Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

t'as pas réussi à me faire dévier du bon chemin, pas de stups ce soir, même si l'on est passé devant le feu Scorpion et Palace et le Rex ou j'ai passé une bonne partie des années 90 en explorant les réalitées paralleles...

otto

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Gambit a dit :

Ayant assisté à toutes des dernières éditions, j'ai eu l'impression qu'on assistait à la fin d'un cycle. L'illusionnisme traditionnel ayant atteint et montré ses limites, cette dernière édition semblait promouvoir les nouvelles voies qui ont été explorées ces dernières années. C'était particulièrement visible pour l'illusionnisme fantastique, dignement représenté par "l'inventeur" de cette approche novatrice, @Christian Chelman himself, et par @Antoine SALEMBRIER l'un de ses élèves les plus connus. Deux interventions étaient consacrées à l'illusionnisme fantastique et dans la salle on pouvait croiser des gens comme Thierry

"L'illusionnisme traditionnel ayant atteint et montré ses limites".
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase.

Autant j'aime bien les approches d’une magie avec un scénario bien ficelé tels que ceux qu’ont développé Christian Chelman ou Antoine Salembier ou encore Viktor Vincent, autant je pense que cette approche ne doit pas être la SEULE approche de la magie.

La démonstration de ce que je dis en a été faite superbement par la video de Harbin exécutant sa Vanishing Lady. Que voyait-on sur cette video ? Pas de musique, pas de danse de la partenaire, non, une présentation traditionelle et simplement descriptive : « voici comment la boite est faite, regardez mon assistante ne peut pas bouger de cette façon dans la boite... » Le magicien prenait son temps de montrer chacune des parties de la boite ainsi le spectateur prenait lentement connaissance de sa fabrication. Puis quand la partenaire entre dans la boite, là aussi le magicien décrit lentement ce qu’il fait, accentuant ainsi le caractère impossible de ce qui se passe. Pas de présentation fantastique, pas d’immersion dans une histoire. Juste les faits. Est-ce que cela rend  le moment moins magique qu’avec un enrobage ? Non.

Donc, certes la magie scénarisée est intéressante à beaucoup point de vue, mais ce n’est pas la seule voie possible. Il y a la magie comique, la magie-spectacle...

Sans oublier que telle ou telle magie peut ne pas convenir à tel ou tel spectateur. Une magie trop scénarisée peut ne pas convenir à un certain type de public.

Donc, je ne pense pas que "l'illusionnisme traditionnel ait atteint et montré ses limites".

Bien au contraire, une journée comme celle de Merlin nous montre bien que l’on a beaucoup à apprendre des magicien du passé.

 

  • J'aime 1

Melvin

Publié le (modifié)

Tu penses donc qu'un numéro comme celui d'Harbin n'est pas scénarisé ?! Arf !

Modifié par Invité
Publié le (modifié)

Pour faire bref: le vingtième siècle s'est soigneusement appliqué à virer l'idée de magie de notre quotidien en général, et de l'illusionnisme en particulier.

Nous tentons de réintroduire cette idée dans l'illusionnisme du XXIe siècle. Ce qui s'appelle un changement de paradigme. Et c'est infiniment plus complexe qu'il paraît...

D'ailleurs, le choix de ma routine pour le Merlin Day n'était pas du tout innocente...

Modifié par Christian Chelman
Publié le
il y a 3 minutes, Melvin a dit :

La routine de Harbin a un texte pensé mais celui-ci ne fait pas intervenir une histoire.

tout comme Hans Klok  et consors ! à part Dani Lary la plus part des G.I  ne sont pas du tout scénarisées !

Publié le
il y a 14 minutes, Christian Chelman a dit :

Pour faire bref: le vingtième siècle s'est soigneusement appliqué à virer l'idée de magie de notre quotidien en général, et de l'illusionnisme en particulier.

Nous tentons de réintroduire cette idée dans l'illusionnisme du XXIe siècle. Ce qui s'appelle un changement de paradigme. Et c'est infiniment plus complexe qu'il paraît...

D'ailleurs, le choix de ma routine pour le Merlin Day n'était pas du tout innocente...

Oui je comprends cette idée d'une plongée dans le monde magique disparu.
Cette quête me rappelle cela (à regarder absolument ou à lire) :

Mais il n'empêche que la magie existe aussi par d'autres voies dans l'illusionnisme plus classique.

Melvin

Publié le
il y a 4 minutes, Danilsen a dit :

tout comme Hans Klok  et consors ! à part Dani Lary la plus part des G.I  ne sont pas du tout scénarisées !

Oui, la présentation des GI encore récemment qualifiée de moderne avec ses danses et ses musiques et sans présentation du matériel utilisé, est une manière de faire de la magie, mais il y en a d'autres comme les scénarios proposés par Dani Lary ou bien un texte explicatif comme Harbin, pour reprendre l'exemple cité.

L'intérêt des GI c'est que la boite devient une machine étrange ou des gens disparaissent et réapparaissent par exemple. Les utiliser à toute vitesse, c'est un peu gâcher leur potentiel magique. 

  • J'aime 1

Melvin

Publié le
il y a 9 minutes, Melvin a dit :

Oui, la présentation des GI encore récemment qualifiée de moderne avec ses danses et ses musiques et sans présentation du matériel utilisé, est une manière de faire de la magie, mais il y en a d'autres comme les scénarios proposés par Dani Lary ou bien un texte explicatif comme Harbin, pour reprendre l'exemple cité.

L'intérêt des GI c'est que la boite devient une machine étrange ou des gens disparaissent et réapparaissent par exemple. Les utiliser à toute vitesse, c'est un peu gâcher leur potentiel magique. 

J'ai oublié Jean Regil qui lui présentait toujours  ses G.I en parlant expliquant , faisant vérifier le matériel par un spectateur etc !  beaucoup mieux que de faire  20 G.I en moins de 5 mn   LOL! et je ne parle pas de la malle des indes de Michel de la Vega qui prenait bien 15 mn pour la présenter ! c'était très magique aussi et sans une histoire derrière ! comme tu le dit il en faut pour tout le monde ! je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle ! 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...