Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oulahhhh! Elder , je te coupe de suite. En aucun cas bête t es adressé. Je disais simplement ca par rapport au magicien qui bosse. Comme dis Magicfan , si tu sors un carnet, sors un stylo. Sinon poussons le bouchon et pourquoi sortir un carnet. !!! Après tout il n'a cas penser à un mot !!! Bref , opinion perso ! Pour moi c'est comme sortir un paquet de carte et dire , merde il est vide ! Lol. En tout cas je ne me permettrai pas sur un post d attaquer gratuitement l un d entre nous. Alors passons vite à autre chose

Publié le (modifié)

Edler, non seulement je ne me permettrai pas de le dire mais je peux dire/écrire que te connaissant, tu es loin, trés loin, d’être bête ;)

Les questions posées sont toutes légitimes. Il n'y pas de questions idiotes.

Il y a tout de même une chose importante qu'on occulte souvent lorsque l'on compare ces outils et qu'il faille prendre en compte lorsque l'on presente une routine. c'est que le spectateur ne sait pas du tout où l'on veut aller. Partant de là, il ne sait pas encore de quoi "se méfier" ou faire attention.

C'est une fois que l'effet a été produit, que le spectateur essaye (avec du mal) à ce remémorer ce qu'il a vécu. mais c'est déjà trop tard pour lui.

Les détails comme le stylo, l'épaisseur du carnet, l'attitude du magicien deviennent que des vagues souvenirs.

Et lorsque l'on maîtrise bien sa présentation,, n'importe quel peek (center tear, viperwallet, carte à l'oeil,...) deviennent une arme redoutable.

Si tu viens ce jeudi à Voisins, je te présenterai avec bcp de plaisirs ce que je présente avec le hpad. j'aimerai avoir un retour critique sur son utilisation :)

Modifié par maroine
Publié le
Le feutre du HPad, par exemple, a besoin d'une bonne finition, sinon on voit ce qu'on ne devrait pas voir.

C'est surtout que l'a****t est trop gros, donc il se voit, et selon le côté que tu écris, il se peut que ça n'écrit pas. Un a****t plus petit permet une plus petite écriture et permet aussi de le cacher bien à l'intérieur de la pointe.

Pour l'idée de prendre le feutre/stylo du spectateur dès que cela est possible, c'est toujours mieux que d'utiliser le sien, pour les raisons que tu mentionnes. Même si carnet et stylo vont de paire, ce n'est pas, à mon avis, contradictoire de demander à un spectateur de prendre son stylo. Si vous savez qu'il a un stylo, vous pouvez sortir le votre, feinter qu'il n'écrit pas... ou simplement proposer qu'il peut utiliser soit votre stylo ou le sien. Si vous savez pas si un spectateur a un stylo, vous feintez ne plus retrouvez votre stylo, demandez si un spectateur a un stylo, et s'il n'en a pas, vous sortez le votre, soit normalement, soit en le faisant apparaitre magiquement depuis vos mains vides (si vous portez une montre, vous pouvez la charger secrètement là-dedans, ou si vous utiliser le FP de Dave Bonsall, ou même sans l'un ou l'autre j'imagine). Au moins ici, vous avez un gag accompagné d'un effet magique. Ce sont juste des idées auxquelles je viens de penser, je pense qu'il doit y avoir pas mal d'autres possibilités, mais en gros, je dis qu'il n'y a rien de bizarre à demander un stylo au spectateur. Pour moi, dès que je peux utiliser un truc appartenant au spectateur, je le fais.

Publié le
"Les gens ne sont pas idiots, ils savent lire et parcourir le Web."

Raison de plus pour éviter de parler de pad de ce genre sur des forums de magie dont les pages sont référencées. :(

Ce n'est surement pas la plupart des gens qui vont passer leur temps à chercher comment fonctionne un effet. D'abord, il faut aussi savoir comment chercher en tapant les bons mots clés. Ecrire aim*nt est bien mieux que d'écrire ce même mot normalement. Si par hasard, quelqu'un tombe sur un forum de magie avec des mots comme pad à f*rcer, aim*nt attaché à un élastique, carte tr*quée, etc., cela augmente le risque d'exposer des trucs à des gens qui n'ont pas intention de faire de la magie.

Après, je le dis, le risque est faible. Les gens ne savent pas comment fonctionnent les tours, c'est difficile pour eux de taper les mots clés appropriés. Pour nous, evidemment, c'est mieux d'écrire en mots codés, dès que c'est faisable, même si comme je le dis, ça ne changera pas grand chose.

Pour la plupart des gens, j'imagine que le mieux qu'ils savent faire c'est "magic revealed" ou un truc dans le genre. Ils sont incapables de taper svengali deck/pad, par exemple.

Publié le
Et lorsque l'on maîtrise bien sa présentation,, n'importe quel peek (center tear, viperwallet, carte à l'oeil,...) deviennent une arme redoutable.

Si tu viens ce jeudi à Voisins, je te présenterai avec bcp de plaisirs ce que je présente avec le hpad. j'aimerai avoir un retour critique sur son utilisation :)

Tout à fait d'accord. Les outils ne sont qu'un moyen de parvenir à un résultat. Le principal est bien la présentation.

Oui, je serai à Voisins jeudi. Et j'attends avec impatience ce que tu présentes avec le HPad, sachant que tu as toujours de bonnes idées et des présentations originales et bien faites.

À mon tour je te présenterai, si tu le veux bien, une carte à l'œil que j'ai trouvée par hasard (en cherchant à améliorer un gimmick du commerce). Après mise au point, elle est absolument indétectable, simple et efficace.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Oulahhhh! Elder , je te coupe de suite. En aucun cas bête t es adressé. Je disais simplement ca par rapport au magicien qui bosse. Comme dis Magicfan , si tu sors un carnet, sors un stylo. Sinon poussons le bouchon et pourquoi sortir un carnet. !!! Après tout il n'a cas penser à un mot !!! Bref , opinion perso ! Pour moi c'est comme sortir un paquet de carte et dire , merde il est vide ! Lol. En tout cas je ne me permettrai pas sur un post d attaquer gratuitement l un d entre nous. Alors passons vite à autre chose

OK, passons. J'ai dû mal interpréter.

Mais je retiens ton excellente idée de sortir un étui de cartes vide. (d'ailleurs ça existe, avec M-Case). :)

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...