Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Citation

 

Dans la vie de tous les jours, y a pas de secret, travail, persévérance, confiance en soi, croyance en soir, la vie n'a rien d'un coup de chance au poker où les gains sont éphémères.

Un Entrepreneur ne se nourrit à coups de "Le Secret de. Rhonda BYRNE" et autres acabits et bêtise du genre, un créateur ça relève juste ses propres manches, ça trouve (toujours) des moyens

 

"Just what nobody wanted, I'm just what nobody wanted.

I think that life has got it in for me,
Can you please tell me who's to blame?
For all the bills upon my mat -
They breed and grow then eat the cat.
Where they come from I don't know,
I stare at them but they won't go!

It seems that life's a big frustration,
Why is everybody out to bring me down?
There has to be a simple explanation,
Why failure is the fashion every time I come to town.

If life is sweet - then I'm diabetic
The future looks rosy - I just went colourblind.

This all seems to be some mass conspiracy,
So I demand the right to know,
If there's a God up there, how come he seems to care
For every little bird and bee, but couldn't give a damn for me.

It seems that life's a big frustration,
Why is everybody out to bring me down?
There has to be a simple explanation,
Why failure is the fashion every time I come to town.

If high hopes were bank notes,
I'd own all of England
And teardrops were diamonds,
Then I'd be a millionaire"

T'auras beau dire, Andy, quand ça veut pas, ça veut pas...

(Aux chiottes, Rhonda Byrne... :D )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 19/08/2017 à 00:26, Magiquepourtous a dit :

ou cette loi marche réellement et des preuves scientifiques peuvent le démontrer ?

J'ai lu pas mal de bouquins sur ce sujet qui me fascine, si tu veux tenter des expériences, il en existe quelques-unes dans cet ouvrage :

E2-9-experiences-toutes-simples-qui-prou

Citation

Ce livre unique, stimulant, étonnant et amusant pourrait être décrit comme un manuel de laboratoire. Il présente des expériences faciles à réaliser, qui prouvent que la réalité est malléable et que l'esprit et la conscience triomphent toujours de la matière. Oui, vous avez bien lu : ces expériences le prouvent ! Au fil des pages, vous allez découvrir 9 expériences pour lesquelles aucun investissement monétaire n'est nécessaire, qui requièrent peu de temps et démontrent sans équivoque que les principes spirituels sont aussi concrets que la loi de la gravité de Newton. E², c'est-à-dire "Energie au carré", vous invite à faire la démonstration qu'il existe une force énergétique invisible aux multiples possibilités. Nous pouvons y puiser à loisir pour manifester nos désirs et en recevoir une inspiration constante, mais surtout, prouver à nous-mêmes et aux autres que l'Univers est sans limite et prospère, tout en étant étrangement disposé à nous offrir tout ce que l'on désire.

et le suivant :

81bTph3GreL.jpg

 

81ejSu4dtKL.jpg

 

D'un point de vue sceptico-rationaliste, ce type d'ouvrage ne va pas loin. Pour ma part, je trouve ça très amusant et... surprenant. ;)

 

Sinon sans se ruiner, il y a ça à trois euros :

619JHusQOdL.jpg

 

Et pourquoi pas ceci (pour ma part, je l'ai lu également) :

Citation

Demandez et vous recevrez présente l'enseignement le plus remarquable qui soit, celui d'Abraham, une entité invisible canalisée par Esther Hicks. Le "matériel" que contient ce livre possède une profondeur et une portée spirituelle telles que vous pourrez littéralement "créer" une nouvelle vie grâce à la magie de votre imagination et de vos émotions. Les enseignements d'Abraham décrivent les lois universelles qui régissent notre réalité et notre espace-temps. A l'aide de processus puissants et efficaces, Abraham nous guide pour apprendre à maîtriser l'extraordinaire loi de l'attraction, à déjouer les échecs et à manifester nos désirs. Abraham est une entité spirituelle constituée d'instructeurs n'appartenant pas à notre réalité physique. Livrés avec beaucoup d'humilité par Esther et son époux Jerry, les enseignements d'Abraham ont fait le tour du monde par le simple bouche à oreille. Demandez et vous recevrez est un best-seller mondial traduit dans plus de trente langues.

61QbOVUXUlL.jpg

 

Dans le cadre qui nous est imposé par le milieu, on est plus ou moins à même de "créer" l'univers dans lequel on vit. Melvin l'exprime comme ceci :

Citation

Quand on pense fortement à un but, celui-ci fini par se réaliser comme si on attirait à soi ce à quoi on pense.

Lire du Napoleon Hill est extrêmement stimulant lorsque tu as des projets professionnels (création d'entreprise) ou que tu recherches un emploi par exemple. La méthode Coué a souvent mauvaise presse, pour ma part je la trouve remarquablement intéressante, mais lisez bien ceci :

Citation

 

Critiques de la méthode

Mme Joanne Wood, professeur de psychologie à l'Université de Waterloo (Canada), a étudié la pertinence et l'impact de la pensée positive. Elle en conclut que les messages positifs que les gens tentent d'intégrer ont, en pratique, souvent un effet négatif.

« Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ma vie » ou « Je vais réussir » ne sont par exemple que deux messages positifs parmi tant d'autres qui, répétés régulièrement, doivent permettre de mieux se sentir dans sa peau. Il apparaît cependant que ce genre de messages a un effet inverse sur les gens qui ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Les messages positifs ne fonctionneraient en effet que si la personne qui les prononce croit réellement que ça va marcher. D'après l'étude de Wood, c'est paradoxalement chez les gens qui en auraient le plus besoin que la pensée positive aurait un effet négatif. Ainsi, « les gens qui ont une faible image d'eux-mêmes et répètent ce genre de messages pensent au fond d'eux que ce n'est pas vrai. Ces sentiments prédominent sur les messages positifs ».

 

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Coué

Tout le problème est là : il faut y croire réellement ! Autrement dit, un sceptique qui voudrait tenter l'expérience en faisant juste semblant d'y croire s'engage vers un échec presque assuré ;) (qui sera un biais de confirmation). Il est assez difficile d’accepter de se laisser aller "croire", à lâcher prise, à laisser couler le flot des choses sans tenter de les contrôler. 

Jette un œil sur  le page "prophétie autoréalisatrice", extrait :

Citation

Une prophétie autoréalisatrice est un énoncé plus ou moins récurrent qui modifie des comportements de telle sorte qu'ils font advenir ce que la prophétie annonce. Ce qui n'était qu'une possibilité parmi d'autres devient réalité, par l'autorité de celui ou celle qui énonce la "prophétie". L'inverse, la prophétie autodestructrice ou paradoxe du prophète ou encore paradoxe du prévisionniste, est une prédiction qui, au contraire, détruit les possibilités de réalisation de la prédiction. Dans les deux cas, le fait d'énoncer la prédiction et de trouver des gens pour y croire modifie les anticipations et donc les comportements.

À noter que l'adjectif, autoréalisatrice ou autodestructrice, se rapporte à la dite "prophétie", et non aux événements annoncés ; si elle s'auto-réalise c'est parce que les protagonistes y adhèrent, y croient. Si elle s'auto-détruit, c'est parce que d'avoir mentionné son éventualité, l'a contrecarrée.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_autoréalisatrice

 

J'adhère assez à l'image du miroir qu'a proposée Shiva, avec cette seule restriction déjà signalée plus haut et qui est le contexte (les pensée positives quand on est pris dans une guerre atroce par exemple, ou lorsque l'on est dans un environnement toxique, ce n'est pas facile). 

 

Sinon, on peut remonter jusqu'à la Bible :

Citation

Matthieu 7:
7 Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. 

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…

Des variantes et des équivalences ici :

 http://saintebible.com/matthew/7-7.htm

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Merci Christian pour les références commentées (c'est aussi un domaine qui m'intéresse). 

Dans le domaine, j'ai lu 

41xzik7bWHL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg

(Oh hé ça va, grandissez un peu)

Et j'ai trouvé cela fascinant, y a pas d'autre mot. Assez agréable à lire :) .

My2Cents

W.

 

Modifié par Woody
  • Merci 1
  • 1 month plus tard...
Publié le

 

« Le simple fait de penser est créateur, mais créateur de motivation. […] de motivation à agir. »

« Vous dites : La pense positive permet de donner l’illusion de pouvoir influencer les choses […]

– Je ne parle pas d’illusion. On a effectivement un biais cognitif qui est l’illusion de contrôle on parle de sentiment d’auto-efficacité ou d’efficacité personnelle. Autrement dit, quand je fais un acte il faut que je sois convaincu que cet acte va porter des fruits, autrement je me démotive. »

En fin de vidéo, une très intéressante notion consistant à « nourrir les liens faibles » suivi de nouvelles données chiffrées sur « l’effet petit monde » :

"La loi de l'attraction enfin expliquée - Yves-Alexandre THALMANN"

 

719NVbKirwL.jpg

 

Citation

Les pouvoirs de la loi de l'attraction et de la psychologie positive enfin expliqués ! 
Découvrez la pensée positive nouvelle génération ou 2.0, dans laquelle l'optimisme et la chance ne relèvent plus d'un quelconque acte de foi, mais de la science et de la psychologie. Comprenez comment votre pensée exerce une influence déterminante sur la qualité de votre existence. Ajoutez de nouvelles techniques à l'autosuggestion et à la visualisation pour les rendre plus opérantes encore, afin que votre vie soit placée sous le signe de l'abondance. 

Yves-Alexandre Thalmann est au bénéfice d'une double formation : à la fois physicien et psychologue. il approche les relations humaines avec une rigueur propre aux sciences naturelles. Il s'efforce d'en décrypter le fonctionnement et les secrets grâce aux connaissances actuelles de la psychologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès de développement personnel, salués pour leur clarté et leur accessibilité. 

 

 

  • J'aime 1
  • 2 months plus tard...
Publié le

 

Le Hoʻoponopono 

Citation

 

Formation intentionnelle de la réalité

„Huna“, la doctrine connue de Max Freedom Long (1890-1971) est propagée aussi bien par ses élèves que légèrement modifiée par Serge Kahili King. Bien que Huna soit un mot hawaïen (huna pour „caché“, hūnā pour „cacher“), les puristes de la culture hawaïenne considèrent certaines parties importantes de cette doctrine comme non-hawaïennes et les refusent. En 1936, Long rédigea sa première œuvre sur Huna, à cette époque-là une présentation de ce que l’on appellerait de nos jours manifestation intentionnelle ou formation intentionnelle du destin, en partie par des rituels magiques. Entretemps le mouvement de Huna, créé par Long, a intégré certaines parties modifiées du procédé de Simeona.

 

Article complet à lire ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoʻoponopono

 

Invité bénocard
Publié le (modifié)
Le 10/15/2017 à 18:00, Christian Girard a dit :

l'optimisme et la chance ne relèvent plus d'un quelconque acte de foi, mais de la science et de la psychologie

J'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé. Vous connaissez "The Luck Factor" de Richard Wiseman ? C'est un magicien assez connu qui est psychologue et qui travaillé sur la chance. Moi qui m'estimais malchanceux, je suis guéri ! Et même, rétrospectivement ^_^

C'est qu'en angliche, mais point positif, il y a un petit pdf gratuit qui résume le truc :

www.richardwiseman.com/resources/The_Luck_Factor.pdf

Je conseille, ça va sans dire.

[MAJ : le livre est sorti en français sous le titre "Comment mettre la chance de votre côté !"]

Cette vidéo est sûrement déjà passée, mais ça coûte rien de remettre le lien pour ceux qui connaissent pas :

 

Modifié par bénocard
  • 1 année plus tard...
Publié le
Le 19/08/2017 à 00:26, Steven (Magiquepourtous) a dit :

"En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment."

Dans l'univers du développement personnel, ce livre et ce documentaire faire fureur ! 

2 questions me viennent : ça été inventé juste pour se faire de l'argent et profiter des personnes en difficultés ?

ou cette loi marche réellement et des preuves scientifiques peuvent le démontrer ?

Regarde également la vidéo ici qui est une approche critique :

 

 

  • 1 année plus tard...
Publié le
Le 19/08/2017 à 00:26, Steven (Magiquepourtous) a dit :

"En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment."

Dans l'univers du développement personnel, ce livre et ce documentaire faire fureur ! 

On trouve également sur NetFlix un film un peu gnangnan (une romance) inspiré de ce sujet et intitulé Le Secret : Tous les rêves sont permis :

Citation

Miranda Wells est une jeune veuve qui travaille dur pour élever elle-même ses trois enfants. Un jour, une tempête dévastatrice passe et elle rencontre Bray Johnson, un homme à tout faire mystérieux. La présence de Bray et sa croyance en la puissance de la pensée positive ravivent l’esprit de la famille, mais il porte un secret qui pourrait tout changer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_:_Tous_les_rêves_sont_permis

 

Plus de détails ici (mais attention, ça divulgâche !) :

https://ayther.fr/le-secret-tous-les-reves-sont-permis-fin/

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...