 résultat cette année, dont 1 680 ce mois-ci, c’est noël…

Sur les 136000, on a 102 000 vidéos de moins de 4 minutes, une très large majorité, donc.

Et seulement 12 000 vidéos de plus de 20 minutes, les exceptions…

Les tops :

7,1  millions de vues en 2 ans pour une pièce qui traverse le verre…

2,3 millions de vues en 1 an pour une compil de 5 tours

Et une vingtaine de vidéos qui dépassent allégrement le million de vues…

C’est super qu’il y ait autant de magiciens francophones en devenir, hein ? non ? ben alors ???

 

Bien entendu, si on sélectionne par une recherche en anglais, c’est une toute autre échelle…

 

Tout cela pour dire que les chiffres sont HALLUCINANTS, c’est de la magie, de voir autant de gens se précipiter pour débiner des tours en public…

Et que cela relativise largement notre petite communauté de magiciens « sérieux », sur les forums, les clubs ou à la FFAP, pro ou amateurs :

Les chiffres ont tout simplement une autre échelle, et c’est vrai que, si on prend les chiffres, la magie s’enseigne bien plus sur YouTube par des amateurs pour la plupart incompétents qu’auprès de maitre confirmés, sur vidéo commerciale, livre, clubs etc…

On peut cependant nuancer un peu l'affirmation de base:

Les trucs s'apprennent effectivement sur YouTube.

La magie, c'est autre chose...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 9 minutes, Gilbus a dit :

arf.

OK, donc, puisque tout doit être publié, je te propose de nous donner ton numéro de carte bleu, ainsi que ceux des gens que tu connais... C'est un secret, donc publions!!!!

NON, tout n'est pas bon a dire!!!!

l'illusionnisme repose sur le secret.

Pas que sur cela, mais avant tout sur le secret.

Si on explique au spectateur comment on fait, il n'y a plus d'illusion... cela me semble pourtant évident, mais visiblement, tu penses autrement.

J'imagine que tu expliques à tout le monde comment fonctionne tes tours, avant ou après ta prestation, pour que la connaissance enrichisse tout le monde?

Si oui, je te plains... si non, c'est incohérent avec ce que tu dit sur le partage enrichissant de la connaissance...

Nous ne sommes pas ici dans le domaine de la science, ou la connaissance gagne à être largement diffusée, vérifiée, contredites etc.

Nous sommes dans un domaine artistique qui doit, pour fonctionner correctement, avoir un certain effet sur le public, qui dépasse justement le jeu de devinette.

Si tu ne vois que du puzzle dans la magie, c'est que tu ignores volontairement l'émotion magique, et son utilité.

Et pour fonctionner avec cette émotion magique, tant décrite dans les livres, mais étrangement absente des tutos YouTube, on a besoin que le public ne connaisse pas le secret (qui sinon d'ailleurs n'est plus un secret, mais une notice...)

Un tour de magie dont le public connais le fonctionnement n'en est pas un: c'est un divertissement lié à l'habileté, manuelle ou intellectuelle, mais cela n'a rien à voir avec la magie, et un spectacle de jonglerie est alors bien plus intéressant...

Il faut que tu développe les points que tu as donné, car appliqué à l'illusionnisme, cela me semble totalement incohérent en l'état...

Tu sembles ne pas faire de différence entre le public et les apprentis magiciens, par exemple...

C'est ballot...

Gilbus

 

Comme je l'écrivais, tous ceux qui ont milité pour la restriction de la diffusion de leur corpus de connaissance ont mis en avant le caractère exceptionnel de leur art.
En ce qui me concerne, je ne suis pas magicien mais je suis créateur de tours de magie à mes heures perdues, ce sont deux métiers bien différents. J'ai une vision purement technique de la magie, ce qui me plait c'est inventer des gimmicks mais j'ai beaucoup de difficultés à les mettre en scène, ceux qui les utilisent le font beaucoup mieux que moi.
Quand on me demande comment ça marche, je demande à la personne de formuler une explication et selon l'intelligence de la réponse, oui je n'hésite pas à montrer le gimmick pour en discuter.

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Julien Arlandis

Publié le
il y a 31 minutes, magiciendusud a dit :

Comme je l'écrivais, tous ceux qui ont milité pour la restriction de la diffusion de leur corpus de connaissance ont mis en avant le caractère exceptionnel de leur art.

 

Ben, la nuance, c’est que le but de la magie est de dérouter, en se servant d’un secret…

Contrairement à bien d’autres domaines, ou la protection des secrets est en fait une préservation d’un savoir-faire au bénéfice d’un artiste ou d’un groupe donné.

Le but du secret en magie n’est pas de protéger le magicien, mais en premier lieu de protéger le public.

Si le public a l’explication, il n’a plus l’émotion magique qu’il peut ressentir en étant confronté à l’impossible.

Cette différence d’utilité est inhérente à l’illusionnisme et à sa façon de fonctionner, ce n’est pas juste une posture pour ne pas filler la soluce aux gens, et garder les secrets juste pour nous, nananère…

 

Et c’est là qu’intervient une notion importante :

La différence entre curieux et apprentis.

-Un curieux est quelqu’un qui a envie de savoir comment ça marche, juste pour savoir : c’est-à-dire 95% du public, en gros.

-Un apprenti est quelqu’un qui veux apprendre à FAIRE de la magie.

 

On peut juger des connaissances d’un apprenti, pour lui donner des choses qui sont à sa portée, afin qu’il puisse progresser.

Mais il n’y a aucun intérêt à donner un secret à un simple curieux, cela ne fera jamais progresser la magie, ni l’émerveillement dudit curieux :

La plupart des explications sont triviales, et on peut alors parler de « désillusion » au sens déception, quand on donne une explication à un curieux :

« Ce n’était que ça ? Ben tu m’as bien eut, avec ta petite arnaque… »

Voilà, ce qui était l’instant d’avant un miracle, un mystère, une remise en cause, est devenu une petite arnaque… parfois ingénieuse, mais tellement moins forte émotionnellement que le miracle…

 

Alors qu’un apprenti, lui exploitera le secret pour améliorer sa magie… et donc augmenter la satisfaction de ceux qui le verront faire son numéro.

 

On a donc un effet diamétralement opposé, lors de la révélation d’un secret, suivant qu’on s’adresse à quelqu’un qui veux FAIRE de la magie, ou pas.

 

 

Comment on fait la différence entre curieux et apprenti ?

Ben, justement, l’un essaie de faire de la magie, l’autre veut juste connaitre le truc…

C’est uniquement la motivation de la personne qui change…

 

Je comprends mieux ton attitude, puisque tu dis ne pas FAIRE de magie…

il y a 32 minutes, magiciendusud a dit :

En ce qui me concerne, je ne suis pas magicien mais je suis créateur de tours de magie à mes heures perdues, ce sont deux métiers bien différents. J'ai une vision purement technique de la magie, ce qui me plait c'est inventer des gimmicks mais j'ai beaucoup de difficultés à les mettre en scène, ceux qui les utilisent le font beaucoup mieux que moi.

Cela m’ennuie de passer pour un enquiquineur, surtout que je ne te connais pas, mais à lire ce que tu dis, j’ai plus l’impression que tu es un créateur de puzzle et d’énigmes qui sont parfois utilisées par des magiciens pour faire de la magie, et par toi pour faire des devinettes…

Mais je me trompe peut être, tu es peut être un grand créateur reconnu du milieu magique, mais bon, tu ne fais pas de magie, tu le dis.

En ce sens, effectivement, ta vision des choses est cohérente, puisque tu ne te produit pas.

 

Comme tu dis, ce sont des « métiers différents », qui ne reposent pas sur les mêmes prémices, et n’ont pas les mêmes buts.

En illusionnisme, on dit souvent que la magie ne naît pas entre les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur.

Si tu restes sur ce qui est dans tes mains, tu ne peux faire de magie… c’est dommage…

 

Ceci dit, si tu as envie de divulguer TES créations à ceux qui le demandent, libre à toi.

Le problème est sur YouTube que ce ne sont JAMAIS (statistiquement, il y a toujours des exceptions…) les créations de celui qui fait le tuto qui sont débinées, mais toujours les créations d’un autre, sans son accord, ou les créations qui sont entrés par le temps dans le patrimoine commun des magiciens, et qui sont donc utilisé par toute une communauté…tant que le tour n’est pas trop débiné.

 

Le débinage dans ce cas consiste donc à prendre ce qui n’est pas à eux, pour le vendre ou le donner…

On est loin d’un partage d’information générant un enrichissement commun, c’est juste du vol et un mépris ouvert pour ceux qui ont envie de faire le tour sans que le public soit au courant du fonctionnement.

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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