Aller au contenu

[Réflexion] des sous ! des sous !


Recommended Posts

salut a tous

je me permet de rentrer dans les discussions que vous lancer a propos des droits d auteurs e du piratage ; vaste sujet tres complexe car ah mon avis il n y a pas de terrain d entente ;je ne sais plus qui parlait que si il y avait plus de ventes sur un produit ( livres , cd , dvd ) le prix serait ajuste en consequence ;

FAUX

on a vu avec l apparition des graveurs cd et dvd ; le prix des cd n a pas bouger depuis X annees alors que le cout de fabrication a largement baisser ( baisse du prix des cd vierges .... )

mais que faire me direz vous ? et ben je vous avoue je sais pas ; on nous prend pour des cons ; on nous vend des graveurs de cd et dvd et on nous propose des connexions interent tres haut debit mais pour telecharger quoi ? tant de paradoxe risible mais pas trop pour les acteurs qui proposent leurs ouvrages sur differents support ;

cela me fait penser a l epoque ou j avis une mobylette ( lol la grande epoque ) et j avais installer un kit moteur pour augmenter la puissance et dautre accesoires ( et oui l adolescence est un age difficile ) et lorsque un beau jour je me suis fait arreter par la gendarmerie et que l on ma fait la morale j ai pas compris j ai dit que j avais acheter librement ces pieces dans un magasin de mobylettes et que c etait en vente libre donc je ne comprenais pas ( d ailelurs je ne le comprend pas aujourdui encore ) que l on me mette une amende pour des produits que j avais acheter librement ;

alez faire comprendre aux millions de gens qui ont un graveur et une connexion internet que telecharger et illegale ;

ils vont vosu repondre et moi le premier pourquoi alors ont nous proposent de tel materiel ; pour quoi faire . de plus la loi permet de posseder une copie a usage prive ( lol ) a ne rien y comprendre ;

autre exemple facile aussi les voitures ; on vend de superbes voitures qui peuvent atteindre facilement les 240 km/h alors que la limitation e st a 130 km/ h

bref moult exemple que tous le monde constate et applique par rapport a sa conscience ;

ceci dit fred darevil je me met un instant a ta place et je comprend ta position de createur et travailleur independant et si ton oeuvre fruit de nombreuses heures de travail soit recompenser par quelques ventes et que ce soit a disposition an telechargement en p2p c ets frustrant ;

mais quoi faire alors ????

va tu le faire finalement ..

moi je dis que oui ;

les personnes qui appreciront ton savoir te suivront

amicalement varenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

le prix des cd n a pas bouger depuis X annees alors que le cout de fabrication a largement baisser ( baisse du prix des cd vierges .... )

Heu... Les CD ou DVD du commerce ne sont pas "gravés", mais "pressés"... Je ne vois pas où le coût de fabrication aurait "largement baissé"...

(...) j ai pas compris j ai dit que j avais acheter librement ces pieces dans un magasin de mobylettes et que c etait en vente libre donc je ne comprenais pas ( d ailelurs je ne le comprend pas aujourdui encore )

Ce n'est pas parce que les couteaux sont en vente libre que l'on a le droit de tuer quelqu'un avec...

alez faire comprendre aux millions de gens qui ont un graveur et une connexion internet que telecharger et illegale ;

Certains s'y emploient... ;) (Et justement, cela a un coût, qui se répercute donc forcément sur le prix de vente des produits...).

de plus la loi permet de posseder une copie a usage prive ( lol ) a ne rien y comprendre ;

Si, si, justement, la loi est très claire... Ce n'est pas parce que toi tu ne la comprends pas que personne ne la comprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je crois que tu as pas saisit mon message ou q ue tu l interprete a ta facon pas grave de toute facon ...

je ne comprend pas trop le point commun entre mon exmple de pieces pour mobylette et la comparaison avec les couteaux pour tuer quelqun ???? je comprends pas trop ...

et je te remercie mais je comprend tres bien la loi sur la sauvegarde a usage prive mon ( lol) et ( a ne rien y comprendre ) est ironique ...

mais j ai employer ce ton la car cette loi peut etre interpreter de plusieurs facons ... you understand ;

et de plus je voulais dire avec l exemple de la technologie des cd que les couts de fabrications ont baisser et cela est du a plusieurs facteurs ;

le ratio pour un cd vendu a 20 euro doit etre colossale ; si les geants de la musique accepter de baisser les prix cela serait peut etre pas trop mal ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Les CD ou DVD du commerce ne sont pas "gravés", mais "pressés"... Je ne vois pas où le coût de fabrication aurait "largement baissé"...

Et les presses depuis le temps elles ne sont pas amorties tu crois???tu vas me dire il faut renouveler le materiel ...ok mais le materiel electronique vaut moins cher quand il est produit en grande quantité ce qui est le cas...

J ai entendu dire il y a quelque annees deja qu avec le dvd le prix d un film baisserait vu que pour faire une K7 video il faut env 27 pieces differentes et longtemps pour duppliquer alors qu avec un dvd c est "pressé " et ce n est qu'une "galette " et pas de mecanique...je sais pas si tu as vu les prix ...mais il y a un peu de foutage de g..... un dvd qui vient de sortir vaut env 20€ et le meme 2 ans plus tard en vaut 2 ...cherchez l erreur!!!

Ce n'est pas parce que les couteaux sont en vente libre que l'on a le droit de tuer quelqu'un avec...

OK.Avec un cd, tu peux me dire ce que l on peut faire d autre que de graver dessus???(des epouvantail a moineau pour les cerisiers je sais!!!)mais a part ca???un couteau sert a plus de chose...tu dirais "Ce n'est pas parce que les couteaux sont en vente libre que l'on a le droit de couper avec " tu serais plus logique car le but premier d un cd c est d etre gravé comme un couteau est fait pour couper (et non pas tuer...enfin chez moi!)

Si, si, justement, la loi est très claire... Ce n'est pas parce que toi tu ne la comprends pas que personne ne la comprend...

mais oui toi tu comprends et nous non... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais oui toi tu comprends et nous non..."

je ne sais pas qui comprend le "nous", mais frantz n'est pas tout seul, moi aussi je comprend tres bien la loi.

j'ai juste essaye de bien m'informer...

et il est vrai que quand on s'est bien renseigne on evite beaucoup mieux les grands prejuges et les grandes extremes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ( a ne rien y comprendre ) est ironique ...

Ah... Ok... Désolé, mais ce n'était pas clair !... ;) (Il y a des façons visuelles pour faire comprendre par écrit le "ton" sur lequel on dit un truc, et éventuellement le sourire et le clin d'oeil qui vont avec... ;)).

le ratio pour un cd vendu a 20 euro doit etre colossale ; si les geants de la musique accepter de baisser les prix cela serait peut etre pas trop mal ;

Oulà... Effectivement, une telle analyse économique de la situation me laisse sans voix... ;)

Et les presses depuis le temps elles ne sont pas amorties tu crois???

Les presses sont en général la propriété de sous-traitants, pas des producteurs, ni des diffuseurs, ni des artistes, ni des auteurs, ni des musiciens, ni des compositeurs, ni des distributeurs, ni des publicitaires, etc. Ce ne sont donc pas ceux qui font les disques qui fixent leur prix de revient physique à l'unité...

OK.Avec un cd, tu peux me dire ce que l on peut faire d autre que de graver dessus???(des epouvantail a moineau pour les cerisiers je sais!!!)mais a part ca???

On peut graver des tas de choses qui ne sont pas illégales...

tu dirais "Ce n'est pas parce que les couteaux sont en vente libre que l'on a le droit de couper avec " tu serais plus logique car le but premier d un cd c est d etre gravé comme un couteau est fait pour couper

Ok. Tu as raison. Je manque de "logique". Ne jouons donc pas sur les mots et soyons "logiques", je vais refaire ma phrase : "Ce n'est pas parce que les couteaux sont en vente libre que l'on a le droit de COUPER des HUMAINS avec...".

mais oui toi tu comprends et nous non...

Alors il faut se renseigner, demander, apprendre. Les sources d'information ne manquent pas, les gens compétents et pleins de bonne volonté, prêt à prendre le temps d'expliquer, non plus... Mais encore faut-il avoir VRAIMENT envie d'apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regis.O

traduction :

tu n'as pas le droit de graver un contenu illégal (belle lapalissade en effet !), mais par contre tu as parfaitement le droit de graver :

les archives au bureau (pour ceux qui travaillent au bureau), les sauvegardes, et puis a peu pres tout les fichiers que tu veux preter, confier, ou simplement donner aux collegues, amis, confreres ou autres clients qui font plus de 1,4 Mo : les photos du petit n'veu pris sur ton numérique, les plans qui vont servir au futur chantier du siecle, la derniere maquette du site internet en flash tout nouveau tout bo, et j en passe...

je ne vois pas en quoi ceci est un usage marginal ! le cd a graver a bien une raison d etre hors piratage.

quant aux pressage des cd, l'opération de production matérielle est assez marginale en terme de coût : 1,8 euros

En clair, il vaut mieux accuser les enseignes de distribution de dumping social (réalité palpable) sans répercussion sur leurs marges (3,7 euros) que de se bouffer du sucre sur le dos des "presseurs".

si cet argument est donc bidon, il n'en reste pas moins ces enseignes sont en situation de quasi monopole, et dictent donc leur prix...quand bien meme les majors (soit disant les vilains) tentent de faire baisser les leurs.

le rapport avec les prods magiques ? pas beaucoup...en vérité !

Alex

ps : une notion d'économie de marché

Un bon commercial donne à l'objet un coût correspondant à la valeur symbolique qu'on lui attribue : le dvd est inusable, présente une qualité d'image impeccable et un son 5:1. Les gens sont donc prêt a payer plus cher un dvd qu'une cassette video qui en plus se faisait manger par le lecteur du salon quand il était en colere...Par contre, il ne représente un attrait que pour un film de qualité ou récent d'ou sa baisse de prix spectaculaire.

2e exemple : les telephones portables sont chers, donc pour faire decoller le marcher on vous les fait payer dans l'abonnement (plus facile a digerer), et puis on fixe un prix fort pour les appels fixe vers portable, afin d'engendrer une dynamique d'équipement. Aujourd'hui la france est plus équipée que les usa en tel mobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des choses illogiques, pourquoi moi qui ne grave que mes photos et rien d'autre, pourquoi une part de mon achat de CD vierge irait à la Sacem ? Donc les gens honnêtes payent pour les autres, de quoi vous dégoûter et vous pousser à graver.

Pour en revenir à la magie qui est un micro-marché, c'est difficile de s'en sortir et je comprends que Fred y réflechisse à deux fois pour faire sa vidéo. Je vous donne un exemple concret qui ne comprend ni les frais de tournage, montage et autres préparations pour le chapitrage. Le pressage d'un DVD, boîtier, jaquette et cellophane pour 500 unités, revient à 2.30 € unitaire.

Ce DVD est revendu 10 € pièce à un grossiste, qui le revend 17 € au détaillant pour finalement se retrouver à 38 € chez le consommateur.

J'y vois deux grands perdants, l'artiste et le consommateur. En supprimant les intermédiaires et en unissant les créateurs pourquoi pas dans une associations ou un collectif, on pourrait donner un rémunération correcte à l'artiste, permettre au client d'avoir des prix plus raisonnables, ce qui je suis sûr aurait pour conséquences de diminuer le phénomène de copie et permettrait aux artistes de vivre de leur art.

Modifié par Olivier Nicoleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supprimant les intermédiaires et en unissant les créateurs pourquoi pas dans une associations ou un collectif, on pourrait donner un rémunération correcte à l'artiste, permettre au client d'avoir des prix plus raisonnables, ce qui je suis sûr aurait pour conséquences de diminuer le phénomène de copie et permettrait aux artistes de vivre de leur art.

euh, complétement utopique... si je puis me permettre... je crois que tout le monde a pensé au moins une fois "supprimer" les intermédiaires... mais... ce serait si facile, ce serait fait depuis lgtps... :(

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux avoir une bonne utopie dans la tête qu'une mauvaise réalité en face de soi.

Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie.

C'est avec les utopies qu'on construit l'avenir et avec les rêves qu'on avance

Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies.

J'en passe et des meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...