Aller au contenu

Politique et Manipulations : illusionnisme ?


Invité

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Gambit a dit :

Ces méthodes sont-elles dignes d'une démocratie ?

Qu'est-ce qu'une démocratie:confused:

il y a 27 minutes, thucydide a dit :

ils [...] Ils

Ah tiens, "ils" est revenu... :P

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils c'est macron son état major,  ses conseillers payés , ses financiers,  ses soutiens politiques, ses amis et ex employeurs de la grande banque. ...

Tu veux que je continue?

Et puis oui "ils" je ne peux à chaque verbe faire une longue liste.

Et puis aussi soyons sérieux à chaque fois que l'on voit un guignol comme lui ou Attali ou Minc, on sait à peu près  qui sont ceux dont ils défendent les intérêts.
Cest une même v ision de la société ultralibérale.

Non ne t'inquiètes pas, je discrimine pas ses gentils riches du grand K qui veulent nous imposer un gentil monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, friboudi a dit :

Un gros point Godwin pour vous tous les gars :)

original.jpg

Pas certain... On ne peut donc plus évoquer l'Allemagne nazie sans que cela soit considéré comme un point Godwin ?

Il me semble que la discussion ne s'est pas envenimée et qu'aucun participant (en manque d'argument) n'a comparé un autre intervenant à Hitler. Il s'agit de parallèles, pas de reductio ad Hitlerum... On compare des méthodes, ça n'a rien à voir avec le fait d'être pour ou contre tel ou tel candidat à l'élection. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point Godwin, ça commence un peu à faire rengaine. La période incriminée a tout de même eu des conséquences désastreuses (en restant nuancé). On ne peut pas dire "Plus jamais ça" et interdire d'en parler, surtout quand des parallèles flagrants peuvent être faits. D'autre part, Godwin n'aurait jamais parlé de "point". Qui est à l'origine de cette sorte d'interdiction de s'exprimer ?

Ignorons donc tous ces points Godwin vieillots (1990) et hors de propos, tant pis pour ceux qui les propagent.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, l'intérêt du point Godwin réside dans le fait qu'il formalise ou confirme la théorie selon laquelle au cours de toute discussion politique, il sera immanquablement fait référence à l'Allemagne nazie, à tort ou à raison d'ailleurs (mais assez fréquemment à tort selon moi).

My2Cents

W.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Edler a dit :

Mais cela devient une quasi interdiction de faire référence au nazisme ou à Hitler.

Ce n'est pas interdit. Encore faut-il que la comparaison soit étayée pour être pertinente. Il existe mille recettes pour galvaniser un meeting un peu morose ou construire une belle image: convoquer des acteurs affréter des bus pour que les mêmes adhérents remplissent les chaises vides dans les différentes salles, fournir des goodies à la gloire l'effigie du candidat, interdire écarter les fauteurs de troubles en présence de caméras... Pour autant, est-ce suffisant pour assimiler Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron à Hitler ? Le principe est vieux comme le monde, les modes opératoires évoluent...

Il y a 1 heure, Edler a dit :

Or cela peut-être évident ou utile.

Dans le cas présent, la comparaison avec l'Allemagne Nazie est très puissante et donne énormément de corps au propos, à peu de frais. Sauf que l'analyse sur laquelle elle repose est "un peu" simple. En ce sens, c'est une illustration du point Godwin.

(Obligé de "défendre" Macron, vous ne vous rendez pas compte de ce que ça me coûte!)

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire la politique avec la religion sont deux sujets qui ne sont pas les bienvenus chez moi.
En effet, on arrive avec ses idées et on repart avec donc pas de débats.

J'ai toutefois, j'ai laissé le sujet pour voir vers quoi il évoluerait.
J'ai modifié le titre pour élargir le débat à la magie.

Au final, on en revient à ce que je redoutais, à savoir des attaques sur les personnes (et non sur les techniques employées) et des références aux nazis... ce qui n'a pas trop de rapport avec la magie (d'où le déplacement dans cette section) et SURTOUT n'instaure pas la bonne ambiance que j'essaie de vous proposer sur le site.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...