Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir à tous

je suis un amateur d'âge mûr et depuis que je suis inscrit sur VM j'ai l'impression qu'en fait il existe 2 sortes de magie:

1. La magie pour ceux que l'on nomme les "moldus" 

2. La magie pour les initiés 

Et j'ai l'impression que la magie pour les initiés a plus d'importance aux yeux des magiciens que celle dediée aux dits moldus... Or quel est l'intérêt de bluffer des magiciens qui connaissent tous les trucs du métier?

réflexion du soir...bonsoir

  • J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Alors en voilà une bonne réflexion et même en tant que pro je trouve que ta réflexion est parfaitement justifiée.
Pour moi, les avis des magiciens ne sont intéressants que pour améliorer les défauts techniques mais pour ce qui est de l'impact sur les spectateurs je ne tiens pas compte de l'avis des spécilistes car leur vision est complètement biaisée par leurs connaissances des trucs ou des techniques.
Pour moi, la seule chose qui m'intéresse est que le public soit satisfait et surtout que je réussisse à l'amener avec moi.
Un exemple tout simple, beaucoup de magiciens considèrent que les tours automatiques ne sont pas intéressants car il y a absence de technique alors que certains de ces tours sont de petits miracles qui ont un impact très fort sur le public.
Quand je suis en presta ou quand je les prépare, je ne pense même pas à ce que pourrait un ou des magiciens mais surtout à comment vont réagir mes spectateurs.
Il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont pas les magiciens qui nous signent les contrats mais les "moldus" (pour reprendre ton expression).

Modifié par Moonlight
  • J'aime 3

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Je partage totalement cet avis. Avant tout  je travaille pour le public. Tour automatique ou réclamant une grande technique, le public juge simplement le résultat, il aime ou pas. Après c'est comme dans toutes les professions il est normal et fréquent que des spécialistes cherchent à se surprendre entre eux, par plaisir et passion. Par contre en faire un argument de vente j'ai plus de mai à comprendre.

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ce sont pour les mêmes raisons que je trouve que les concours de magie sont biaisés car le jury bien souvent n'est constitué que de magiciens alors qu'un jury composé pour moitié de non magiciens qui vont surtout regarder et RESSENTIR l'émotion (ou pas) et l'autre moitié de magiciens qui eux jugeront la technique, la créativité et la nouveauté des principes que l'on veut montrer.
Et je suis d'accord avec darlone sur l'argument de vente. Ce n'est pas parce que on va se faire plaisir avec une réunion de confrères qui vont être en extase devant un effet que le spectateur lui va être en extase. Le magicien va être en extase devant 3 SDC parfaitement exécutées et autres loopings avec les doigts alors que le spectateur ne sait même pas que cela existe.
Et la question sous jacente n'est elle pas, "l'ego de certains magiciens n'est il pas surdimensionné à toujours vouloir impressionner le collègue ?"

  • J'aime 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Je travaille autant pour les "moldus" que les "Sorciers" et même les Experts - qui est une catégorie à part. Les tours sont exactement les mêmes pour les deux publics (parfois mélangés), mes routines sont construites sur plusieurs plans.

Travailler la technique, les scénarios, les objets, et réfléchir sur la magie, permet d'augmenter la qualité du travail pour toutes les catégories.

Je dirais qu'il existe surtout 4 types de magiciens: les branleurs qui achètent le premier tour à la mode pour le présenter mal le soir même, l'amateur éclairé qui va étudier les bases de son art et le peaufiner, le professionnel qui fait du truc pour gagner sa croûte et se tape complètement de l'art magique, et l'artiste qui peut être amateur ou pro mais qui va pousser la réflexion très loin et faire avancer l'art dans de nouvelles directions. 

La seule manière de se faire une opinion sur eux, c'est de les voir travailler pour un public. 

N'hésitez donc pas à poster des vidéos avant de donner des opinions ou de vendre des séminaires... ;) Ce sera un premier pas dans la bonne direction.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 8
Publié le

Je suis assez d'accord sur les 4 types de magiciens avec un petit bémol sur la dernière catégorie car qu'est ce qu'un artiste dans l'absolu ? La définition de l'artiste étant subjective d'un individu à l'autre.
Pour ma part, je n'ai âs la même approche, je ne pense et ne crée que des routines en vue du public. La présentation à des magiciens n'est là que pour améliorer certains points techniques mais jamais en vue de les impressionner ou de leur demander leur ressenti (qui par principe n'est pas objectif le plus souvent).
De la même façon, pour les catégories de magiciens, je ne suis pas forcément d'accord de dire que le pro qui gagne sa vie ne peut pas être quelqu'un qui pousse la réflexion à fond. Pour ma part, j'essaie toujours d'améliorer et réfléchir sur tout ce qui peut amener des plus dans le ressenti du public (il arrive même parfois que ce que l'on pense être une amélioration se révèle un bide avec le public alors que les magiciens risquent de trouver cette même amélioration géniale).
Là aussi, on retrouve la fameuse question de certains, "Est ce normal que l'on gagne sa vie avec la magie ?" et la continuité de ces mêmes personnes "Ce ne sont pas des passionnés, ils ne pensent qu'à prendre des sous"... (Oui, oui ca existe ce genre de réflexions...).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Sujet très intéressant.

 

Il y a 12 heures, Moonlight a dit :

Pour moi, les avis des magiciens ne sont intéressants que pour améliorer les défauts techniques mais pour ce qui est de l'impact sur les spectateurs je ne tiens pas compte de l'avis des spécilistes car leur vision est complètement biaisée par leurs connaissances des trucs ou des techniques.

 

Il y a 3 heures, Moonlight a dit :

Ce sont pour les mêmes raisons que je trouve que les concours de magie sont biaisés car le jury bien souvent n'est constitué que de magiciens alors qu'un jury composé pour moitié de non magiciens qui vont surtout regarder et RESSENTIR l'émotion (ou pas) et l'autre moitié de magiciens qui eux jugeront la technique, la créativité et la nouveauté des principes que l'on veut montrer.

 

Je suis d'accord sur l'idée de composer un jury de concours, à la fois de magiciens pros, et de non magiciens.

Car je pense que cela apporterait un "jugement" plus complet et donc révélateur.


Mais je ne pense pas qu'il faille être aussi catégorique dans le fait de dire que la vision des magiciens est biaisée et qu'ils ne voient rien d'autres que de nouveaux trucs ou techniques.

Alors peut être que tu incluais d'autres choses dans les termes "technique, créativité, et nouveauté des principes".

Mais je pense qu'un effet a tellement d'autres details importants que seul "justement" un magicien peut voir et surtout apprécier.

Et il peut donc apporter des conseils et des corrections intéressantes.

 

Je considère pour ma part, (et j'imagine que c'est la même chose pour pas mal de magiciens pros et amateurs) que ma vision de la magie a beaucoup évolué depuis le début.

Au début tu apprends des techniques et tu découvres des secrets.

Mais plus tu regardes d'effets, plus tu découvres des détails cachés. Et là c'est un autre monde. Tu perçois tout un tas de nouvelles subtilités :

Un détournement d'attention, un relachement à tel moment, un mot dans le texte qui change tout, la manière dont est construite la routine, un temps d'avance que tu découvres seulement après avoir été surpris par un final que tu n'avais pas vu venir.

Bref une multitude de détails qui rendent la prestation encore plus intéressante, justement pour un public de magiciens.


Et l'avis d'un Guy Hollingworth ou d'un Joshua Jay sur un effet doit être pris en considération.

Car comme la plupart des magiciens pro, ils performent leur magie devant un public essentiellement composé de non magiciens.

Et en voyant l'effet, et avec leur expérience, ils savent très bien si l'effet en question peut avoir un impact sur un public de non magicien.

 

La différence se fait dans la perception du public, et dans le cas de magiciens, cette perception n'est pas forcément biaisée ou inutile.

Elle est juste différente. Et complémentaire.

Et en étant complémentaire, je pense qu'elle en devient utile.

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, CIVO a dit :

quel est l'intérêt de bluffer des magiciens qui connaissent tous les trucs du métier?

Tous les magiciens, ne connaissent pas tous les trucs du métier, il y a comme partout des spécialités et même de sous spécialités. On est très souvent constamment bluffer, même quand on connait le trucs: Il suffit qu'un magicien reprennent même un vieux tour et le présente d'une façon originale pour en faire un exploit.

Les échanges entre "Initiées" apporte beaucoup dans l’évolution de l'art.

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le (modifié)

Sans vouloir passer de la pommade, je pense que Christian Chelman a tout dit. Il faut travailler pour tout le monde mais mettre en place plusieurs degrés de lecture. Par exemple, dans une routine donnée, les enfants y apprécieront les effets, la couleur et la forme de certains objets, les adultes apprécieront l'histoire, les jeux de mots, l'harmonie entre les effets et l'histoire, les magiciens apprécieront l'approche (la façon d'amener certains accessoires ou certains sujets), certaines subtilités techniques ou psychologiques, etc...

La magie de monsieur Chelman nécessite un cadre, une atmosphère particulière qui l'a obliger à faire une croix sur le close-up dit "de table en table". Ses arguments à l'encontre de ce type de magie se tiennent. Pour autant, et cela va être une différence entre lui et moi, je ne pense pas que le close-up en table à table soit de la magie "McDo". C'est une situation différente avec d'autres contraintes et d'autres avantages. Pour la magie bizarre, il est évident qu'il est très délicat d'en présenter en table à table mais ce n'est pas impossible. Dans certaines soirées, cela est possible. C'est plus délicat mais c'est possible.

Je ne renie pas non plus la magie en boîte de nuit ou dans n'importe quelle situation contraignante. Non pas parce que j'ai besoin de manger (je ne suis pas professionnel, la magie est ma grande passion) mais parce que je pars du principe que l'on est censé savoir faire des miracles en toutes conditions et se placer (en y étant préparé bien sûr) de temps en temps dans des situations contraignantes est très enrichissant. Cela peut développer la créativité, l'improvisation (qui en réalité n'en n'est jamais vraiment) ou vous faire découvrir certains outils exploitables pour d'autres prestations.

Par exemple, une fois, j'étais dans un parc avec des amis (non magiciens) et l'un d'eux venant d'apprendre ma passion pour l'illusionnisme me demanda tout naturellement de lui montrer quelque chose. Je n'avais ni jeu de cartes, ni accessoire spécifique sur moi, pas même mon portefeuille pour faire quelque chose avec ma carte vitale ou une pièce de monnaie. Et je me refusais de sortir la sempiternelle phrase  "désolé, j'ai rien sur moi aujourd'hui mais tout-à-l'heure si tu veux...", phrase aussi désastreuse que le fameux "voici un jeu de 52 cartes normales à dos rouges" (rien de plus efficace si vous voulez éveiller les soupçons).

Alors qu'est-ce que j'ai fait ? Je me suis accroupi, ma veste touchait le sol, ma main droite à saisie un caillou (que j'ai choisi judicieusement pour être facilement empalmable). A ce moment, mon intention était de faire une simple disparition de caillou. Mais en saisissant ce caillou, ma main gauche toucha le sol et tout de suite je me rendis compte qu'elle était couverte par ma veste alors, sans réfléchir, j'ai saisi une poignée de petits cailloux à l'aveugle (en main gauche).

La suite ? L'image de Odd Job (un des "méchants" dans James Bond) broyant une balle de golf dans sa main m'a traversé l'esprit.

J'ai donc fait un faux dépôt du caillou (empalmage classique) dans ma main gauche (que j'ai à peine ouverte pour ne pas flasher les petits cailloux) et j'ai fait mine de broyer ce dernier.

L'impact a été bien plus fort que ce que j'imaginais.

Depuis, je présente régulièrement cet effet quand je suis dehors. J'ai juste ajouté une subtilité pour me débarrasser du caillou empalmé. Une fois le faux dépôt effectué, je saisi un petit caillou en main droite tout en déposant celui empalmé au sol (parmi tout les autres) et je continue mon boniment : "Dans James Bond, une fois, j'ai vu un des méchants prendre une balle de golf et la broyer en petits morceau comme ça (je montre le petit cailloux à ce moment)" puis, sans rien dire, je regarde ma main, fait mine de broyer le "gros" caillou que j'y ai placé juste avant (il y a un bruit sympa avec certains cailloux), j'ouvre la main et je laisse tout tomber au sol.

Quand je suis à une table, je regarde toujours tout ce qu'il a dessus en recherchant le "potentiel" de chaque objet : couteau, fourchette, petite cuillère, verre, assiette, nappe, fleurs, bougie, sel, chaise, tasse, sucre, feuille de plante, etc... j'ai aujourd'hui au moins un effet "improvisable" avec chacune de ces choses. Ce genre de tour ne va certes, pas "aussi loin" qu'une routine de magie fantastique mais le côté apparemment impromptu et avec ce qui "vient sous la main" en font quelque chose d'incroyable.

Et puis avec le temps, mes "improvisations" sont accompagnées de textes plus étoffés avec accents culturels, références à des mythes, films ou sketch plus ou moins connus, petites notes d'humour mais toujours en préservant le côté spontané (car je dois sembler improviser, il ne faut pas que cela fasse "récité"). En cela, le stage avec Gilbus m'a donné de nouveaux outils très intéressants.

Bref, pour revenir au sujet : magie pour des enfants, des adultes, connaissant les bases de l'illusionnisme, experts ou profanes, il faut chercher à "emporter" tout le monde au travers de nos spectacles. J'ajouterais juste : "et dans des situations différentes, des conditions différentes de présentation". De ce côté, Kieron Johnson est un exemple contemporain.

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...