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Petite question: Je cherche partout le même rubiks que dans cube3...

Dis-toi bien qu'avoir le même cube, même marque, même couleur d'étiquettes ne te sera pas forcément d'une grande utilité.

Un cube, c'est un peu comme un jeu de cartes, il faut en essayer quelques uns pour voir lequel te correspond le plus. Certains travaillent avec des Bicycles, des Tally-Ho, des Bee... parce qu'ils recherchent des sensations particulières, un toucher précis. Pour les cubes, c'est un peu pareil, tu peux prendre celui qui te convient le mieux. Et ce n'est pas forcément celui que untel conseille ou celui qui à permis à bidule de finir premier à la dernière compétition.

Ce qu'il faut savoir avec les cubes actuels (et par actuels, entendez tous ceux qui sortent depuis déjà quelques années), c'est qu'ils sont prévus pour faire de la vitesse. Tout y est : mécanisme à tension réglable, coins arrondis pour faciliter les corner cutting (= rotations même quand les faces ne sont pas parfaitement alignées), ergots pour éviter les "pops" (= explosions du cube suite à un mouvement forcé avec des faces désalignés)...

Bref, les cubes sont devenus des objets prévus non pas pour la résolution méthodique, mais pour la vitesse.

Ils permettent des réglages précis, surtout si on y ajoute du lubrifiant (là encore, les marques dépendent des goûts de chacun), si on sable les tranches etc...

Et je pourrai même rajouter que les algorithmes qu'on utilise peuvent avoir une incidence sur le réglage du cube ! Les formules que j'utilise pour résoudre le LL (= dernier étage) font que j'ai gagné un petit peu en vitesse en desserrant la face jaune légèrement plus que les autres.

Et encore, je n'ai pas parlé de la phase de rodage du cube (quelques centaines de résolutions) qui va l'aider à tourner mieux...

Et tant que j'y suis, je parle du fait de changer le corps, les axes ou les ressorts en fonctions des sensations que l'on recherche ? ;)

Bref, comme vous l'aurez certainement compris, il ne faut pas s'arrêter qu'à un seul modèle tellement il est possible de customiser un cube.

Autour des années 2010 (?), le premier GuHong venait de sortir et je le trouvais génial ! Juste en changeant mon ancien cube (type C 50 mm, que j'adorais), j'avais gagné environ 2 secondes sur ma moyenne (ce qui l'a faite passer sous les 25 secondes), et à l'époque, je me disais que pour rien au monde je ne changerai de cube... puis d'autres sont sortis, je les ai essayés, je ne les ai pas tous aimés, mais en prenant le temps de les régler selon mes désires, j'ai plus apprécié d'autres modèles.

Prenez le cube qui vous plaît. Il est cassé et vous ne le trouvez plus en vente ? Prenez-en un autre, après plusieurs dizaines de résolutions et quelques réglages, vous ne verrez plus la différence avec l'ancien (sauf si vous faites du speedcubing intensif, là il vous faudra plus de temps d'adaptation).

Excellente intervention (je le dis parce que l'on dirait que ton message n'a pas été beaucoup entendu)

  • 3 months plus tard...
Publié le
Le 29/01/2016 à 16:37, Yvon le Malicien a dit :

Steven Brundage à donné l’algorithme du millisecond solve sur le café vert, donc je me permet de le recopier ici (du coup c'est la notation anglaise...)

D U2 B' L B2 D2 U' F' D2 U' L D L2 D2 U' R U2.

Le clean-up (ça c'est perso, enfin en même temps c'est le même en marche arrière, en prenant en compte le "mouvement" nécessaire à la résolution):

D2 R' D U2 L2 U' L' D U2 B D U2 F2 L' F U' D2.

Après ça on revient à un cube entièrement résolu.

Voilou!

(Pour les modos, si j'en ai dit trop, n'hésitez pas à déplacer mon message en chambre des secrets)

Ce n'est pas le meme algorithm qu'il utilise dans la video il me semble.

  • 1 month plus tard...
Publié le

 Pour arriver au niveau de Brundage, je pense qu'il faut bien 10 ans de pratique régulière.

Mon neveu qui résout le 7x7 en 4 minutes, et le 3x3 en17 secondes pratique tous les jours depuis une dizaine d'année pour le 3x3.

Il met environ 6 min pour résoudre en suivant: 2x2 , 3x3, 4x4 ou 5x5 (je ne sais plus) et 7x7

Publié le

Pour l'avoir vu en démonstration réelle, je peux témoigner que c'est très bluffant et spectaculaire.

Aucun gimmick, aucun trucage, il s'agit d'un cube tout à fait normal, qui peut même être donné à l'examen. Pas de change de cube non plus. Le cube mélangé sorti du sac remis en forme en une seconde, c'est fantastique.

Non, le cube n'est pas démonté et graissé (ça, c'était autrefois). Ce peut être un cube Shengshou (venant de Chine, à un prix dérisoire), à la glisse hyper fluide et rapide (et dont les faces colorées ne se décollent pas). On peut faire tourner ses roues d'un seul doigt, en une fraction de seconde. J'ai essayé avec un vrai Rubik's Cube, c'était l'horreur. Bon pour la poubelle, sauf en tant que pièce de musée.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
il y a une heure, Edler a dit :

J'ai essayé avec un vrai Rubik's Cube, c'était l'horreur.

C'est la magie du marketing, les cubes officiels sont les pires et les plus chers qui se font, et ils ont un quasi monopole dans les grandes distributions... C'est la première chose que je dis quand on me demande des conseils pour acheter un cube: surtout pas un "vrai Rubik"! Pour le fun j'ai même acheté un cube à 2$ pour voir... c'était bien meilleur, et sans aucun rapport! -8

Ce monopole de trèèès basse qualité est bien dommage car bien qu'on trouve des cubes non résolus chez presque tout le monde, toute démonstration un peu sympa est impossible. Un peu comme un jeu de cartes vous me direz... :P

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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    • On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :   https://www.dailymotion.com/video/x3ihhhn  
    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
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