Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment créer des Complices / Barons Impromptus | références


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...

J'adore le concept et m'amuse régulièrement avec, même si ça fait grincer des dents la plupart de mes amis sorciers.
Personnellement, je trouve que ça créée un lien unique avec le spectateur choisi et ne crains pas une seule seconde que celui-ci soit tenté de dévoiler le pot aux roses dès que j'aurais le dos tourné.
Par contre je pense qu'il y'a quelques règles d'or à respecter :

  1. Bien choisir la personne en question. Trop introvertie et ça plombe la dynamique et le rythme. Trop exhubérante et ça peut partir très rapidement en n'importe quoi.
  2. Le tour en question ne doit surtout pas être basé QUE sur ça. Le mystère doit à tout prix demeurer AUSSI (au moins en partie) pour la personne choisie.
    Par exemple, si on parle des 2 "compérages" de JLB, la personne qui nomme une carte "pensée" n'a aucune idée de comment cette carte peut être retrouvée retournée dans un paquet neuf encore sous cellophane. (pour l'effet avec la bague sur la flûte de champagne, c'est plus discutable, même si je suis complètement fan de l'idée).
  3. Le tour ne peut pas être un tour d'entrée ni un final. Le set doit contenir plusieurs effets où le compérage ne peut pas apparaître comme un début d'explication potentielle, car même s'il n'y en a pas ça n'empêchera sûrement pas notre "complice d'un instant" de le suspecter, de la même façon que de grosses manches bien large et bien pendantes seront suspectées dans un tour de cartes, même si elles n'y ont aucun rôle à jouer.
  4. Le texte et la présentation doivent être pensés pour parer à toute éventualité. Par exemple, il m'est arrivé une seule fois que mon "complice impromptu", à qui j'avais "fait choisir" une carte dans un éventail blanc (une seule face visible, donc) me grille en affirmant "Normal, je ne pouvais voir que celle-là. Depuis, je dis dans ma présentation "une seule carte vous sautera aux yeux, comme si toutes les autres étaient invisibles" et je prie pour qu'après la révélation le spectateur exprime la manière dont il a perçu son choix, car ça ne fait qu'appuyer mon propos et épaissir le mystère pour les autres... :)
Modifié par hokutobboy
  • J'aime 1

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel effet d'Out of this world  avec un spectateur complice impromptu dans le livre Transparence de Boris Wild (faisable avec son jeu marqué) : j'ai adoré ! La routine s'appelle "Out of this deck" si ça t'intéresse. L'avantage est que le spectateur complice reste bluffé par le tour et n'a pas accès à l'explication complète, si bien que même s'il discute avec les autres spectateurs ensuite le secret restera bien gardé ;).

  • J'aime 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Peter Turner (entre autres) développe d'excellentes idées sur le sujet. Je pense notamment à l'un de ses ACAAN, que l'on retrouve sur différents supports (sa conférence Penguin, son double DVD "Freeform Mentalism", son bouquin "Dare To Be Bold", etc), utilisant un concept pouvant être appliqué à une multitude de routines. 

Bien que le principe demande de faire preuve d'une certaine dose d'assurance & de conviction (comme beaucoup de techniques au final...), il est simple à utiliser et ouvre la porte à de véritables miracles. Le tout est d'apprendre à choisir le bon spectateur (cf. le récent sujet sur la sélection d'un complice).

Enfin, dernier point : si tu présentes par la suite un effet façon "PK Touches" (Banachek, Manor, etc...) en gardant/reprenant ton spectateur "complice" comme cobaye, alors tu t'assures que la méthode du premier effet reste impénétrable. Mieux : pour le "complice", l'expérience dans sa globalité devient encore plus magique, l'ébauche d'explication qu'il pouvait avoir concernant la première routine volant alors en éclats !

Ce n'est probablement pas très clair présenté ainsi, mais il me paraît difficile d'en dire plus sans révéler la méthode... N'hésite pas à me MP 

Modifié par prazepam
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...
Invité Aurélien

Sympas ce sujet !

Il y a aussi la complicité avec les serveurs lorsque l'on bosse en restaurant. J'adore faire le coup du serveur qui ramène l'addition avec la carte signée et avec la montre du spectateur à son poignet, effet garantit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Comment créer des Complices / Barons Impromptus | références

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...