Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alexis' critiques


Woody (Philippe)

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Darnau a dit :

@shrekQuand tu vas sur la chaîne de Pandréa tu sais que c'est une chaîne de débinage...

Du coup on déplore quoi?

Le debinage, ou le fait qu’Alexis débine?

il y a 33 minutes, Darnau a dit :

L'important reste l'amour de la magie et la passion

Alexis nous prouve depuis des années qu’il est passionné et aime la magie.

 

il y a 34 minutes, Darnau a dit :

J'ai du mal a concevoir les chaines citées un peu plus haut réaliser du débinage dans le but de promouvoir la magie..

Et pourtant, c’est un bon moyen de promotion.La technique du pied dans la porte.

Apres il y a une différence entre débiner et partager un secret.

  • Merci 1

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 12 minutes, Guillaume NATAS a dit :

Et pourquoi Alexis devrait procéder comme tu le dis et pas comme il l'entends ? Tu fais autorité a quel niveau au juste pour lui dire comment faire "bien" ?

Parce que c'est "business practice" et qu'en procédant ainsi il va s'attirer le mécontentement légitime de ceux qui le soutenaient jusque là.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume NATAS a dit :

Business Practice : organiser des ateliers gratuits accessibles à tous ?!

Ca peut en faire partie, oui.

Le débinage sur Youtube n'en fait assurément pas partie.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vais de mon ptit tacle à la gorge :D

Comme dit precedement, si la démarche, c'est de lancer des jeunes dans la magie, leur faire aimer, tant mieux (meme si je rejoins l'idée de la facilité de tout tout de suite sans chercher ni avoir un investissement perso). Apres des chaines qui balance, y'en a un paquet donc Alex ne sera qu'un de plus... et chacun fait ce qu'il veut de sa petite notoriété. 

A l'inverse, j'ai vu qu'il y a peu, il avait "formé" un jeune magicos, j’espère qu'il n'a pas pris de cachet? Car si c'est le cas, pk faire du gratuit sur le net et du payant dans la vie réelle? Si sa démarche est identique, y'a un truc que je saisis pas.

 

Modifié par SoCa
  • J'aime 2

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredzik a dit :

Alexis débine des techniques du domaine public (sic). C'est Alain Choquette qui va être content d'apprendre ça, lui qui les utilise  dans son spectacle et au PGCDM ...

En l’occurrence, il me semble que seul Ed Balducci aurait légitimité pour se plaindre... s'il n'était pas mort depuis 30 ans ! 
Si Alain Choquette utilise cette technique qu'il n'a pas inventée, c'est bien, justement, parce qu'elle fait partie du patrimoine magique "public" ;)

Le forçage qu'il a révélé est une technique qui fonctionne, certes, et qui est utilisée par nous tous, pour une routine ou une autre. Mais ce n'est pas non plus le Flying de Copperfield.
Alors c'est vrai, on peut arguer que qui débine le sac à l'oeuf débine le sac au boeuf, mais de là à le clouer au pilori, je trouve qu'il y a une sacrée marge...

Et surtout, il ne l'a pas présenté comme "voici l'explication du tour que vous avez vu lundi sur TF1" (ce qui serait du débinage en régle), mais comme "si vous voulez apprendre un tour de magie, en voici un". D'ailleurs, il ne le présente pas comme "voici une technique de forçage". Enfin, si : il dit à la fin de la vidéo qu'on peut l'utiliser comme tel, mais je trouve la démarche très différente : la vidéo s'adresse à quelqu'un qui a envie d'apprendre un tour, pas à quelqu'un qui veut comprendre ce qu'il a vu à la télé...

Alors peut-être qu'il aurait dû expliquer un tour plus public, mais il se trouvera toujours un magicien pour dire "moi, j'utilise la même technique dans mon répertoire professionnel", même pour des mouvements qui datent d'Erdnase ou de Robert-Houdin 9_9

Ou alors, il ne devrait expliquer que des tours qu'il a inventés... ça tombe bien : c'est ce qu'il a dit qu'il allait faire xD

Maintenant, je ne suis pas un défenseur acharné de la cause d' @Alex'(que je ne connais même pas) et si l'idée est effectivement de susciter des vocations, je trouve qu'une petite vidéo serait la bienvenue pour fixer un cadre et expliquer à ses abonnés l'importance du secret (et du travail !), histoire de décourager les simples curieux.

 

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va vite finir par tourner en rond sur ce fil ^^

Perso, comme déjà dit, je ne suis pas d'accord avec la vision d'Alex et j'ai été déçu de découvrir la vidéo hier qui expliquait une technique dont pas mal de magiciens se servent et qui a fait ses preuves (Aldo Colombini, John Bannon, et bien d'autres certainement) et je pense qu'il n'en a pas forcément le "droit" (je ne parle pas de légalement, mais d'éthiquement, dans le sens ou c'est expliquer des concepts ou techniques qui ne sont pas de lui-même). Après si, comme il l'a dit, il se met à expliquer des tours DE SA PROPRE CREATION ou avec une autorisation, eh bien, je serai toujours pas du même avis qu'Alex mais je n'aurais pas de reproche à lui faire ; après tout, il a bien le droit de faire ce qu'il veut de ce qu'il crée, et ce quel qu'en soit le but (partage ou gagner des abonnés). Je continuerai de trouver ça dommage MAIS c'est sa décision et qu'on soit d'accord avec ou pas, il a le droit de la prendre... Mais on touche pas aux tours des autres ou "tombés dans le domaine public" (alors qu'ils ne le sont pas forcément) ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Magicienpag a dit :

Après si, comme il l'a dit, il se met à expliquer des tours DE SA PROPRE CREATION ou avec une autorisation, eh bien, je serai toujours pas du même avis qu'Alex mais je n'aurais pas de reproche à lui faire ; après tout, il a bien le droit de faire ce qu'il veut de ce qu'il crée, et ce quel qu'en soit le but (partage ou gagner des abonnés). Je continuerai de trouver ça dommage MAIS c'est sa décision et qu'on soit d'accord avec ou pas, il a le droit de la prendre... Mais on touche pas aux tours des autres ou "tombés dans le domaine public" (alors qu'ils ne le sont pas forcément) ;)

Je suis plutôt d'accord avec toi ! :)

Mais qu'est-ce qu'on entend exactement par "les tours des autres" ?
Et plus exactement, qu'est-ce qu'une "création personnelle" ? Personnellement, j'utilise des tours de ma création, mais qui s'appuient sur des techniques "classiques" (LD, c****age El***ey...). Et quand j'achète un DVD, il est exceptionnel que le magicien n'utilise que des techniques qu'il a inventées lui-même...

Dans le meilleur des cas, le magicien cite ses sources (ce qu'Alexis pourrait très bien faire), mais l'industrie du DVD magique diminuerait d'un coup, si plus personne ne s'autorisait à expliquer une technique qui n'est pas de lui. Et au passage, toute la créativité de la profession en pâtirait, s'il fallait réinventer la d***le coupe, le DPS ou le Z*rrow S****le à chaque fois...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...