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il y a une heure, ThaiThai a dit :

Mince j'ai raté tout ça à cause des vacances :'(

Pas complètement, la version anglaise est toujours disponible dans la boutique VM. 

Je suis curieux, tu n'as pas reçu la newsletter parlant de l'arrivée de John ? Elle doit dater de trois semaines (tu as de chouettes vacances ;) ). 

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  • 2 months plus tard...
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Il y a 6 heures, TalRasha a dit :

Bon, on connait le prix du livre, 45 euros, mais une idée de la date exacte de commercialisation chez Frantz ?

Comme le mentionne Frantz dans l'Interview réalisée à Saint Malo et pratiquement montée, le livre sera proposé sous peu, John ayant achevé ce lundi sa tournée de conférences.

Wait & C ! :)

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Publié le
il y a 1 minute, Melvin a dit :

Quitte à faire un 2° livre en français, celui-ci aurait pu être étendu à d'autres tours non encore parus en français. Bon, on va pas se plaindre...

Pas compris ta remarque. Ces tours sont originaux et j'avais publié en français.

D'ailleurs n'est ce pas toi qui dans ton PDF mentionnait le fait que les tours publiés dans En Route ne l'avaient jamais été ailleurs ?

Si ce n'est pas le cas, il faut que j'édite la vidéo dans laquelle je te cite en parlant de ton PDF qui dit cela.

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Oui tu as raison, les tours de "En Route" sont originaux en français (jamais traduits).

Ce que je voulais dire c'est qu'en français il n'y a actuellement qu'un livre de JG.

Un deuxième livre aurait pu être fait en français avec les tours de "En Route" qui sont originaux mais en plus d'autres tours encore originaux en français tirés de ses autres notes ce qui aurait fait un livre "En Route" en français augmenté par rapport à la version originale.

Melvin

Publié le

OK je comprends.

Maintenant, il faut savoir que c'est John qui au départ a décidé de faire traduire son ouvrage En Route.

J'étais parti pour le proposer comme lui en PDF (pour les américains, il vend juste unen clé USB avec 7 ouvrages dessus) et au final, Frantz a souhaité en proposer une version papier.

Compte tenu, du fait que la traduction n'a pas été livré avant fin juillet, qu'il fallait la relire, insérer les illustrations, envoyer chez l'imprimeur et ensuite livrer  tout cela à John avant le début de sa tournée début octobre, le faire d'y adjoindre d'autres routines étaient juste impossible.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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