Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis aussi en Phenix depuis un paquet de temps.

Je consomme peu de jeux de cartes, dont je ne tire pas trop sur la durabilité des cartes, en revanche le touché comme le fait de faire des "faros" avec est top dès la sortie du paquet.

Henri m'a fait découvrir récemment les Phenix Large Index, et je dois dire que je suis conquis. Les illustrations des faces ont la même taille, mais les Index sont plus gros et plus lisibles. Les gaff existent également dans ce format, donc top.

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 8 heures, Chakkan a dit :

Henri m'a fait découvrir récemment les Phenix Large Index, et je dois dire que je suis conquis. Les illustrations des faces ont la même taille, mais les Index sont plus gros et plus lisibles. Les gaff existent également dans ce format, donc top.

Effectivement, les Phoenix large index sont très intéressantes. Non seulement elles sont de bonne qualité, mais les index ne sont ni trop gros ni pas assez, pour du salon ou même de la scène. Je les préfère aux Parlour, que je trouve de taille trop importante (et surtout celles que j'ai eues n’étaient pas de bonne qualité).

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 23 heures, Edler a dit :

Il suffit de placer l'un à côté de l'autre les deux types de jeux pour s'apercevoir que leur hauteur est strictement identique (ou alors, à quelques microns près :)). Donc, même hauteur sur 52 cartes = assurément même épaisseur pour une carte.

Ben justement, en plaçant deux jeux l'un à côté de l'autre, je constate que le paquet de Phoenix est plus épais. Donc, hauteur différente pour 52 cartes = vraisemblablement épaisseur différente pour une carte. :)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 23 minutes, If.... a dit :

Ben justement, en plaçant deux jeux l'un à côté de l'autre, je constate que le paquet de Phoenix est plus épais. Donc, hauteur différente pour 52 cartes = vraisemblablement épaisseur différente pour une carte. :)

Moi aussi, j'ai placé deux jeux l'un à côté de l'autre et j'ai constaté qu'aucun paquet n'était plus épais. Alors, qui a raison ? J'ai placé une règle sur les jeux et elle était parfaitement parallèle à la table. De toute façon je n'ai jamais eu un problème lié à une quelconque différence d'épaisseur éventuelle. À mon avis, des différences de souplesse/raideur ou de glisse seraient plus importantes qu'un ou deux microns de plus en épaisseur.

Mais j'y pense, tu avais laissé les deux jokers (voire les autres cartes supplémentaires), dans les Phoenix uniquement ?  xD  (je plaisante, bien sûr).

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Mon intention n’est absolument pas de polémiquer sur les qualités et les défauts des cartes Bicycle et Phoenix, chacun étant libre de préférer les unes ou les autres.
Mais, à titre uniquement d’information, voici ce que dit Card-Shark à propos de ces cartes (je ne juge pas, je me contente de répéter ses propos) :

"Les cartes Phoenix Master Edition sont imprimées, tout comme les Bicycle, par US Playing Card Company. Les Bicycle en qualité Supermarché, les Phoenix en qualité Casino, qui est la plus haute qualité que peut imprimer l’US Playing Card Company.

Les cartes Bicycle sont destinées aux joueurs de Poker et peuvent être utilisées par les magiciens.
Les cartes Phoenix sont destinées aux magiciens et peuvent être utilisées par les joueurs de Poker (je doute un peu sur ce dernier point, car étant orientées de dos comme de face, elles pourraient faciliter des tricheries).

Mais le plus important reste que depuis 2010 la politique de l’US Playing Card Company a changé pour les magiciens :

-          plus de cartes truquées pour lesquelles le design du dos, des Joker ou des As de Pique  serait modifié ;
-          plus de cartes Jumbo (celles qui sont encore imprimées étant de mauvaise qualité) ;
-          plus de cartes blanches, à double dos ou à double face ;
-          plus de jeux marqués, de Twilight Angels (effet de Paul Harris)…
-          un nouveau design pour l’étui, qui ne montre pas le dessin exact du dos d’une carte au dos de l’étui, mais des différences importantes comme un tracé moins net, la taille différente des petits anges aux quatre coins et des couleurs différentes."

C’est juste pour expliquer la raison de la naissance des cartes Phoenix, d’après Card-Shark.

Cela dit, on continue de trouver des cartes Bicycle blanches, à double dos, à double face et des jeux marqués (Ultimate). Des anciens stocks ? Des impressions effectuées ailleurs ? Un changement de politique de la part de USPCC ? Avec une qualité réduite ?

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Edler a dit :

Moi aussi, j'ai placé deux jeux l'un à côté de l'autre et j'ai constaté qu'aucun paquet n'était plus épais. Alors, qui a raison ? 

j'imagine qu'on a tous les deux "raison", peut-être que ça dépend des lots... je ne sais pas. je viens de refaire un essai et j'ai à peu près l'épaisseur d'une carte de différence entre les deux (c'est pas énorme non plus...)

C'est une cartouche que j'ai achetée directement chez Card Shack, et ce sont celles fabriquées par l'USPCC évidemment.

Sinon l'impression semble effectivement plus régulière. pour les faros je n'ai pas remarqué de différence notoire. mes préférées restent les Tally-Ho. Difficile de dire à quoi ça tient...

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 13 heures, Edler a dit :

Cela dit, on continue de trouver des cartes Bicycle blanches, à double dos, à double face et des jeux marqués (Ultimate). Des anciens stocks ? Des impressions effectuées ailleurs ? Un changement de politique de la part de USPCC ? Avec une qualité réduite ?

J'ai quand même régulièrement fait le test de glisser des cartes avec des dos différents dans mes jeux Bicycle, et personne n'a jamais rien remarqué.
J'y ai mis des Phenix, Mandolin, ou autres variantes.

Les gens examinent les faces parfois, ou les cartes une par unes et ne sont donc pas en mesure de détecter les différences, y compris lors de l'usage de duplicatas.

Bref, ça m'a réellement amené à utiliser des jeux marqués sans craindre d'être découvert : mes jeux ont parfois été inspectés, et même un jeu marqué a TOUJOURS passé le test haut la main.

L'ajout d'une carte légèrement différente peut donc être un usage sympa pour une carte clé visuelle anodine.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Pour moi, un bon compromis a longtemps été  les Bicycle Gold de Richard Turner:

- papier Bee Aristocrats

- 2 jokers identiques

- dos de l'étui = tarot

- coupe traditionnelle

En gros des Phoenix, avec  de la qualité, de la durabilité  et la compatibilité avec tout ce qui se fait en bicycle 808.

Pour avoir eu les deux types de jeux en main ,c'est assez équivalent. Je n'ai pas encore basculé totalement pour les Phoenix car j'ai notamment un stock de vieux paquets au tarot Bicycle qui permet d'alimenter les petits paquets, les gaffs, etc etc ...

Cela dit les Turner ont pris 50% dernièrement donc je vais peut-être me rabattre sur les Phoenix, même si la politique tarifaire de Card-shark n'est pas terrible non plus (cartes spéciales très chères notamment).

 

 

Modifié par Fredzik

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...