Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
snorg

[Réflexion] des sous ! des sous !

Recommended Posts

Et hop, revoilà que se pointe la discussion sur la propriété intellectuelle au détour de l'excellent post de notre ami Tyler...

Vive la France qui ressemble de plus en plus à l'amérique avec ses cinq dix ans de retard ! Fantastiques USA où la moindre déjection d'un magicien expérimenté depuis au moins six mois est déposée, patentée, protégée, et gare à qui reproduira le dix de coeur avec un 7 de pique en index droit...

Je me souviens d'un temps où existait en magie comme ailleurs des clubs, association à but non lucratif ou on se formait gratuitement, où on était, j'ose à peine le dire... bénévole ! la vraie magie, c'était de donner ce qu'on savait : pas l'adresse du marchand de truc qui vend ses cartes blanches (2 faces blanches !) plus cheres que les mêmes imprimées... un club ou on construirait des guillotines sans sponsoriser les vendeurs de daubes en plastiques parce qu'on est pas obligé d'en acheter une pour la démonter pour comprendre ce "sacré truc".

alors si dans le post de Tyler sortent les cartes du "color monte" (15 euros les trois cartes moches) je dis merci et bravo.

Et le secret me direz-vous ? et le pauvre petit magicien qui survit péniblement ? Ben oui... tant pis, j'ai le même respect pour les vendeurs (cher) d'idées géniales (quoique) que pour les petits et gros porteurs qui viennent pleurnicher à chaque crack boursier...

Que je sache on n'a pas déposé le saut périlleux arrière ? ni la peinture rouge ? tiens pendant que j'écris défilent les lapins magiques à 120 euros dans les pubs à gauche de l'écran... moi j'ai fait les miens plus beaux pour une 20aine d'euros et un "indian basket" pour 930 euros ! on paye quoi là ? la routine immuable depuis 200 ans, les descendants du créateur (inconnu), la magnifique qualité du panier tressé à la main par des petits pakistanais ou les 900 euros de marge bénéficiaire du vendeur !

Alors continuons de recevoir les jolies créations de Tyler sans lui faire la morale et culpabiliser les vilains pirates de cartes à 10 euros pièce pour une fois qu'il y a quelque chose de gratuit dans ce monde de brutes...

Merci Tyler.

Snorg :mad:(qui se met parfois en colère mais ça ne dure pas... :grin:)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe à toi mon bon Snorg, si tu ne veux pas te faire réprimander par King Kong. :confused:

Attend un peu que Card. Addict revienne, alors! là ça va ch.er.

J'ai vu des p'tit malins parler en mal sur J-P VAL, attention les dégâts. tongue.gif

Il nous reviendra encore plus musclé ;)

Faut arrêter Brice de Nice...welcom les cassages

:cool:

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je tremble... ooo.gif

Ah oui merci aussi à M.Bakner pour partager son blog

J'aime bien le parrain...

Je n'ai jamais dit du mal de Nice...

ni de la Corse.

Surtout la Corse.

Snorg(même pas peur... :blush:)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai toujours aimé les grands défenseurs du bénévolat et de la gratuité !

Je suis persuadé que tu exerces ta profession sur la base du partage, de la fraternité et du bénévolat !

Ah pardon... le culturel c'est différent ! J'avais oublié que l'on a pas beaucoup progressé depuis Molière. Artiste ce n'est pas un métier alors forcément... le bénévolat c'est formidable.

Je suis pour le partage d'idées et je dénonce moi aussi bien souvent l'excès de la société marchande. Mais je déteste encore plus le petit égocentrisme ordinaire qui veut se donner bonne conscience. Comme les pirates qui sous prétexte de défendre l'échange des idées croient pouvoir s'accaparer toute création d'autrui.

J'ai un neveu qui n'a pas hésité à dépenser une bonne partie de la paie de son boulot d'été pour acheter un téléphone portable hi-tech mais va lui demander d'acheter un CD !.. Nooon.... il va répondre que cela ne sert à rien. Il peut l'avoir gratuit sur Kazaa. J'appelle cela une mentalité de m.... quel que soit la manière dont il peut essayer de légitimer son comportement.

Dans le cas qui nous occupe j'ai le sentiment que Tyler, en véritable artiste qu'il est, à bien mieux compris le message que ceux qui profitent allègrement de son savoir faire. Je suis persuadé qu'il saura trouver le juste équilibre entre liberté de créer et respect du travail d'autrui.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec fred darevil.

je pense que toutes ces bonnes ames qui s'expriment au-dessus sont de parfaits samaritains et qu'ils travaillent toujours benevolement, dans la magie. ou ailleurs...(je pense que l'instit doit reverser son salaire aux plus demunis...)

j'admire tous ces benevoles...

mais alors ce sont de vrais magiciens!

j'aimerai bien connaitre leurs trucs, puisqu'il sont prets a tout donner.comment font-ils?

moi je ne suis pas benevole, j'estime que je travaille regulierement du mieux possible tel un bon artisan (comme raille plus haut) et j'ai vraiment beaucoup de mal a regler en temps en en heures toutes mes charges (urssaf, assedic, retraite,assurances...).

s'il vous plait messieurs les benevoles comment faites-vous pour vivre normalement et etre en regle avec toutes vos charges?

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

analyse critique vite fait sur le gaz :

"alors si dans le post de Tyler sortent les cartes du "color monte" (15 euros les trois cartes moches) je dis merci et bravo."

ce ne sont pas les cartes du color monte, qui n'a pas grand chose a voir avec le skinner's monte.

"Et le secret me direz-vous ? et le pauvre petit magicien qui survit péniblement ? Ben oui..."

et le pauv' petit créateur ?

c'est pas en rajoutant pauvre et petit que tu crées à mes yeux des circonstances atténuantes, au mieux je trouve l'effet comique, au pire je le trouve trivial...

"tant pis, j'ai le même respect pour les vendeurs (cher) d'idées géniales (quoique) que pour les petits et gros porteurs qui viennent pleurnicher à chaque crack boursier..."

tant pis j'ai autant de respect pour toi que tu n'en as pour les vendeurs...

quel rapport entre les vendeurs et les créateurs ? (je refute d'avance la réponse "tous pourris")

quel rapport entre les créateurs et les gros porteurs ?

(je refute d'avance la réponse "ils veulent tous du fric")

quel rapport entre les petits et gros porteurs ?

(je refute d'avance la réponse "tous capitalistes")

je sais ces analyses de texte ligne par ligne sont assez merdiques et rébarbatives. je m'arrête là...

Il reste qu'à chaque fois que quelqu'un parle d'éthique il y a quelqu'un sur ce forum pour le traiter de moralisateur, ce qui n'a rien à voir. Et si l'on parle de droit d'auteur, il y a quelqu'un pour dire "les auteurs nous volent", ce qui n'est ni une réponse valable, ni un fait avéré.

Alex

Modifié par alex

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Salut,

A moins de me tromper , je pense pas que skinner soit l'inventeur des cartes à double index .Au pire si quelqu'un peut se plaindre c'est l'us playing card company qui a déposé ses designs (de l'as..).

Faudrait plus vendre de bois non plus , car si on fabrique des meubles tout seul , on pique le travaille à des artisans. lol

Il ne semble pas que la routine de skinner ait été dévoilée ici .

Mais c'est clair de toute manière qu'il y a un problème profond sur la propriété intelectuelle mais c'est pas en se tapant sur le doigts les uns les autres que ca arrangera le problème.

++

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'ensemble de tes arguments ainsi qu'avec ton analyse Xray (sauf pour l'analogie "menuisière", mais c 'est une autre histoire...).

Je me permettais juste de rendre à Skinner ce qui est à Skinner (et non à Emerson & West), et d'introduire une echelle dans un discours ou tout semblait se valloir (les producteurs, les commerçants, "le grand capital", etc...).

bien amicalement.

Alex

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Ouaip... parfois, le mot "créateur" est un peu du foutage de gueule...quand je vois Richard Sanders commercialiser 20 Dollars son DVD "Slow burns" (en comparaison à ce qu'il a apporté à cette routine de Fred Kaps), j'appelle ça du pillage. Cela mérite tout juste une publication dans une revue magique...

Il faut aussi une mentalité de M.... pour se dire : "Tiens, je vais faire commerce de ça !"

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Invité

> "Il faut aussi une mentalité de M.... pour se dire : "Tiens, je vais faire commerce de ça !"

C'est ce que je me dis tous les jours pour un nombre incalculable de choses qui n'ont rien à voir avec la magie et qui vous font peut-être vivre vous et votre entourage. Par exemple j'ai un pote qui travaille à la chaine pour empaqueter des rasoirs jetables. Notamment le super rasoir dernier modèle "Turbo 3 à triple lames ergonomique et manche antidérapant en silicone ultra résistant et anti UV". Mon pote culpabilise parce qu'il a l'impression d'être complice d'un vaste foutage de g.... commercial qui consiste à bombarder les hommes de messages publicitaires pour leur faire croire qu'ils ont besoin de changer leur rasoir si ils veulent VRAIMENT être bien rasés.

J'ai une copine qui bosse chez Bouygues Télécom et qui ne pense qu'à démissioner parce que la politique commerciale de ses employeurs la fait gerber. Elle se dégoute quand elle appelle les gens pour essayer de leur refourguer des forfaits dont ils n'ont absolument pas besoin.

J'ai un voisin qui a vendu des cuisines à des prix monstrueux à des gens qui ont pris pour 5 ans de crédit parce qu'ils ont été pris dans le tourbillon de l'argumentation commerciale savamment organisé et qu'ils n'ont pas réussi à sortir du magasin en courant avant d'avoir signé. Leur réveil a été dur mais trop tardif. Mon voisin n'est pas très à l'aise quand on évoque le sujet.

Je vais vous dire : je croise un nombre hallucinant de personnes qui sont dans le même cas de figure que les trois exemples précédents. Et que font-ils ?.. Rien. Ils continuent. Ils se mettent gentiment leurs scrupules sous le bras et continuent. Parce qu'ils y trouvent plus d'avantage du fait du fonctionnement de notre belle société que de tout envoyer ballader pour défendre les valeurs auxquelles ils tentent de continuer à croire malgré tout.

Et vous voudriez que le monde de la magie soit différent ?.. Vous croyez à la magie ou quoi ?..

Oui il y a des abus. Moi aussi je grince des dents bien souvent devant la médiocrité et le mercantilisme de la magie commerciale. Il n'y a qu'à lire ma signature sur ce forum. Mais il y a aussi des gens sincères qui essaient de vivre correctement de leur métier. Il ne faut donc généraliser ni dans un sens ni dans l'autre.

Je constate bien souvent que ceux qui revendiquent le plus la liberté d'échange des idées sont ceux qui en ont le moins : "j'ai tellement peu d'idées, je suis tellement peu créatif que si vous protégez vos idées je suis dans la m... ! Alors vive le libre échange des idées". Ben voyons.

Cassez vous le derrière à faire des bouquins de la qualité proposée par notre ami Frantz, par exemple, et vous reverrez vous mêmes vos grands principes à la baisse.

Comme pour tout c'est la dose qui fait le poison... sachons doser !..

Modifié par Fred Darevil

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...