Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Marcus Majart a dit :

Et ça tombe bien car je suis assez allergique à Apple (oui carrément). Après je ne dis pas que ça ne tient pas la route en terme de machine (même si là encore on peut en discuter :P ) mais c'est plutôt la philosophie, entre autres, qui me pose quelques problèmes.

Tu devrais donc trouver cette parodie sympa.

Perso, j'en peu plus de rire à chaque fois que je la regarde.

• J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 10 minutes, SébastienO a dit :

Tu devrais donc trouver cette parodie sympa.

Perso, j'en peu plus de rire à chaque fois que je la regarde.

Mdr!! Excellent! J'adore.

Du coup je ne résiste pas à la tentation de partager la vidéo de Cyprien sur l'Apple Watch, c'est un petit bijou... euh... la vidéo hein, pas la montre :P 

• J'aime 5

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a 49 minutes, Marcus Majart a dit :

Mdr!! Excellent! J'adore.

Du coup je ne résiste pas à la tentation de partager la vidéo de Cyprien sur l'Apple Watch, c'est un petit bijou... euh... la vidéo hein, pas la montre :P 

Oui très bonne vidéo :D

Il y a 1 heure, Marcus Majart a dit :

C'est clair, il n'y a pas à dire il est vraiment bon. J'avais un peu de mal au début en terme de rythme, du coup je suis un peu plus resté sur Cyprien où c'était plus soutenu. C'est aussi pour ça que je connais un peu moins les anciennes vidéos de Norman. Mais après coup il y a des vidéos qui sont juste des pépites :D 

Certaines vidéos de Cyprien sont très drôles, comme Les pubs vs la vie ou les réunions. Mais je préfère Norman.

Bon comme il est jamais interdit de rire un bon coup, voici ma sélection :D.

Norman :

Cyprien :

• J'aime 1
Publié le

ne m'en voulez pas Messieurs, j'aime bien Norman et Cyprien mais je reviens au sujet si vosu el voulez bien.

Marcus, dans ta vidéo, tu attires notre attention sur la notion de contrat et que si tout n'est pas écrit et bien cela ne compte pas. Tu déplores cet état d'esprit et je partage. 

Nous réclamons des protections supplémentaires à cors et à cri, toujours prompts à porter plainte pour un oui ou un non, et en même temps, nous nous plaignons, souvent à juste titre, de la création croissante de lois et décrets supplémentaires. La juridicisation de notre société aboutit à des surcouches juridiques incompréhensible et difficilement applicables. La créativité et l'initiative sont corsetées par la norme juridique. Ne serait-il pas judicieux de sortir du tout contrat pour retrouver du bon sens, du respect, de l'entente. Pour retrouver, selon ton expression, l'esprit du bon père de famille. Expression peu plaisante au demeurant. j'y reviendrai plus tard.

• J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 6 minutes, Patricia a dit :

ne m'en voulez pas Messieurs, j'aime bien Norman et Cyprien mais je reviens au sujet si vosu el voulez bien.

Marcus, dans ta vidéo, tu attires notre attention sur la notion de contrat et que si tout n'est pas écrit et bien cela ne compte pas. Tu déplores cet état d'esprit et je partage. 

Nous réclamons des protections supplémentaires à cors et à cri, toujours prompts à porter plainte pour un oui ou un non, et en même temps, nous nous plaignons, souvent à juste titre, de la création croissante de lois et décrets supplémentaires. La juridicisation de notre société aboutit à des surcouches juridiques incompréhensible et difficilement applicables. La créativité et l'initiative sont corsetées par la norme juridique. Ne serait-il pas judicieux de sortir du tout contrat pour retrouver du bon sens, du respect, de l'entente. Pour retrouver, selon ton expression, l'esprit du bon père de famille. Expression peu plaisante au demeurant. j'y reviendrai plus tard.

Absolument Patricia, c'est parfaitement ce que j'illustre dans la vidéo. Et bien sûr ça peut s'étendre bien au-delà de la magie. J'imagine que dans plein de cas c'est impossible. Néanmoins en fonction du pays où l'on se trouve on peut déjà noter des différences significatives. Bête exemple: aux USA on peut porter plainte sur quasi tout et n'importe quoi, les gens ont bien compris le "système" et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chats qui se font mettre au micro-onde juste parce que... ce n'était pas mentionné dans la notice. Résultat: on se retrouve avec des notices pour certains produits avec des pages à n'en plus finir. Alors que, je ne sais pas pour la France, mais en Belgique par exemple il y a des plaintes qui sont automatiquement irrecevables car on estime que la personne n'a pas agit en bon père de famille (oui je sais bien pourquoi tu mentionnais ça Patricia et je partage ton opinion ;) ). Ce qui, je pense, freine d'une certaine manière des gens agissant de manière complètement illogique. Bon dans les faits on constate que ça n'empêche pas de façon absolue mais nous n'en sommes pas, Dieu merci, au niveau des USA justement :) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a une heure, SébastienO a dit :

Oui très bonne vidéo :D

Certaines vidéos de Cyprien sont très drôles, comme Les pubs vs la vie ou les réunions. Mais je préfère Norman.

Bon comme il est jamais interdit de rire un bon coup, voici ma sélection :D.

Merci pour cette compilation, j'en connaissais à peine 2 de Norman. Bon Cyprien par contre... je les connais presque par coeur (mais j'ai quand même re-regardé :P ).

Je sais qu'ils sont beaucoup critiqués par pas mal de monde mais il n'y a rien à faire, moi je suis trop fan. Il y a une réelle recherche créative, il y a des codes bien emboîtés et calculés pour que ça fonctionne à chaque fois.

Quand tu prends l'exemple (parmi tant d'autres hein) de la vidéo des jours de la semaine avec Norman, perso je trouve que c'est carrément du génie! :D 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le

En fait je ne sais même pas si, le jour où il existera des protections pour les routines, gimmicks, etc... ce sera mieux. D'autres problèmes naîtrons. Les histoires d'argent seront d'une autre nature, entre ceux qui auront les moyens de protéger leurs idées et ceux qui ne pourront pas. Il y aura des procès plus souvent, etc...

En fin de compte, respect et sagesse sont les meilleurs gardiens de nos idées. C'est gratuit et ce n'est pas compliqué. La diplomatie, l'esprit d'ouverture et la culture sont quelques outils permettant le dialogue, les accords et donc le respect des idées et de leurs auteurs.

Comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où sur ce forum, on peut critiquer ceux qui n'ont pas le sens de l'éthique (je l'ai déjà fait plusieurs fois) mais bien souvent (à quelques exceptions près), cela ne sert à rien.

On peut aussi (et j'allais dire, "on doit") faire la promotion des artistes qui ont ce sens du respect, les mettre en avant en allant massivement les voir et les revoir, en adressant des commentaires écrits ou verbaux élogieux aux médias et/ou personnes qui ont eu la bonne idée de les engager. Il faut créer une demande.

Qu'ils aient déjà un nom ou qu'ils soient encore inconnus (raison de plus), donnons des coups de pouce à ceux que nous voudrions voir ou revoir dans les médias.

Si on veut que cela change, il faut proposer autre chose. Le problème des artistes aussi talentueux que respectueux est qu'ils sont bien souvent très humbles. Ils n'osent pas s'imposer. Pour eux, tout se mérite. Il faut que l'on vienne à eux. C'est à ce niveau que nous pouvons intervenir : faire en sorte qu'on s'intéresse à eux; le fameux "bouche à oreille", la plus sincère des publicités car elle se base sur un vécu (un spectateur assiste à un spectacle et en parle en bien ou en mal à ses proches). Les autres formes de publicité ne sont qu'un emballage : trailer, flyer, site web,... c'est de la pure communication mais ça enrobe parfois de sucre une prestation sans saveurs. Cela dit, ce ne sont pas des outils à dénigrer. Il faut juste s'en méfier et inciter vos proches à s'en méfier, les inciter à se bouger un peu pour aller découvrir tel ou tel artiste, telle ou telle exposition, galerie, festival, rencontre, ... les inciter à lâcher un peu leurs écrans pour vivre des choses.

• J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a 12 minutes, marc page a dit :

En fait je ne sais même pas si, le jour où il existera des protections pour les routines, gimmicks, etc... ce sera mieux. D'autres problèmes naîtrons. Les histoires d'argent seront d'une autre nature, entre ceux qui auront les moyens de protéger leurs idées et ceux qui ne pourront pas. Il y aura des procès plus souvent, etc...

En fin de compte, respect et sagesse sont les meilleurs gardiens de nos idées. C'est gratuit et ce n'est pas compliqué. La diplomatie, l'esprit d'ouverture et la culture sont quelques outils permettant le dialogue, les accords et donc le respect des idées et de leurs auteurs.

Comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où sur ce forum, on peut critiquer ceux qui n'ont pas le sens de l'éthique (je l'ai déjà fait plusieurs fois) mais bien souvent (à quelques exceptions près), cela ne sert à rien.

On peut aussi (et j'allais dire, "on doit") faire la promotion des artistes qui ont ce sens du respect, les mettre en avant en allant massivement les voir et les revoir, en adressant des commentaires écrits ou verbaux élogieux aux médias et/ou personnes qui ont eu la bonne idée de les engager. Il faut créer une demande.

Qu'ils aient déjà un nom ou qu'ils soient encore inconnus (raison de plus), donnons des coups de pouce à ceux que nous voudrions voir ou revoir dans les médias.

Si on veut que cela change, il faut proposer autre chose. Le problème des artistes aussi talentueux que respectueux est qu'ils sont bien souvent très humbles. Ils n'osent pas s'imposer. Pour eux, tout se mérite. Il faut que l'on vienne à eux. C'est à ce niveau que nous pouvons intervenir : faire en sorte qu'on s'intéresse à eux; le fameux "bouche à oreille", la plus sincère des publicités car elle se base sur un vécu (un spectateur assiste à un spectacle et en parle en bien ou en mal à ses proches). Les autres formes de publicité ne sont qu'un emballage : trailer, flyer, site web,... c'est de la pure communication mais ça enrobe parfois de sucre une prestation sans saveurs. Cela dit, ce ne sont pas des outils à dénigrer. Il faut juste s'en méfier et inciter vos proches à s'en méfier, les inciter à se bouger un peu pour aller découvrir tel ou tel artiste, telle ou telle exposition, galerie, festival, rencontre, ... les inciter à lâcher un peu leurs écrans pour vivre des choses.

Une fois de plus mon cher Marc tu brilles par une excellente analyse et je t'en remercie. Je n'aurais pas su ajouter mieux que ça ;)

Et je partage à 100% ton point de vue sur les magiciens peu connus et qui sont souvent les plus humbles (j'imagine en effet que dans beaucoup de cas les 2 vont de pair).

J'en profite d'ailleurs pour citer 2 magiciens que j'ai eu l'occasion de voir la semaine passée en live et qui pratiquent le genre de magie que j'adore: la transmission de l'émotion (je l'évoquais dans un autre fil de discussion). Bon l'un d'eux est devenu un copain avec qui je me réunis pour papoter et bosser magie mais que je n'avais jamais eu l'occasion de le voir en condition de spectacle, il s'agit d'Alex Si (coucou @Mooh :P ).

Et l'autre magicien est Thierry Cottiels. 

Bon ils sont tous les deux belges donc pour beaucoup d'entre vous ça fera peut-être un peu loin mais si jamais vous êtes de passage ou si vous entendez ces noms qui passent près de votre porte n'hésitez pas à aller voir ce que ça donne, je ne peux que vivement vous les recommander :) 

• J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Patricia a dit :

Pas de soucis Patricia.

Après tout le sujet principal était bien le flair bartending donc .....

tumblr_m20wxiQkat1rn2244.gif.4944ce29ace3aefaeccdf92331341b34.gif

:D

Il y a 5 heures, Marcus Majart a dit :

Je sais qu'ils sont beaucoup critiqués par pas mal de monde mais il n'y a rien à faire, moi je suis trop fan. Il y a une réelle recherche créative, il y a des codes bien emboîtés et calculés pour que ça fonctionne à chaque fois.

Je suis assez d'accord. Le niveau général des vidéos peut être inégal, mais il y a toujours un gag qui marche pour moi.

Il y a 5 heures, Marcus Majart a dit :

Quand tu prends l'exemple (parmi tant d'autres hein) de la vidéo des jours de la semaine avec Norman, perso je trouve que c'est carrément du génie! :D 

Re d'accord.

Quelle créativité dans cette vidéo.

Toutes ces petites subtilités au niveau de la situation ou du jeu de language.

Sans parler de l'idée de base simplissime mais finalement super ingénieuse, et à la sauce Norman, tellement drôle.

Bref, je déteste.

...FAUX...

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Publié le
il y a 39 minutes, SébastienO a dit :

Pas de soucis Patricia.

Après tout le sujet principal était bien le flair bartending donc .....

tumblr_m20wxiQkat1rn2244.gif.4944ce29ace3aefaeccdf92331341b34.gif

:D

Je suis assez d'accord. Le niveau général des vidéos peut être inégal, mais il y a toujours un gag qui marche pour moi.

Re d'accord.

Quelle créativité dans cette vidéo.

Toutes ces petites subtilités au niveau de la situation ou du jeu de language.

Sans parler de l'idée de base simplissime mais finalement super ingénieuse, et à la sauce Norman, tellement drôle.

Bref, je déteste.

...FAUX...

Aaaaaaaaah le gif avec Joey!! Décidément les grands esprits se rencontrent car tu reprends le personnage d'une de mes 2 séries que j'aime passionnément (l'autre étant "Le Prince de Bel-Air"). 

A nouveau c'est un excellent exemple car Friends représente ce que je trouve de parfait dans une série comique. On a aussi des codes très présents, de superbes running-gag super bien travaillés et exploités. Bref je suis aussi un grand fan. J'avais déjà toutes les saisons en dvd à la maison mais le fait qu'il soit disponible sur Netflix... on va dire que ça tourne beaucoup à la maison et à n'importe quelle occasion :P 

Sinon pour le bar flair... :D 

Plus sérieusement je n'oublie pas d'essayer de retrouver ma vidéo lol! Je pensais l'avoir sur mon compte privé YouTube mais je pense l'avoir effacée. Je vais faire des fouilles sur mes vieux disques durs :) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...