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Le titre n'est pas très aguicheur (je veux surtout garder le mystère de l'explication) mais l'idée est séduisante, vous allez voir. On peut même  sans doute créer de nouvelles familles d'effets avec cet objet, voir ci-dessous avec quelques idées d'utilisation dans un contexte magique :

 

1/ Le tour des boulettes :

Les bouts de papiers sont jetés de façon classique par-dessus la tête du participant mais, à la fin, celui-ci peut se retourner et constater qu’aucune boulette ne jonche le sol (du coup cela peut surprendre même un magicien qui connaît le secret des boulettes !).

 

2/ Un spectateur jette un bout de papier (signé et roulé en boule) derrière lui alors qu'on lui a dit avoir placé une corbeille à papier "quelque part". Il pourra constater que son tir aléatoire a abouti exactement dans la corbeille. Ce tir peut également être effectué par le spectateur qui jette un papier dans une pièce alors qu'il se trouve hors de celle-ci, dans le couloir, seul son bras ayant le droit de pénétrer dans la pièce où il lance le papier en aveugle. Il pourra constater que le papier a effectivement abouti (rien à voir avec Jacques Bouty que je salue au passage) précisément dans la corbeille.

 

3/ Quelques corbeilles à papier sont disposées sur le sol, éparpillées à différents endroits. Un spectateur jette derrière lui en aveugle une boulette (signée) qui va atterrir dans une corbeille (premier miracle ;)). On montre alors que toutes les corbeilles sont numérotées différemment et que la boulette du spectateur est arrivée précisément dans la corbeille n° 3 (par exemple). Ce résultat était l’objet d'une prédiction que le magicien peut dont dévoiler, bravo ! Mais comment fait-il ?

 

4/ Variante de l'effet précédent : un spectateur vérifie que les corbeilles sont bien vides et prend un boisseau de boulettes de papier de couleurs différentes qu'il jette derrière lui. On constate que la boulette rouge est tombée dans la corbeille n° 3 ce qui était précisément l'objet d'une prédiction. Techniquement ce n'est sans doute pas encore réalisable mais c'est possible si les boulettes sont jetées l'une après l'autre. 

 

Et voici comment réaliser tout cela :

La corbeille est motorisée et, grâce à un système de caméra et d'un calculateur, elle se déplace à l'endroit où va chuter la boulette pour la réceptionner ! ;)

 

 

On peut varier les effet à loisir avec par exemple plusieurs corbeilles "truquées". 

Quelques idées  à partager de votre côté avec cette corbeille "magique" ? 

 

Christian Girard

 

 

 

 

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Publié le
il y a 7 minutes, Christian Girard a dit :

Le titre n'est pas très aguicheur (je veux surtout garder le mystère de l'explication) mais l'idée est séduisante, vous allez voir. On peut même  sans doute créer de nouvelles familles d'effets avec cet objet, voir ci-dessous avec quelques idées d'utilisation dans un contexte magique :

 

1/ Le tour des boulettes :

Les bouts de papiers sont jetés de façon classique par-dessus la tête du participant mais, à la fin, celui-ci peut se retourner et constater qu’aucune boulette ne jonche le sol (du coup cela peut surprendre même un magicien qui connaît le secret des boulettes !).

 

2/ Un spectateur jette un bout de papier (signé et roulé en boule) derrière lui alors qu'on lui a dit avoir placé une corbeille à papier "quelque part". Il pourra constater que son tir aléatoire a abouti exactement dans la corbeille. Ce tir peut également être effectué par le spectateur qui jette un papier dans une pièce alors qu'il se trouve hors de celle-ci, dans le couloir, seul son bras ayant le droit de pénétrer dans la pièce où il lance le papier en aveugle. Il pourra constater que le papier a effectivement abouti (rien à voir avec Jacques Bouty que je salue au passage) précisément dans la corbeille.

 

3/ Quelques corbeilles à papier sont disposées sur le sol, éparpillées à différents endroits. Un spectateur jette derrière lui en aveugle une boulette (signée) qui va atterrir dans une corbeille (premier miracle ;)). On montre alors que toutes les corbeilles sont numérotées différemment et que la boulette du spectateur est arrivée précisément dans la corbeille n° 3 (par exemple). Ce résultat était l’objet d'une prédiction que le magicien peut dont dévoiler, bravo ! Mais comment fait-il ?

 

4/ Variante de l'effet précédent : un spectateur vérifie que les corbeilles sont bien vides et prend un boisseau de boulettes de papier de couleurs différentes qu'il jette derrière lui. On constate que la boulette rouge est tombée dans la corbeille n° 3 ce qui était précisément l'objet d'une prédiction. Techniquement ce n'est sans doute pas encore réalisable mais c'est possible si les boulettes sont jetées l'une après l'autre. 

 

Et voici comment réaliser tout cela :

La corbeille est motorisée et, grâce à un système de caméra et d'un calculateur, elle se déplace à l'endroit où va chuter la boulette pour la réceptionner ! ;)

 

 

On peut varier les effet à loisir avec par exemple plusieurs corbeilles "truquées". 

Quelques idées  à partager de votre côté avec cette corbeille "magique" ? 

 

Christian Girard

 

 

 

 

L'idée est sympa. Et je suis sûr que ça pourrait également bien plaire aux gars de "Dude Perfect" afin d'avoir un taux de réussite de 100% :P 

Marcus Majart

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Publié le

Tes idées d'effets sont très intéressants. Je me suis amusé à chercher une solution pour chacun d'entre eux, j'en ai trouvé quelques unes (non essayées), puis j'ai découvert la vidéo qui suivait.

La corbeille électronique me semble assez peu fiable pour le moment :

- c'est électronique donc cela nécessite d'être rechargé et si un jour il y a un soucis, il faudra déjà trouver d'où vient le problème avant de le résoudre

- il faut vraiment être dans le champ de la caméra sinon, ça ne marche pas

- les lancés sont assez limités dans l'espace : en dehors du champ de la caméra, la corbeille est rapide mais sa vitesse est limitée donc son champ d'action aussi. Si le spectateur lance un objet un peu trop loin de la corbeille ou trop rapidement, c'est foutu.

Citation

4/ Variante de l'effet précédent : un spectateur vérifie que les corbeilles sont bien vides et prend un boisseau de boulettes de papier de couleurs différentes qu'il jette derrière lui. On constate que la boulette rouge est tombée dans la corbeille n° 3 ce qui était précisément l'objet d'une prédiction. Techniquement ce n'est sans doute pas encore réalisable mais c'est possible si les boulettes sont jetées l'une après l'autre.

J'ai une solution sans cette corbeille électronique et en lançant toutes les boulettes en même temps.

La solution consistant à opter pour un barillet est à proscrire à mon avis car cela ajouterait des contraintes de manipulation de la boulette au départ et sa trajectoire ne serait pas naturelle.

Ma solution :

Imaginons que nous ayons une boulette rouge, une bleue, une verte, une jaune, une blanche, une rose, une orange, une violette, une noire, une marron, bref... une dizaine de boulettes de couleurs différentes et de tailles qui peuvent aussi êtres différentes. La boulette rouge est de la taille d'une balle de ping pong. Ce ne doit pas être la plus petite ni la plus grosse.

A la fin, la boulette rouge doit se retrouver dans la corbeille n°3. Il y a plusieurs corbeilles de différentes tailles, formes (ce qui peut faire l'objet de gags si il y a par exemple une corbeilles gigantesque et une autre très petite).

Une corbeilles est forcée (la n°3) par une équivoque ou autre.

Dans le lot de boulettes, deux sont spéciales : la blanche, une des plus grosse comporte un creux pouvant accueillir la boulette rouge. Un aimant est au fond de ce creux.

La boulette rouge est en faite une boulette blanche recouverte sur un peu plus de moitié de sa surface par du papier rouge. Elle comporte aussi un aimant au centre de sa partie rouge.

En prenant le lot de boulette pour les mettre dans les bras du spectateur, la boulette rouge va donc être logé dans la blanche. L'innocence de simples boulettes de papier ne fera pas penser à cette solution.

Le magicien a une seconde boulette rouge dans un chargeur à boule au niveau du pan droit de sa veste (par exemple; d'autres charges sont possibles).

En rangeant les corbeilles non choisies, il empalme cette boulette à l'empalmage des doigts en main droite et saisi la corbeille n°3 (comme le seau aux pièces).

Le magicien peut soit rester derrière le spectateurs avec la corbeille en main (ce qui peut faire l'objets de gags encore une fois : le magicien bouge rapidement comme un joueur de tennis à l'affut d'une balle) ou il pose la corbeille au sol avec la boulette dedans mais dans ce cas la corbeille doit être opaque.

Je n'ai pas testé ma solution mais ça devrait marcher.

 

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

la corbeille est amusante, mais si on commence à donner de vraies méthodes, il ne faudrait pas passer ce sujet en chambre des secrets?

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 5 months plus tard...
Publié le
Le 03/08/2017 à 11:02, Marcus Majart a dit :

L'idée est sympa. Et je suis sûr que ça pourrait également bien plaire aux gars de "Dude Perfect" afin d'avoir un taux de réussite de 100 % :P 

"Real Life Trick Shots | Dude Perfect" :

 

 

  • J'aime 2
  • 1 année plus tard...

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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