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Quelle différence y a t-il entre la curiosité d'un homme qui veut comprendre un tour de magie et d'un autre qui veut comprendre le fonctionnement d'une antenne radio?

Ah. C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt; il ne s'agit pas pour un "magicien" d'être celui qui sait alors que les autres ne savent pas. Non, il s'agit simplement d'étonner, de surprendre et, pour les meilleurs, d'émerveiller. Or si une source dévoile tous ces secrets au plus grand nombre, si par un coup de baguette magique, tous les secrets étaient assimilés par l'ensemble des spectateurs (je grossis le trait à dessein), comment un magicien pourrait-il alors simplement faire son métier ? Comment ferait-il pour étonner ses spectateurs puisque ceux-ci connaîtraient toutes les méthodes employées ?

Poussons le raisonnement plus loin, quel magicos n'a pas été déçu lorsqu'on lui a révélé le tour du foulard qui disparaît dans la main ? J'en fais effectivement partie mais c'est aussi ce tour qui m'a décidé à me lancer dans le domaine car lorsque l'on me l'a fait, j'ai été émerveillé (il n'y a pas d'autre mot). D'ailleurs, lorsque je le présente - en m'assurant, a priori, que mes spectateurs n'en connaissent pas l'explication pourtant largement débinée aujourd'hui-, les réactions du public sont parmi les plus fortes. Et pourtant s'ils savaient, il y a fort à parier qu'ils seraient déçus et peut-être même contrariés d'avoir perdu - encore - une autre de leurs illusions (la magie).

Alors oui, l'accès à la connaissance etc.,  toutefois, contrairement à la musique, la peinture ou la sculpture, en magie, connaitre les techniques ruine l'oeuvre de l'artiste.

My2Cents

W.

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Invité bénocard
Publié le

Ca rejoint mon expérience : la plupart des gens ne veulent pas connaître le secret, et s'ils cherchent, encore faut-il qu'ils trouvent.

Mort de la magie, non, mais les pratiques changent, on ne sait pas ce qui sortira de la mutation.

Publié le

Moi je vais être comme d'hab très direct et bref !! ceux qui postent  ces vidéos ne sont pas des artistes magiciens !   non la magie ce n'est pas comme n'importe quel domaine ou on peut vulgariser !  dans des  temps pas si éloignés que ça le Magicien prêtait le serment du secret !

même  un amateur  ne révélait pas les secrets  !

ne me ressortez pas le " ça fait avancer la magie et force les artistes à créer " 

chacun est libre d'avancer et de créer ! mais ne donne pas pour autant le droit de révéler ! surtout des procédés qui ont été inventer par d'autre!

et la base de cet art c'est quand même que le public ne  sache pas , sinon quel intérêt ??  celui de dire super il fait bien tel ou tel technique ! LOL  NON ça c'est pour les congrès ou Magicos entre eux pas pour le public !

et un vrai public sera en effet que déçu quand il saura la façon de faire ! c'est tellement basique qu'il ne peut qu'être désillusionné

ceci dit je ne répondrai à aucun contre argument !ça fait 40 ans que je le fait.

 

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Publié le
Il y a 11 heures, Woody a dit :

C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt

Le problème (débinage youtube) vient certainement du fait que la très grosse majorité des magiciens personnes passant à la TV ne l'ont pas compris non plus.
Quand on présente des énigmes, il est normal que les gens cherchent à les solutionner.

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Circulez !

Publié le
Il y a 18 heures, Nari a dit :

Imaginez demain je vais faire de la street puis je fais l'effet et là on me dit: "Ah mais je connais ce tour, j'ai vu comment on le fait sur Youtube" 

Vos impressions les amis ?

Je ne suis pas sûr que ça arrive. En réalité peu de gens regarde des vidéos de magie sur internet.

Par exemple le tour Healed and Sealed soda à été débiné sur youtube un nombre incalculable de fois sur plein de chaîne. Pourtant il m'arrive de le faire et personne ne sait jamais comment je fais.

Si tu as vraiment peur que ça t'arrive, créer tes propres tour, ils ne se feront jamais débinés. Et puis ça te permettra de présenter des tours vraiment originaux, car entre nous les tours qui se font révélés sont souvent des tour de magie qui ont fait le buzz genre le foulard à travers le tel et ils ne sont donc plus très originaux vu que tous les magiciens les font.

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Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le (modifié)

Non mais je rêve !!!!

 

Encore ce débat ?

 

On l’a fait, refait, et refait encore, des dizaines de fois…

Utilisez la fonction recherche, et si vous avez des arguments nouveaux (ce qui m’étonnerai, quand même, vu les centaines de messages qui y sont consacrés), ben ajoutez sur un des multiples sujets déjà existant…

 

Je peux déjà vous faire un résumé d’où ça va mener :

-Ceux qui ont appris par YouTube vont trouver que c’est une bonne chose. Normal, le secret, c'est pas leur truc...

-Ceux qui ont réfléchis à la façon dont la magie fonctionne vont dire que rien, jamais, ne justifie le débinage.

-Ceux qui font leurs tours perso diront que les autres n’ont qu’à faire des tours perso. En oubliant qu'en fait, à part les quelques tours qu'ils ont créés, ils utilisent comme tout le monde des tours et principes du répertoire commun...

-Et ceux qui ne font pas de tours perso se tairons, ils n’oseront pas parler pour dire que ça les fait chlez qu’on révèle des tours à leurs public…

A, j’oubliais ceux qui diront que personne d’autre que les magiciens ne regardent jamais les vidéos d’explication, en ignorant les millions de vues que font certaines vidéos. C'est pourtant facile de regarder les compteurs de vues...

Mais bon, personne ne changera d’avis, encore une fois, à part peut-être un ou deux débutants qui se poseront enfin la question de « pourquoi le secret est indispensable à la magie », et trouveront une réponse…ou pas.

 

Voilà une liste de sujets qui parlent de la chose :

https://virtualmagie.com/forum/recherche/?&q=d%C3%A9binage&search_in=titles&sortby=relevancy

Mais je ne mets que ceux ou on dit « débinage » dans le titre, si on élargit titre et texte, ça devient pléthorique…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Un magicien distrait et étonne son public avec 10 % de technique et 90 % d'habillage.

Il fait oublier la technique par sa magie, sa présentation et la théatralisation des tours présentés.

Sinon, il n'est qu'un démonstrateur !

Si vous présentez un tour comme une énigme, vous ne serez pas magicien !

Emmenez vos spectateurs dans votre monde magique et vous réussirez sans qu'ils ne se posent de questions mais en passant un bon moment.

 

Joyeux Noël à tous !

 

 

Modifié par Jeff le magicien
  • Merci 1

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le
Il y a 1 heure, Jeff le magicien a dit :

Un magicien distrait et étonne son public avec 10 % de technique et 90 % d'habillage.

Il fait oublier la technique par sa magie, sa présentation et la théatralisation des tours présentés.

Sinon, il n'est qu'un démonstrateur !

Si vous présentez un tour comme une énigme, vous ne serez pas magicien !

...

Très bonne remarque.

Bon, on ne parle pas ici du dilemme "technique/présentation", mais du dilemme "secret/débinage", mais bonne remarque quand même ;)

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

c'est une question complexe ...

Euh non pas du tout !

Voler le secret d'un artiste ( en publiant son secret sans son autorisation et sans revenu pour lui) ça reste voler quoi qu'on en dise. Point !

 

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Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Disons que des petites vidéos sur youtube peuvent permettre à des enfants sans gros moyens de découvrir la magie et peut être une vocation ...C'est sûr qu'un môme de 12 ans n'aura peut être pas l'idée d'aller sur un site marchand s'il n'a pas déjà la passion, et ne saura encore moins quoi acheter ...  mes enfants vont souvent sur youtube pour des vidéos de jeux, s'ils tombaient sur un vidéo de magie ils auraient peut être envie d'essayer et de devenir plus tard un grand magicien ...

Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter !

c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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