Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 18 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Vous voulez du grain à moudre? ...je crois que vous n'avez pas besoin de moi 😅 
Voici tout de même l'annonce d'un évènement au Zenith de Limoges par Alliances Célestes autour des Extra-terrestre avec notament des moments d'hypnose quantique... rien que ça!

https://www.bfmtv.com/societe/des-idees-de-charlatans-un-congres-pour-preparer-l-arrivee-des-extraterrestres-inquiete-limoges_AN-202402200026.html#xtor=AL-68

J'avoue que je rêve de voir @Clément FR3Z3 y aller avec une caméra et nous rapporter les merveilles de cette rencontre intersidérale!

C'eut été avec plaisir, après je commence à saturer, j'en a fait 2 récemment de salons bullshits.

Puis Limoges + Absence de temps.

Non, juste Limoges en fait !

  • Haha 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 19 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

avec notament des moments d'hypnose quantique... rien que ça!

Du coup ils ont résolu l'opposition entre étatistes et non-étatistes (j'imagine qu'en matière d'hypnose quantique on a forcément des superpositions d'états et même de la décohérence ! 😂)

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 22 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Du coup ils ont résolu l'opposition entre étatistes et non-étatistes (j'imagine qu'en matière d'hypnose quantique on a forcément des superpositions d'états et même de la décohérence ! 😂)

Principe d'indéterminabilité d'Erickson !

Publié le

Quand la zététique rencontre un brin de subjectivisme voire de relativisme… je n’ose dire d’idéalisme… 😁
On avance, on avance…. 🤣

"En tant que sceptique, évidemment je crois à la réalité du monde mais je crois aussi qu’il est plus prudent de ne pas vouloir croire que les faits qui nous apparaissent comme étant parfaitement bruts, juste extraits du monde, soient vraiment des parcelles du monde. Tous les faits que nous utilisons sont en réalité des concepts dans notre esprit." (4:30)
 

 

Notons aussi que, dans l’excellente petite vidéo que j’ai relayé dans le précédent message, Thomas Durand donne quelques rudiments de philosophie de la connaissance 🙂… notamment pour critiquer le réalisme naïf (aussi appelé réalisme de bon sens ou de sens commun).

C’est à 1:39 :

Citation

Quand vous dites « Ce que je dis est un fait brut » alors vous énoncez que le concept que vous avez dans votre esprit, le sens que vous donnez à votre environnement est parfaitement identique au réel. Vous avez une ligne directe avec le réel alors, alors qu’en fait il y a un petit espace qui est lié à comment vous avez eu accès à ce fait.

Le petit espace dont parle Thomas Durand c’est juste l’acquisition des données par le biais (et "biais" est un mot particulièrement bien choisi ici ! 😁) de nos perceptions sensorielles, le traitement de ces perceptions par notre entendement et notre logique ainsi que toute l’interprétation qui en est faite via nos représentations, nos présupposés plus ou moins conscients, notre cadre conceptuel, notre mémoire etc…

On avance, on avance… 😂 On peut soupçonner, d’ailleurs, que cette vidéo a été inspirée par l’attitude peut-être un peu trop emprunte de réalisme naïf de certains amis rationalistes de Thomas Durand (entre 1:10 et 1:30, il fait part de son sentiment de malaise par rapport à ça).

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 8 heures, Patrick FROMENT a dit :

On avance, on avance…. 🤣

Euh... non.
Avec tout le respect cher Patrick : Tu avances, tu avances...

Parce que tous les bon connaisseurs de la zet que j'ai la chance de fréquenter, pensent ce que dit cette vidéo depuis pratiquement toujours. Et ce n'est en RIEN une ouverture au relativisme.
 

La conférence formidable de mon ami Sam :

Publié le

Oui Clément...

La "zet", comme tu dis, est diverse.

Je suis peut-être resté sur des schémas anciens  mais je t'assure que, à la fin des années 80 / début des années 90 (un temps que tu n'as pas connu je pense) la moindre note de kantisme était perçue par certains zététiciens comme le début de l'entrée dans l'irrationnel. 🤣

Je voulais simplement souligner un mouvement que j'ai observé (avec plaisir !) ces dernières années : une ouverture de plus en plus grande de la "zet" aux questionnements de la philosophie de la connaissance.

...Même si je pense qu'il y a encore des progrès à accomplir... Mais bon, il est évident que la taille supposée du "petit espace" dont parle Thomas Durand peut se transformer en fissure, en faille voire en gouffre abyssal selon qu'on soit un réaliste poppérien, un idéaliste modéré kantien, un néoréaliste, un réaliste critique ou un méchant relativiste feyerabendien. 😁

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Coucou les amis ! Je serai présent aussi si ma cheville va mieux. On se retrouve lundi soir pour l’apéro @Thomas et @Julien LOSA hâte de te retrouver à Blackpool 😊 je suis en mode ninja pour les séances de kinésithérapie 😂😂😂   Tu veux que ça fasse plutôt message rapide entre potes ou un peu plus soigné ?
    • J'aime apprendre, prendre des leçons. J'espère la révélation, l'épiphanie. Pour cela, j'achète et je lis des livres de théorie, de tours et j'achète parfois des tours qui, sans surprise, finissent dans un tiroir. Je pense chercher l'objet, l'outil qui me transformera en magicien magique sans trop d'effort. Je me rappelle quelques rencontres qui me laissent entrevoir le mieux. La vidéo de cette seconde version du Venom fait partie, pour moi, de ces quelques épiphanies. J'y trouve peu de tours alors, pour me rassasier, je tente de regarder la vidéo « entre les lignes ». En fin de captation, @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) se trouve dans un espace public très vaste ; il présente une tentative d'effet qui foire un petit peu et voici ma révélation : il tente, il essaie, il rate, il recommence, il joue, s'amuse. Il n'y a pas d'effet clé en main, mais une proposition pour être un peu plus créatif, un peu plus joueur. Ceci m'amène à penser que mon ambition ne serait pas d'être un magicien plus puissant (avec un gros barillet), mais bien un joueur plus candide, les yeux écarquillés, curieux du monde qui l'entoure pour devenir, peut-être, un meilleur artiste.
    • Un bref compte-rendu du tour de Jean-Luc Thiefin. Tout d'abord le packaging est parfait tant au niveau de l'esthétique que de la solidité.  Le matériel à l'intérieur est lui aussi parfait. Les cartes, le livret sont superbes. Par ailleurs, il y a un petit miroir, une grosse pince à dessin. Bref pour le matériel tout est super.  En ce qui concerne la routine, tout se passe comme sur la vidéo de démonstration.  A noter qu’il existe un autre climax peut-être encore plus fort  à mes yeux que cellulite choosing  pour illustrer l'effet.  Rien de bien difficile si on regarde les vidéos d'explications cartes en main pour un effet puissant et sans ambiguïté.      Un bémol : le prix 120 euros même si le matériel est d’excellente qualité et les process sous-jacents très ingénieux est à mes yeux un peu élevé.   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8399
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin SAVEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...