Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Oui, mais de là à dire lui-même qu'il est le meilleur... et j'en passe... faut pas pousser... Ce n'est pas parcequ'on a des complexes qu'il faut se la jouer.... On peut combler les manques autrement...

Heureux les humbles ...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le (modifié)

JPour faire écho (et un peu de redite) à ce que vient d'écrire notre ami :

Je ne pense pas que Dani dise de lui qu'il est le meilleur.

Il dit avoir essayé avec ses armes d'apporter du sang neuf à cet art et tenter de réveiller l'intérêt du grand public en lui montrant que la magie pouvait être du vrai grand spectacle. Il a su puiser et revister le répertoire de la GI et ses grands classiques, de façon plutôt originale, tout en s'inscrivant dans la tradition de la magie de la belle et grande époque qui avait aussi ses montreurs et phénomèmes de foire. Cela a aussi à voir, sans doute, avec le music hall, à l'instar de Shirley et Dino. Avec ses cotés un peu désuets et kitshs, pourquoi pas. Jeter donc un oeil sur les affiches et illustration de l'époque (Site Internet ) vous verrez que le bonhomme ne déparait pas avec les mises en scène et les personnages qui sévissaient alors.

Marigny, Mogador.., cela faisait belle lurette que des salles parisiennes n'avaient osé faire leurs affiches sur un spectacle entiérement dédié à la magie.

OK, Copperfied... A ce propos, je ne crois pas que Lary se compare lui-même à Copperfield. Ce sont les médias qui par facilité l'affuble très souvent du raccourci de "Copperfield français." C'est tellement plus simple (et compréhensible) même si je pense que leur magie et show n'ont rien à voir. Vous avez d'un côté un magicien en col blanc et son armada de techniciens et metteurs au point, de l'autre un magicien en col bleu qui met les mains dans le camboui et bricole son truc, avec les imperfections que certains d'entre vous ont parfois pertinemment relevé. Avec injustice et méchanceté parfois, aussi.

Je pense que si certains de vos collégues peuvent aujourd'hui se produire dans la capitale et titiller davantage l'attention des médias, voir leur projet prendre forme, c'est aussi parce que Dani Lary a su secouer le cocottier, provoquer et saisir les opportunités qui se présentaient à lui. C'est tout ceci que raconte son bouquin, son parcours, ses audaces (qui peuvent passer auprès de certains comme de l'arrogance et de la prétention mal venues), ses coups de blues, aussi. Ca n'a pas, je crois, plus de prétention que celà. Alors peut-être est-il parfois, à l'image de son auteur sur scène, ici et là un peu maladroit dans sa manière de raconter et dire les choses.

http://petitbonhomme.canalblog.com/

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)
... beaucoup de gens le critiquant devrai peut-être faire preuve d'un peu plus de modestie avant de critiquer cet artiste...

Je comprends ce que tu veux dire, mais quand même.

Je ne vois absolument pas ou se situe le manque de modestie dans la critique d'un spectacle.

Si je me base sur ta réflexion, on ne peut plus rien dire et tout est beau et merveilleux et merci. Un peu facile non ?

Je critique pas le bonhomme, ne le connaissant pas.

Par contre ce qu'il présente laisse nous le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Tout comme nous avons le droit d'émettre une opinion sur ce qu'il laisse transparaitre de lui (homme public et médiatisé) dans son bouquin.

Qu'il y ait beaucoup de travail derrière dans son spectacle (et à tous les niveaux) ne sera jamais la preuve d'une grande réussite. Ni même le colossale budget du reste et le plan médiatique. Nous avons tant d'exemples de comédies musicales par exemple ou de films qui se sont pris des bides monumentaux alors qu'il y avait des comédiens, des artistes de talent au générique.

Prends le cas des "Bronzés 3" réussite commerciale sans aucun doute, mais est ce le bon film de divertissement que tout le monde attendait ? Combien de spectateurs ont été satisfaits ? Et ce malgré les 3 années à écrire le scénario, le budget, les comédiens qui ont fait leurs preuves.

Quand la mayonnaise ne prend pas, elle ne prend pas, même si les œufs sont frais pondus, l'huile de qualité, le fouet en argent, le bol en cristal et le cuisto de grand renom.

Modifié par Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

je te suis tout à fait dans cette réflexion, et j'aime beaucoup le parallèle avec la mayonnaise.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

j'aime bien le personnage un peu gauche, le fait qu'il s'agit d'un artiste plutôt dispo, avec qui on peut parler, échanger des idées, après 2 heures de show, bien sur il y a une explication commerciale que je n'oublie pas, je ne dis pas qu'il est tt beau, tt gentil, je trouve certaines de ces créations plutôt interessantes, les différents shows que j'ai pu voir et tester en live, m'ont paru bien ficelé, je ne parle pas de ses prestations dans le PGCDM qui me paraissent souvent trop réduites pour faire prendre la mayo (probleme du format tv pour la GI), bien entendu il ne s'agit que d'un avis, les goûts de chacun ne se discutent pas...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Préambule :

- j'ai l'occasion d'avoir Anita, la soeur de Dani, au téléphone de temps en temps

- j'ai eu la chance de passer un après-midi avec Dani dans les coulisses de Marigny

- j'ai eu l'audace de lui faire part de critiques au sujet de son spectacle dès notre 1ère conversation

Donc inutile de me faire des remarques sur ma "neutralité" au sujet de Dani ;)

Je viens de finir son livre que j'ai dévoré en 2 jours :

- effectivement, certains passages mis en évidence par Guillaume me semblent excessifs

- par contre, j'ai adoré le reste du livre : il nous fait partager sa passion, son amour de la Magie, son parcours, des anecdotes de sa vie d'artiste.

Donc un bon p'tit livre "grand public" pour découvrir Dani avec toutes ses qualités et ses défauts : ne nous y trompons pas, c'est le but de ce livre.

Sinon, à quand une biographie de Gaëtan Bloom ????

Je ne suis pas écrivain, mais si tu as besoin d'un coup de main Gaëtan, je suis volontaire !!! :grin:

  • 5 années plus tard...
Publié le (modifié)
[...] moi qui aime beaucoup Copperfield, je ne considère pas un instant qu'il ait une once de talent de comédien au sens théâtral du terme.

Mais DC est un comédien entertainer dans une forme de Music Hall Broadway Végassisé flirtant un peu avec Kubrick...

Et Lary flirte peut-être avec un Music Hall à la Pagnol...

mdr Ça fait du bien de relire du Husky de temps en temps... :whistle:

[video:youtube]

Modifié par Christian Girard
Publié le

Sinon, à quand une biographie de Gaëtan Bloom ????

Je ne suis pas écrivain, mais si tu as besoin d'un coup de main Gaëtan, je suis volontaire !!! :grin:

Oui moi non plus ne suis pas écrivain (même si j'aime bien m'amuser avec mes petits acrostiches), mais si tu as besoin d'un "scribouillard" pour ta bio Gaëtan je suis partant à 200% !!!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le
[...] moi qui aime beaucoup Copperfield, je ne considère pas un instant qu'il ait une once de talent de comédien au sens théâtral du terme.

Mais DC est un comédien entertainer dans une forme de Music Hall Broadway Végassisé flirtant un peu avec Kubrick...

Et Lary flirte peut-être avec un Music Hall à la Pagnol...

mdr Ça fait du bien de relire du Husky de temps en temps... :whistle:

[video:youtube]

La vache ça rajeunit pas tout ça ! Pourquoi tu remontes ce truc ? C'est donc ça le machin secret sur lequel tu bosses ? C'était donc Lary ? mdr;)

Sympa sinon la vidéo !

Love U2 !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...