Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alexis' critiques


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Il y a 17 heures, TanMai a dit :

A quand le spectacle de magie vendu avec l'option "supplément backstage" où moyennant quelques euros (création d'un privilège), les explications détaillées seront données juste après pour assouvir un sentiment de frustration devenu impossible à combattre? Frustration, mais solution instantanée...

Ah, mais c’est vieux comme Hérode, ça ! En tout cas, vieux comme les années 1930, où l’un des grands classiques des fêtes foraines américaines consistait à présenter une grande illusion (une sorte de cabine aux épées, mais avec des plaques de métal) à l’issue de laquelle, une fois la cabine lardée de piques et de lames, il était possible, moyennant quelques dollars de plus, de monter sur scène via un escalier pour jeter un œil à l’intérieur de la boite.

Et la procession de spectateurs-voyeurs de voir exactement dans quelle position "secrète" se trouvait l’assistante afin d’échapper à ce fatras. Cette attraction a perduré des années et des années, et il n’est pas impossible de la voir encore présentée de nos jours dans certaines fêtes foraines traditionnelles (c’est entre 5 et 10 dollars aujourd’hui, pour le coup d’œil dans la boite).

L’histoire est documentée ici : http://www.deceptology.com/2010/09/exposing-magic-with-sideshow-blade-box.html

035892ee8b329c1725f6fe86549ec3bb.jpg.717622ed90b1225e49bb768e3aeb4a2a.jpg

(On voit les escaliers permettant aux spectateurs de monter à la queue leu leu sur scène. Les organisateurs ont mis une petite chaîne pour éviter qu'ils ne tombent de l’estrade, merci pour eux).

Puisque l’on (enfin, je) parle de perspective historique...

Il est compréhensible que les magiciens se crispent plus ou moins bruyamment sur le débinage (ou en tout cas la divulgation gratuite et non-sollicitée de secrets... ce qui n’est pas tout à fait la même chose que la divulgation tout court). La aussi, c’est vieux comme Hér... Ah non, c’est plus vieux qu’Hérode. C’est presque aussi vieux que la magie.

Ce n’est pas exactement le sujet de cette discussion, quoique, mais j’ai récemment fait l’acquisition des célèbres pubs Camel des années 30 qui restent, à ce jour, toutes proportions gardées, la plus vaste campagne de débinage jamais entreprise.

Il faut relire les Classic Correspondence (Volume 3, en l’occurrence) de Mike Caveney, qui raconte merveilleusement l’histoire.

Début 1933, la marque de cigarettes Camel se fait dépasser par Chesterfield et décide qu’il faut frapper un grand coup pour reprendre la tête des ventes. Pour cela, il faut convaincre le maximum de gens de commencer à fumer, et le plus tôt possible, "bien sûr". Les enfants/adolescents constituent une cible idéale : plus tôt ils commencent, plus longtemps ils resteront fidèles à la marque ! (Qui a dit que c’était mieux avant ?)

Or, qu’aiment les enfants, entre autres ? La magie !

Utilisons donc la magie pour promouvoir l’industrie du tabac auprès des jeunes.

Et Camel d’investir le YouTube de l’époque (mais en plus gros) : la presse écrite. Et d’acheter des dizaines de milliers de pages de pub dans plus de 1200 (mille deux-cents) quotidiens et magazines de la presse américaine, dont les plus grands titres de l’époque.

Le slogan de la campagne de pub disait, je traduis : "C’est sympa de se faire avoir, c’est plus sympa de savoir ! " Suivi de : "Les cigarettes Camel, elles, n’utilisent pas de trucs : elles contiennent du tabac de meilleure qualité !". Drôle (si l’on peut dire) et tout à fait véridique, des vestiges de ces pages de pub peuvent être facilement retrouvés aujourd’hui.

Trente-neuf (39) campagnes de pub différentes. Un matraquage en demi-pages, en pleines pages, en noir et blanc et en couleurs, dans la presse de la semaine et du week-end, sans parler des affichettes à l’entrée des marchands de tabac de tout le pays.

Certains secrets dévoilés sont fantaisistes. D’autres sont de grands classiques encore présentés aujourd’hui (c'est dire ?) : la corde coupée, les poucettes, la disparition de la cage à oiseau, la femme coupée en deux, telle que présentées en tournée par les Copperfield de l’époque, Thurston et Dante.

the-mystical-world-of-magician-381-body-image-1423166842.thumb.jpg.fa05752805509bd50d8a716d2f4b8ee4.jpg

5ac552ea4d633_cameladwm.thumb.jpg.7989f85f3798205590a9eca74068d5da.jpg

fooled_19.thumb.jpg.dc2a23e646c866a350751fef74a5c606.jpg

Articles assassins dans la presse magique. Lettres haineuses de magiciens de tout le pays, hurlant à la mort de leur art (comme depuis le 19ème siècle).

Réponse standard et policée de la Compagnie (comme en 2018) : "1- Ça permet de promouvoir la magie  2- Ce sont de vieux secrets inoffensifs et/ou tombés dans le domaine public  3- Nous ne révélons qu’une seule version de ces secrets, il en existe plein d’autres". Ce sont exactement les arguments utilisés, dans le courrier-type que Camel envoyait systématiquement aux magiciens en détresse qui venaient se plaindre. Cette lettre est reproduite dans le livre de Caveney.  

Ce n’est que des années après sa mort que l'on put découvrir le nom du magicien à l’origine de ces "fuites" (dirons-nous) : Max Holden, un ombromane et marchand de trucs connu et très respecté par ses pairs, inventeur du forçage en croix, largement débiné depuis sur YouTube, par les magiciens (fumeurs et non-fumeurs) du monde entier.

(Ca permet de promouvoir la magie, c’est un secret inoffensif et il existe des dizaines d’autres forçages).

A l’issue de cette campagne de débinage publicitaire massif, en août 1933, la marque Camel dégringola de la deuxième à la troisième place, distancée désormais par Chesterfield et Lucky Strike.

SC

 

Sources :

MAGIC magazine, Avril 1994

Classic Correspondence III, Mike Caveney, 2016

Modifié par Seb
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une vidéo que je prévoyais de mettre sur ma chaîne mais, grâce à un ami, j'ai repensé la chose et je m'y prendrai différemment.

Cependant, le message de cette vidéo reste d'actualité et je vais mettre en place cette école par mail, ce sera juste annoncé d'une autre manière sur ma chaîne :) 

Elle est en non répertoriée sur Youtube, de manière à ce qu'elle soit uniquement disponible ici ! Il n’y a pas encore de lien car ette vidéo vient juste répondre à quelques commentaires ici, je dévoilerai cette « école » un peu plus tard, quand j’aurais eu le temps de développer le concept un peu plus :)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posté cette vidéo, Alexis : elle a le mérite d'expliquer tes motivations et, surtout, elle démontre que tu es capable de te remettre en question et de reconnaître que tu as commis, sinon une erreur, du moins une maladresse.

Citation

Vous avez dans la description un petit lien

Il est où, le lien ? ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, thucydide a dit :

En fait pour yout peu  de vidéo sont vraiment, au sens traditionnel de la magie, explicative, on lie tutoriel mais

c'est si mauvais qu'il est difficile de réaliser le tour, l'effet, le geste, la manipulation...

L'autre point dont on ne parle pas est torrent, on peut y télécharger des centaines de gigas octets de magie.

Là ceux sont des livres, des dvd de magiciens professionnels et reconnus.

Effectivement, il y a un large proportion de tutos trés mauvais, qui ne permettent pas d'apprendre à bien faire le tour, celui qui fait le tuto en étant incapable lui même.

Mais tu n'as pas compris l'esprit:

L'important n'est pas de bien faire le tour, l'important est de connaitre le truc.

il y a des tutos qui ne te montrent même pas le tour: ils te disent l'effet, et hop, on passe à l'explication (toute pourrie, bien entendu, d'un point de vue technique, mais largement suffisante pour comprendre le truc.)

C'est pour cela que je peux affirmer qu'une bonne part de ceux qui regarde ou qui font des tutos ne présentent pas de tours en public:

ca serait trop pourri, et ils se taperaient la honte...

ils ont juste envie de savoir comment ça marche, et moi, j'appelle ça "le public".

 

Pour Torrent, l'idée est un peu différente.

Déjà, ce n'est pas du débinage aussi facile d’accès:

Sur le plan technique, beaucoup de gens ne téléchargent pas illégalement.

Il faut faire des recherches en donnant des noms d'auteurs ou d'ouvrages, sinon, on va se retrouver avec de l'occultisme à plein wagon.

Ensuite, ce n'est pas le même public, surtout car les supports de formation sont différents:

Là ou les tutos sont en format court, (sur 117 000 résultat en recherche "explication magie", 5400 font moins de 4mn), ce qui suffit à expliquer le truc, sans montrer de détails:

Vite vu, vite compris.

Les livres et vidéos de Torrent sont des supports de formation pour magicien, dans la grande majorité, donc ce que nous avons l'habitude de lire et regarder nous:

Autrement dit, cela va rebuter 90% des simples curieux, car c'est trop long, trop compliqué, trop détaillé, et on n'a pas le truc dit en quelques seconde: faut faire des avances rapide... ;)

Ce n'est pas ce que cherche la majorité des simples curieux.

La différence entre apprentissage et débinage, c'est bien que celui qui regarde veux faire de la magie sérieusement, ou pas.

Je penses donc que les piratages via Torrent sont plus le fait de personnes désirant réellement apprendre et faire de la magie.

Oui, bien sûr, il y a une part de débinage... mais je crois que c'est la part inverse de youtube, qui lui est purement axé débinage et marginalement aprentissage.

Donc si Torrent est mauvais, c'est plus parce que c'est du piratage d’œuvres que parce que c'est du débinage pur... au même titre que si l'on consulte un livre en bibliothèque, on ne paye pas, mais sur Torrent, c'est illégal...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alex' a dit :

Une vidéo que je prévoyais de mettre sur ma chaîne mais, grâce à un ami, j'ai repensé la chose et je m'y prendrai différemment.

Cependant, le message de cette vidéo reste d'actualité et je vais mettre en place cette école par mail, ce sera juste annoncé d'une autre manière sur ma chaîne :) 

Elle est en non répertoriée sur Youtube, de manière à ce qu'elle soit uniquement disponible ici !

Voila qui clos le sujet pour moi.

Et qui me fait penser qu'on n'aura pas fait 17 pages de débats pour rien ;)

Mais un dernier conseil, Alexis :

Prend un tout petit peu de temps pour réfléchir et planifier...

Tu nous le dit, et on l'a vu, tu fonctionnes beaucoup sur des impulsions... et les moyens modernes nous y incite, on à l'idée, 5mn plus tard elle est en ligne... C'est sympathique, niveau énergie, mais au niveau accomplissement final, tu peux faire mieux :)

Laisse le temps à tes idées de murir, elles vont évoluer avant même que tu ne commences à les mettre en œuvre, et le résultat n'en sera que meilleur ;)

Bonne chance pour cette nouvelle "école de magie" :)

Gilbus

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex' a dit :

Une vidéo que je prévoyais de mettre sur ma chaîne mais, grâce à un ami, j'ai repensé la chose et je m'y prendrai différemment.

Cependant, le message de cette vidéo reste d'actualité et je vais mettre en place cette école par mail, ce sera juste annoncé d'une autre manière sur ma chaîne :) 

Elle est en non répertoriée sur Youtube, de manière à ce qu'elle soit uniquement disponible ici ! 

Tout comme a si bien dit Gilbus, cette approche est nettement meilleure. Ca permet en effet au moins de ne pas avoir des vidéos publiques à la portée du moindre "curieux" qui passe par là ;) 

Et c'est d'ailleurs très mature de ta part d'avoir réfléchi à une autre approche et pas en mode "je m'en fiche" comme de nombreux autres font ou auraient pu faire. Rien que pour ça: bravo! 

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réaction d'Alexis très intelligente et conforme à ce qu'il a toujours montré, et je trouve également la clarification de sa démarche d'apprentissage saine et réfléchie.

Je suis persuadé que cette initiative aura du succès et suscitera des vocations. 

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Edler a dit :

Le débinage est impossible à éradiquer. Il suffit d'aller sur Youtube et on trouve un nombre incalculable de vidéos expliquant tel ou tel secret ou manipulation (souvent maladroitement, par des enfants à peine sevrés).
Je reconnais y avoir eu accès, parfois. Par exemple, en lisant le mode d'emploi d'un tour acheté, dans lequel il est précisé que pour connaître le fonctionnement de la passe indispensable au bon fonctionnement du tour, il faut se reporter au livre introuvable, écrit en 1928 par MachinChose, page 237. C'est plus honnête, ça ? Comment se procurer cet ouvrage et si c'est possible, dépenser 137 € et attendre 15 jours pour apprendre comment faire une LD ?
Seule solution : YouTube, une recherche rapide et c'est appris gratuitement, sans délais de livraison.

Bien sûr, le débinage est une chose à éviter, ne serait-ce que par respect de l'auteur ou tout simplement pour éviter des ennuis judiciaires.
Mais alors, la magie évoluant, il reste une bonne solution : fabriquer les tours soi-même, en inventant. Et là on rejoint les anciens magiciens, qui créaient au lieu de se contenter d'acheter dans des rayons publics la 919 ème version du tour bébête à la mode.
On verra peut-être arriver une nouvelle génération de magiciens, beaucoup moins nombreux mais plus performants. L'électronique peut d'ailleurs faciliter de telles choses, il faut vivre avec son temps, accepter l'évolution et surtout se donner du mal.

Heu! Dans notre temps, (hé oui on à presque le même âge) on créait son matériel surtout parceque il n'avait pas beaucoup de boutiques, et qu'il fallait souvent monter à Paris pour trouver quelque chose.

Dans les livres on trouvait des idées et après on se fabriquait son matériel. 

pas le choix .....

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...