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Alors peut-être devrons nous suivre les principes de base :

- Savoir
- Vouloir
- Oser
- Se taire

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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YouTube a aussi une adresse :  

38 avenue de l'Opéra, 75002 Paris, France

Téléphone : 01 42 68 53 00

Ça serais peut être judicieux qu'une personne influente dans le domaine de la magie, un membre important de la FFAP par exemple, prenne l'initiative de prendre rendez-vous dans les bureaux de YouTube pour discuter de solutions qui pourrais être apporter pour garder nos secrets.

Croyez moi que si des vidéos serais publiés en dévoilant des secrets d'état bien gardé jusqu'ici elle serais supprimé dans l'heure !

Il faut taper du point sur la table, nous, derrière nos écrans ne pouvons rien faire !

 

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le

je pense que vous avez du "zapper" mon commentaire ! 9_9 ou vous voulez l'ignorer .

 

Vous penser que préserver les" trucs des magiciens " est d'une priorité VITALE ?????!!!! 

Relisez ce que j'ai ecrit , je me suis battu pendant des années contre le travail clandestin pour en arriver à ..... RIEN . Et dieu sait si dans ce domaine il y a une "chasse aux sorcières de la part des organismes officiels . Mais leur réponse est très simple , nous ne chassons pas le "petit gibier" car nous n'avons pas assez de moyens, de personnels , et ce petit gibier ne rapporte rien . 

Alors pourquoi voulez-vous que dans un domaine , le debinage, absolument non crucial  il y a une chasse ???? Dans ce cas  professeurs de danse vont faire interdire les tutos danse , les professionnels de l'informatique vont faire interdire les tutos informatiques ect ...... 

 

Notre lutte serait celle de DON QUICHOTTE  ( pour ceux qui ne connaissent pas relisez cette histoire EDIFIANTE !!) 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 38 minutes, Teddy a dit :

Notre lutte serait celle de DON QUICHOTTE  ( pour ceux qui ne connaissent pas relisez cette histoire EDIFIANTE !!) 

D'où ma photo postée un peu plus haut, mais combien l'ont-ils reconnu ? :/

Je crois qu'à un certain moment il faut savoir baisser les bras et ne plus se battre contre des moulins à vent.

Un espoir tout de même, je reste toujours ébahi devant un véritable artiste quelque soit son domaine. Quand ses heures de travail ne se voient même plus tellement ses gestes sont fluides, quand sa personnalité ressort plus que sa performance, quand, au delà de sa technique, il nous livre un peu de son monde.

La magie n'est pas morte car son véritable secret ne sera jamais divulgué sur le net, c'est chaque magicien qui détient le sien, il est unique et c'est cette différence qu'il doit cultiver et partager avec son public.

Les analyses d'un tableau et des techniques  Picasso n'ont jamais permis de créer un autre Picasso, parce que l'artiste  a son propre vécu et apprendre à manier un pinceau comme lui ne vous garantira jamais de créer de si belles réalisations.

 

 

 

  • Merci 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Bonjour je vais donner mon avis de magicien amateur sur ce sujet.

Quand je me suis décidé à commencer la magie, je ne savais pas encore comment j'allais m'investir en terme de temps, de budget mais j'avais la motivation.

Personne ne m'en voudra d'avoir commencé avec des dynamic coins ou un vanishing deck (gentiment offerts). Mais il a vite fallu que je sois capable de m'exécuter avec des articles sans artifice voire même empruntés. Bien content d'être tombé sur des routines pour débutants et des tutos pour LD, comptage,... S'il avait fallu payer 30€ le tour, j'aurais vite abandonné dès les 1ères semaines.

Par contre, débiner un gimmick pour le plaisir ou pirater un DVD c'est moche ! (Mais pour être honnête je ne suis pas le dernier à regarder, on n'est pas à l'abri d'une daube, ça permet d'éviter une erreur ^^).

Cela dit, la divulgation des secrets rend plus difficile la tâche du magicien qui devra créer plus de fausses pistes pour que les spectateurs n'arrivent pas à remonter la mécanique du tour. Déjà que certaines manips demandent de l'entraînement régulier et que personnaliser une routine n'est pas facile quand on débute, on se dit qu'on n'a pas besoin de ça ! Les professionnels  avec leur expérience y arrivent très bien et je suis content de toujours être bluffé par certains tours. Mais je comprends aussi dans ces conditions qu'il est tentant de plagier une routine ou de se diriger vers le dernier tour à la mode présentable au bout de 5 min.

Personnellement ces "revealed" m'ont permis de me lancer.  Mais j'avais peut-être déjà de trop bonnes intentions et ce n'est pas le cas de tout le monde...

 

Modifié par Tokapi
  • Merci 1
Publié le (modifié)
il y a 31 minutes, HREJ a dit :

D'où ma photo postée un peu plus haut, mais combien l'ont-ils reconnu ? :/

Je crois qu'à un certain moment il faut savoir baisser les bras et ne plus se battre contre des moulins à vent.

Si si, cela m'avais fait sourire :)

Et tu as raison, la cause est perdue pour youtube.

On ne va pas tenter de refaire le monde en disant: si la communauté magique avait bougé à l'arrivée du net, pour occuper le terrain...

Elle ne l'a pas fait.

il y a 31 minutes, HREJ a dit :

Les analyses d'un tableau et des techniques  Picasso n'ont jamais permis de créer un autre Picasso, parce que l'artiste  a son propre vécu et apprendre à manier un pinceau comme lui ne vous garantira jamais de créer de si belles réalisations.

La comparaison de la magie et de la peinture n'est pas la plus pertinente pour ce qui est des secrets...

une comparaison plus probante serait par exemple le roman policier.

Si toutes les semaines, a une heure de grande écoute, on balançait les noms des assassins et leurs mobiles pour les romans policiers à la mode, est ce que cela ne serait pas fâcheux?

Une partie du plaisir de les lire viens de l'envie de savoir qui est le coupable, outre les qualités littéraires de tel ou tel auteur...

C'est encore pire en magie, ou le secret devrait être la pour protéger le public de la triviale réalité...

il y a 16 minutes, Tokapi a dit :

S'il avait fallu payer 30€ le tour, j'aurais vite abandonné dès les 1ères semaines.

ben, c'est que le commerce actuel pousse à acheter des "tours".

Si tu achète un DVD d’apprentissage (les Bilis, par exemple, pour les cartes), ou des livres techniques, ou tu va avoir parfois des centaines de techniques d'un coup, tes 30 ou 40 euros t'apporterons, bien mieux que les tutos YouTube, une foule de technique, avec une qualité pédagogique bien meilleure.

Et tu aura plein de tours en prime...

Il faut arrêter un peu de succomber aux sirènes marketing, de rechercher sans cesse le dernier tour qui sort, et se remettre dans l’apprentissage sérieux, avec les outils conçus pour ça.

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

L'éternel débat sur le débinage continue et ne cessera JAMAIS...il faut vivre avec et cela fait bien longtemps que j'ai assimilé cette dérive.

La seule solution: créer vos propres effets où si vous n'en êtes pas capable, créer votre propre présentation originale.

C'est simple mais il faut un peu travailler et réfléchir à la chose...

En 2 mots: "Réfléchir et travailler " sont les 2 armes "anti-débinage"  c'est aussi simple que cela !

Un gimmick ne fera jamais de vous un bon magicien !

J'ai aussi cogité sur ma seconde passion artistique qui est la création d'une exposition sur l'ART MAGIQUE. Ici, tout y est débiné , mais rien n'est expliqué car c'est au spectateur de faire sa propre démarche intellectuelle de compréhension et croyez moi, c'est aussi magique qu'un joli tour de cartes!

Cependant c'est l'observateur qui vit cette émotion magique comme il a envie de le faire. Certains cherchent à comprendre et trouvent assez facilement , d'autres ne cherchent pas et se laissent bercer par la "magie".

Les deux y retrouvent leurs plaisirs et leurs émotions et c'est le but recherché.

Lors d'une dernière visite d'un groupe de 15 personnes (non magiciens) dans mon musée , j'ai même obtenu 3 applaudissements nourris et spontanés sur la vision de 3 oeuvres artistiques ( c'était même une standing ovation car ils étaient debouts...:D:D)

 Ce n'est pas le tableau  qu'ils ont applaudi, mais c'est le principe et le concept même de la réalisation de l'effet magique obtenu qu'ils ont apprécié...comme quoi un débinage est aussi un art car il peut transmettre des émotions. L'art de débiner existe donc et je ne m'en prive pas, à condition qu'il soit intelligent et que vous ne débiniez que ce qui vous appartient c'est à dire ce que vous avez créé !

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Heureusement que les débineurs s'acharnent plus sur du Ellusionist et ne connaissent pas par exemple l'essential Dai Vernon ou des monuments du genre. Là, ça commencerait à piquer. Il y a surtout des trucs tendances sur les tutos Youtube, heureusement pour la véritable prestidigitation qui puise ses racines dans un temps où ces prépubères qui muent en sortant des termes bidons (comme le comptage nestlé) n'existaient pas encore.

En cela, si vous présentez le dernier effet à la mode, il y a des chances que tomber sur quelqu'un qui a déjà vu le débinage mais si vous vous lancez dans une petite pépite venue du fond des âges, il y a fort à parier qu'il en sera gros-jean comme devant.

C'est pareil avec les autres arts. Si on prend la musique, par exemple, les gens ont plus souvent vu un tuto sur la façon de chanter Despacito que sur la bonne interprétation d'un Miserere de Mozart ou d'Allegri.

Il faudrait peut-être éduquer ces jeunes pousses en mettant un visage sur les techniques qu'ils cherchent à donner pour avoir un peu de popularité, ça éviterait pas mal de dérives, peut-être. Il y en avait un, il y a quelques temps, qui parlait de la subtilité Kaps-Malini mais qui ignorait probablement qui étaient Fred Kaps et Max Malini. En cherchant pourtant rapidement sur youtube, on trouve des vidéos où Kaps, Vernon, Annemann, Cardini, Elmsley, Vernon, Slydini, Marlo ou encore Goshman sont à l'oeuvre et c'est ... mazette ... c'est ébaubissant !

Du coup, Youtube n'est pas le méchant dans l'histoire, selon moi ...

 

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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"C'était mieux, les moulins, avant."
- Don Quichotte

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"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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