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Merci beaucoup @Gilbus pour cette analyse détaillée du numéro de Max le Magicien.

Pour ma part, je l'ai lu avec beaucoup d'attention et l'ai trouvé très enrichissante!
Tout comme Marc Page, j'espère qu'il aura accès à ton travail.

Modifié par Darnau

Darnau

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Publié le (modifié)

Concernant le numéro de colombes, je l'avais trouvé joli mais encore une fois, trop conventionnel (pas du niveau d'un concours national). Il faut sortir du de la "structure" : apparitions classiques en frac, bougies Fantasio et disparition de la cage en final; apporter au moins un effet nouveau.

Pour Gérald Leguilloux, c'est aujourd'hui son apparition de colombe après effeuillage des pages d'un livre sur lequel on voit un oeuf grossir et devenir une colombe.

Pour Arnaud, c'est son ruban qui remonte dans sa pochette et devient une petite perruche.

Pour Artmik, c'est son apparition sur la tranche d'un foulard tendu entre les mains alors que l'ombre d'une colombe y est projetée (en 2007 au congrès de Angers, c'était le point fort de son numéro).

Pour Dorian Grey, c'est un personnage et un décor atypique pour un numéro de colombes (Western).

Il est vrai qu'on peut gagner un prix en étant on ne peut plus classique mais à ce moment là, il faut être extrêmement brillant. Tout doit être réglé comme du papier à musique (costume, posture, enchaînements, etc...) et avoir une vraie présence sur scène. C'était le cas de Lance Burton.

Ici, les prises sont correctes mais il y a des longueurs et aucune innovation notable. Marier danse et magie de manière harmonieuse n'est pas simple. La fille danse plutôt bien pourtant mais ça dure parfois un peu trop longtemps et le magicien reste planté sans rien faire pendant ce temps. Dommage.

Kenris et sa partenaire ont compris comment marier les deux : ils ne font qu'un.

 

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a 52 minutes, Danilsen a dit :

Non c'est écrit ventriloque !  le spectacle s'appelle magie sous les étoiles

Nous aurons encore le plaisir de revoir NANS ce mois dans Magie sous les étoiles (voir les dates sur "les estivales 06 spectacles gratuits")

Publié le (modifié)
il y a 7 minutes, Hervé VSB a dit :

Beh non, c'est bien écrit "ventriloque magie" dans le titre de la vidéo YT ... postée par le ventriloque lui-même.

Sans titre.png

Non c'est Ecrit Nans Ventriloque Magie sous les étoiles  ( magie sous les étoiles ,  spectacle organisé chaque année par Mikael le fils de Mac Ronay  )

Modifié par Danilsen
Publié le
il y a 31 minutes, marc page a dit :

 La fille danse plutôt bien pourtant

Désolé d'être aussi direct mais... C'est une blague ???

On annonce une personne qui a suivi des études de danse, et pour avoir travaillé de temps en temps avec des danseurs classiques, contemporains ou hip hop, je suis désolé mais non elle ne danse pas bien.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Il y a 6 heures, Hervé VSB a dit :

Dans l'esprit de l'adulte : ne me dites pas que vous ne vous êtes pas posé la question de savoir comment Marc Metral faisait pour faire parler son (vrai) chien.

C'est exactement ce que je dis, si on ajoute un effet inexplicable, on peut aller dans l'approche magique de la ventriloquie.

(Encore que certains avaient tenté un explication en accusant Marc METRAL de maltraitance sur animaux, pensant que l'animal etait dressé et maltraité pour faire ce numero...)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Concernant Jad, non seulement il n'apporte rien de personnel à l'oranger fantastique de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN mais en plus sa présentation comporte beaucoup de choses à revoir.

1) Lorsque l'on présente une routine avec une bague, il faut penser à ceux qui ne sont pas aux premiers rangs (c'est petit !). Heureusement que la spectatrice est assez réactive (expressive) sinon, à certains moments, on ne saurait même pas ce qui s'est passé exactement (pour les personnes du public j'entend).

2) Lorsqu'on avance présenter un foulard d'époque, on ne présente pas un foulard satinée avec des "scintillants" dessus. D'ailleurs, à l'époque de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, ce sont plutôt des mouchoirs brodés qu'on utilisait, pas des foulards. Fabriquer un mouchoir brodé spécial pour cette disparition n'est pourtant pas très compliqué. D'autre part, il n'y aucun lien entre ce foulard et le mouchoir brodé qui est extrait plus tard de l'orange au sommet de l'arbre.

3) Des erreurs historiques : l'histoire de la magie ne commence pas dans les années 1600 et à cette époque, on ne présentait pas tellement de tours avec des bijoux empruntés et ils avaient bel et bien déjà des accessoires (gobelets, baguettes, boules, cordelettes, etc...). Jad fait plutôt allusion à l'époque de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (seconde moitié du XIXème siècle) où le public était alors plutôt bourgeois, d'où les nombreux effets avec des montres, bagues, colliers et mouchoirs brodés de l'époque. Même chose pour l'écrin qui ne fait pas du tout d'époque (quand c'est comme ça, où on prend une boîte vraiment d'époque ou qui en ait au moins l'air, ou bien on évite tout simplement de la faire passer pour telle).

Et je le soupçonne de penser comme beaucoup que ROBERT-HOUDIN avait pour prénom Robert et pour nom Houdin. Je sais que c'est long à dire un prénom + un nom composés mais j'ai toujours trouvé assez irrespectueux de nommer quelqu'un par son nom seul. Mais bon, ceci est un détail.

Et pour info, il est né Jean-Eugène ROBERT. Ce n'est qu'après avoir épousé Cécile Eglantine HOUDIN et de longues démarches administratives qu'il devient Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN.

4) A la fin, il aurait dû laisser la spectatrice elle-même aller chercher sa bague sinon on peut penser qu'il a fait croire qu'elle était là (c'est tellement petit).

Paul Daniels avait présenter ce classique comme à l'époque de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN. Sa présentation ne serait pas adaptée pour un concours mais c'était quand même autre chose :

 

Modifié par marc page

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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