Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cube3 de Steven BRUNDAGE


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Petite question: Je cherche partout le même rubiks que dans cube3...

Dis-toi bien qu'avoir le même cube, même marque, même couleur d'étiquettes ne te sera pas forcément d'une grande utilité.

Un cube, c'est un peu comme un jeu de cartes, il faut en essayer quelques uns pour voir lequel te correspond le plus. Certains travaillent avec des Bicycles, des Tally-Ho, des Bee... parce qu'ils recherchent des sensations particulières, un toucher précis. Pour les cubes, c'est un peu pareil, tu peux prendre celui qui te convient le mieux. Et ce n'est pas forcément celui que untel conseille ou celui qui à permis à bidule de finir premier à la dernière compétition.

Ce qu'il faut savoir avec les cubes actuels (et par actuels, entendez tous ceux qui sortent depuis déjà quelques années), c'est qu'ils sont prévus pour faire de la vitesse. Tout y est : mécanisme à tension réglable, coins arrondis pour faciliter les corner cutting (= rotations même quand les faces ne sont pas parfaitement alignées), ergots pour éviter les "pops" (= explosions du cube suite à un mouvement forcé avec des faces désalignés)...

Bref, les cubes sont devenus des objets prévus non pas pour la résolution méthodique, mais pour la vitesse.

Ils permettent des réglages précis, surtout si on y ajoute du lubrifiant (là encore, les marques dépendent des goûts de chacun), si on sable les tranches etc...

Et je pourrai même rajouter que les algorithmes qu'on utilise peuvent avoir une incidence sur le réglage du cube ! Les formules que j'utilise pour résoudre le LL (= dernier étage) font que j'ai gagné un petit peu en vitesse en desserrant la face jaune légèrement plus que les autres.

Et encore, je n'ai pas parlé de la phase de rodage du cube (quelques centaines de résolutions) qui va l'aider à tourner mieux...

Et tant que j'y suis, je parle du fait de changer le corps, les axes ou les ressorts en fonctions des sensations que l'on recherche ? ;)

Bref, comme vous l'aurez certainement compris, il ne faut pas s'arrêter qu'à un seul modèle tellement il est possible de customiser un cube.

Autour des années 2010 (?), le premier GuHong venait de sortir et je le trouvais génial ! Juste en changeant mon ancien cube (type C 50 mm, que j'adorais), j'avais gagné environ 2 secondes sur ma moyenne (ce qui l'a faite passer sous les 25 secondes), et à l'époque, je me disais que pour rien au monde je ne changerai de cube... puis d'autres sont sortis, je les ai essayés, je ne les ai pas tous aimés, mais en prenant le temps de les régler selon mes désires, j'ai plus apprécié d'autres modèles.

Prenez le cube qui vous plaît. Il est cassé et vous ne le trouvez plus en vente ? Prenez-en un autre, après plusieurs dizaines de résolutions et quelques réglages, vous ne verrez plus la différence avec l'ancien (sauf si vous faites du speedcubing intensif, là il vous faudra plus de temps d'adaptation).

Excellente intervention (je le dis parce que l'on dirait que ton message n'a pas été beaucoup entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
Le 29/01/2016 à 16:37, Yvon le Malicien a dit :

Steven Brundage à donné l’algorithme du millisecond solve sur le café vert, donc je me permet de le recopier ici (du coup c'est la notation anglaise...)

D U2 B' L B2 D2 U' F' D2 U' L D L2 D2 U' R U2.

Le clean-up (ça c'est perso, enfin en même temps c'est le même en marche arrière, en prenant en compte le "mouvement" nécessaire à la résolution):

D2 R' D U2 L2 U' L' D U2 B D U2 F2 L' F U' D2.

Après ça on revient à un cube entièrement résolu.

Voilou!

(Pour les modos, si j'en ai dit trop, n'hésitez pas à déplacer mon message en chambre des secrets)

Ce n'est pas le meme algorithm qu'il utilise dans la video il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

 Pour arriver au niveau de Brundage, je pense qu'il faut bien 10 ans de pratique régulière.

Mon neveu qui résout le 7x7 en 4 minutes, et le 3x3 en17 secondes pratique tous les jours depuis une dizaine d'année pour le 3x3.

Il met environ 6 min pour résoudre en suivant: 2x2 , 3x3, 4x4 ou 5x5 (je ne sais plus) et 7x7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu en démonstration réelle, je peux témoigner que c'est très bluffant et spectaculaire.

Aucun gimmick, aucun trucage, il s'agit d'un cube tout à fait normal, qui peut même être donné à l'examen. Pas de change de cube non plus. Le cube mélangé sorti du sac remis en forme en une seconde, c'est fantastique.

Non, le cube n'est pas démonté et graissé (ça, c'était autrefois). Ce peut être un cube Shengshou (venant de Chine, à un prix dérisoire), à la glisse hyper fluide et rapide (et dont les faces colorées ne se décollent pas). On peut faire tourner ses roues d'un seul doigt, en une fraction de seconde. J'ai essayé avec un vrai Rubik's Cube, c'était l'horreur. Bon pour la poubelle, sauf en tant que pièce de musée.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edler a dit :

J'ai essayé avec un vrai Rubik's Cube, c'était l'horreur.

C'est la magie du marketing, les cubes officiels sont les pires et les plus chers qui se font, et ils ont un quasi monopole dans les grandes distributions... C'est la première chose que je dis quand on me demande des conseils pour acheter un cube: surtout pas un "vrai Rubik"! Pour le fun j'ai même acheté un cube à 2$ pour voir... c'était bien meilleur, et sans aucun rapport! -8

Ce monopole de trèèès basse qualité est bien dommage car bien qu'on trouve des cubes non résolus chez presque tout le monde, toute démonstration un peu sympa est impossible. Un peu comme un jeu de cartes vous me direz... :P

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Joshua Jay vient de sortir son dernier tour sur le thème du voyage dans le temps qui se nomme Reverse Logic. Il se trouve également dans son coffret "unreal" et je crois dans sa conférence penguin.
    • J'ai plusieurs versions de cet effet, le plus pratique, facile à transporter et qui reste bluffant c'est la version à faire sur son propre bras. Ça marche toujours très fort ! Alors naturellement quand j'ai vu Stitch, j'ai bien décortiqué la bande annonce et la proposition. Sur le même principe : Magie de scène : On a eu la femme coupée en deux. Magie de salon : On a eu le bras coupé en deux. Magie de close-up : On a désormais le doigt coupé en deux. On peut rajouter l'effet close-up de l'étui de cartes en cuir qui permet de couper le jeu. Dans le concept j'ai été hypé de fou ! Et puis la bande annonce m'a plutôt fait déchanter... Je ne l'ai pas en mains donc à prendre avec des pincettes mais : Ça me parait vraiment trop anguleux pour du close-up... En magie de Salon, on peut gérer hyper facilement ses angles. Pour la version au bras ça ne pose aucun problème. Là en stand-up ça me paraît franchement casse-gu*ule... Les positions ne me paraissent pas clean du tout... Main crispée en arrière avec poignet cassé pour cacher ce qu'il faut cacher. Limité en terme de magicien. Faudra bricoler le gimmick selon sa morphologie... Une femme avec des ongles longs, une personne de couleur, des doigts très gros... Tout ça me paraît bien compliqué à adapter. Fan de l'effet mais dubitatif de la faisabilité et surtout de l'impact dans ces conditions que je trouve trop restrictives.
    • Le fait que considérer la réaction "That's so gross!" comme argument de vente me laisse... perplexe. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...